Les instruments de musique : exercices

Les instruments de musique  : exercices

Voici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.

Un grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe.( Illustrations BDG CM2 )

Une fois les instruments travaillés à l’écoute , ces fiches permettent une bonne évaluation ( ou remédiation ).

Les instruments de musique

Production d'écrits : le gros navet Vous trouverez tous mes affichages collectifs d’instruments de musique : ici.

Instruments de musique - affichageInstruments de musique - affichageInstruments de musique - affichage

Pour travailler l’écoute , je vous conseille de démarrer sur un travail sur Pierre et le loup : ici et de faire de l’écoute à partir de CD comme :

Voici  mes fiches de Pierre et le loup : iciPierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

 

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

33 Comments

Laisser un commentaire
  • oh mince encore de la neige !!! il est vrai qu’à la montagne en avril c’est toujours possible !!! Cela fait une semaine qu’il fait à peu près beau et que l’on peut jardiner cela fait du bien !!! Je comprends pour le chocolat…. bon courage, je t’envoie un peu de soleil mais pas très chaud aujourd’hui !!!

  • Coucou les filles !!! Elles sont très bien ces fiches , hein !!!! Allez Djoum , je vais essayer d’en poster encore un aujourd’hui … je vais essayer de jardiner un peu , ça fera du bien avant le grand stress de demain !

  • Pour l’écoute musicale des familles d’instruments, je travaille avec Le monde des Instruments des origines à nos jours aux éditions Fuzeau ( http://www.musique-education.com/le-monde-des-instruments-des-origines-a-nos-jours.html ) et des petites fiches maison ! Pour l’écoute musicale de morceaux, je travaille avec une grille d’écoute que j’ai réalisée grâce aux conseils reçus à l’IUFM il y a deeeeees années, un livre avec CD intitulé Comment parler de musique aux enfants ( http://www.pierre-charvet.com/ecrits/comment_parler_de_musique_aux_enfants.html ) et aussi avec… Deezer (car j’ai un poste connecté à Internet dans la classe). Pour la pratique musicale, nous avons une chorale de cycle et je songe à emprunter une mallette pédagogique d’instruments l’année prochaine parce que je suis trop frustrée ! 😀 Pour le langage musical, je travaille toujours sur les conseils de mon inoubliable professeur d’IUFM grâce à du matériel (de rythme, de hauteur,…) que j’ai informatisé, que j’imprime et que je plastifie pour chacun de mes élèves et en grand pour le tableau. Ah et aussi avec un truc génial : un piano souple qui fait toujours une impression du tonnerre sur les élèves *o* ! ( http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=piano+souple&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=22968015898&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1026757763416473848&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_2p76fp5785_b ) Ahlala, il faudrait vraiment que je mette en ligne certains documents à mon retour car c’est vrai qu’en musique j’ai bénéficié de bons conseils et suis dotée de bons outils maintenant. 🙂 C’la dit, même avec touuuuuuuut ça, et bien, je suis curieuse de découvrir tes propres outils et fiches ! Quel beau métier nous avons !!

  • Merci pour ces extraordinaires fiches.Je vais mettre en scène le très beau livre du luthier de Venise de Claude Clément avec des musciens professionnels. Bravo pour ce travail sur les instruments et merci pour le partage.

  • Bonjour Bout de Gomme, Après 1 année « à blanc » (6 mois de congé parental enchaînés après 3 mois de congé mat lui même enchaîné après les vacances d’été de l’an dernier) me revoilà en selle et je découvre votre site qui m’est déjà fort sympathique! Je ne sais pas s’il est possible d’avoir les fichiers en format modifiable car j’aurais bien utilisé les fiches sur les familles d’instruments d’une autre façon comme écrie le nom de chaque instrument sous la photo au lieu de découper/coller ou alors découper/coller les étiquettes des noms d’intruments plutôt que l’inverse, peut-être même en format A5… Si ça se trouve c’est déjà quelque part mais je n’ai pas encore tout explorer!!! Merci à vous de partager votre travail. Lucie

  • Bonjour, Merci pour tous ces documents joliment mis en page ! J’ai juste une petite remarque concernant les instruments à cordes dans lesquels tu n’as pas mis le piano et le clavecin que tu as rangé dans les claviers… Je pense qu’il vaudrait mieux les rajouter à cette famille et plutôt que mettre « clavier » mettre instruments électroniques pour répertorier : synthétiseur et déplacer l’orgue dans les instruments à vent… Qu’en penses-tu ?

  • bonjour ! bravo pour ce beau travail ! Je suis musicienne et je ne peux m’empêcher de remarquer que vous ne parlez pas du tout de mon instrument qui mérite pourtant comme tous les autres d’être connu des enfants. c’est l’alto, le violon alto. Il est vrai que le différencier du violon n’est pas toujours facile, ils sont pourtant différents, l’alto a une sonorité plus grave et surtout plus chaleureuse. en tant qu’altiste et intervenante en musique dans les écoles, je vois que ce petit bémol dans ces belles fiches. encore bravo.

  • super ce travail… il va bien m’aider à me lancer moi qui suis nulle en musique !!merci
    en plus, j’ai aussi la version de gérard Philippe (perso pour mes enfants) et j’adore !!

  • je vais que sur le site bout de gomme il trop génial
    je vais sur aucun site saufe celui la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bonjour
    Pourrais nous donner la version modifiable de tes fiches instruments ainsi que celle des tableaux par famille, cela permettrait d’ajouter ou supprimer certains éléments en fonction de ce que nous étudions dans la classe
    Merci encore car c’est très utile ton travail..3 ans après la diffusion

  • Merci pour ce superbe travail toujours d’actualité qui va m’être très utile. Juste un « bémol » si je puis me permettre : la batterie n’est pas un instrument en soi mais un ensemble d’instruments. La prof de musique qui intervient dans ma classe fait des bonds chaque fois qu’un enfant cite la batterie en tant qu’instrument … Je vais donc la retirer du classement pour ne pas entretenir cette erreur chez mes élèves et éviter de me faire taper sur le doigts. Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme