Sciences : Les escargots-observations

Sciences : Les escargots-observations

Voici un travail sur l’escargot.

J’ai, depuis maintenant 4 ans,  des escargots d’élevage qui se reproduisent en classe .

Nous commençons depuis la rentrée une observation fine de ces petits animaux…. démarche type »main à la pâte »….vous trouverez dans cette article : ici,  ma démarche.

Voici donc le démarrage de mes séances ( je compléterai au fur et à mesure).:

  • Les fiches d’observation ( je me sers de la première fiche sur 3 séances : observation de l’élève avec des escargots sur la table , retour et observation plus fine avec la maîtresse avec un escargot et avec des documents ( livres que je vous recommande vivement !!!!!!)
    • La morphologie de l’escargot:
          • Séance 1: observation des escargots et dessin (sur les pots transparents : plus pratique pour être bien vus)( Fiche 1 case gauche)

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          • Séance 2:observation des escargot en collectif avec la maîtresse, recherche dans les deux livres du vocabulaire scientifique .
          • Séance 3: le schéma ( étiquettes) en collectif
          • Séance 4: le schéma de l’escargot avec le bon vocabulaire ( Fiche 1 case droite)
          • Séance 5: Le résumé de la morphologie de l’escargot ( dictée à l’adulte): Fiche 1 « résumé »

 

    • L’alimentation de l’escargot : pour l’instant les élèves amènent de la nourriture et je place les escargots sous des pots en plastique transparents une journée et une nuit pour qu’ils mangent ou pas  l’aliment apporté …photos cet après-midi de cette expérience.
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          • Nous écrivons au fur et à mesure sur une affiche s’ils ont mangé ou pas les aliments .
          • Une fois l’expérience terminée , nous remplirons la fiche sur l’alimentation des escargots.
          • Ce week-end , un de mes escargots s’est échappé, la belle vie , quoi !!!!

 

    • Il y aura aussi : le déplacement de l’escargot et la reproduction de l’escargot.

Sciences : Les escargots-observations

voici  les fiches d’observation

L'observation des escargots

Je vous poste, à titre d’indication , le résumé trouvé pour cette séquence ainsi que le schéma guidé d’un de mes élèves.

Si un élève est absent , je lui donne cette fiche.

  • Le schéma en collectif,
        • chaque élève accroche une étiquette et la flèche…très important pour dessiner sur les fiches d’observation.( Une fois la séance 1 d’observation des animaux faite ainsi que leur dessin de l’escargot : fiche 1, case de gauche)
          Sciences : Les escargots-observations voici donc l’affichage du schéma

          L'affichage du schéma de l'escargot

Je vous recommande vivement 2 livres documentaires que je viens d’acheter . Je n’ai pas trouvé mieux …ils sont vraiment géniaux. J’aime beaucoup ces deux collections !

De très grandes images, des pages qui s’ouvrent en 4 pour bien observer les détails , l’évolution d’un escargot , les informations sont vraiment bien adaptées aux élèves … enfin bref 2 petites merveilles pour l’observation.

Si vous souhaitez travailler la fiche documentaire en lecture : vous la trouverez : ici avec ces exercices.

Je travaillerai dessus quand j’aurai fini le travail sur l’escargot.

Les escargots - fiche documentaire - CE1 Les escargots - fiche documentaire - CE1

Voici maintenant la fiche sur la reproduction des escargots . Mes élèves ont observé l’accouplement de ces chères petites bestioles, la ponte et l’évolution des oeufs sous tous les angles …c’est vraiment super !!!! Petit à petit nous dessinons les différentes étapes de cette reproduction jusqu’à ce que nous aillons des petits …ils devraient arriver cette semaine ! Youpiiiiiii !

Sciences : Les escargots-observationsNotre petit bac à ponte est transparent et ces charmantes petites bêtes pondent tout près des bords …il y a plusieurs pontes et nous voyons donc l’évolution de chacune d’elles …

La conclusion pourrait -être ( je la construis avec mes élèves) :

Sciences : Les escargots-observationsLes escargot s’accouplent puis creusent un trou dans la terre humide et y pondent des petits oeufs blancs par un petit trou situé à côté de la bouche. Au bout de …jours, des petits escargots sortent de la terre.Ils sont très petits et leurs coquille est transparente et toute fine.

La reproduction des escargots

Sciences : Les escargots-observationsVoici maintenant des photos de mon terrarium et quelques conseils :

Le terrarium est très bas …bien plus pratique finalement que les terrariums de poissons.

Cette année , je teste ce système de plateau et je dois dire que les élèves ne rechignent pas à nettoyer car c’est toujours assez propre , ça ne  sent rien.

Sciences : Les escargots-observationsLes élèves pulvérisent tous les matins de l’eau dans le terrarium et dans la terre. Ils enlèvent les aliments qui ne sont pas mangés et en donnent des nouveaux.

Ils changent l’eau et s’ils remarquent qu’un escargot à une coquille fragile ou cassée, ils mettent du lait en poudre dans une autre soucoupe .

Ils gèrent tout cela en autonomie.

Je ferai la même chose avec les phasmes et d’autres petites bêtes : les coccinelles  et les chenilles : ici

Un livre pédagogique à avoir absolument …: 13 séquences « Matière et vivant » CP et CE1 Editions RETZ

Je le recommande vivement si vous travaillez comme moi à partir d’observation avec un cahier de sciences : ( J’en parle un peu plus : ici)

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

117 Comments

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  • Bonjour, je me suis lancée à la maison et nos escargots ont pondu. C’était il y a deux semaines mais j’ai bien peur que nos petits ne résistent pas jusque au bout: les escargots n’arrêtent pas de faire des trous dans la terre et de disperser les oeufs! Comment faite vous lors des pontes? Isolez-vous le bac de ponte quand vous découvrez les oeufs? Merci de nous faire profiter de votre expérience!

  • waouh !!! quel boulot ! je mets dans un coin de mon ordi, cela me plait beaucoup. Il faut que je réfléchisse pourquoi pour l’année prochaine. je te demanderai certainement conseil. Je te tire une nouvelle fois mon chapeau à très bientôt

  • RRHHOOOO, Cette idée me plaît beaucoup !!!Ce sont les élèves qui rapportent les escargots? (enfin ceux d’il y a 4 ans ?!) Et tu les mets dans une sorte d’aquarium avec de la terre (euh terrarium?), c’est ça? En fait, comment s’occupe -t-on des escargots? Oh là là…Je crois que je deviens accro à ton site et à tes docs…, c’est grave m’dame Bout de gomme?!!!

  • Je ne savais pas que tu élevais aussi des escargots ! Je l’ai fait les deux dernières année, mais là, même si les enfants veulent encore en élever, j’avoue avoir envie de changer ! Car quel entretien ! Je n’ai toujours pas mis mes fiches dicumentaires sur le blog !… J’avais aussi acheté le docàpattes sur les escargots, qui est une petite merveille ! Cette année, on a élevé des chenilles de macaons, mais actuellement elles sont en chrysalide. On a vu la transformation en direct, c’était chouette aussi !

  • Ca tombe bien, j’ai prevu de refaire aussi cet elevage avec mes Cp au printemps j’ai meme une anim peda sur ce sujet (dans notre région en avril) merci pour toutes ces fiches.

  • Et vous les mangez en juin ?? hihii je blague! super boulot comme d’habitude…envie de se surpasser après tout cela! Bon les phasmes se sera surement moins bons avec une petite sauce au beurre persillée mais c’est une belle idée aussi! je vais voir si je ne me lance pas dans les crabes de terre…mais pas tout de suite…je t’enverrais les fiches aussi!! promis…on va travailler sur la mangrove…je t’enverrais tout cela!

  • Ha!ha!ha! Vous savez que ceux là sont effectivement mangés à Noël ! Mais pas les miens qui vivent une bonne vie …ils mangent , ils se reproduisent , ils mangent , ils dorment et se reproduisent …le bonheur quoi !!!! Ils sont dans un aquarium avec de la terre …je vous enverrai une photo…. Moi , je ne m’en lasse pas….je les aime bien … et même si on ne s’en occupent pas pendant quelques semaines ….ils sont toujours en forme ! Ils attendent . Oui, oui, Coralie , on veut des élèvages de Martinique !!!!

  • Moi je faisais ça dans une cage à lapins, qu’on devait nettoyer une à deux fois par semaine ! Ca prenait beaucouuuuup de temps dans la semaine ! J’avoue que c’est un élevage très intéressant ! On voit tout le cycle de la vie, et les enfants s’y attachent !

  • L’an dernier, nous avons fait naître des poussins dans la classe: GENIAL!!! Cette année, lors de la réunion de rentrée, les parents étaient friands de savoir ce que l’on allait faire naître…j’ai proposé un veau…mais c’est un peu compliqué . Du coup, ton boulot sur les escargots m’interresse beaucoup. J’avais en plus eu la même démarche pour l’observation des oeufs et des poussins…je peux même fournir mes fiches… Encore merci pour tout ton travail qui est tout simplement: UNE VRAI MOTIVATION!!! Merci BDG!!!

    • Bonjour,
      super tout ce travail et ces partages! Je fais aussi un élevage d’escargots dans ma classe et envisage de faire naître des poussins en couveuse cette année.
      Amclera, serait-il possible d’avoir tes documents? ça m’aiderait vraiment!
      Merci!
      ASJ

  • @Charlotte: ils ne se sauvaient pas tes escargots dans une cage à lapins ? @amcléra : super des poussins , je n’oserai pas à cause des allergies mais j’adorerai les étudier …qu’est ce que tu as fait de tes poussins après ? Je veux bien tes fiches , on ne sait jamais ….

  • Merci ! Merci ! Merci ! Je décide hier de me lancer dans l’élevage d’escargots et que vois-je aujourd’hui sur ton blog ??? Encore mille merci pour ton travail qui m’aide et m’inspire beaucoup !

  • Les poussins sont restés quelques jours avec nous (c’était un grand bonheur pour les élèves!!!) puis ils sont partis rejoindre des copains (chez la secrétaire de Mairie…le village est petit!!). Je t’envoie par mail mes fiches…ça peut servir à certains …

  • Bonjour Je suis très intéressée par l’élevage de poussins et les docs d’observation car nous allons avoir une couveuse au printemps dans la classe. Est-il possible qu’Amclera m’envoie ses docs? En attendant, je voulais essayer les phasmes… pour ceux qui l’ont déjà fait, je suis intéressée par des docs et des conseils pratiques pour l’élevage. Merci beaucoup par avance, ce site est formidable !

  • @so : renseigne toi mais je crois que l’élevage de poussins est maintenant interdit (c’est la prof de SVT du collège qui nous a dit cela). Du coup elle a lancé avec nous un élevage de phasmes cette semaine……….et BDG a quelques docs sur le sujet qui sont à venir!

  • @So: j’ai fait passer mes docs à Bout de gomme mais si tu me donnes ton mail je peux te les envoyer. 2 collègues font aussi l’expérience cette année avec des maternelles…pas de signe d’interdiction au moins dans le 64!!!!

    • Bonjour,
      Je suis professeur stagiaire cette année, je me sers beaucoup de site avec ma classe de CE1, c’est une mine de trésor pour moi. En découverte du monde, j’ai fait au début de l’année un élevage d’escargot en m’aidant des docs de Bout de Gomme, mes élèves ont adoré.
      J’aimerais maintenant faire un élevage de poussins. Je ne sais pas si c’est encore autorisé. Je sais qu’avant oui.
      Par contre je n’arrive pas à trouver comment m’y prendre pour mener la séquence avec les élèves. J’ai vu qu’il y a plusieurs années amclera proposait de partager ses documents. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité cette entraide ?

  • C’est une cage en lapin pas grillagée mais avec les parois en plastique. Le « plafond » était grillagé, mais on a fixé de la tulle dessus. Pas de terre au fond, mais une toile « spéaciale escargots » (je ne sais pas ce qu’elle vait de vraiment spéciale en fait ), nous avions juste deux récipients remplis de terre pour nos petites bêtes puissent pondre. Et qui dit pas de terre au sol, dit nettoyage trèèèèès régulier de l’escargotière !

  • Très beau travail encore une fois ! Par contre, il y a un soucis de genre pour le mot tentacule, c’est un mot masculin, donc on doit écrire : « les petits tentacules, les grands tentacules ». 😀

  • Maissss oui !!!!!!!Enorme erreur !!!! Je viens de vérifier !!!Merci , je reprends tout ça …oh je suis désolée pour ceux qui ont imprimé…je vais couper mes étiquettes erronées !

  • Bonjour, j’adorrrrrre ton travail et je souhaite tout d’abord te remercier pour cette mine d’or…Je voudrais savoir si il y a une période propice au démarrage d’un élevage d’escargots…et si ils se reproduisaient toute l’année…bref je veux me lancer et je ne voudrais pas que mes élèves attendent trop longtemps !!! Merci beaucoup J .

  • Merci Lucie et Virjulart. Pour la période la plus propice , je te dirai bien le printemps ….En général si tu fais bien attention qu’ils aient à manger , de la chaleur et de l’humidité dans le terrarium, ils pondent très vite … Bonne chance Il faut choisir des escargots qui ont déjà un rebord sur la coquille…ça veut dire qu’ils peuvent se reproduire.

  • Je viens d’envoyer l’adresse de cette page à ma collègue de maternelle qui en élève aussi… Ca me donne envie de m’y mettre aussi un jour! « Et vous les mangez en juin ?? hihii je blague! » miam avec de l’ail!!!

  • Bonjour à tous, Juste un mot pour vous narrer nos très enrichissantes mésaventures. Nos escargots étaient emprisonnés par un carton léger qu’ils avaient fini par ingurgiter : ils aiment ça! Une nuit, ils se sont échappés et se sont baladés sur nos peintures, goûtant, les uns du papier bleu, les autres du rouge … et laissant quelques temps plus tard de magnifiques crottes colorées. Nous avons donc réalisé, avec l’accord des artistes lésés, un tableau de correspondance coupeur du papier / couleur des excréments. Je fus surprise de me rendre compte que pour la plupart de mes grandes sections découvrait l’origine de ces matières que nous avons poussé jusqu’à s’interroger sur le transit alimentaire de l’escargot, de l’homme et du renard qui laisse une quantité visible de noyaux de cerises dans ses crootes. Quant aux phasmes, après quelques répulsions pour les prendre en mains, je fais chaque année « craquer » mes élèves en leur montrant une petite vidéo « maison » d’une naissance de phasme. Ils compatissent avec l’effort qu’il doit fournir pour naître tout seul : bingo ! Il leur apparaît tout à coup fort sympatique. J’ai renoncé aux lapins. Trop investis affectivement. Trop lourd à entretenir. Qui sait si on a droit aux chiens !?! J’avais améné ma chienne et ses chiots : G E N I A L ! Merci BdG de m’ouvrir cette page et encore une question : un escargot, ça mange des BdG ? Isabelle

  • Merciiiiiiii pour ce retour ….ha!ha!ha! ces mangeurs de papier …ils sont incroyables ces escagots …les miens aussi se sont attaqués aux oeuvres de mes petits artistes et à mes chers albums aussi car ils se sont aussi échappés !!!! Une fois qu’on a gouté aux élevages , on a effectivement envie de tout amener en classe …Mes élèves nous ramènent des gendarmes en ce moment. lls se sont donc documentés sur leur alimentation et ont observé à fond leur environnement pour qu’on reproduise exactement la façon dont ils vivaient  … Ils leur ont confectionné un terrarium et nous en avons mis 4 à l’intérieur …on va voir si ils se reproduisent …Moi , je n’aime pas ça du tout ( les gendarmes )…ce qui est drôle , c’est que mes élèves sont sans cesse à 4 pattes dans la cour en train d’observer toutes les bestioles de la cour !!!!

  • En parlant de gendarmes… j’ai 2 colonies juste devant ma classe, et je me dis que je pourrais exploiter cela, mais j’avoue que je ne sais pas comment faire… Tu dis que les élèves se sont documentés sur l’alimentation, mais comment as tu organisé cela ? J’avoue que je patauge un peu ! (c’est décidemment pas mon truc la DDM)…

  • Je leur ai dit que j’étais d’accord pour que l’on fasse un essai mais qu’il fallait qu’ils trouvent par eux même ce que ces charmantes petites bêtes mangeaient … ils se son documentés chez eux , sur internet , dans des livres…puis restitution le lendemain en classe . Ensuite ils ont observés dans la cour où ils vivaient …on aurait pu faire une fiche , tiens !!! Il faut que j’en fasse une  (un protocole) …puis ils ont pris la même terre, les mêmes feuilles sèches , les petits cailloux, tout ce qu’il y avait pour que ces insectes soient le mieux possible . On surveille ça de très prêt et pour l’instant , ils vont bien, ça ne fait qu’ne semaine  !

  • Merci pour ton dynamisme et ton investissement contagieux!!! Tu m’as motivée pour élever des escargots et mes élèves sont enchantés mais ils n’ont pas l’air décidés à pondre!!J’ai pris deux escargots dans mon jardin, on leur donne à manger, à boire, ….dois-je en mettre plus que deux pour augmenter nos chances?Est ce qu’il y a une espèce qui se reproduit plus vite que les autres??

  • Oui, si tu veux plus de chance mets en plus que 2 …il faut qu’ils aient assez chaud ( minimum 23 °C)  , bien à manger , que la terre soit toujours humide et arroser tous les jours … Pour les espèces , je ne sais pas …à part les miens qui pondent beaucoup puisque ce sont des escargots d’élevage … Tu nous tiens au courant !

  • Merci!!Il y avait Hugo et Lili et nous avons adopté aujourd’hui Taoki et un autre qui n’a pas encore de nom!!Ce ne sont pas des escargots d’élevage mais j’espère qu’ils vont pondre.Tu as commandé les tiens sur internet?

  • J’étais un peu naïve avec mes escargots du jardin!!!Je viens de prendre contact avec un producteur super sympa qui m’envoie 6 reproducteurs et qui m’a donné pleins de conseils et d’infos pour mon élevage.Il parait que c’est bon de leur donner de la carotte pour une bonne reproduction… Hugo, Lili et Taoki sont à la retraite mais je les garde quand même!!

  • Coucou, Nos phasmes sont morts, un élève devait les reprendre pendant les vacances, il a oublié et moi aussi! Un autre enfant a apporté un escargot et ils veulent en faire un élevage. C’est parti mon kiki, je vais certainement utiliser tes fiches! Ils en ont déjà trouvé un 2ème! merci

  • Ohhh zut pour tes phasmes !  Pour tes escargots, fais attention qu’ils soient  adultes pour avoir des bébés  … il faut que le rebord de la coquille vers le pied de l’escargot soit  retourné ( un peu ) …

  • on se tient au courant dès qu’il y a des bébés nescargot!! Chaque fois que je « pioche » sur ton formidable site je dis à mes élèves que tel rallye ou telle idée c’est grâce à mme Bout de gomme!!!Tu es devenue une célébrité dans ma classe!! Voyager sur ton site c’est de la formation continue!!!! Merci pour tout!!!

  • Bonjour bout de gomme, Quelle bonne idée …… j’ai des très beaux escargots dans mon jardin. Est-ce que tu penses que je peux les utiliser pour faire un élevage ????? Merci pour ta réponse.

  • oui, bien sûr . Je faisais des élevages avec mes escargots de mon jardin. Fais surtout attention qu’ils aient la coquille retournée , c’est signe qu’ils sont adultes et peuvent donc se reproduire. Ensuite bonne température dans la pièce et bonne nourriture pour qu’ils se sentent bien !!!

  • Merci pour ta réponse si rapide. Je vais les scruter attentivement car je ne connaissais pas cette astuce. Je vais chasser les escargots d’ici la semaine pour mettre en place cette activité. Merci encore.

  • Bonjour BDG! A la suite de la lecture de ton article, j »ai eu très envie de démarrer un élevage! C’est parti pour cette rentrée, j’ai acheté le terrarium et les différents éléments que tu conseilles (pots transparents…) Ton commentaire 44 m’interpelle (je les suis tous, hein, pour être sûre de bien suivre tous tes conseils!! ): Que veux-tu dire par coquille « retournée »? Merci pour tout (TOUT!), je n’ai jamais pris le temps de la dire mais je le fais, là, tout de suite: j’ai crée un blog aussi parce que tu m’as donné envie de le faire, à toujours transmettre ta bonne humeur, tes idées, tes coups de coeur, ton enthousiasme! V’là, c’est dit!!!!

  • Merciiiii elcaracol !!! ça fait du bien de recevoir des p’tits messages comme ça !!! Pour les escargots …le rebord de la coquille sur le dessus de l’escargot doit être recourbé ( si possible )  et votre escargot doit être bien gros aussi … Attention, vous n’aurez pas forcément de bébés tout de suite …il faut être super patient avec les escargots …

  • Super, merci beaucoup pour la photo, je visualise le bord de la coquille (suis blonde, en fait…). Je m’en vais m’enquérir de nos p’tits amis rapidement pour les présenter à mes loulous à la rentrée!!

  • Bonjour, Je me suis aussi lancée dans l’élevage d’escargots. Je l’ai commencé chez moi avant de le mettre en classe pour voir ce que ça donnait. J’ai pris des escargots de mon jardin et je leur ai fabriqué un terrarium en suivant la fiche de « la main à la pâte » : gravier au fond + terreau, le tout recouvert de feuilles. Grâce à un tube que j’ai plongé jusqu’au gravier, le terreau est humidifié en permanance. Je leur donne des feuilles d’endives et de la salade mais depuis plusieurs jours, mes escargots ne bougent plus et les feuilles de salade sont intacts. Sont-ils morts ou est qu’ils hibernent (sachant que chez moi il fait environ 20°C) ? Si vous pouviez m’éclairer. Merci

  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. En regardant dans la coquille, ça ne bouge pas mais ce n’est pas sec, ça a l’air vivant ! On verra bien. Du coup, je vais peut être repousser mes séances d’observation. Quand faites vous les votres ?

  • Coucou! J’ajoute à la liste des déboires! Les miens ne pondent pas, en réalité ils sont fainéants ils ne creusent même pas de galeries! Et j’ai quelques escargots à la coquille molle, je ne sais pas ce que ça veut dire surtout qu’ils sont tout petits

  • Bonne nouvelle mes escargots sont bien vivants puis qu’ils se sont déplacés et qu’il mange. Mais ils font ça la nuit. J’ai peur qu’ne classe on ne puisse pas les observer. De toutes façons je ne commencerai qu’après les vacaces de la Toussaint ! Merci pour tous ces conseils

  • Ne t’inquiète pas , ils se déplaceront aussi si tu les asperges d’eau avec un spray d’eau … Par contre , c’est vrai qu’ils mangent la nuit ..mais on peut les voir manger le jour aussi si on les réveille !

  • Bonsoir! Ben voilà , j’ai mis en place un élevage d’escargots (2 gros pépères trouvés sous un cache-pot) dans ma classe dès la rentrée. Nous avons eu le temps de travailler sur l’alimentation quand à la surprise générale, 39 petits sont arrivés mercredi!! (Je n’ai pas vu les oeufs, ils n’ont pas pondus près du bord transparent!!) 2 jours d’excitation pour mes élèves, je vous laisse imaginer. Ils n’ont pas vu l’étape de la ponte, nous avons chercher des infos dans les documentaires. Bref, j’ai suivi tes conseils et ce projet est un vrai régal, merci!!! Comment fais-tu lorsque tout ce petit monde se bouscule? Je n’ose plus demander aux élèves de nettoyer le terrarium de peur qu’ils les écrasent (ni moi d’ailleurs…) et certains passent à travers les fentes du couvercle. Les sépares-tu dans un autre terrarium? Je me sens resonsable de toutes ces petites bêtes qui mangent comme des ogres….

  • il y a aussi un C’est aps sorcier sur les escargots, qui extrapole sur les autres mollusques, on l’avait regardé à la fin de notre travail sur ces chers gastéropodes 🙂

  • bonsoir donc si j’ai bien compris il n’y a besoin que d’un tout petit bac de terre (c’est la ou ils pondent?) et le reste c’est la plateau? mais ils sont heureux sur ce plateau? je osuhaite en mettre une dans ma classe (élevage d’escargot) mais je rechigne devant l’ampleur de la tache…(terre, feuille mortes, brique d’abris….) si on ne leur donne pas a manger tous les jours ils résistent? merci d’avance

  • Coucou Bout de gomme ! Tout d abord, merci infiniment pour tout le travail et les idees que vous nous mettez en ligne ! Ensuite; je voulais savoir quel vivarium est le plus adapte en classe pour les eleves : celui qui a en photo sur le site ( bas , petit plateau , petit coun de terre ) ou celui on met du sable et de la terre ?

  • Bonjour Bout de Gomme … Onaya m’a permis de découvrit ton site que je ne connaissais pas … Quel boulot … Une de mes collègues avait fait un élevage de phasmes en classe il y a quelques années , c’était sympa aussi et nous avons même eu en classe une couveuse d’oeufs de cailles …. mais je n’ai pas encore essayé l’élevage d’escargots et pourtant ici en Franche-Comté ils sont de taille respectable 🙂 ….. PUB: J’ai mentionné ton travail dans un dossier évolutif  que j’ai  mis en route ici: la reproduction

  • Bonjour, cette séquence sur l’observation des escargots est très claire, elle m’intéresse beaucoup. En revanche je n’arrive pas à lire les noms des 2 livres documentaires que tu recommandes, (je suis peut être un peu bête)  pourrais-tu me les confirmer??? Merci beaucoup par avance Eléonore

  • Bonjour! Je m’étais presque décidée pour les phasmes l’an prochain… Mais finalement je suis indécise face aux escargots qui me bottent un max… Mes poissons étant morts (paix à leur âme) je vais réutiliser leur aquarium… Du coup je vais faire un essai pendant le mois d’aout (3 semaines à la montagne) avec des escargots de là-bas (auvergnats…). Mon fils sera ravi de s’en occuper. Et moi je serai un peu plus à la page… Penses-tu que l’on pourrait avoir des pontes dans un temps si court? Surtout qu’ils ne seront pas d’élevage… Merci pour ta multitude de partages. J’ai eu des poussins cette année (avec des oeufs fécondés, qui n’ont pas éclos, mince…) et je n’avais même pas pensé à voir pour les allergies… Par contre normalement, on aura une poule et on voudrait bien faire en sorte d’avoir des poussins… Mais c’est à l’echelle de plusieurs classe, ce n’est pas la même expérience… Merci encore Souze

  • @Angelique : Tu peux peut-être séparer les escargots de l’endroit où il y a  la terre , le temps que les oeufs éclosent . @Souze: Je ne peux pas t’assurer qu’en 3 semaines , ils pondront. Cela dépend tellement de leur environnement : chaleur , nourriture et humidité ! S’ils se sentent bien , ils peuvent s’y mettre très vite ! Des vrais lapins ! hi!hi!hi!hi! Tiens nous au courant ! Pour les poules , c’est sympa quand on sait quoi faire des animaux par la suite … après , je ne sais pas si on peut encore faire des élevages d’oiseaux . Le truc génial ; c’est l’élevage de coccinelle ! Je trouve ça vraiment génial!!!! Je viens de finir le mien et franchement , à refaire !

  • Un élevage de coccinelles … quelle bonne idée , mais autochtones ou asiatiques … Tiens ça me fait penser à un article du Réveil en 2006 déjà … des cocinelles plutôt que des pesticides c@t alain l.

  • Bonjour Alain , Le truc , c’est que nous ne choisissons pas les coccinelles que nos élèves ramènent . Et que malheureusement il y a beaucoup plus de coccinelles asiatiques que de coccinelles à 7 points . J’ai bien essayé d’en trouver mais  malheureusement , pas assez pour qu’elles se reproduisent dans notre serre . J’en suis si désolée pour notre bonne coccinelle à 7 points !

  • Rebonjour Bout de gomme  … Merci pour ta réponse …. de mon côté, je viens de consulter ton dossier, top comme d’habitude et je crois que je vais me lancer l’an prochain pour ma dernière année scolaire à l’Eveil … à vrai dire , moi ça ne me gêne pas que les coccinelles asiatiques prolifèrent … même si elles ont la particularité de chercher à envahir nos maisons pour passer la mauvaise saison au chaud … mais quel dommage quand même que ce soit au détriment de nos bonnes vieilles coccinelles … Pourtant ici en Franche-Comté, il en reste quand même quelques unes  conformément à la devise de la région « Comtois, rends toi;, nenni ma fois !!! » c@t alain

  • Merci ALain , il faut juste que je change une flèche sur lanatomie de la coccinelle ( celle du thorax ) .
    Je suis aussi triste que toi pour nos coccinelles à 7 points ! Si nous en trouvons , observons les bien ( c’est ce que j’ai dit à mes élèves , bien sûûûûûûûr !) car un jour je crains qu’il n’y en ait plus …

  • Un article intéressant  sur le sujet d’une université  belge ici … et aucun rapport avec la coupe du monde de  foot … le bon dieu n’avait pas tout prévu

  • Une petite question bête… Où trouvez-vous vos escargots? Vous les prenez dans la nature ou alors on peut en commander qq part? Merci pour la réponse

  • Bonjour, Retour sur mon expérience en classe. Cette expérience a beaucoup plus à mes élèves. C’est une super idée. Les deux points négatifs que j’ai rencontrés….. je parle pour mon expérience. – Ayant un grand bocal rectangulaire, nous avons eu beaucoup de mal à le nettoyer. Comme cela devenait vraiment cra-cra, les enfants ne l’ont pas fait. – Pendant les vacances, je ramenai les escargots chez moi, car je ne voulais pas que les parents voient nos amis dans cette salissure. Du coup je les ai relâchés dans mon jardin au mois de février. Et aujourd’hui je viens de trouver les oeufs et des bébés……. Comme je garde la même classe, je vais leur montrer à la rentrée. MERCI ENCORE pour excellente idée.

  • Je passe régulièrement par ton site et  je profite de cet article très intéressant pour te remercier de partager toutes ces bonnes idées. Un petite remarque :  j’ai vu noté « grandes tentacules » et « petites tentacules » sur le dessin d’observation que tu as reproduit, mais le mot tentacule est masculin.

  • Oh , Honte sur moi ! Je n’avais pas lu l’ensemble des commentaires, et viens de voir que la remarque sur le genre de tentacule avait déjà été faite. Pardon pour la redite.

  • je viens de mettre en place mon elevage d’escargots dans la classe. j’ai demande aux enfants d’apporter des escargots et du coup j’en ai une montagne… il me semble que tu n’avais pas tant d’escargots que ca dans ton elevage.  parce que la je me dis qu,on va avoir du mal a observer.  qu’est ce que tu en penses ? merci de me faire part de ton experience….

  • Ils sont sympas tes élèves ! Il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux effectivement . Et tout dépend de la taille de ton terrarium .
    En même temps si tu as un escargot pour 2 ça te permettra de belles observations sans bousculade …

  • merci pou ta reponse. oui j’en ai meme quatre ou cinq par eleve, et ils voulaient en amener encore, mais la j’ai dit stop…. je crois qu’on va en relacher un peu pour que ca reste vivable pour les escargots et pour nous…. bon je te raconterai…

  • Salut,
    Grâce au site de MAP, j’ai démarré en octobre un élevage d’escargots. La vidéo de « C’est pas sorcier » m’a bien aidé aussi.
    J’ai une classe de cp/ce1, on m’avait conseillé ce genre d’activités afin de fédérer les deux sections.
    Nous avons 12 individus; j’ai assisté seul à un accouplement: j’ai même retrouvé tout près d’eux le dard d’amour, renseignez-vous à ce sujet, c’est bluffant, les scientifiques n’ont pas tous la même explication.
    Je n’avais pas pensé à ton dispositif: un bac de terreau, un grand plateau net, facilement nettoyable…
    Chez nous, c’est aquarium géant, gravier et beaucoup de terreau.
    Je manque de place, mais je conseillerais de le disposer sur un meuble bien bas pour faciliter l’observation.
    C’est un « projet » ambitieux mais passionnant, les enfants sont très impliqués, la famille le devient aussi, et le montre en apportant de la nourriture;
    tout le programme du vivant au cycle 2 est abordé, y compris les compétences transversales d’observation, de questionnement scientifique, d’élaboration de protocoles d’expériences… Ca sonne pompeux, mais c’est vrai!
    Et via l’escargot,on parle de pleins d’autres animaux; il est herbivore? C’est l’occasion d’apprendre les autres régimes alimentaires; il se déplace en rampant, toujours vers l’avant? comparons son mode de déplacement à celui d’autres animaux…
    Dans un cours double donc, cp/ce1: tout le monde fait le même travail, mais les ce1 écrivent plus, personne ne s’ennuie.
    J’avais préparé sur cursivecole des étiquettes à coller en haut des pages du cahier de DDM:
    Le corps de l’escargot/ L’habitat de l’escargot/L’escargot se déplace/L’escargot se nourrit/L’escargot se reproduit.

    Merci pour votre partage.

  • Coucou Mohamed . Un grand merci pour ce retour et ce com qui nous éclaire encore plus ! Je suis tout à fait d’accord avec toi . Grâce  à cette petite bête , on peut travailler plein de choses …et même le vivre ensemble et le respect .

  • Je viens d’ajouter au programme de la prochaine randonnée urbaine un arrêt dans l’école maternelle de la collègue qui m’avait donné l’idée de l’élevage; ma classe attend l’invitation de ses MS à venir rendre visite à leurs bêtes, ce sera l’occasion de synthétiser ce que l’on sait déjà afin de le présenter et comparer nos deux élevages, et de préparer des questions sur ce que l’on n’a pas encore pu observer!

  • bonjour, merci beaucoup pour le partage, cette période nous allons élever des escargots, et vos fiches nous serons très précieuses. Un grand merci pour ce magnifique travail. Christie, maîtresse au CP à Tahiti

  • Bonjour, Ma fille de 2 ans se passionne pour ces petites bêtes donc nous commençons un petit élevage et j’ai une petit question, une craie blanche basique est suffisante ? Merci par avnce de votre réponse.

  • Bonjour,

    Merci pour ce beau travail !
    J’ai toutefois une question concernant la période. Est-ce plus judicieux de commencer l’élevage à l’automne (période 2) ou au printemps (période 4) ?

    Merci de m’éclairer 🙂

  • Bonjour BDG 🙂

    je découvre ton travail ici sur les différents élevages, quand justement je souhaitais en faire de nouveaux dans ma classe. J’ai très envie d’essayer les escargots car tout ce que tu proposes est passionnant et je sais que les élèves sont très très investis dans les élevages, perso, je fais un élevage de vers à soie tous les ans au printemps, mes élèves adooooorent ! on part de l’œuf et on retourne à l’œuf on voit donc toutes les étapes de la vie de cette petite bête que les élèves considèrent comme un chat ou un chien ( j’en reste baba tous les ans … )

    Par contre, je n’arrive pas à m’imaginer comment se compose ton terrarium … une de mes collègues avait fait un élevage une année et je ne te raconte pas l’odeur, ce qui m’avait définitivement fait renoncer et puis en te lisant, je me dis que ça demande juste un peu d’entretien, ce qui ne me pose aucun soucis … du coup, comment places tu le plateau ? y’a-t-il quelque choses dessous ? j’ai scruté la photo sous tous les angles mais je n’arrive pas à me faire une idée …

    Merci d’avance si tu as le temps de me répondre !
    Et encore bravo pour tout ce travail !

  • Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je suis emballée. Ayant appris il y a seulement quelques jours que j’allais avoir une classe de cycle 2 triple niveau, votre séquence toute faite me sera d’un grand secours pour organiser quelque chose de sympa pour mes élèves (avec qui je risque de courir après le temps). Toutefois, après avoir lu l’intégralité, je n’ai pas trouvé la fiche concernant le déplacement de l’escargot. Serait-il possible de l’avoir svp ?
    Un grand merci pour tout ce travail. Pour moi qui suit suppléante, toutes ces préparations que vous et d’autres effectuent me sauvent la vie et me permette d’être sereine en classe tout en adaptant les séances pour mes élèves.

    Bien cordialement.

  • Bonsoir
    J’utilise dans ma classe les documents que tu proposes concernant l’élevage des escargots (je m’appuie moi aussi sur l’ouvrage de RETZ), et j’en parle sur le blog pour renvoyer vers chez toi.
    On vient de me faire remarquer via les commentaires que le mot tentacule était un nom masculin donc qu’il fallait utiliser les « grands » tentacules et les « petits » tentacules.
    Oups! Je trans mets donc pour corriger les petites coquilles.
    Merci pour tes partages!

    • Coucou Elcaracol .
      Oui, oui, je le savais .
      Cela fait un bout de temps que mes documents sont à jour , dès le début , je crois . A moins que je n’ai oublié une erreur quelque part mais je viens de tout revérifier et le seul qui n’est pas à jour est une des images de présentation de l’article ( que je ne changerai pas car seul les documents sont importants ).

  • Bonjour,
    j’avais élevé des escargots dans une classe de GS il y a quelques années, et nous avions pu observer tous les stades du cycle de vie (accouplement, ponte, naissance, croissance… J’avais mis de la terre au fond de l’aquarium et j’avais placé l’élevage à l’extérieur pendant l’hiver. Les escargots avaient creusé dans la terre et y avaient hiberné. Je les avais repris dans la classe après 4 ou 5 semaines et c’est là qu’ils s’étaient reproduits.
    Ton organisation me parait très intéressante car elle simplifie la phase nettoyage.
    J’ai apporté des escargots dans ma classe, nous allons démarrer l’élevage la semaine prochaine mais j’hésite sur la façon de les installer…
    Ma question est la suivante: Est-ce qu’avec ce système de terrarium sans terre, les escargots peuvent hiberner correctement, sinon comment fais-tu pour avoir des petits, (car je pensais que l’hibernation était une condition préalable à la reproduction)? dans le bac de ponte, ça me parait petit pour hiberner.

    Merci en tous cas pour tes partages.

  • Bonjour,

    J’ai une escargotière dans ma classe depuis un peu plus d’un mois. Par contre je constate que mes escargots ne se reproduisent pas et n’aiment pas rester dans le bac de terre.
    A quelle fréquence les votres se reproduisent ? Est ce qu’ils vont dans la terre ?

    Merci de votre aide

  • Bonjour BdG,
    Tout cela est très intéressant, et les documents sont vraiment super ! Je suis en master MEEF 1ère année et je prépare le concours pour être PE. J’ai choisi une séquence sur le cycle de vie de l’escargot pour l’oral de professionnalisation en sciences et j’aimerais faire cette séquence en Cycle 3, plutôt pour des CM2. Or quand je surfe sur le net, je constate que généralement les élevages d’escargot sont réalisés dans des classes de maternelles ou de cycle 2. J’aimerais donc avoir ton avis ou celle de ton collègue sur la pertinence de mon choix d’étudier et de faire un élevage en CM2, avec un focus sur le développement et la reproduction. Merci pour tout, frédérique.

  • Merci beaucoup pour cet article qui nous a permis de mieux connaitre les escargots et aussi de réaliser un terrarium à escargots. Nous allons poursuivre avec les phasmes et autres insectes.

  • Bonjour,

    J’ai testé l’élevage d’escargot dans la classe l’année dernière, avec des MS et des GS. Les enfants ont été très intéressé et nous avons transmis nos observations aux CP qui ont également été emballé… Malheureusement, mes petits sont nés une semaine avant les vacances… Nous n’avons donc pas pu les voir grandir en classe. Je voulais savoir comment tu avais procédé. As-tu gardé tes petits d’une année sur l’autre? Si oui, à partir de quelle taille as-tu réintégré les petits avec les escargots adultes? (l’idée étant de pouvoir comparer les taille et d’observer des interactions éventuelles…)

    Avec mes remerciements par avance.
    VirginieBo

  • Merci pour toutes ce travail, je me lance dans un élevage d’escargot à la rentrée: c’est l’empblême de notre village donc je ne peux pas y couper : )
    Par contre jene trouve pas ton travail sur le déplacement de l’escargot! Peux tu m’indiquer où chercher stp?
    Cordialement Fanny

    • Coucou Fanny ,
      Génial , tu vas te régaler ( si je peux dire , hi!hi!hi! ) , les enfants adorent cet élevage et ce n’est pas bien compliqué …du coup, simple pour nous.
      Je n’ai pas encore poster ces fiches ! Il va falloir que je m’y mette un jour !

  • Super blog et super article ! Je veux me lancer dans l’élevage d’escargots à la rentrée avec mes élèves de maternelle mais je me pose quelques questions : ce sont des animaux nocturnes, les tiens sont-ils actifs dans la journée ? Se reproduisent-ils simplement au printemps ? Merci beaucoup d’avance pour les infos :))

    • Coucou Héléne,
      Les escargots vivent aussi bien le jour que la nuit. Ils ont juste besoin d’un taux d’humidité suffisant , de nourriture et de chaleur.
      Du coup , ils peuvent même se reproduire en dehors du printemps.
      Bon élevage !

  • Bonjour BDG et merciiiiiii pour le partage!
    Je n’arrive pas à voir s’afficher les références des deux livres documentaires que tu conseilles… Peux tu me les redonner?

    Merci d’avance!!

  • bonjour,

    je suis infirmière en crèche, et cette année nous nous lançons aussi dans un petit élevage d escargots, afin de sensibiliser les plus jeunes au vivant.
    je voulais savoir s il existait quelque part un cadre pour ce genre d expériences? et quelles recommandations pouvez vous nous donner afin de limiter les nuisances? odeurs…
    que faites vous des animaux en fin d’année?

    merci 🙂

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