Passé – Présent – Futur

Voici mon affichage pour placer des phrases sous ces affichages : ici

Passé - Présent - Futur Passé - Présent - Futur Passé - Présent - Futur

Je vais les utiliser afin de bien séparer les trois temps que nous venons de voir …

L‘année prochaine, je me servirai de cet affichage pour le tri de phrases en début d’année.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

19 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour, J’ai déjà posté des coms sur ton site que j’adore mais là je voulais des précisions par rapport à ta prog de MDL. C’est ma 1ère année en ce1 et je viens de voir que tu faisais à la suite futur et passé composé des verbes du 1er gr, au lieu de faire le pc de tous les verbes des io puis le futur de ces mêmes verbes…est ce un choix par rapport à ce qui est demandé ds les éval nationales??Ds le retz, ils font (en gros):présent des verbes des io, PC , imparfait puis futur en dernier..pourrais tu stp m’expliquer tes choix, cela m’éclairerait beaucoup!Un énorme Merci

  • Je ne suis plus la progression de Retz à partir de ce moment là car mes élèves n’arriveraientjamais à voir tous les temps pour les évaluations nationales… J’ai donc vu le présent, le futur et le PC des verbes en -er, avoir et être au présent. Une fois ces 3 temps vus, je vais systématiser afin qu’ils comprennent bien ces 3 notions puis je passerai aux autres verbes que je déclinerai à tous les temps. Je vais à l’essentiel puis je perfectionne… Cette frise , que j’aurai du installer à la rentrée ( j’en avais fait une à la main) , me servira à bien montrerces trois temps  et à placer leurs différentes conjugaisons en dessous.

  • Alors perso, moi je suis en retard (encore dans le présent) mais je n’arrive jamais à etre au point par rapport aux éval ce1 et tant pis l’essentiel pour moi étant que mes élèves aient retenu et compris ce qu’ils sont déjà censé savoir. En même temps j’ai beaucoup plus axé sur la reconnaissance de la nature des mots et la manipulation par rapport à d’autres années donc….mais bon en retard quand même en conjugaison… Je sais que le passé composé est un temps que tous les enfants utilisent naturellement mais c’est un des plus dur à mon sens. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est au programme du Ce1…. L’imparfait est tellement plus simple à comprendre, à manipuler et apprendre pour des enfants de cet âge. En plus le passé composé est peut-être « inné » mais juste à l’oral, dès qu’on commence à manipuler c’est un peu galère…C’est le dernier temps que j’aborde en tous les cas… Pour résumer : soupirs d’un mardi de reprise pour ma part…

  • Oui, c’est un des temps les plus dur.. C’est pour cela que je m’y attaque tout de suite, je ne desespère pas car l’année dernière, ils y arrivaient presque tous en commençant assez tôt . Les verbes comme dire, aller, venir sont encore plus durs, même au présent. C’est ce que je ferai en dernier …. Courage Calicot, demain c’est mercredi !!!

  • Ah non mais ça va…t’inquiète mais bon y’a des trucs de ce genre là qui m’énervent car cela n’a pas de sens… mais bon…Oui je veux bien croire qu’à force ça rentre…Par contre je n’avais jamais pensé à aborder les verbes de ectte façon…en gardant le quatuor des casse-pieds de service pour la fin…pourquoi pas…je vais sérieusement y réfléchir dans les prochains jours…

  • J’adore!!! Dans ma classe, j’avais photocopié en début d’année une frise trouvée dans un livre mais à force de zoomer à la photocopieuse, pas terrible!! L’année prochaine (voir dès la semaine prochaine avec mes CP!! Et oui ça tombe à pile!) je l’utiliserai. Pour la progression de conjugaison, cette année, nous (avec mes supers collègues) avons décidé de changer, on voit les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent puis au futur (on vient de terminer) et au passé composé, puis seulement on verra les autres verbes qui c’est vrai ne sont pas faciles! Pour l’instant, le constat est plutot positif. Et du coup ils seront ce qu’est le passé composé lors des éval nationales, alors que les autres années on ne l’avait pas encore vu au mois de mai. Voilà à bientot

  • Alors une question me vient après t’avoir lu Inélie…Pourquoi avoir changé de fonctionnement concernant les verbes? par rapport aux évaluations nationales ou par rapport aux difficultés des enfants ? Du coup que  faites-vous touts les deux concernant l’affichage car le souci c’est que les 4 casse-pieds de service sont tout aussi utilisés dans le vocabulaire quotidien que être et avoir??? Vous affichez quand même ou non??? Oui je sais…mais c’est tout moi ça avec mes grands sabots!

  • Non, je n’affiche pas les casse-pieds !!!! J’affiche les conjugaisons des verbes principaux …. et peut-être en fin d »année j’afficherai ces verbes dans un coin de la classe… Ils l’auront de toutes façons dans le porte-vues ( et quoi qu’il en soit , ils les verront en long et en large au cycle 3)

  • Calicot, nous avons changé car l’an dernier, on faisait tous les verbes au présent, puis tous au futur et enfin au passé composé (non on n’a pas réussi à tous les faire au passé!! ). J’avais les filles de ma collègue dans la classe et voici ces commentaires de parents « C’est trop de conjugaison d’un coup, elles se mélangent entre les terminaisons entre ceux du 1er groupe et les autres » et nous en classe, on avait effectivement l’impression de faire du forcing. En périodes 2 et , on avait bien insisté sur les constantes de la conjugaison et du coup les verbes en er passaient bien, 1eres difficultés avec être et avoir mais ils y arrivaient, par contre les autres pour les élèves en difficultés , aie aie Et lors de la présentation des résultats des éval nationales aux parents, alors le passé composé c’est normal, on ne l’a pas vu! le futur on vient juste de commencer, c’est normal qu’ils n’aient pas réussi! Donc cette année, changement de programmation, on a commencé plus tot la conjugaison dans l’année, on n’a pas fait les constantes (mais bon ça, je ne sais pas si je ne le remettrai pas dans ma programmation au 1er trimestre, car on gagne beaucoup de temps après), et on a décidé de voir d’abord le 1er groupe et être et avoir à tous les temps puis les autres. Et effectivement, on vient de faire le présent et le futur et ça a bien marché! Concernant les affichages, les difficiles je les mettrai quand on les aura vu ! Ma collègue qui a des ce1 en difficulté, je ne suis pas certaine qu’elle les affiche. Voilà j’espère avoir été assez claire, quoique pas certaine A plus tard

  • @ Inélie: Merci d’avoir pris le temps de me répondre toi aussi… @ Inélie et Bou’d’Gom’: Je vous comprends toutes les deux ainsi que les choix et je les trouve très judicieux…Dur dur dur…Je crois que je vais me contenter au final d’être avoir et aller (bien sûr ceux du 1er groupe) et je passerai aux autres…Je vais tester on verra bien ce que cela donne….Autre question: après le présent, vous avez choisi d’aborder le passé composé direct ou plutôt le futur??? Enfin parenthèse perso: je vois que ma fille a beaucoup de mal avec la conjugaison quand elle n’est pas contextualisée…Les verbes du 1er groupe elle a intégré les terminaisons grâce à une petite comptine mais pour être / avoir / aller…les terminaisons tombent à l’eau…Du coup j’insiste sur: « être en retard » / « avoir un vélo » et « aller au cinéma » …du coup cela l’aide intuitivement à trouver comment se conjuguent ces 3 là…Si en plus elle fait les liaisons correctement, elle a tout bon côté orthographe…. Autre chose qui marche bien avec ma fille et mes élèves: le sjeux de conjugaison de aliaslili entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme