Archive - 10/08/2014

1
Bout de geek a 1 an !
2
tuto pour imprimer ses affiches en grand format
3
Les rallyes lecture  » Bout de Gomme »

tuto pour imprimer ses affiches en grand format

Je remets le tuto pour imprimer ses affiches en grand format :

Comment agrandir mon affiche ?

  • Ouvrez le pdf avec Acrobat Reader.
  • Ouvrez la fenêtre d’impression et sélectionnez la touche affiche et l’agrandissement 186% pour un tirage en A2, ou 263% pour un tirage en A1.

Projet Dossier Mythologie

 

 

 cliquez pour agrandir.

 

 

  • Lancez l’impression et  assemblez le puzzle avec 4 feuilles pour le A2 ou 8 feuilles pour le A1.

  • Vous pouvez plastifier avec 4 feuilles A3 que vous ajusterez ensuite.
En format A2.On découpe les marges.

On assemble les feuilles par paires de façon à former quatre A3. On les assemble ainsi avec un petit bout de ruban adhésif.

On dispose les quatre A3 ainsi constituées dans 4 pochettes A3 pour plastifieuse. On assemble Les 4 parties plastifiées et voilà.On obtient une grande affiche bien visible dans toute la classe.

Bon, c’est vrai qu’il peut y avoir des problèmes de reflets. C’est toujours le problème avec les feuilles plastifiées. Je ne sais pas s’il existe un système pour avoir une plastification matte.

Bon bricolage.

Les rallyes lecture  » Bout de Gomme »

En me promenant un peu sur le net , j’ai vu que vous vous posiez des questions quant à mes rallyes. Et les réponses données sont un peu ahurissantes ( c’est un peu un coup de gueule que je pousse aujourd’hui ! On ne répond pas aux collègues à propos de mes rallyes en proposant les siens , je trouve cela très hypocrite et mesquin  ! A bon entendeur , salut ! )

Je vais donc vous expliquer pourquoi mes rallyes sont ainsi faits et pourquoi les 10 questions sont vraiment ultra importantes ( pour moi )  ! Mais aucunement une critique des rallyes à 5 questions !

Rallye Petit ours Brun CP

1. Pourquoi travailler par rallye-lecture  ?

  • Pour que l’élève découvre la littérature avec plaisir .
  • Pour que l’élève se sente acteur et fasse des choix  : j’en propose 2 minimum par période
  • Pour créer une dynamique autour d’un thème .
  • Pour que l’élève lise et lise et lise encore . Plus vos élèves liront et plus ils prendront plaisir à lire .

J’ai vu une élève ( non lectrice ) entrer dans ma classe en cours d’année et s’affaler sur sa table quand je lui ai montré le rallye lecture ( Trio magique ) . Elle détestait lire et ne connaissait que son manuel de lecture  . Petit à petit , je l’ai apprivoisée. Au  départ , elle n’avait que le livre en main , juste pour le plaisir . Puis je lui ai lu les questions , elles cherchait les réponses dans le livre  et me répondait à l’oral ..etc ..etc ..et petit à  petit , elle est venue vers les livres et les albums …sans souffler , sans pousser des cris … pour finalement réaliser le rallye avec plaisir avec de bons résultats .

Rallye Petit ours Brun CP

2. Pourquoi 10 questions et pas 5 ?

  • J’aime que les fiches ne soient pas réalisées en 5 secondes. ( Un livre coûte cher,un rallye encore plus  et le travail demandé pour faire une fiche est très conséquent ; l’élève peut donc faire lui aussi l’effort pour répondre à 10 questions )…ensuite à vous de voir si vous souhaitez un rallye , juste pour faire beau dans la classe ou si vous souhaitez une vraie démarche de lecture et de recherche .
  • Un livre ne se résume pas à 5 questions  ( sauf les Petits Ours Brun  pour débuter en rallye-lecture , ou un livre qui aurait très peu de textes ; c’est vrai qu’il faut de temps en temps se casser la tête pour trouver des questions )
  • L’activité de recherche  doit être conséquente pour que l’atelier dure 30 minutes  .
  • Si mes fiches ne comportaient que 5 questions : l’élève pourrait , avec de la chance , avoir tout juste sur les 5 questions , sans avoir lu le livre , surtout s’il s’agit de QCM . Avec 10 questions ( QCM ou pas )  , je suis  un peu plus à même de savoir si l’élève a lu le livre et s’il sait répondre à des questions .

Rallye Petit ours Brun CP

3. Pourquoi mélanger QCM et  réponses à rédiger  ?

  • Je souhaite , comme je vous l’ai dit à la question 2, que mes élèves se cassent un peu la tête . Pour moi , un rallye , n’est pas juste là pour faire passer le temps à mes élèves , ni pour que je m’occupe d’autres groupes en attendant . Même si mes rallyes peuvent tout à fait entrer dans ce genre de fonctionnement .
  • J’ ai  déjà vu faire mes élèves ( ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête )   lorsqu’il n’y a que des QCM ( j’en ai aussi sur le blog ) : ils regardent les images , cherchent les mots clés et c’est tout bon ! Zioup …  » Une petite croix et la maîtresse sera contente , et par chance j’aurai des points ! « 
  • Je souhaite qu’ils rédigent une phrase , ou un mot selon le niveaux de mes élèves . C’est un peu difficile au début , mais vous observerez,   si vous utilisez mes rallyes, que les élèves font des progrès au fil de l’année en production d’écrits . Et ils progressent sans faire semblant ! Que ça soit en lecture ou en production d’écrits !

Rallye Petit ours Brun CP

4. Comment font les élèves fragiles sur ce type de rallye   ? ( ou même les CP )

  • Si  les élèves fragiles peuvent lire les albums du rallye en question et  qu’ils ne sont pas encore capable de rédiger des réponses , ils ne font pas les questions type « QCM » …ce qui revient au même que les fiches à 5 QCM en général ! Et je double leurs points.
  • Mes élèves fragiles ne sont bien souvent pas capables de lire les rallyes CE1 que je propose et sont sur les rallyes CP , bien plus adaptés . et pourtant à 10 questions .
  • Un élève de CP peut lire et travailler sur une fiche à 10 questions si le livre est adapté à son niveau !

Rallye Petit ours Brun CP

5. Les rallyes Bout de gomme sont-ils difficiles à corriger puisqu’il y a des réponses rédigées ?

  • Pas plus que les autres rallyes !
  • Il suffit d’avoir la correction sous les yeux . Je corrige à la va vite les QCM puis les phrases rédigées en fonction de l’élève. Mais soyez cooool sur la correction ! 🙂
  • Il faut savoir que les corrections , quoi qu’il en soit , prennent toujours un peu de temps ! ET oui !!! Mais on y arrive , croyez moi ! Djoum qui a 5 niveaux travaille en rallye lecture toute l’année et corrige ses fiches sans que ça soit monstrueux !
  • Je corrige au fur et à mesure que les élèves arrivent ou je corrige  le matin ou le soir avant ou après la classe: cela va très vite grâce aux fiches  » corrigés ». Et comme il y a 10 questions, les élèves ne lisent pas à la vitesse du vent 3 albums en une séance pour me redonner 3 fiches à corriger à la vitesse du vent ! 
  • Cette année , j’ai mis 2 élèves ( volontaires ) de service de confiance pour la correction des rallyes et je corrige seulement les réponses rédigées . J’ai gagné du temps et les élèves adorent cette responsabilité qui encourage tout le monde , même les plus fragiles !

Rallye Petit ours Brun CP

Je pense en résumé qu’il vaut mieux un rallye adapté à vos élèves avec 10 questions , qu’un rallye trop difficile avec 5 questions ! ( Ensuite , je ne critique pas le choix des 5 questions , chacun fait comme il veut, bien sûûûûr  en connaissance de cause ), mais je me donne le droit , ici , de défendre un peu les fiches BDG et le travail de mes cyber-collègues Boutdegommettes  !

Voilà , voilou …Si vous vous posez d’autres questions sur la faisabilité des rallyes-lecture , n’hésitez pas ! Mieux vaut poser les questions ici , plutôt que sur des forums où je ne suis pas et où les réponses ne seront pas franchement très sincères ! Les collègues les utilisant (ou moi )  vous répondront avec plaisir   !

Je vous parlerai dans un prochain article de mes ateliers lecture mis en place l’an dernier .

En attendant , vous pouvez si vous le souhaitez lire mon fonctionnement pour les rallyes lecture ( je le reprends aujourd’hui petit à petit, il faudra rafraichir la page de temps en temps … ) : ici et regarder tous mes rallyes lecture du CP au CM2 : ici

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme