Première , quatrième de couverture : les exercices
Les couvertures du livre : exercices
Comme je vous l’ai dit hier , nous travaillerons Djoum et moi ( et qui veut bien nous suivre dans cette aventure ! ) autour de la lecture sous toutes ses coutures pendant les deux premières semaines de la rentrée , histoire de les remettre dans le bain en douceur …
Ces fiches viendront à la fin dans notre parcours lecture . Je monte mes articles les uns après les autres et je vous récapitulerai notre parcours « Lecture » dès que tous les articles seront mis bout à bout .
Un grand merci Djoum pour ces fiches ! Vous y trouverez des fiches pour les CP et les CE1 ( travail différencié , même sur ces petites fiches !)
Première de couvertureQuatrième de couverture 1ère/4ème de couverture<br />
Les affiches diaporamas sur le livre et son vocabulaire spécifique : ici
Qui a fait mon livre « Diaporama » sur les auteurs, illustrateurs, éditeurs …etc ..: ici
Nous utiliserons ce livre: » Qui a fait mon livre ? » très bien fait tant par ses illustrations que par ses explications très simples et pourtant concises ! Indispensable pour qui souhaite faire un travail autour du livre !
Les autres livres utilisés sur ce projet ici et une petite découverte bien sympa que Yoda vient de me faire découvrir :
101 bonnes raisons de se réjouir de lire …
en 101 dessins humoristiques…elle fera un petit projet sympa autour de ce livre tout à fait dans le thème de ce que nous travaillerons nous aussi ! Je vous en parlerai sur le bon article .
prems
alors là !!!! je fais des cabrioles partout !!!! monsieur Chocotte et mes fils sont effarés !!!
zêtes où mes copinettes ????
Hi!hi!hi! Oh la la ma Chatote !!!! Bravooooooo ! …les copines lassent d’attendre cet article sont sans doute parties manger !!!
maintenant je peux aller préparer le repas !! c’est génial ces articles ! dis moi si tu as besoin d’aide là dessus
oui svp
2
Je sors de table …trop trop bien…Qu’elle va être bien cette première semaine !!!! J’adore…
troizzz
je file, on est invité ce soir ;-))
Merci ma Chatote … si tu as d’autres idées , elles sont les bienvenues ! Tout est presque pret , suaf les fiches leçons …j’aimerai bien en faire , mais je pense que ça viendra ensuite , quand tout le projet sera monté … Bravo une cop’s en plus !!! Bravo mon Isa !…vi, ça va être chouette ! Dis , tu me dis si tu veux de l’aide sur ton projet de Période 1 ! Je veux y être aussi , tu sais …mais après ce projet et l’anglais à boucler … Bonne soirée ma Djoum !!!
Merci, merci : je sens que cela deviendra un classique de début d’année, votre beau projet *o* ♡ !
j’ai avancé, numéroté les livres, il faut que je prépare les trames pour les ateliers, répertorié ce qui était déjà fait sur le site (quelques fiches pour le rallye lecture)…il faudrait que je te fasse un mail (demain) pour voir si tu en as d’autres…
Ça serait chouette ! Parcours Bout de gomme autour du livre ! J’ai hâte de l’imprimer et d’afficher tout ça !
Isa, dis moi pour les fiches déja sur le blog que je te passe les fiches en word … et on fera peut être un nouveau robot …à voir ! Hi!hi!hi!hi!
Cinqzzz dans ma sauce tomate!!! Bravo doublé de chatote ce soir youhou!!!
OK, je te fais un mail demain !!!
yesssssssssss !!! attention la chatote est aux fraises transgéniques, boostées à l’air du sud !!!
Ces exos sont vraiment géniaux
Coucou et bonne soirée à tout le monde !
C’est trop bien!!!!!!! Je veux bien les trames pour les maternelles……J’ai presque envir d’y repartir dis donc
Bravo pour cette belle suite. Tu nous gâtes Bdg!! Vous nous gâtez !! Effectivement cela va devenir un Classique. Une séquence incontournable. De quoi bien installer ou rappeler les bases. Pour la trace écrite pourquoi ne pas reprendre les étapes de fabrication les numéroter en glissant bien sur les beaux dessins de Bdg cm2!! Et garder les idées principales. Pour une meilleure imprégnation et lisibilité pour les élèves faire une trace écrite a trou. Ou mettre simplement deux trois en gras pour garder le plus important. ( par exemple mettre en gras couleur ou autre auteur et écrire/inventer etc …) Enfin je sais pas c’est une idée comme ça
Merci Titemarie ! En fait ,elles sont prêtes les fiches que tu décris ! Tu les as vu dans mon ordi ? Je les publie demain au lever du soleil ! HI!hi!hi!hi! @Amclera ..Chouetttte ! Je t’envoie la trame dès que mon film est fini ! Merci Flof et ABCDelf ! Bonne soirée !
Alors la cela devient sérieux!! Je crois que… ‘Ça y est j’ai le virus bout de gomme 😉 jadoooorrreeee !!!! Bonne soiree. Hate de voir ces fiches!!!
Oula l iPad fait de très gros smiley :/
Ouahahahah quel travail !! je suis époustouflée !! c’est incontournable de travailler ce thème en début d’année car que c’est difficile de faire rentrer dans nos chères têtes blondes ou brunes ces notions. un grand merci pour ce travail!
Génial, j’adore ces nouvelles fiches ! J’avais toujours rêvé de faire ce travail, et tu nous le propose ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Merci , merci Mazouzou et Petiteclaire ! Depuis le temps que je souhaitais le faire … mais jamais 5 minutes pour s’y coller ! Merci encore à notre Djoum ! car notre travail est vraiment un travail à 4 mains !
super boulot comme d’hab!!!
Moi je dis à 6 mains ……merci mister BDG CM2 aussi!!
Je ne sais plus où donner de la tête ! Mes propres filles étant grandes (27 et 23, on va dire que je les ai eues jeunes !! ), je ne suis plus très au point en ce qui concerne les livres de jeunesse. J »en découvre tant ici ! Un petit bémal sur la fiche d’exercices, première de couverture. Celui qui fabrique le livre, ne serait-ce pas plutôt l’imprimeur ? Mais je ne vois pas quel terme utiliser pour l’éditeur. Bonne journée à toutes les têtes pensantes de ce site !
Oui, tu as raison Dadouche , on pourrait plutôt mettre : Celui qui veille à la création du livre . Mais dans pas mal de nos exercices , on avait mis cela par simplicité pour l’élève …ici , on va peut-être simplifier en fonction des fiches que je poste aujourd’hui …
C’est tout simplement comme ça que j’explique aussi à mes élèves. Je veux faire assez simple car le rôle de l’éditeur est difficile à expliquer.
C’est vrai que c’est aussi comme ça que j’ai toujours expliqué aux élèves ce qu’était un éditeur car ce n’est pas simple d’expliquer son rôle. Mais comme dans votre travail, très complet, vous travaillez, à juste titre sur l’imprimeur, le rôle de l’un et de l’autre est à différencier. Bon, je vais faire confiance à votre expérience au CE1. Vous allez vous rendre compte que j’ai tendance à couper les cheveux en 4 (j’ai une formation plus scientifique que littéraire !). Ne m’en voulez pas pour mes messages qui sont liés à mon angoisse de retrouver et d’être responsable d’une classe et merci pour vos réponses.
Non, non, je pense que tu as bien raison .Et ce justement parce que nous faisons un travail très précis sur les métiers du livre ! Merci Dadouche !
Excellent! Merci les filles!
Génial, génial et génial. et un grand MERCI pour le partage
Excellent comme d’habitude ! Merci beaucoup !
Top cet article !!! Merci !
Ma BDG, il manque 2 images en bas de l’article!
Merchih Natouc ! Je change ça !
Merci pour ce travail précieux. Il va bien me servir pour renforcer ce que je suis en train de faire avec mes CP.
Merci beaucoup Emilie 57 ! Tiens, tiens une Lorraine ! 🙂
Magnifique !!!
Je me retrouve souvent, très souvent à atterrir sur la planète BDG. Quel travail ! Merci pour ce très beau partage, encore et encore.
Merci beaucoup Finette !
Super travail. Un grand merci.
super travail! Maintenant que nous avons vu les différents types de livre, nous allons pouvoir nous intéresser au vocabulaire plus précis. Ton dossier tombe à point 🙂 Merci pour le partage
Merci beaucoup pour ces documents qui sont comme d’habitude très clairs et visuels.
Une petite remarque: il me semble que le texte sur la quatrième de couverture s’appelle le « texte d’accroche » (ou synopsis, mais là c’est compliqué..) et non le résumé car le résumé raconterait toute l’histoire et n’aurait pas d’intérêt!
Juste ce qu’il me fallait!!!! C’est génial! Trop beau pour être vrai! Merci beaucoup!!!!!
Magnifique travail, très complet pour les enfants…. Génial!!!
Un projet époustouflant J ai hâte!
bonsoir,
Bravo pour votre travail….
Petite question…
Lors de l’exercice sur la 4ème de couverture, les élèves sont invités à imaginer un titre à partir de la 4ème de couverture où on voit une espèce de chat qui lit un journal déchiré. Je ne connais pas ce livre et mes élèves souhaiteriant connaitre et découvrir le vrai livre. Porriez-vous me donner son titre? j’ai lu qu’il était édité chez kalédocsope.
merci beaucoup