Sciences : Les ténébrions et la métamorphose

Les ténébrions et les élevages

Les ténébrions et les élevages

 Les ténébrions :ou vers de farine

… charmants petits insectes !!!

J’ai réalisé avec mes stagiaires  des séances vraiment supers sur ces petites bestioles.

On peut se les procurer à l’IUFM ( ils nous donnent les 3 stades du ténébrion: les larves, les nymphes et les adultes).  Vous pouvez vous en procurer  au rayon pèche des supermarchés ou chez Decathlon.( Vous n’aurez que les larves mais vous pourrez observer les métamorphoses rapidement )

Très facile à élever car il n’ y a rien à faire …Ils sont dans de la farine et mangent des petits morceaux de polystyrène …. . Ils pondent dans la farine . Il faut séparer les vers des adultes car les adultes mangent les vers.

A l’aide de ma super méthode en sciences : 13 séquences en sciences   de chez RETZ ( presque mon livre de chevet !!!) , nous avons fait des fiches complémentaires. Toute la démarche scientifique y est très bien détaillée.

Voici donc le déroulement de mes séances:

Les ténébrions et les élevages

1ère séance:

  1. Observation à la loupe du ténébrion par groupe de 4. un ténébrion pour 4.
  2. Dessin/schéma de l’insecte : case de gauche.

 

 

Les ténébrions et les élevages

Les ténébrions et les élevages

2ème séance:

  1. Observation guidée de la bestiole . Un élève va dessiner au tableau l’insecte puis confrontation.Vous pouvez utiliser les photos mises dans le dossier.
  2. On se met d’accord sur un schéma  et  on le dessine sur une affiche .( On peut s’aider de la photo du ténébrion)
  3. On annote enfin le schéma …soit avec les flèches et les étiquettes du dossier , soit à la main quand ils ont l’habitude.
  4. On dessine le schéma sur la case de gauche de la fiche 1 et on annote.
  5. On cherche ensemble la  conclusion possible : POur nous ça sera :
  6. Le ténébrion est un insecte .Il a un thorax, un abdomen et 3 paires de pattes. Il a des ailes mais il ne vole pas.
Les ténébrions et les élevages 3ème séance:

  1. Observation des 3  stades  du ténébrion avec des loupes.
  2. Au tableau : photos des 3 stades , description , on cherche ce qui caractérise les différents stades …et on nomme enfin ce qui se passe : la métamorphose …On donne alors  le nom des 3 stades : larve, nymphe, adulte.
  3. Fiche 2 :retrouver l’ordre des 3 stades et nommer chaque stade et replacer les mots dans la conclusion.

Progression phono CP


Les ténébrions et les élevages

Voilà mon coin élevage …  tous les matins , les élèves responsables s’occupent de toutes ces petites bêtes … il y  une étagère avec tout le matériel nécessaire au nettoyage , un bac avec les livres documentaires sur les animaux des élevages …un évier à droite avec plein de jolies petites choses d’Ikéa ( serviettes, crochets, porte-serviettes, arrosoir, petits bacs pour les pinceaux, éponges …etc…à accrocher sur les porte-serviettes … je vais vous faire un article « Ma classe « Ikéa  » !!!)

Et voici ma bible, je jette tous les autres !!!  ( celui sur le temps est excellent aussi , je vous le conseille )Et toutes mes autres séances avec les escargots : ici et toutes mes fiches de sciences : ici

Bientôt les fiches pour le phasme et pour les coccinelles.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

112 Comments

Laisser un commentaire
  • prem’s!! Des stagiaires? tu es pemf? Je demande car je me tate a me lancer dans le cafipemf l’année proch… Beau boulot en tout cas! Moi les escargots ca me tente bien !!

  • Moi je suis en pleine réflexion. J’ai été inspectée le mois dernier et c’est le chef qui m’a lancée la dessus alors je ne sais pas trop quoi en penser… Pas évident!

  • Bien humidifier , Inélie , le terrrium, de la chaleur et de la nourriture . Ils sont adultes tes escargots ? @Cléo146 …j’ai fait un sacré ménage dans ma classe …j’ai enlevé mon bureau , des meubles contre des meubles suspendus ..Mais cette année, je n’ai pas trop d’élèves …

  • Bonsoir BDG, eh oui, je confirme ce livre est bien fait! Je connais le prof qui l’a écrit. Il est venu dans notre école et a choisi ma classe ( 2années de suite) pour expérimenter ses séquences. A l’occasion, si je le croise, je lui dirai le succès qu’il a auprès de toi Bonne continuation

  • Tu arrives à gérer 3 élevages en même temps??!! Mais tu es une prof warrior!!! Sinon, je viens de lire tes commentaires et quelque chose m’interpelle: Tu travailles sans bureau? Comment organises-tu donc ton bazar de classe et ton bazar perso?? Je suis curieuse car j’y ai bien pensé aussi mais je me demandais comment avoir une petite place moi aussi sans être dans le couloir… (Comme les autres, j’ai une classe moyenne en superficie et pas mal d’élèves!!)

  • Merci Isa, j’espère que mon projet vous plait !!!En tout cas , il m’a beaucoup plu et à force d’observations  genre « main à la pâte » …ils commencent à observer les détails, se posent des questions , font des schémas  avec des flèches !!!! et réfléchissent aux conclusion.Ils reconnaissent tous ce que sont des insectes ….on avance , on avance … POur ce qui est de mon bureau , je n’en ai plus , j’ai une petite table devant mes élèves qui est  tout le temps en fourbi et que je range tous les soirs …au moins, plus de fourbi sur mon bureau .

  • Elcarol …j’ai réalisé ces 3 élevages petit à petit: j’ai mes escargots à vie …puisque je ne peux pas les relacher , les phasmes m’ont été envoyés en décembre ( Merci à mon  expéditrice !! ) nous avons eu les tenebrions en février … Je vais continuer en mai avec les coccinelles ( si j’en trouve dans mon jardin ) … et j’aimerai travailler les papillons mais ils n’en avaient pas à l’IUFM  , ça sera pour l’année prochaine …

  • coucou Boutdegomme ! j’ai fait 2 fois ce type d’elevage, une fois en GS-CP et l autre en cycle 3…je dois recommencer bientot ! en ce qui me concerne, j’achete des vers de farine au rayon pêche du supermarché ou décathlon…une fois qu’ils ne sont plus au frais, ça roule ! bon, par contre, je n’ai qu’un stade à la fois…mais comme ils ne se metamorphosent pas tous en meme temps, on a bien le temps d’observer !

  • Mais , oui  bien sur !!! Merci pour l’info …le pire , c’est que j’avais donné cette info à mes stagiaires mais je ne m’en souvenais plus  mais il n’y en a plus dans mon supermarché !!! Je  crois que j’ai perdu tous mes neurones pendant les vacances !!!! Par contre , l’info de Décathlon …très bien , j’ajoute ça dans l’article ….merciiiiiiiii! Oui, je pense que quand on a des vers de farine , c’est tout bon …après ça n’arrête plus ….

  • Non, les escargots que vous trouvez dans la nature doivent être relacher bien sûr ! Les miens sont des escargots d’élevage et l’éleveur nous a demandé de ne pas les relacher car ils mangeraient tout et ne respecteraient pas le cycle normal de tout ça ….. Au fait , je me rends compte que je ne vous ai pas mis le dossier ! Je vous le poste ….

  • Je fais aussi un élevage de phasmes, c’est très facile !!!! Et ce matin, j’ai v une magnifique mue encore accrochée à une feuille de lierre ! C’est dormidable de trouver ça ! Moi, j’adore ! Sinon, je compte bien commencer bientôt mon élevage d’escargots et de vers !!!!!!

  • Ce corps transparent, la tête, on voit tout encore mieux que sur un vrai phasme, je trouve ! Par contre, tu pourrais m’expliquer pour le ténébrion laquelle des photos est la larve et laquelle est la nyphe ! Je sais, je suis nulle en ténébrion, mais je ne voudrais pas raconter des âneries à mes élèves !

  • Les limaces n’ont pas tenu le choc dès qu’elles pondent elles meurent peu après … les escargots relâchés sans soucis … Les phasmes faut retrouver quelqu’un pour poursuivre … Les fourmis à vie et ça peut durer 20 ans !!!

  • Ce corps transparent, la tête, on voit tout encore mieux que sur un vrai phasme, je trouve ! Sinon, pour les coccinelles, j’ai de très belles photos que j’avais prises dans mon jardin. Si tu les veux !

  • Merci pour ce partage ! Ce coin élevage est super et me donne plein d’idées ! Depuis l’année dernière, j’ai des phasmes, et j’ai également suivi la métamorphose des chenilles en papillons. J’ai acheté ce kit : http://www.amazon.fr/Insect-Lore-Educatifs-Insectes-Chenilles/dp/B00000ISC5/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362943455&sr=8-1 Ca avait très très bien fonctionné, les larves sont livrées dans une petite boite avec une substance nutritive, on les mesurait tous les jours, elle double de taille et volume en 1 semaine ! Puis 1 semaine en cocon, et enfin, nous avons pû assister à l’éclosion en classe, un moment magique ! Nous les avons gardé deux jours dans la serre à papillon avec des morceaux de pommes et de l’eau sucrée, puis nous les avons relachés. On peut également commander différents papillons (et autres insectes) à l’OPIE : http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html Si tu souhaites voir les étapes de notre élevage de chenilles, je te transmets le lien de l’école par mail.

  • Mazouzou …la larve est le ver de farine , la nymphe est le second état …celui juste après la larve … Dans le livre de chez Retz , tout y est bien expliqué …tu ne l’as pas ? Merci Anaîs ..je suis allée voir le lien pour les papillons  …génial !!!!! Pour les fourmis , c’est effectivement très bien …j’en ai déjà fait avec un kit acheté à la Fnac junior , c’est vraiment super , et ensuite j’ai tout relaché  dehors ….

  • Tu as relâché les fourmis ???? nées en captivité ??? Moi c’était une commande sur un site spécialisé avec une reine uniquement au départ et quelques ouvrières … Le nid est sale à présent faudrait un déménagement mais alors là quel casse tête !

  • Je les avais trouvées en dessous de mes pots en terre ( elles s’installent partout)  …je n’avais rien creusé … L’année dernière , dans mon compost …. sans le faire exprès , tu tombes sur des nids … qu’est ce qu’elles travaillent ces ptites bêtes là !!!!

  • Élevage de Coccinelle tente pour nous l’an dernier mais catastrophe! J’avais acheté des larves dans une jardinerie et elles sont toutes mortes avant d’évoluer! Les enfants étaient super déçus:-( du coup, je pense que cette année ce sera escargot! Moins risque!

  • Oui, moins risqué  ! Je vais essayer les coccinelles …je l’ai déjà fait mais dans la nature …et elles restaient … c’est fou …j’en avais commandé chez Nature et découverte et je les ai posées sur mes feuilles de noisetier … elles y sont restées et ont mangé les pucerons tout l’été … et j’ai pu observer leur évolution … …à tester  dans la classe , dans un terrarium…mais je les remettrai ensuite dans mon jardin …

  • super!! ohhh  ta classe et toutes ces merveilles ikéa me font rêver!! et maintenant tu me parles de décathlon!! tu veux que je te déteste????!! car ni ikéa ni décathlon sur mon île!!! Bon en tout cas, tes élevages sont géniaux….faut que tu penses à m’envoyer tes bestioles!!! ou me les apporter??? qu’en dis tu!! bon je vais essayer d eme lancer dans des trucs de chez moi!! ça me donne trop envie!!! phasme je peux…mais le reste??? j’ai des mites de farine??? tu crois que ça fait des vers???? et de belles migales???? et des ravets (sortes de cafards…)?? je vais me procurer ce super bouqin de sciences et je réfléchis!! et j ai un copain prof de svt passionné de spetites bêtes…je vais lui demander et je te raconterais!! pour blablater tu me connais !! hihiiii en tout cas, encore bravo!! c’est trop beau!!! et trop intéressant comme dirait mes zouzous!!!

  • Merci Coralie !!!! Oui, les mites de farine , pourquoi pas, ça fait des vers , c’est sûr  …mais c’est tout petit comme adulte, non ?  Les ravets , pourquoi pas …beurkkk , c’est gros non? Ton copain prof va te donner des pistes , c’est sûr et lui, doit savoir où se procurer des ptites bêtes. Mais j’y pense..dans les magasin de pêche , ils ne vendent pas des vers pour pêcher ?

  • je vais voir tout cela!! et si j’ai des bêtes bizarres je te ferais de belles photos pour observer, comparer et vive la métamorphose!!!! est ce que tu crois que je peux essayer aussi de faire un élevage de carrés de chocolat??? tu crois qu’il peut se reproduire si j’ajoute des zest de citron ou d’orange et du riz soufflé ou autres très très bonnes choses qui croustilles sous la dent…..???? bon allez mon neurone chauffe….je déconecte!!! à Isaeb et Inélie….vous êtes prem’s ou deuz…mais moi je suis souvent la dernière!!!! hihiiiii donc aujourd’hui je suis la 10994 eme!! yes

  • si tu arrives à faire un élevage de tablette de chocolat, tu me diras comment faire, je suis preneuse!!! Ne dis ton pas le meilleur pour la fin, en l’occurrence la meilleure pour la fin !!!!

  • Oui, un élevage de chocolat !!! mais pas de métarmorphose, hein ! Juste des petits carrés de chocolat , ça m’ira parfaitement ! … ON peut dire prem’s du dernier !!!Hi!hi!hi! Coralie, J’aime quand tu fermes mes articles …le matin , je me lève et je me dis …Qu’est ce que Coralie m’a écrit ?

  • Bonjour BDG ! Si, j’ai le livre dont tu parles, mais il est à l’école. Je vais donc l’ouvrir dès ce matin pour me documenter !!!! Ne t’inquiète pas, je ferai mon élevage en connaissance de cause !

  • C’est bien ce qui me semblait …tu verras , il y a tout une partie sur le tenebrion ….et tu regarderas la ferme à vers de terre …je vais le faire avec mes élèves dans quelques semaines …

  • Je suis bien d’accord avec , c’est une BIBLE… moi je l’utilise en sciences cycle 3…. c’est excellent (même si certaines adaptations sont n »cessaires en fonction des groupes de ta classe). PEMF, je l’ai aussi conseillé à mes stagiaires

  • Un élevage de chocolats ???? hum ne serait ce pas déjà ce qu’il se passe dans mon tiroir de bureau à la maison, dans le placard de mon armoire à l’école … Moi gourmande ? non … juste des bonnes choses ! faut dire qu’avec le boulot qu’on abat faut bien ça non ?

  • Ca donne envie d’essayer!!!! Je garde les excargots pour la rentrée prochaine… Par contre, il me semble qu’il y a une faute de frappe sur la 1ere fiche dans le cadre de gauche: « près » au lieu de « après »… Sinon, je vais même me mettre à aimer les sciences grâce à ces beaux projets!!!

  • Oui, Mazouzou , très très sympa  cette collègue …j’ai vraiment de la chance d’être si bien entourée  et soutenue dans tous les projets que je monte ou que nous montons  ensemble …je vous assure …c’est incroyable ! Merciiiii! @Amclera …oui, il y a une petite coquille , je corrige ça très vite ce week-end, merci !!!! … Amcléra , travailler de cette façon est vraiment génial … il faut oser ( mes fiches sont très simples et faciles d’utilisation )  et ensuite tout semble facile … et avec l’aide de ce livre ( je n’ai rien reçu de la part de RETZ , je vous promets !!!! ) …tu es rassurée et confortée dans tes pratiques en sciences …. je l’agrémente avec mes fiches pour être dans le ton de ce que je fais depuis longtemps. Mes stagiaires l’ont eu dans les mains et s’en sont très bien sortis grâce à ce bouquin … D’autres beaux projets en sciences mais petit à petit …

  • vous envoyé aussi des phasme au chocolat???ii hihii non, sans rire quand tu dis que tu as reçu des phasmes c’est de main à main…genre Mazouzou qui te voit et qui t’en donne ou genre Inélie qui t’en envoie dans une enveloppe!! si c’est le coup de l’enveloppe…comment faites vous??? bon je vais reprendre un morceau de chocolat pour réfléchir….

  • Allez , je te livre mon secret avant que tu ne manges tout ton chocolat . Je les reçois par courrier ( enveloppe à bulles ) ou dans un petit colis .. ça dépend de la taille des bestioles !!! Dans des petites boites bien aérées ( avec des trous ) et humidifiées avec des feuilles ( nourriture )  pour le voyage. Je les ai déjà reçus dans des boites Harribo ( les grosses  boites avec tous les bonbons dedans )  et dans des boites de tic-tac ( grosse boite tic-tac  pour les bébés phasmes et petite boite pour les oeufs )

  • ouahouuuu et tiendraient -ils sans souffir pendant 2 jours???? bon je reprends encore un carré!!! hihiii…mais je pense que les phasmes si je reste toujours aussi sympa que je suis le prof de svt de ma fille qui est entre autre un copain pourrait avoir envie d eme faire un cadeau???? hihihihi et je vais demander à mon beau fils qui vient bientôt de passer chez décathlon ET chez Ikéa pour MOI!!!!!!

  • Oui, ils tiennent sans problème pendant 2 jours sans se rendre compte du voyage ! … Oh la la , je sens que les valises de ton beau fils vont être bien  chargées …il faut que je fasse un article sur ma classe pour les petits trucs sympas de chez Ikéa …. samedi ou dimanche …

  • Allez j’suis encore la première en partant de la fin!! yes!! n’est ce pas les filles??? !! et notre Bout de gomme est souvent la deuzzz en partant de la fin!! et la première des maîtresses pour nos petits coeurs !!! Bonne nuit!!!!!

  • Ah, oui, alors : vivement l’article sur Ikéa (déjà fait une razzia pour ma classe pendant les vacances#^o^#  !) :p. Et acheté aussi l’bouquin Retz, l’est trop bien, avec tous ses médias différents !

  • Pour celles qui se demandent où en trouver. j’ai trouvé des phasmes sur le bon coin…ça peut aussi être le cas pour d’autres animaux peut être! (1 euro les 10 œufs par exemple, ça vaut le coup…)

  • est ce ton inspecteur qui passe te voir vendredi? Les photos de ta classe font rever. Bravo pour tous ces élevages et pour tous le reste. Mais ou donc es tu ?? J’aimerai bien faire un vrai tour dans ta classe;  pas virtuel????

  • Bonjour BDG! Tout d’abord, merci pour ton site incroyable! Je pensais aussi me lancer dans un élevage en dernière période donc ton billet vient à point! Je voulais te demander où tu as trouvé tes petits vivarium? Ils sont en plastique? Merci 😉

  • Ils sont en  plastique ,  très pratiques , je les ai trouvés dans une petite animalerie , mais je pense qu’on en trouve aussi dans certains supermarchés et j’en ai déjà vu sur Amazon aussi !

  • moi je compte mettre mais petites bêtes dans un grand saladier transparent avec une moustiquaire dessus retenu par un élastique pour pas qu’ils se sauvent….j’ai vu ça chez mon pote d’ svt…il met aussi plein de branchette et feuilles…au fait ça mange quoi exactement ces bpetites bêtes??? du chocolat???

  • HI!hi!hihi! Bon, je m’octroie 5 minutes de détente et je refile bosser ! POur le terrarium , le mien est un peu petit …environ 30 CM  de large sur 20 de haut . Les miens mangent des feuilles de framboisiers ou de muriers ( ronces) ou du lierre. On a bien essayer le chocolat , les gâteaux, les carottes, le plastique …rien n’y fait …tu te rends compte , ils n’oont pas mangé le chocolat !!!!!

  • ahahhaaa ils ont surtout peur de devenir des phasmes au chocolat donc ils te le laissent!! bon bah question ronces je ne sais pas si je ne vais pas leur donner autre chose…changement de régime alimentaire…car pani ronces ici -a! (pas de ronce chez nous!)

  • d’abord bravo pour ce super site qui est une source inépuisable même quand on est en cycle 1 😉 Pour rajouter une pierre à l’édifice élevage nous avons des limaces en classe, point de départ une limace rapportée par une CPC dans ma classe pour une expérience sciences avec des mater, les enfants ont tellement accrochés que j’ai proposé de la garder et de lui rendre quand elle repassait. La limace nous a pondu des oeufs bref un élevage spontané pas prévu mais top. Par contre attention la limace se sauve très facilement d’un aquarium transformé en vivarium par les aérations …..

  • Nous avons des phasmes en classe depuis septembre, nous en sommes à notre 4ème naissance depuis (il ne reste plus qu’un seul adulte sur les 4 de départ). Les élèves sont fans ! Les petits grandissent vite et nous font plein de mues. C’est un élève qui les prend en charge pendant les vacances, c’est top ! Mais je veux bien réfléchir à l’élevage de chocolat pour l’année prochiane, d’autant que ça peut se faire quel que soit le niveau…

  • C’était super !!!! Merci Coralie ! Pour les élevages de noisettes … ça va , j’ai le noisetier qui ira avec l’ élevage de  chocolat  !!! Reste maintenant à savoir quelle espèce de chocolat nous allons prendre …chocolat noir , au lait , au praliné ? Pour moi , ça sera noir …hummmmm, miam , miam ! @ Chrisnl : Merci !…c’était une grosse limace  orange ?  Il faudrait bien que j’ena mène une en classe qu’on l’observe pour regarder les différences avec l’escargot . @mimosa … c’est vraiment super les phasmes …je vous mets prochainement mes fiches sur ces animaux , par contre ça fait deux ans que j’essaye d’avoir de petits et rien du tout  … pourtant j’ai des oeufs

  • mazouzou j’espère que tu auras mon message…. je vais essayer d’élever des phasmes de chez nous…je leur parlerai créole hihiii et ce ne ser apas de ronce mais arbuste de goyavier et branche de manguier!!! et je vous dirais….si j’ai de sbébés!

  • Pour les bébés phasmes, on les isole dans un petit pot en verre sur du coton dans une boîte transparente fermée et trouée (comme ils annoncent pas leur date de sortie, il faut les empêcher de s’échapper ! ), en n’oubliant pas de les vaporiser régulièrement. Ils attendent sagement à côté du vivarium des grands, jusqu’au jour où on en découvre un qui sort de son oeuf… un régal, ça fait deux fois que je fais l’élevage, ça a marché à chaque fois. Mais il faut bien voir qu’il ya peu de naissances sur le grand nombre d’oeufs pondus.

  • Oui c’était une grosse limace orange, la limace orion,  qui au fil de ses pontes et devenue toute petite et est morte. Cela a bien impressionné les enfants, mais ils se sont sentis responsables de ses oeufs ! et des oeufs et des naissance il y en a eu ….. Nousdu coup nous allons oberserver les escargots ma collègue va faire un élevage pour faire la différence avec la limace et les limaçons qui nous restent et je pars en classe découverte et l’on va chercher in situ les petites bêtes de la forêt … je fais des cahiers de sciences collectifs avec mes élèves, un par sujet  traité, voilà celui de la limace c’était notre premier du genre http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/spip.php?article153

  • Merci bcp pour tous ces docs sur les vers de farine . Je voudrais me lancer aussi dans un petit élevage d’asticots avec mes élèves. Auriez vous des documents là-dessus ? Merci d’avance.

  • Allez, je me lance à la rentrée, je commencerai avec un élevage de ténébrion.A  te lire, tout semble facile et encore une fois tes documents sont juste parfaits! Merci! Tu dis qu’il faut séparer les larves des adultes, tu prévois donc deux vivariums ou tu les sépares dans un même vivarium avec une petite boite ou un truc comme ça? Autre question, tes petites boites sont ouvertes sur le dessus, non? Ils ne risquent pas de s’échapper? Et dernière question, à ton avis combien faut il prévoir de larves au départ pour un élevage qui dure (sachant que j’achèterai sans doute une boite comme celles qu’on voit sur ta photo donc pas immense, 30x 20 visiblement) Merci pour tes réponses et profite bien de ces derniers jours de vacances quand même!

  • Je n’en ai pas eu beaucoup , une quinzaine de larves . Je vais les  acheter à Décathlon cette année  … je ne sais pas combien  il y en a dans une boite . J’ai mis les ténébrions dans un petit récipient aux bords très  bas ( à droite du terrarium  grille rouge) pour que les élèves les observent bien .. et les larves dans un terrarium ( à gauche grille rouge) . Les ténébrions ne se sauvent pas car ils ne montent pas les parois lisses, on peut donc laisser ouvert le récipient .

  • Longtemps , je pense , mon inspecteur m’a dit qu’il les gardait dans son frigo …… Le matériel : de la farine et des boules de polystyrène …( que tu trouves dans les cartons d’emballage )

  • Bonjour, je suis en train de faire un élevage de ténébrions avec mes élèves et vos documents vont m’être bien utiles. Merci beaucoup pour ce beau travail !

  • Bonjour
    je n’arrive pas à accéder aux fiches sur le ténébrion… ça me marque que le fichier est endommagé… Peux-tu m’aider BDG?
    Merci d’avance pour ce travail.

  • Bonjour
    je n’arrive à ouvrir les fiches sur le ténébrion. ça me marque que le fichier est endommagé.
    Peux-tu m’aider BDG?
    Merci pour ton aide et ton travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme