Rallye-copie « Lulu Vroumette »

Rallye-copie "Lulu Vroumette"

Rallye-copie "Lulu Vroumette"

Et voici un nouveau Rallye-copie dédié à ma petite tortue préférée : Lulu Vroumette .

Audrey nous l’offre …un grand grand merci… je tiens d’ailleurs à remercier toutes les contributrices et contributeurs. Vous n’avez pas idée à quel point ça me fait plaisir !

Les textes de ce rallye-copie sont en fait les quatrièmes de couverture de chaque album. Il y en a 15 en tout.

Nous avons travaillé toute cette année avec cette petite tortue … voici les liens vers tous mes articles concernant Lulu .

  • Fiches de lecture de rentrée  et biographie de D. Picouly  » Lulu vroumette« : ici
  • Exercices de l’album  » Lulu Vroumette » : ici
  • Jeux de l’oie pour les APE sur « Lulu Vroumette « : ici
  • Exercices de lecture suivie  de « La maîtresse de Lulu a disparu«  : ici 
  • Fiches sur   Lulu et le sapin orphelin et les exercices de ma Calicot préférée :  ici
  • Cartes albums ici; pièce de théâtre : ici ;  jeu  de « Lulu présidente«  : ici
  • Mots croisés : Lulu Présidente : ici

 

 Je souhaiterai faire un classement des albums de Lulu  …. selon vos préférences et celles de vos élèves, vos idées d’exploitations ( et pourquoi pas vos futures contributions). On pourra ainsi se faire un répertoire spécial Lulu …A vos crayons ou plutôt à vos claviers … Vos commentaires sur un album , seront ajoutés au fur et à mesure à cet article… ( On pourrait donner une note de 1 à 10 pour chaque album)

Note : 9/10 

Un album très intéressant pour travailler les élections, la tolérance et le respect de chacun.( ici)

Note : 10/10

Mon préféré. Celui qui me fait démarrer mon travail sur Lulu. Idéal pour la rentrée.On découvre tous les personnages du monde de Lulu …: (ici et ici et  ici)

Note : 8/10 

Travail sur la musique, sur les instruments et sur certains artistes, certains groupes de rock …  .

Note : 7/10 

Travail sur  les recettes de cuisine…  A utiliser avec « les recettes de Lulu la gourmande » 

 

Note : 7/10 

Travail autour de Noël … ( ici )

 

Note : 7/10 

Travail sur  les recettes de cuisine…  Ce sont des recettes dégoutantes ou succulentes. On peut s’en servir pour faire découvrir aux élèves des recettes extraordinaires afin qu’ils en produisent à leur tour…

 

Note : 7/10

Travail sur la rentrée , pour continuer sur ce thème et le thème de Lulu… Les fiches en lecture offerte le soir… ici
après avoir travaillé sur « lulu Vroumette »
 

 

Note : 8/10 

 

Mes élèves l’aiment beaucoup, beaucoup …

 

Note : 8/10 

  celui ci est magnifique. C’est un album   plus grand que les autres …

Travail sur la pollution, le respect de l’environnement, sur les élèments… le voyage.

 

 

 

 Et les autres qui n’attendent que vos commentaires … je m’arrête pour profiter du soleil !!!

 

 

 

A propos de :

Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Lulu vroumette peut être exploité par des ce2 à ton avis ???? j’ai utilisé Lulu présidente et ça marche du tonnerre mais je me suis quand même dit que ces albums étaient peut être plus cycle 2 non ? En tout cas répertorier l’ensemble des travaux sur ces ouvrages très bonne idée !

  • Je dis oui et oui !!! Beaucoup de collègue nous ont demandé si on pouvait exploiter Lulu au cycle 3… Calicot et moi sommes unanimes pour dire OUI !!! J’ai même vu , une élève de CM2 emprunter  » Lulu et le sapin orphelin à la médiathèque »… Pour les CE2 … ça me parait jouable car les textes sont longs et pas si faciles … il y en a beaucoup donc on peut le travailler sur plusieurs albums et puis … nos grands élèves de CE2 sont encore de grands bébés … alors je pense qu’ils peuvent encore apprécier cette si mignonne tortue,… On peut aussi travailler la prose de Daniel Picouly qui est succulente à souhait …..

  • Je confirme les ce2 ont accroché ! après c’est plus le niveau de lecture qui me posait question mais en fait tu as raison pour celui ci « Lulu présidente » le vocabulaire est poussé puisqu’il permet d’exploiter à fond le vote !

  • @Calicot : Tu peux me le dire sur ces commentaires et je les insère dans la grille… @sweetandsax : combien tu donnes à l’album « Le grand orchestre  » …j’ai adoré cet album … les flamands roses et les beetles … vraiment plein d’humour celui ci , et pas que pour les petits pour les adultes aussi ….( vu les références aux différents groupes de rock !) @Séverine : en fait ça dépend ce que tu veux faire avec … juste travailler un album pour la lecture, pour le thème, plusieurs albums en même temps … Regarde moi, j’ai fait un rallye-lecture sur les hamsters. On aurait pu croire que ces albums étaient plûtot destinés aux petits … et bien… tous  mes élèves adorent … de même pour le rallye-Elmer … qui paraissait aussi un peu bébé pour des CE1…Les enfants ne voient pas comme nous et puis ils sont encore petits ….

  • Ca travaille dur ici aussi Bout de Gomme ! J’adore tes « banières » de présentation : simple et beau… et là tout en vert ça sent le printemps !! J’en profite pour te demander quelle est la police d’écriture « Rallye copie » ou « bout d egomme » dans les taches d’encre ? Bises

  • Pas  de formes noires sur ce rallye (même chez moi). Déjà imprimé et plastifié !!! Il m’est arrivé de faire copier les résumés qu’on trouve dans les catalogues d’éditeurs. Certains élèves avaient ensuite envie de lire le livre. Toujours ça de gagné !

  • Dis-moi pour ton idée de classement des Lulus c’est chouette mais ne voudrais-tu pas en faire un artcile à part du coup? AU vu des commentaires de maitresse séverine on pourrait peut-être aussi ajouter des com’ ou pistes pouvant être travaillés avec des cycles 3 en particulier. Il me semble clair (perso) que les deux premiers de Lulu ne sont pas pour du cycle 3.Je parle du 1er et de l’arche de Lulu. Ils peuvent être lus mais je ne vois pas trop comment les exploiter pour des C3 en comparaison à Lulu grand Chef ou aux deux derniers par exemple. Bref qu’en dis-tu? Je reflexionne…

  • On est vraiment en phase , je me disais la même chose pour l’article mais on va attendre un peu … je couperai mon article après … là je n’ai pas trop le temps … Je pense comme toi aussi pour l’exploitation des albums … mais tout dépend de ce que l’on veut en faire , c’est ce que je disais un peu plus haut …je vais faire deux lignes pour chaque album : une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3 ( mais entre le CE2 et le CM2 … il y a quand même un fossé au niveau lecture !!!) Et je rajoute au fur et à mesur ce que vous pouuriez me donner comme idées ou exploitations possibles ( en plus des miennes, des notres !!!)

  • Moi je suis centrée ce1/ce2 en général donc oui ça m’intéresse de savoir ce qui est plus l’un ou l’autre car j’aime bien exploiter des albums en commun à partir du milieu d’année ! Normalement l’année prochaine ce2 pur … donc moi je vais suivre votre post surtout si vous fournissez les tapuscripts car là j’ai déjà tout investit mon budget dans le rallye documentaire qu’Alysse, sanleane et bout de gomme proposent et je viens aussi de racheter quelques lili et max pour le rallye du meme nom chez Alysse encore … et mon débat philosophique … Je ne peux plus investir !

  • @ Ma p’tite gomme préférée: ben vi qu’on est sur la même longueur d’ondes…. @ Maitresse Séverine: ben dis donc tu en avais plein des sousous « toua »!

  • Non en fait je joue à la roulette russe !!! car en fait on a acheté des vidéoprojecteurs et je suis dans les moins depuis … on devait en acheter qu’un par an et la collègue a voulu tout de suite mais du coup moi ma coop plus petite a pris une claque ! mais tampis j’achète ce que j’ai besoin !

  • Oui, moi aussi , je fais ça … j’achète ce dont j’ai besoin .. je ne me fais pas souvent rembourser mais je me fais plaisir en travaillant avec du matériel et des livres qui me plaisent et que je renouvelle souvent…

  • En fait je jongle sur les entrées à venir … mais bon comme c’est la faute à ma collègue la coop générale pallie mon manque en attendant  que je me renfloue ! mais bon quand t’es dans les négatifs pas cool !

  • Coucou petite question : est-ce volontaire de ne pas avoir mis le texte sur du seyes? Car dans la consigne, tu dis que faire attention à la hauteur des lettres, mais sans les lignes, je trouve cela un peu difficile. Qu’en penses-tu? Ne faut-il pas modifier la consigne? ou bien mettre le texte sur seyes?

  • Non, je ne trouve pas ça difficile (pour des CE1) … j’apprends à mes élèves depuis le début de l’année : les lettres qui montent font toutes 3  interlignes sauf le « d » et le « t » qui n’en font que 2 , les lettres qui descendent font 2 interlignes et les petites lettres : 1 interligne. A chaque copie dans le cahier du jour , je le répète et ils me disent la fin … ils connaissent ça par coeur … après l’application est une autre chose mais ce type de rallye doit-être utilisé une fois tout cela mis en place pour que, justement, l’élève puisse un peu rechercher seul les différents paramètres obligatoires ( les normes) de l’écriture. Bon après , ce n’est que mon avis … mais si quelqu’un veut bien les faire en lignes seyes, je lui envoie volontiers  mes trames …

  • Oui, c’est bien ça, la règle est connue mais l’application !!!!!! C’est comme pour tout le reste! Donc un peu plus de rituels (grâce à tes rallyes) les obligera à faire attention sans qu’on leur répète encore les règles! Allez je les lance au retour des vacances et je te dirai comment ça marche! Je pense que le fait qu’ils perdent 1 point, devrait aider à ce qu’ils s’appliquent!

  • Un petit commentaire pour Lulu et le loup bleu, enseignante spécialisée en suisse, c’est un livre touchant sur la différence et mes élèves l’apprécient généralement.

  • Quoiqu’il en soit j’avais zappé mais je t’avais promis de revenir pour un topo alors je le fais de suite pour ne pas oublier….. Donc pour une utilisation Cycle 3 : Lulu et le dernier des dodos =) exploitation en géographie/ sciences et comportements responsables: – les animaux en voie de disparition/ disparus  et leur localisation – les animaux en voie de disparition /disparus et les raisons de leurs disparitions – lien avec l’homme et un comportement responsable Mise en réseau avec Isabeille et les disparitions mystérieuses (histoire en kamishibaï) voir chez Gandalf pour un topo plus poussé. là Note: 7/10 Le grand concert de Lulu =) exploitation autour des styles musicaux et groupes célèves qui apparaissent dans l’album. Lien avec d’autres activités autour de la musique et de la découverte des instruments. Réseau avec Pierre et le loup / le Carnaval des animaux Note: 8/10 Lulu Grand chef =) exploitation autour du thème en vogue depuis quelques années: la cuisine.L’album mentionne la diététique. Travail autour de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire. =) Exploitation active en réalisant des recettes et en menant à bien ce projet en réalisant (TICE) un livre de recette en classe ou via Initiatives…. =) Exploitation EDL: production d’écrits, types de phrases, impératif Réseau: le livre de recettes du même auteur!!!! Note: 10/10 Le cirque de Lulu =) exploitation au niveau EPS et vocabulaire des métiers… Réseau autour du cirque (chez BDG d’ailleurs! entre autres) Note: 10/10 Lulu et le loup bleu Exploitation autour de la différence du respect et de l’acceptation d’autrui.Cf bégaiement du loup Mise en réseau autour de la thématique de la différence ou du bien connu et bien aimé LOUP…. Note: 10/10

  • Bien sûr les pistes cycle 3 sont valabes en C2 mais à une échelle différente ça va de soi!!!!! Sinon, personnellement c’est Lulu et l’ours pyjama que j’aime le moins, j’accroche pas…du coup je ne mets pas de note… Lulu princesse est très apprécié des petites filles même des grandes de 8 ans comme ma fille mais je pense que c’est beaucoup pour le rose de la couverture! Ah subjectivité quand tu nous tiens…. Note: 10/10 Lulu et la cigogne étourdie : il est rigolo mais pas si évident à offir en lecture plaisir. Ma note: 8/10

  • Oh la la ! C’est un très  beau cadeau que tu nous fait là !!!! Merci Cali !!! Je suis tout d’accord avec toi sauf peut-être pour Lulu princesse à qui je ne donnerai pas 10  ( je n’ai plus de fille de 8 ans  et donc je suis plus objective!!! )… Je reviens papoter après , je finis une ébauche d’article !!!!

  • HIHIHI! Ben disons que là euh j’ai un peu beaucoup occupé la case commentaire hein?! Côté note j’ai mis aussi selon la côte d’amour de mes élèves…Quand Lulu Grand Chef était sorti, mes élèves (C2 et C3) avaient adoré!!!!

  • Je vois qu’on ruse Inélie !!!! ……. Essaye toujours sur BDG4 …j’ai l’impression que celle ci remarche mais j’ai perdu des mails … Ma boite perso en a pris un coup …et ne fonctionne plus …mais je vais y arriver ….

  • Je vous suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis à la trace ou presque les filles! Bien bien bien de bon réflexes! Sherlock cali peut donc aller comater devant la télé!!! BIZZZZZZZZZZZZZZZ

  • Dis moi mon petit BDG, tu n’aurais pas dans ton disque dur le diplome de ce rallye copie car certains de ma classe l’ont terminé et je ne l’ai pas trouvé

  • Après la découverte magnifique de l’album de Lulu me voici face à un superbe rallye écriture. Que du bonheur! Un grand Merci! Existe-t-il une jolie page de garde à la manière de Bout de gomme pour ce rallye?

Répondre à bout de gomme Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.