Bout de geek a 1 an !
On fait la fête de l’autre côté . Si ça vous dit , vous êtes les bienvenus , … il y a un petit jeu sympa ! C’est ici
On fait la fête de l’autre côté . Si ça vous dit , vous êtes les bienvenus , … il y a un petit jeu sympa ! C’est ici
Je remets le tuto pour imprimer ses affiches en grand format :
Comment agrandir mon affiche ?
cliquez pour agrandir.
En format A2.On découpe les marges. |
On assemble les feuilles par paires de façon à former quatre A3. On les assemble ainsi avec un petit bout de ruban adhésif. |
On dispose les quatre A3 ainsi constituées dans 4 pochettes A3 pour plastifieuse. | On assemble Les 4 parties plastifiées et voilà.On obtient une grande affiche bien visible dans toute la classe. |
Bon, c’est vrai qu’il peut y avoir des problèmes de reflets. C’est toujours le problème avec les feuilles plastifiées. Je ne sais pas s’il existe un système pour avoir une plastification matte.
Bon bricolage.
En me promenant un peu sur le net , j’ai vu que vous vous posiez des questions quant à mes rallyes. Et les réponses données sont un peu ahurissantes ( c’est un peu un coup de gueule que je pousse aujourd’hui ! On ne répond pas aux collègues à propos de mes rallyes en proposant les siens , je trouve cela très hypocrite et mesquin ! A bon entendeur , salut ! )
Je vais donc vous expliquer pourquoi mes rallyes sont ainsi faits et pourquoi les 10 questions sont vraiment ultra importantes ( pour moi ) ! Mais aucunement une critique des rallyes à 5 questions !
1. Pourquoi travailler par rallye-lecture ?
J’ai vu une élève ( non lectrice ) entrer dans ma classe en cours d’année et s’affaler sur sa table quand je lui ai montré le rallye lecture ( Trio magique ) . Elle détestait lire et ne connaissait que son manuel de lecture . Petit à petit , je l’ai apprivoisée. Au départ , elle n’avait que le livre en main , juste pour le plaisir . Puis je lui ai lu les questions , elles cherchait les réponses dans le livre et me répondait à l’oral ..etc ..etc ..et petit à petit , elle est venue vers les livres et les albums …sans souffler , sans pousser des cris … pour finalement réaliser le rallye avec plaisir avec de bons résultats .
2. Pourquoi 10 questions et pas 5 ?
3. Pourquoi mélanger QCM et réponses à rédiger ?
4. Comment font les élèves fragiles sur ce type de rallye ? ( ou même les CP )
5. Les rallyes Bout de gomme sont-ils difficiles à corriger puisqu’il y a des réponses rédigées ?
Je pense en résumé qu’il vaut mieux un rallye adapté à vos élèves avec 10 questions , qu’un rallye trop difficile avec 5 questions ! ( Ensuite , je ne critique pas le choix des 5 questions , chacun fait comme il veut, bien sûûûûr en connaissance de cause ), mais je me donne le droit , ici , de défendre un peu les fiches BDG et le travail de mes cyber-collègues Boutdegommettes !
Voilà , voilou …Si vous vous posez d’autres questions sur la faisabilité des rallyes-lecture , n’hésitez pas ! Mieux vaut poser les questions ici , plutôt que sur des forums où je ne suis pas et où les réponses ne seront pas franchement très sincères ! Les collègues les utilisant (ou moi ) vous répondront avec plaisir !
Je vous parlerai dans un prochain article de mes ateliers lecture mis en place l’an dernier .
En attendant , vous pouvez si vous le souhaitez lire mon fonctionnement pour les rallyes lecture ( je le reprends aujourd’hui petit à petit, il faudra rafraichir la page de temps en temps … ) : ici et regarder tous mes rallyes lecture du CP au CM2 : ici
Pas encore de commentaire.
Ajouter un commentaire