Les rallyes lecture  » Bout de Gomme »

En me promenant un peu sur le net , j’ai vu que vous vous posiez des questions quant à mes rallyes. Et les réponses données sont un peu ahurissantes ( c’est un peu un coup de gueule que je pousse aujourd’hui ! On ne répond pas aux collègues à propos de mes rallyes en proposant les siens , je trouve cela très hypocrite et mesquin  ! A bon entendeur , salut ! )

Je vais donc vous expliquer pourquoi mes rallyes sont ainsi faits et pourquoi les 10 questions sont vraiment ultra importantes ( pour moi )  ! Mais aucunement une critique des rallyes à 5 questions !

Rallye Petit ours Brun CP

1. Pourquoi travailler par rallye-lecture  ?

  • Pour que l’élève découvre la littérature avec plaisir .
  • Pour que l’élève se sente acteur et fasse des choix  : j’en propose 2 minimum par période
  • Pour créer une dynamique autour d’un thème .
  • Pour que l’élève lise et lise et lise encore . Plus vos élèves liront et plus ils prendront plaisir à lire .

J’ai vu une élève ( non lectrice ) entrer dans ma classe en cours d’année et s’affaler sur sa table quand je lui ai montré le rallye lecture ( Trio magique ) . Elle détestait lire et ne connaissait que son manuel de lecture  . Petit à petit , je l’ai apprivoisée. Au  départ , elle n’avait que le livre en main , juste pour le plaisir . Puis je lui ai lu les questions , elles cherchait les réponses dans le livre  et me répondait à l’oral ..etc ..etc ..et petit à  petit , elle est venue vers les livres et les albums …sans souffler , sans pousser des cris … pour finalement réaliser le rallye avec plaisir avec de bons résultats .

Rallye Petit ours Brun CP

2. Pourquoi 10 questions et pas 5 ?

  • J’aime que les fiches ne soient pas réalisées en 5 secondes. ( Un livre coûte cher,un rallye encore plus  et le travail demandé pour faire une fiche est très conséquent ; l’élève peut donc faire lui aussi l’effort pour répondre à 10 questions )…ensuite à vous de voir si vous souhaitez un rallye , juste pour faire beau dans la classe ou si vous souhaitez une vraie démarche de lecture et de recherche .
  • Un livre ne se résume pas à 5 questions  ( sauf les Petits Ours Brun  pour débuter en rallye-lecture , ou un livre qui aurait très peu de textes ; c’est vrai qu’il faut de temps en temps se casser la tête pour trouver des questions )
  • L’activité de recherche  doit être conséquente pour que l’atelier dure 30 minutes  .
  • Si mes fiches ne comportaient que 5 questions : l’élève pourrait , avec de la chance , avoir tout juste sur les 5 questions , sans avoir lu le livre , surtout s’il s’agit de QCM . Avec 10 questions ( QCM ou pas )  , je suis  un peu plus à même de savoir si l’élève a lu le livre et s’il sait répondre à des questions .

Rallye Petit ours Brun CP

3. Pourquoi mélanger QCM et  réponses à rédiger  ?

  • Je souhaite , comme je vous l’ai dit à la question 2, que mes élèves se cassent un peu la tête . Pour moi , un rallye , n’est pas juste là pour faire passer le temps à mes élèves , ni pour que je m’occupe d’autres groupes en attendant . Même si mes rallyes peuvent tout à fait entrer dans ce genre de fonctionnement .
  • J’ ai  déjà vu faire mes élèves ( ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête )   lorsqu’il n’y a que des QCM ( j’en ai aussi sur le blog ) : ils regardent les images , cherchent les mots clés et c’est tout bon ! Zioup …  » Une petite croix et la maîtresse sera contente , et par chance j’aurai des points ! « 
  • Je souhaite qu’ils rédigent une phrase , ou un mot selon le niveaux de mes élèves . C’est un peu difficile au début , mais vous observerez,   si vous utilisez mes rallyes, que les élèves font des progrès au fil de l’année en production d’écrits . Et ils progressent sans faire semblant ! Que ça soit en lecture ou en production d’écrits !

Rallye Petit ours Brun CP

4. Comment font les élèves fragiles sur ce type de rallye   ? ( ou même les CP )

  • Si  les élèves fragiles peuvent lire les albums du rallye en question et  qu’ils ne sont pas encore capable de rédiger des réponses , ils ne font pas les questions type « QCM » …ce qui revient au même que les fiches à 5 QCM en général ! Et je double leurs points.
  • Mes élèves fragiles ne sont bien souvent pas capables de lire les rallyes CE1 que je propose et sont sur les rallyes CP , bien plus adaptés . et pourtant à 10 questions .
  • Un élève de CP peut lire et travailler sur une fiche à 10 questions si le livre est adapté à son niveau !

Rallye Petit ours Brun CP

5. Les rallyes Bout de gomme sont-ils difficiles à corriger puisqu’il y a des réponses rédigées ?

  • Pas plus que les autres rallyes !
  • Il suffit d’avoir la correction sous les yeux . Je corrige à la va vite les QCM puis les phrases rédigées en fonction de l’élève. Mais soyez cooool sur la correction ! 🙂
  • Il faut savoir que les corrections , quoi qu’il en soit , prennent toujours un peu de temps ! ET oui !!! Mais on y arrive , croyez moi ! Djoum qui a 5 niveaux travaille en rallye lecture toute l’année et corrige ses fiches sans que ça soit monstrueux !
  • Je corrige au fur et à mesure que les élèves arrivent ou je corrige  le matin ou le soir avant ou après la classe: cela va très vite grâce aux fiches  » corrigés ». Et comme il y a 10 questions, les élèves ne lisent pas à la vitesse du vent 3 albums en une séance pour me redonner 3 fiches à corriger à la vitesse du vent ! 
  • Cette année , j’ai mis 2 élèves ( volontaires ) de service de confiance pour la correction des rallyes et je corrige seulement les réponses rédigées . J’ai gagné du temps et les élèves adorent cette responsabilité qui encourage tout le monde , même les plus fragiles !

Rallye Petit ours Brun CP

Je pense en résumé qu’il vaut mieux un rallye adapté à vos élèves avec 10 questions , qu’un rallye trop difficile avec 5 questions ! ( Ensuite , je ne critique pas le choix des 5 questions , chacun fait comme il veut, bien sûûûûr  en connaissance de cause ), mais je me donne le droit , ici , de défendre un peu les fiches BDG et le travail de mes cyber-collègues Boutdegommettes  !

Voilà , voilou …Si vous vous posez d’autres questions sur la faisabilité des rallyes-lecture , n’hésitez pas ! Mieux vaut poser les questions ici , plutôt que sur des forums où je ne suis pas et où les réponses ne seront pas franchement très sincères ! Les collègues les utilisant (ou moi )  vous répondront avec plaisir   !

Je vous parlerai dans un prochain article de mes ateliers lecture mis en place l’an dernier .

En attendant , vous pouvez si vous le souhaitez lire mon fonctionnement pour les rallyes lecture ( je le reprends aujourd’hui petit à petit, il faudra rafraichir la page de temps en temps … ) : ici et regarder tous mes rallyes lecture du CP au CM2 : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

120 Comments

Laisser un commentaire
  • Coucou d’une adaptatrice de rallye en alld! J’aime bien le côté « je choisis l’album, l’histoire qui me plait, à mettre au pluriel bien sur! Je suis d’accord avec toi concernant le fait que si il y a trop peu de questions, les élèves ont plus tendance à bâcler! Même si moi aussi je propose un rallye avec que 5 questions, mais justifié par le fait que les textes documentaires sont vraiment courts! J’ai même un élève qui a fait acheter les Monsieur Madame à ses parents, pour pouvoir bien lire les livres à la maison et se préparer au mieux aux questions!

  • Je suis entièrement d’accord avec toi notamment sur le mélange qcm et réponses rédigées. ..et les miens en ce1 devaient même le faire dans un cahier. ..et oui le but n’est pas de lire 5 livres dans la journée mais plutôt de bien lire et de comprendre ce qu’on lit! Effectivement ce qui est primordial c’est d’adapter le niveau des livres aux niveaux de lecture de nos élèves. ..et mes élèves adorent lorsque je glisse un ou deux livres plus facile!

  • Merci Marifka ! Le « 5 questions » est tout à fait justifié lorsque les textes sont très courts et surtout quand il est difficile d’en trouver plus de 5 ! Moi aussi , j’aime beaucoup le fait que les élèves choisissent leur livre et je trouve cela très important . On le remarque d’ailleurs quand ils vont à la médiathèque …ils choisissent un livre et c’est vraiment le leur ! Pour eux, ce livre n’est pas un élément du bac collectif  …ça m’a toujours intrigué !

  • Oui, Inélie , tout à fait d’accord pour le choix des livres …je joue le rôle de la conseillère auprès de certains élèves , pour les rassurer ou les orienter dans leurs choix …

  • bel article clair,  on comprend tout de suite le fonctionnement . mes élèves adorent les rallye lecture et c’est vrai que je suis plutôt à cheval comme on dit sur les réponses avec la bonne orthographe et quelles petites questions où ils doivent cogiter un peu 😉 mais je suis en cycle 3 . La correction avec ton idée de fiche plastifiée qui se lavent m’a sauvée la vie avec mes 3 niveaux. Djoum, je suppose que tu différencies en ne donnant pas les mêmes rallyes à tous tes niveaux, tu arrives à regrouper les CE1 et le CE2 et tes CM sur un autre? En début d’année, je pars sur un rallye avec des livres assez simples pour que les CE2 rentrent dans la pratique et ensuite je propose un rallye plus conséquent du coup je donne le  même rallye aux CE2 et aux CM. Le rallye mythologie de bdg CM2 a été un franc succés l’an dernier en période 4 et 5. Les CE2 ne l’ont pas terminé mais en ont lu une 10 aine ce que j’ai trouvé super. Le rallye documentaire hachette a été avalé, une vraie mine d’or, ils ont fini par être plus calés que moi Je précise par contre que je trouve important d’avoir lu tous les livres que l’on donne en rallye lecture aux élèves déjà, on corrige plus vite et ensuite, ça montre aux élèves qu’on sait de quoi on parle aussi . Ah, oui aussi les enfants adorent le petit diplôme à la fin, peut être faire une différence pour celui qui a lu tous les livres des autres?? ou un petit coloriage en cadeau aussi Pour l’an prochain, vu que je ne peux pas reprendre ces deux rallyes-là, je lis les livres du rallye histoire de bdg cm2 et je prépare d’autres questionnaires pour celui pirates que j’enverrai quand il sera complet plutot qu’au fure et à mesure pour que tu t’y retrouves mieux bdg ou une fiche à la fois comme tu veux?

  • Coucou BDG,

    Dans ma classe, j’utilise tes rallyes mais les adapte. En effet, pour mes élèves, il s’agit de la lecture du soir. Un livre par semaine avec la lecture de quelques pages par soir et le week end le questionnaire. J’approuve également l’alternance réponses rédigées et QCM. Cela permet une réelle adaptation au niveau de l’élève (ne répondre qu’aux QCM, répondre aux QCM et autres questions mais répondre par un mot et enfin pour les meilleurs répondre en faisant une phrase)
    Les élèves apprécient beaucoup ces petits rallyes lecture et la découverte des albums autour du thème de notre période. Et effectivement ils prennent gout à la lecture. Du coup, en fin d’année on lit deux livres par semaine. La coupure du mercredi me permettait de leur donner un questionnaire à faire le mercredi.

    Mais cette année je souhaiterai vraiment les intégrer aux activités de la classe. C’est pourquoi je voulais savoir si tu as un créneau spécial Rallye lecture. Et pour les autres activités rallye (PE, copie etc…) j’attends ton prochain article 😉
    Sinon j’essaierai de les faire fonctionner en autonomie au coin lecture lorsqu’ils ont fini le travail demandé…
    A voir.

    Merci d’avance pour ta réponse et pour tout ce travail génial !!! Je ne renouvellerai jamais assez mes remerciements. Ton travail est une énorme richesse !!!! Merci à tous les participants de ce blog !

  • Tite Marie, moi je leur laisse un créneau et ça rentre dans lecture/compréhension… Comme mes albums sont en allemand il est d’autant plus important que les élèves se sentent en situation de réussite, et les QCM y contribuent fortement.

  • Merciiiiii, un grand merci sur vos retours d’expérience ! @Spiky …tu as tout à fait raison, il faut que l’enseignant ait lu tous les livres avant , c’est indispensable ! @Inélie : ouiiiii ,  cette année 2014-2015 , les 5 qui auront le plus de points ( sachant que ce ne sont pas forcément les 5 meilleurs lecteurs puisque je double les points de mes élèves fragiles , quand je vois bien sûr qu’ils en veulent ) ..auront le droit aux badges sur les perso des rallyes ! C’est vraiment génial ! Il va falloir qu’on vous fasse découvrir ça ! @Tite ma …j’ai un créneau Ateliers lecture où j’inclus les rallye lecture  ( 30 minutes tous les jours ) , des temps informels de rallye-lecture ( quand ils ont le temps ) , une fois par semaine ( mais pas en début d’année )  : c’est rallye lecture pour tout le mond e …

  • Et bien moi j’utilise les deux types de rallyes: aussi bien ceux que jej conçois à 10 questions et ceux de bdg qui sont identiques (puisque je travaille avec la trame et queje partage ensuite). Mais il m’arrive aussi de travailler avec les rallye qcm à 5 questions. Notamment en cours double: les élèves font les rallyes en autonomie et pas en ateliers, questions de temps…du coup, une fiche de 5 questions est rapide quand on a 5 minutes avant que la maitresse revienne. Voilà, au lieu de critiquer, il vaut mieux savoir ce qu’on veut en terme d’objectif et d’apprentissage pour nos élèves, et il n’y apas de bon ou mauvais rallye. C’est une question de pratique pédagogique!

  • Voilà tout à fait Cléo146 …tout est une question d’objectifs … Ce n’est pas une critique de ma part …bien au contraire ! Mais pour en revenir aux QCM à 5 , les miens aussi utilisent les fiches à 10 quand on a 5 minutes et ils y reviennent quand ils ont le temps …les 10 questions ne gênent en rien . Ils ont la journée pour lire leur livre et répondre … HI!hi!hi! Cali !!!

  • Pour moi qui suit en clis, c’est un véritable bonheur que ces rllyes lecture que je mélange aux ateliers….Je choisis un thème par période avec une vingtaine de livres…ils ont une semaine pour le lire et travailler en ateliers tous les après-midi, puis faire les questions… C’est un créneau de 13h30 à 14h15 tous les après-midi, dès qu’ils reviennent en classe, c’est une activité ritualisée (ils savent ce qui les attend en classe, et si mettent avec plaisir !!!)
    Mes élèves font énormément de progrès et surtout prennent du plaisir à lire…c’est à celui qui va en lire plus (je prends des livres très faciles ou plus difficiles du CP au CE1) mais je veille toujours à ce que ce soit fait correctement et je corrige au fur et à mesure…

  • Je ne suis toujours pas rentrée mais je ne peux pas résister plus longtemps à commenter ce super article! Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec ton fonctionnement ma BDG mais ça ce n’est pas un scoop;-))) les rallyes représentent une masse de travail colossal pour celles et ceux qui les préparent donc pour moi il est hors de question que les élèves les bâclent en 5 minutes et qui plus est au hasard! Je veux qu’ils lisent et qu’ils fassent l’effort de comprendre ce qu’ils lisent! Mes élèves commencent une fiche quand ils ont un moment, la rangent jusqu’au prochain temps libre ou la terminent sur un créneau spécifique (2 fois 30 min par semaine). Le vendredi tout le monde prend son livre et sa fiche en cours et la termine pour le lundi (histoire que tous lisent!). J’ai  5 niveaux. A environ 23-24 éleves chaque année. Je corrige seule les fiches et ce n’est pas insurmontable. Les fiches plastifiées m’ont facilitée la tâche! Mais pour le week end je leur fait une photocopie de la fiche là où ils en sont. mes élèves font le même rallye. Un différent par période. C’est pour ça que sur les rallyes que je fabrique il y a des titres cycles 3 mais je donne tous les titres à tous les élèves! Cette année certains ce1 lisaient des livres cycles 3 alors que certains cm se réconciliaient avec la lecture avec des albums plutôt ce. Je commence des la rentrée en mettant mes CP en binôme avec un grand. Le grand fait la lecture, le CP est responsable des questions en qcm et le grand des réponses rédigées. Et ensuite je mets les points aux deux;-) en récompense, le diplôme aux 3 premiers par niveau. Des bonbons aux premiers de chaque niveau. Et en fin d’année un lot de livres aux 3 premiers de la classe en ajoutant tous les points de tous les rallyes! Et cette année un ce1 était sur ce podium;-))) je rêve de badge moi aussi! Donc si quelqu’un a une machine je suis preneuse!!!!!!

  • Ta cousine ma Djoum en a une!!! il faut qu’elle te la passe!! Chez moi des créneaux spécifiques en début d’année puis à partir de toussaint ou noel (selon les années), uniquement sur le temps libre. Chez moi aussi les 5 premiers des points (et pas des livres lus)!!

  • Très bon article, je suis tout à fait d’accord avec. Petite question qui a peut être été déjà répondue ( je m’en excuse si c’est le cas ) mais ça fait longtemps que je me la pose alors je me dis que c’est le bon moment ! Comment achètes-tu tous ces livres ? Je me doute qu’il y en a sur la longueur mais même équiper ma classe avec un rallye lecture/an est compliqué…Mais je ne baisse pas les bras car je suis persuadé du bien fondé de ces rallyes. Merci pour tout ce travail très riche et aboutit.

  • Pour ma part, la plupart des livres sont achetés sous mes sous perso. Pas assez de crédits mairie! Et j’utilise aussi la bibliothèque quand c’est possible.

  • Quant à moi j’organise une commande groupée de matériel scolaire chaque année. L’argent ainsi récolté sert à faire baisser le coût de mes fichiers de maths (de 16 à 10 euros), acheter des livres et/ou financer des projets…

  • Merci ma Djoum pour ce retour  , surtout sur 5 niveaux , on voit bien que cela est possible ! Moi , je n’utilise pas les livres du cycle 3 évidemment mais certains pourraient très bien les faire ( je le fais sur le rallye documentaires Hachette car BDG CM2 les a ) @MissBubble : Question trèèèès souvent posée : j’en achète  avec mes crédits mairie ( beaucoup , beaucoup ) , avec ma coop , j’en emprunte à la médiathèque qui est partenaire de mes rallyes , et quand ça ne suffit pas je les achète avec mes fonds personnels , j’utilise ceux de mes enfants , on se met à deux collègues pour les acheter …bref … on a fait  une année , une kermesse qui nous a permis d’avoir des rentrées  ..etc … je jongle entre tout ça , mes collègues m’en prêtent quand c’est possible …etc …

  • Miss Bubble, discute avec le/la responsable de la médiathèque, parfois ils sont preneurs de propositions d’achats et d’autres fois ils peuvent aussi puiser dans le fond départemental…

  • Comme dirait l’autre, ça va sans dire mais c’est mieux en le disant!! Tu as eu raison de pousser ton coup de gueule. Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis et fais et mis à part quelques petits détails je procède comme toi. Tout ce que j’ai envie de dire à propos de ton travail  (et de ton équipe boutdegommettes!!) c’est MERCI. Et si ça ne convient pas EXACTEMENT à son qu’on recherche et bien à chacun de se prendre en main pour faire lui même les docs qui lui conviennent. Nanmého!!

  • @bdg: Oulala, j’ai été maladroite..ce n’est pas toi que je critique!! Ouille, je suis désolée!! C’est les gens qui se permettent des remarques sans connaitre ton mode de fonctionnement… @Miss bubble : Pour les livres, c’est un peu budget mairie et beaucoup budget perso!! Vive les brocantes d’ailleurs!

  • Entièrement d’accord avec toi Marifka ! Ici achat à plusieurs classes, à la place de fichiers l’an dernier j’ai acheté pour plus de 500€ de livres pour mes rallyes, la médiathèque et puis le bon coin et les vide grenier nous aident bien aussi….ça se fait au fur et à mesure ….mais qu’est ce que c’est bien!

  • @Marifka et miss bubble …Oui, c’est tout à fait cela ! Moi cette année , je n’ai pas trop travaillé avec eux  suite à un soucis de perte de livres  , mais l’an prochain j’y retourne . Je ne dis pas que j’ai tous les livres , mais on réussi à avoir pas mal de bouquins sur certains thèmes très prisés . @Mersadi .Hi!hi!hi! merci  !oui, oui, on fait soi même , c’est ce que font pas mal de collègues aussi . Il n’y a eu aucune critique de collègues utilisant mes rallyes  , je te rassure . @Inélie et Cleo146 : oui, les vide grenier aussi ! J’oubliais ! Allez y et prenez tout ce que vous pouvez ! ça vaut le coup !!!! J’ai vu tous les livres d’Inélie et franchement , elle en a beaucoup aussi ! J’adore ! Et bien rangés dans de belles caisses transparentes très hautes ( Brico dépot )  mais qui vont bien sous son banc ! @Cleo146  ! Hi!hi!hi! je suis soulagée ! Hi!hi!hi!

  • Je suis une adepte des rallyes-lecture depuis que j’ai découvert ton blog ma BDG!! Les enfants en raffolent et c’est une très bonne approche de la lecture pour les enfants qui n’aiment pas lire ou les livres. Je mets plusieurs rallyes à dispo dans la classe de niveaux différents et les enfants choisissent. J’en mets un aussi dans mes ateliers de lecture. Ici, les enfants doivent répondre au questionnaire en 20 minutes donc je mets des rallyes avec des livres rapides à lire comme Rita et Machin ou Monsieur-Madame. Je crois que parmi mes 4 ateliers avec l’atelier lecture à haute voix c’est celui que les enfants préfèrent. J’achète les livres des rallyes avec mes deniers personnels et j’aime beaucoup préparer ces rallyes. Moi aussi, je suis à la recherche d’une machine à badge!!!

  • Quand je vois les mails que tu écrits pour remettre tout le monde à sa place je suis écœurée ! On a la chance d’avoir des SUPER collègues qui partagent leur SUPER boulot alors qu’on ne se connaît même pas… C’etait la première rentrée en CE1 après de nombreuses années en cycle 3 et j’ai passé une super année grâce aux affichages, aux cartes rituels, aux rallyes (que j’ai utilisés en temps libre pour mes élèves ultra rapides) et bien d’autres choses et pour ça je te dis encore une fois un énorme MERCI !!!

  • Merci Virginie pour ce retour ! Je ne remets pas tout le monde à sa place , attention , seulement certains cyberbloggueurs qui conseillent leurs rallyes plutôt que les miens à une question sur les rallyes Bout de gomme ! Si dans un forum , on pose des questions sur les Rallyes « Bidules  » , je ne vais pas expliquer que les miens sont mieux car plus simples ! J’ai voulu que tout le monde comprenne  mon fonctionnement ( qui doit être celui de beaucoup de collègues ) , sans que les collègues ne s’effraient sur la correction, ni sur le nombre de livres, ,   avec mes propres réponses … Merci ma Vanelo ! Tu as donc un  ou plusieurs rallyes à thème par période  et un rallye rapide pour tes ateliers ?

  • Merci pour ces précieux conseils, je vais aller les voir avant le rush de la rentrée!Nous avons une médiathèque assez importante donc je devrais trouver mon bonheur ! Je verrai aussi avec eux si ils sont prêts à investir pour certaines séries.

  • Tes rallyes sont supers ! Même si je comprends le principe des 10 questions, j’aime le système à 5 questions QCM car je pars du principe que ce n’est qu’une étape qui doit être rapide et ludique pour l’élève, son vrai travail est surtout de lire correctement le livre. Concernant la correction, le site rallye-lecture.fr rallye-lecture.fr est une vrai découverte pour cette nouvelle année. Je ne vais plus hésiter à mettre en place plein de petits rallyes dans l’année. Je n’ai qu’une déception, que tes fiches ne soient pas disponible là-bas car tu as beaucoup de très belles séries. En tout cas, tu as bien raison de mettre un peu les choses au point ici, même si je n’ai pas suivi les discussions dont tu parles.

  • Moi qui adore la lecture, j’ai été aux anges de découvrir tes rallyes BDG. J’utilise aussi les rallyes 5 questions.(J’en ai trouvé chez d’autres, j’en ai fait quelques-uns) Le rendu chez les enfants cela dépend: j’avais une petite qui me faisait peut être 3 fiches en peu de temps mais trop vite pleines d’erreurs. Une autre qui avait fait tout un rallye pratiquement sans erreur…L’avantage que je retire des 5 questions c’est plus rapide à corriger mais ce n’est qu’un QCM. Je ne veux pas faire que cela. Ils réfléchissent plus avec le système des 10 questions. Je dirais qu’il faut utiliser les 2. C’est ce que personnellement je fais. Les enfants adorent les rallyes et en redemandent. Je dois dire que la mine d’or qu’on trouve ici est Waouou! Encore merci à toi et aux Boutdegommeuses qui participent. Le seul problème  c’est que tu me fais dépenser mes sous!  hi hi hi. (j’arrive pas à suivre!) Vive les brocantes! Il y a possibilité de trouver plein de bouquins à de petits prix et quand je dis que c’est pour l’école certaines personnes font encore des prix. @Vanelo: Tu peux m’en dire un peu plus sur ton rallye à haute voix…

  • Coucou Djadou … Merci ! Ce système est pas mal du tout  quand tu as des ordis en classe . Ce qui n’est pas mon cas du tout  …et puis , j’aime encore l’aspect papier ( même plastifié )  et justement la rédaction de la réponse … @Coralicaramel …je n’utilise pas les deux genres de fiches sauf quand c’est vraiment nécessaire comme le disait Marifka aux  premiers com ( textes docu très courts …etc ) Oui, Vanelo , dis nous tout sur « ton atelier à voix haute » qui  fait partie de ces 4 ateliers lecture .

  • En fait je fonctionne par groupe de besoins que je modifie à chaque période en fonction de progrès des enfants. Ils changent de groupe en fonction de leurs progrès pendant la période. J’ai 4 ateliers: un atelier lecture à haute voix (chaque groupe travaille sur un livre différent en fonction de leur niveau de lecture; On travaille la fluidité de lecture, l’intonation, la ponctuation. Chaque enfant lit à tour de rôle.) un atelier rallye ou lecture compréhension qui peut être différent en fonction de groupe aussi. (Les enfants répondent à des questions par écrit et construisent des phrases.) un atelier « jeux de lecture »(Les enfants travaillent sur des mots croisés, des mots flêchés, différentes formes ludiques de lecture) un atelier « phonologie’ ( Les enfants travaillent sur les fiches de son (son différent chaque semaine)ce sont les fiches de son BDG (simplifiées pour le groupe des plus faibles). Le but est de travailler sur les mêmes supports mais pas avec les mêmes niveaux et différentes formes de lecture.. Ainsi les enfants progressent à leur rythme. Je ne sais pas si j’ai été assez claire;.. Dites moi si vous voulez que je détaille plus…

  • J’ai oublié de préciser que chaque groupe fait un atelier par jour. Au bout d’une semaine chaque groupe a fait tous les ateliers. Je m’occupe de l’atelier lecture à haute voix et les autres sont en autonomie. Tous les ateliers sont expliqués le lundi.
    Avec plaisir, coraliecaramel!!

  • Oui, oui, c’est  parfait ! Merci pour ces explications . Mais du coup , tes exos de sons, tu les mets dans ces ateliers , c’est ça ? Tu n’en fais pas d’autres dans la semaine ?

  • Juste un petit mot pour te soutenir. Moi j’utilise aussi les rallyes comme un vrai temps de lecture et donc je tiens à ce que ce ne soit pas que des questions QCM. Afin que mes élèves rédigent une vrai phrase réponse, je leur dis d’ailleurs que pour avoir le point il faut non seulement répondre juste mais répondre en faisant une phrase. Je trouve cela super justement de les voir rédiger une phrase réponse et progresser dans l’année ! Tous mes élèves adhèrent même les plus faibles car ils ne sont jamais en échec vu que les fiches mélangent à la fois QCM et questions et puis si le livre a peu de textes, pas de souci pour les plus fragiles (c’est surtout cela qu’il faut regarder). Je rêverai de pouvoir avoir tous les livres des rallyes dans ma classe ! Je trouve que cela change du temps de lecture d’album où on décortique l’album et où on perd parfois un peu le plaisir de lire. Avec les rallyes ils choisissent les livres qu’ils veulent lire et je trouve que c’est vraiment un temps sympa. Et pour les corrections, pas de souci, je corrige aussi en direct, cela va très vite avec la correction sous les yeux. Longue vie aux rallyes BDG !!!!!

  • trop fatiguée ce soir pour lire tous les comm mais je suis ravie de ce bel article clair et précis…bien évidemment je pratique dans ma classe ces merveilleux rallyes et pour rien au monde je laisserai tomber cette pratique , et si je n étais pas si fatiguée je listerai tous ses bienfaits!! en tout cas le point plus que positif c’est l envie , la surprise, la passion de lire chez TOUS mes élèves!! On va s’en refaire plein d’autres d’ailleurs ma BDG et je re participerai avec joie et fierté à la création de nouveaux rallyes!! je finis mon périple et on s’y remets!! hihii aujourd’hui je suis passée devant le libraire Mollat en tram…j ai pensé à vous les filles!! snifff snifff bisous bisous ….

  • Merci Caroline et Coralie ! Oui, pour nous ce sont des vrais temps de lecture qui changent de la lecture suivie pourtant très appréciée . Je vois aussi les élèves prendre plaisir à rédiger leurs phrases , il n’y a qu’à voir la photo publiée .  . Nous avons beaucoup travaillé sur cette notion  » produire une réponse entière  en fonction d’une question précise  »  ( en commençant d’ailleurs par les petits problèmes , c’est assez drôle ! comme quoi tout se rejoint !  ) et mes plus fragiles  aussi s’y sont mis avec plaisir … petit à petit , sans les presser ni les stresser . Tout cela n’est qu’une question de temps … Pour certains ,  les réponses rédigées sont réalisées dès la rentrée ou presque et pour d’autres , il faudra attendre le mois de juin …mais quelle fierté lorsque la fiche est faite ! Et tu as tout à fait raison, l’envie , la passion de mes élèves  …c’est ce qui me faut continuer dans ce sens …même si c’est un peu …éprouvant parfois ! ( je parle de la  création de ces rallyes ) @Coralie ! Tu as vu cette librairie ! Elle est si jolie et  encore plus jolie à l’intérieur ! …et tout ces livres …incroyable ! J’adooore !

  • MERCI ! J’ai tenté les rallyes l’an dernier et quelle satisfaction pour moi de voir les élèves prendre autant de plaisir. A la fin de l’année, quand j’ai demandé ce qu’il fallait garder les rallyes lecture étaient en tête. Bravo et encore merci pour tout !!!

  • Et oui, le travail d’enseignant c’est aussi de la correction ! Mais quel plaisir de voir les élèves dévorer les livres ! Cette année, j’ai commencé par un rallye pirates, j’avais fabriqué des fiches de 10 questions tous plastifiées et je m’étais fait les grilles de correction, ça a très bien fonctionné. Les élèves pouvaient lire les livres pendant leurs moments libres et ils pouvaient le terminer le week-end. Ce qui fait que même les élèves plus lents ou moins bons lecteurs ont lu au moins 6 livres pendant la période. Les lecteurs confirmés de ce2 ou de ce1 en ont lu plus de 15, ce que je trouve génial. J’ai ensuite proposé un rallye BD. Comme je n’en avais pas assez j’ai demandé aux parents qu’ils pouvaient nous en prêter, adaptées aux enfants et nous nous sommes retrouvés avec 45 BD à lire en 6 semaines et toujours des questions à répondre en cochant ou en faisant des phrases plus quelques lignes pour donner son avis sur le livre. Là encore, la bande majorité a lu entre 10 et 20 livres…une récompense pour nous qui va bien au delà du temps qu’on a pu passer à préparer ou à corriger les questions. Merci et bravo BDG pour la qualité de ton . Tes élèves sont chanceux !

  • Bonjour à toutes Adepte aussi du rallye lecture j’adhère avec tout ce qui a été écrit ici même si chez moi c’est plutôt la formule 5 questions  … Petite précision vous parliez de badges récompense je vais les adopter à la rentrée grâce au super travail de Mysticlolly ici : http://mysticlolly.spreadshirt.fr/ Voilà je vous refile le tuyau car elle doit ajouter normalement celui de rallye lecture donc à suivre ! Bonne fin de vacs les BDG !

  • Merci Mariepierrotm et Fanny pour ces retours très positifs ! ça fait très plaisir Vi, vi , Ils sont très sympas ! Merci Maitresse Séverine ! On peut s’en faire avec les robots de lecture et la machine à Badges et on achète des recharges de badges , les filles , ça coutera un peu moins cher ! A moins que vous les vouliez tout prêt ? Il faut juste que je fasse la trame sans doute pour les mettre dans les ronds  des badges . Mon Inélie , tu as des photos à nous montrer ? , celles que tu m’avais envoyées …sinon j’en fais et je vous les montre en photo …

  • Et bien voilà, maintenant je sais comment faire pour ne plus avoir 15 fiches par élève à me demander si le livre a été lu ,ou si c’est plutôt un rallye « se promener dans la classe ». Va falloir faire quelques aménagements dans les fiches. Encore du boulot avant la rentrée. Merci pour tes précieuses et judicieuses observations.

  • Coucou BDG. A la lecture de ton article, je suis dégoûtée, dépitée… Certains critiquent tes rallyes? J’hallucine! Ils ont intérêt à avoir quelque chose de BEAUCOUP mieux à proposer s’ils se permettent de critiquer… Sinon, pour ma part, j’essaie de faire des rallyes qui collent à mes thèmes de littérature (je ne trouve pas toujours tout sur le net, même si ton blog est une vraie mine). Mais je fais des QCM à 5 questions. Pourquoi? Et bien par fainéantise en fait je crois… (oui, j’ai honte de le dire) Puisque je voulais que la correction soit très rapide. Seulement voilà… tous tes arguments m’ont convaincue. Et c’est pour cette raison que je suis dégoûtée… Il va falloir que je reprenne tout! … L’été est déjà bien avancé, et j’ai d’autres choses à préparer pour ma classe… (je pensais être au point pour la littérature…) J’adhère totalement à ton discours et je déplore les critiques faciles, cachées derrière un écran d’ordinateur. Bon allez, j’ai du boulot moi maintenant…

  • Coucou Bout de Gomme, je viens de voir ton article… Petite mise au point indispensable à mon sens étant donné ce que tu relates. Je n’ai pas vu les forums, mais comment des gens peuvent-ils se permettre de dévaloriser le travail d’une collègue bloggeuse sans prendre la peine de se renseigner avant??? Chacun fait comme il veut dans sa classe non mais!!! Perso j’aime beaucoup le fonctionnement que tu proposes, car je vise les mêmes objectifs que toi avec les rallyes et c’est un fonctionnement que j’ai envie d’instaurer dans ma classe. D’autres font autrement, ils ont leurs raisons, vive la liberté pédagogique!!!

  • Coucou Lise et ABCDelf, vous êtes sympa  ! non,non, pas de dévalorisation …aucunement de la part des collègues , je t’assure  ! Juste une bloggueuse qui ne devrait pas répondre  quand elle voit des notif sur Bout de gomme ! Hi!hi!hi!hi! Bon, j’ai les photos de notre inélie , sur les badges, je vais charger cette photo sur mon ordi et vous montrer tout ça tout à l’heure !  Et je crois que je vais essayer d’en faire cet aprem ! A suivre !

  • je tiens à te remercier pour tes rallyes. Ils sont vraiment super. J’apprécie les 10 questions car au moins, on voit si le livre est lu et compris. J’ai utilisé celui de Plume le pirate. Cette année je pense utiliser certains livre de ton rallye policier. Encore merci.

  • Merci BdG pour tout ton boulot et pour ce super article ! Je voulais me mettre aux rallyes lecture et là je suis encore plus convaincue ! Merci à tous pour vos retours d’expérience également ! Une question de néophyte : ils gardent le livre pour répondre aux questions ou ça doit être de mémoire ?

  • Au début de l’année , ils ont toujours le livre pour répondre aux questions et au fur et à mesure de l’année et seulement pour certains élèves qui se débrouillent bien , je leur demande de laisser le livre à côté d’eux sans le regarder . S’ils calent et qu’ils ne trouvent pas , ils peuvent l’ouvrir … Je le fais  à la carte .

  • je viens vous faire part de ma modeste expérience ! j’ai testé l’an dernier les rallyes lecture avec mes ce1 en début d’année puis mais cp en cours d’année ils ont adoré!!!!!!!!!!!!!!!!même les plus en difficultés , cela e déroulait sur un tps précis puis lorsqu’ils avaient un tps libre et je changeais de rallye à chaque vacances suivant les thèmes choisis Ils leur a fallu un peu de temps pour entrer dedans mais après ça fonctionne tout seul; Je corrige au fur et à mesure et j’achète beaucoup de livres sur mes deniers perso sinon médiathèque ou autres collègues je vais les reconduire cette année et peut-être faire comme vanelo avec mes CP voilà c’est mon expérience ! merci BDG  and co

  • je sais que vous vouliez faire une contribution multi niveau mais je ne sais pas si cela a abouti vu qu’en fait, on trouve déjà pas mal de chose sur les bdg. Mais je me demandais comment vous aviez fait vos emplois du temps avec les différents rallyes lecture, écriture, les petits rituels ou autres ? perso j’achète en début d’année scolaire de quoi faire 1 ou 2 rallye lecture et le reste c’est avec la coopé , vide grenier et petites annonces du net.

  • un emploi du temps avec tes rituels et tes ateliers avec ce fameux mercredi matin et multi niveaux pourquoi pas oui si besoin, je peux partager celui que j’ai fait l’an dernier mais il n’a pas d’ateliers encore, je n’ai pas su comment les mettre en place Au fait, la machine à badge dont vous parlez les filles, c’est une machine d’enfants en jeux ?

  • Oui Sipky pour la machine à Badge : Bandai – 8010 – Loisir Creatif – Badge-It sur Amazon si tu veux voir la tête de la bestiole ! Pour l’emploi du temps , je ne m’y suis pas encore penchée , je te dirai bien !

  • En parlant de badges, pourquoi ne pas les imprimer et les plastifier… ce sera moins cher que la machine. Ce serait pour les donner à quels élèves, ceux qui lisent tout ou un certain nombre de livres?

  • C’est une idée mais en même temps le badge , c’est vraiment un objet , alors que le petit rond plastifier , c’est juste un petit truc plastifié…et la machine , tu peux t’en servir pour plein d’autres trucs …genre fêtes des mères , fêtes des pères  ; fêtes des mamies ! hi!hi!hi! Et aussi pour tes enfants , ma fille est folle de ces badges ! Bref , c’est pas mal du tout … Moi je les donnerai à ceux qui auront le plus de points …

  • Tout comme toi BDG les badges c’est pour ceux qui ont le plus de points et ce n’est pas forcément ceux qui en ont lu le plus! Chez moi ce sont les 5 premiers qui sont récompensés….ça laisse un peu de chance à certains face à des lecteurs trèèèèèèèèèèèès performants!

  • Bonjour à toutes (et aux quelques tous). Je trouve ton article tout à fait justifié BdG. J’ai du mal à croire que quelqu’un puisse proposer un travail, des documents aussi complets, finis que ce que tu proposes sur ton blog. Pour t’avoir transmis quelques dossiers, j’ai bien vu ton souci de faire les choses avec un réel souci de bien faire tant pour les élèves que pour les enseignant(e)s. Perso, je n’ai encore rien vu sur le net qui approche la qualité de tes rallyes (et même des tes autres documents). (Il y a même certains éditeurs qui feraient bien de revoir la qualité de leurs fiches, mais cela n’engage que moi). Pour ce qui est des rallyes, cela fait plusieurs années que j’ai un CP. Je commence généralement vers février avec un rallye mixte POB/Trio magique où chaque élève, en fonction de son niveau de lecture, fait l’un ou l’autre, voire passe de l’un à l’autre si besoin. Cette année, je vais investir pour faire le rallye texte documentaire car c’est généralement ce qui pêche un peu. Je vais aussi creuser pour étudier la faisabilité d’un rallye BD mais cela risque d’être onéreux… A voir… Pour ce qui est des QCM… Le défaut a été relevé : même un lecteur « faible » peut se dépatouiller en repérant les mots clefs dans le texte. Mon test est POB et le sapin de Noël avec les questions sur les guirlandes et les boules de Noël. Généralement ils se font avoir. Donc, il faut être prudent… Je trouve que très rapidement, surtout en utilisant les fiches de lecture BdG des albums où se mêlent questions à colorier et questions avec réponse écrite, les élèves sont capables d’écrire un mot réponse, une courte phrase. Dans ma classe de CP, les élèves ont un bloc sténo strictement réservé à la rédaction. Pour toutes les activités où une réponse écrite est attendue, je leur demande d’écrire un premier jet dans leur bloc sténo en s’appuyant sur les documents outils à leur disposition. Mon exigence est d’avoir une phrase correcte syntaxiquement et phonologiquement. Si cela est fait, j’écris la phrase correcte au niveau orthographe sous la leur et il la recopie sur leur fiche. D’après ce que j’ai pu observer, cela les libère pour ce qui est de la production d’écrit. Au fil de l’année, j’augmente mes exigences en fonction du niveau des élèves. Cette année, je vais enfin avoir une classe assez grande pour mettre en place mes bacs de rallye lecture ! (J’avais une classe de 37m² !!!) Donc investissement à venir dans les bacs plastiques !!! Et encore merci à BdG et toutes celles, tous ceux, qui contribuent au blog par leurs productions, leurs commentaires constructifs.

  • Merci Lestat44 pour ton retour d’expérience en CP, ça me conforte dans l’idée de me lancer « pour de vrai » cette année (j’avais fait POB mais un peu à la va vite et ça n’avait pas été très productif)

  • Oui oui Marioule en CP tu peux faire POB, le rallye documentaire et même Rita et Machin, ma collègue a même fait cette année aussi les p’tits docs….bon avant janvier – février c’est compliqué bien sur!

  • Oui, je ne doute pas que ça soit faisable mais il faut que je potasse la mise en place! Je vais faire POB et le rallye doc, je pense acheter Rita et Machin petit à petit! Mais tout est sur deniers perso donc ça limite!

  • Coucou Lestat ! Roh la la , merci , merci pour ce com ! Merci , merci ! …. Je suis évidemment entièrement d’accord avec toi quant à tout ce que tu dis ! Très bonne idée que ce bloc sténo , différent du cahier de brouillon ! Il faudrait que j’y songe ! Je le mets dans ma liste . Chouette pour ta nouvelle classe ! ça va te changer la vie de pouvoir voir tes bacs à rallye et tout le reste ! C’est si important ,l’organisation matériel ! Tu me diras pour le rallye BD , je veux bien t’aider  …ça serait chouette sur le cycle 2 ! Pour la « vignette avatar » , vi, vi, BDG CM2 veut bien t’en faire une ! Avec un nom comme le tien , tu penses ! HI!hi!hi! Il faudra juste que tu lui précises ce que tu veux … parce que pour nous Lestat , c’est un vampire ! @Marioule…oui, oui, n’hésite pas , c’est vraiment super avec des CP … et n’hésite pas à poser des questions , on sera tous là pour te répondre ! Pas évident au début d’oser se lancer ! Voilà , le truc , c’est de ne pas se lancer trop tôt ! Et de bien choisir le rallye .

  • Bonjour, je suis toute nouvelle, ce sera ma première année et je débute avec un CE1. L’idée du Rallye me plaît énormément, surtout celui d’Afrique. J’aimerai bien le tenter….

  • Bonjour à tous, Je vais débuter ma 1ère année en CE1 après 10 ans en CLIS. Je suis une croqueuse de plein de « petits trucs » de BDG et d’autres qui je l’espère arrivent à trouver du temps pour dormir et manger .. Je voudrais m’inspirer des 5 au quotidien et mettre en place un atelier rallye. J’aimerais savoir combien  d’exemplaires du même livre  tu achètes ? Merci pour tout … j’adore j’adore  j’adore !!!

  • Pour ma part, pour éviter les files d’attente je fais en sortie d’avoir 3 ou 4 livres de plus que mon effectif. Par exemple, cette année j’en ai 24 et je m’arrange pour que mes rallyes aient 27 ou 28 livres. En en mélangeant deux ou en utilisant la bibliothèque ou en achetant plein de livres, je le reconnais:-((

  • Oui, oui, moi aussi , j’ai bien plus d’albums que d’élèves ( c’est aussi pour cela que je propose 2 rallyes ( ou 3 )  par période) , mais bien souvent un seul exemplaire . Moi aussi Marifka , s’ils veulent lire un nouveau livre , il faut qu’ils aient fini celui en cours .

  • Ok ! Au départ, je pensais que les 2 ou 3 rallyes que tu proposais par période duraient 1 ou 2 semaines et qu’ils s’enchainaient les uns après les autres en fonction d’un thème, mais en fait, vous avez plusieurs rallyes en même temps.

  • Pas moi! Je fonctionne un rallye à la fois et je le laisse 2 périodes en classe, environ. Mais il faut dire que chez moi il s’agit de la pratique d’une langue étrangère, donc lecture et réponses ne se font pas à la même vitesse.

  • dernière question…pour  le moment… Que me conseilleriez vous pour démarrer un CE1 et surtout mon 1er investissement ? parce que BDG a un choix extra mais super trop riche !!!

  • Oui, tu as raison, on ne sait pas où donner de la tête dans tous mes rallyes . Je te dirai bien … cherche le thème que tu veux travailler  avec tes élèves … ensuite , il faut savoir à quelle période de l’année tu souhaites faire ce rallye . Puis quel budget tu souhaites mettre dans ton rallye … Et ensuite , je peux t’orienter …

  • thèmes envisagés (dans ma petite tête) 1ère période : la rentrée et préhistoire 2ème période : sorcière et une série du type max et lili ou monsieur madame 3ème période : les fruits et légumes , jardin…. 4ème période : les contes détournées et une série du type max et lili ou monsieur madame 5ème période : policiers  et un auteur comme Pennart budget : pour le moment je ne sais pas car je prends mes fonctions cette année dans cette école…donc on va dire perso pour la rentrée,  mais pour les séries, les sorcières, les contes détournées, et pennart je me fais moins de bile car j’ai gardé des relations dans mes anciennes écoles qui étaient bien pourvues dans ces domaines

  • Pour mes rallyes , puisqu’on est sur les rallyes Bout de gomme , hein ! ET c’est bien le sujet de l’article ! Hi!hi!h! Voilà ce qu’il y a chez moi qui se rappoche le plus de tes thèmes P1 Il y a le rallye rentrée , le rallye préhistoire ( mais à cette époque de l’année , certains livres sont  un peu difficiles ) . P2 Il y a le rallye sorcières ( il faut choisir tes albums , mais je peux t’aider ) et le rallye Monsieur -madame P3 le rallye Mes p’tits doc P4 Rallye chaperon rouge ( à revoir )  et rallye P’tites poules ( je sais rien à voir avec max et lili  , mais j’adore !!! Hi!hi!hi!hi! ) P5 Rallye De pennart  et rallye policier

  • Oh Zut, j’avais mis un long com et il n’apparaît pas. Je disais que j’adore tous les rallyes BDG et je rêve d’en faire dans ma classe mais je n’ai pas encore osé avec des CP. Grace à vos coms, je me rends compte que c’est possible…même avec des CP. Je vais donc réfléchir sérieusement au choix d’un rallye et me lancer!

  • Si tu commences avec des CP, Natouc , je te conseille quelques albums de POB : ici pour les habituer …puis te lancer sur un seul rallye genre trio magique : ici ou Rita et machin : ici ou « Je suis au CP » qui ne devrait pas tarder  ou le rallye Zinzin : ici     ou le rallye hamster ou d’en créer un nouveau sur le thème qui te plait ! hi!hi!hi!hi!

  • Je ne vais garder que le thème de la rentrée pour la 1ère période le temps qu’ils comprennent le principe du rallye et en plus il y a de quoi faire  …. Pour les sorcières, je vais voir ce dont on dispose à l’école en fonction déjà de la liste que j’ai trouvé sur ton site. « Monsieur madame » je suis pas super fan mais s’ils aiment allons-y !! « Mes p’tits docs » : merci pour l’idée, je vais aller voir « P’tites poules » : je suis allée voir sur internet …excellent !!!! Pour le reste laissons du temps au temps, je vais d’abord « m’installer », découvrir mes élèves et j’aviserai… Merci à tous pour tout ce travail déjà tout bien monté réfléchi et en plus testé !! et je reste en éveil pour continuer à découvrir toutes vos bonnes idées !

  • Bonjour BDG, J’ai un CE1 cette année (j’ai gardé mes CP) et ton rallye me tente bien, merci beaucoup pour tout ce partage J’ai envoyé la liste des livres de ton rallye-rentrée à la bibliothèque, j’espère en avoir suffisamment pour commencer à la rentrée. Il me reste une petite question d’organisation qui me taraude: les élèves répondent au questionnaire sur la fiche plastifiée si j’ai bien compris, que collent-ils donc dans le cahier de rallye ? Je pense les lancer aussi sur le rallye-écriture. J’espère revenir vers toi heureuse d’avoir testé tout ça 🙂 Encore merci et bon courage pour la reprise. Pouicky

  • Coucou Pouicky Ils collent la fiche récapitulative des points, la page de garde ( quand j’en ai un )  et le diplôme à la fin … et de temps en temps , j’utilise des photocopies A5 tout de même que je scotche à côté de la fiche récap … Bons rallyes !

  • Bonsoir Bout de gomme 🙂 D’abord, je tenais à vous remercier pour tout ce que vous partagez et toutes les aides que vous apportez !! Je me permets de vous contacter car je n’ai jamais fait de rallye encore et j’aimerai me lancer sur le rallye du petit chaperon rouge (puisque c’est le thème de notre dernière période). J’ai une classe de Gs-Cp et je voulais le proposer sur un temps en autonomie pour mes Cp pendant que je travaille avec les grands. J’ai deux élèves très faibles en lecture (un qui ne décode que certains sons il ne lit toujours pas des mots à plusieurs syllabes c’est très compliqué) je voulais donc savoir comment faire pour qu’ils puissent participer malgré tout au rallye sachant que je ne serai pas disponible pour les aider. J’ai donc pensé les mettre en binômes avec des bons lecteurs ? Qu’en pensez vous ? Je pense également étudier certains albums en collectif. Avez vous des suggestions ou des conseils à me donner ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée 🙂 Cordialement , Mliche

  • Tout d’abord merci pour tout le travail que tu partages, ton site est une vraie Bible pour moi ! Et là, en regardant avec envie tous ces rallyes-lecture (et après des heures à ressasser les nombreuses questions d’organisation !) je décide enfin de me lancer. Je suis sûre que mes élèves de CP-CE1 vont adorer, d’autant qu’ils sont déjà fans de ton rallye copie sur les monstres.

  • Oh mais bien d’accord avec ton point de vue! Pour ma part, j’ai petit à petit entraîné toute l’école dans tes rallyes et je te remercie pour ce fabuleux trésor. Les élèves son fans, je suis en double niveau cp/ce2 depuis 4 ans et j’acquière les livres au fur et à mesure de mes projets. Ils sont toujours très bien accueillis, et très attendus, le fait qu’ils s’auto corrigent rend la possibilité de se tromper « moins grave », et c’est extra pour les élèves qui manquent de confiance. J’adore! Je me rend aussi compte que finalement ils savent très bien s’investir, et c’est valable pour tous sans exception alors qu’on ne leur impose ni le livre, ni le titre ni la quantité de lecture.
    merci encore pour le partage de tout ce boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme