Les carrés, rectangles et triangles rectangles : Affichages et matériel de tri

Manipulation_carres_rectangles_BDGbisLes affichages et matériel sur le carré , le rectangle , le triangle et le triangle rectangle.

Voilà , nous y sommes enfin ! A l’étude des polygones particuliers. Ce sont vraiment des séances faciles et agréables à réaliser une fois le travail fait sur les polygones et  les angles droits.

Voici donc le matériel de tri pour les carrés  (pour l’instant )  ainsi que les affichages sur les 4 polygones  : le carré, le rectangle , le triangle rectangle et le triangle .

En première séance, les élèves cherchent les carrés avec une règle et une équerre dans le matériel de tri ( 9 polygones notés  de « a » à « i ») . Ils explicitent leurs choix ( C’est un carré car il a tous ses côtés de même longueur et 4 angles droits ; ce n’est pas un carré car il n’a pas d’angle droit ; ce n’est pas un carré car tous ses cotés n’ont pas la même longueur….etc )  . Ils collent les polygones dans 2 colonnes dictinctes. Les photos viendront dès que ma séance sera réalisée. La suite avec les rectangles et les triangles rectangles la semaine prochaine.

Matériel tri de carrés Affichages carrés rectangles et triangles

  • Vous trouverez la leçon sur les polygones particuliers ( carré, rectangle et triangle rectangle)  : ici
  • Des exercices sur les carrés, rectangles et triangles : ici et ici
  • Des ateliers sur les polygones particuliers  ( A venir )
  • Les autres affichages en géométrie (tout en bas de la page ) : ici

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29 Comments

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  • Bonjour les maîtresses bout de gomme merci pour votre travail. Grâce à vous mon fils quand il loupé l école il peut se rattraper grâce à votre blog. Car sa maîtresse recopie exactement ce que vous faites. Il n y a pas un rituel ou autre qu’ elle fait différemment. C est pratique pour moi parent je sais déjà à l avance ce qu elle va faire !

    Le blog de la classe de la fouine m aide bcp aussi pour completer quand il ne comprend pas la leçon

    Mais je viens surtout vers vous pour vous demander si en tant que maîtresse géniale et un peu gourou pour certaine autant sur l organisation que leçon etc… J aimerai savoir pourquoi vous écrivez en rouge les mots dans le carnet. C est très agressive et très incorrecte pour ma part!. Surtout que j ai vu un mot d une amie maman qui était bleu donc vous n avez pas que cet couleur sous la main. Alors pourquoi utilisé cet agressivité quand déjà le dialogue avec le parent est difficile ? Pk ne pas faire un tuto éviter le rouge agressive surtout si vous voulez amélioré la relation avec le parent et l enfant ?

    Merci de m’avoir écoute et ne voyait pas mon mot comme une agressivité envers vous qui faites un super boulot 😉 mais une demande f aide à comprendre et comment réagir tel à un mot agressive de votre consœur

    • Bonjour « une maman »
      C’est vrai que l’histoire du stylo rouge est importante.
      Je ne parle que pour moi car chacun voit comme il sent .
      Je n’écris pas au stylo rouge dans le cahier de liaison sauf :
      – pour mettre « vu » ou « d’accord » dans la marge pour que ça soit bien vu par le parent.
      – quand c’est urgent , que je ne dois pas oublier de mettre ce mot , que c’est indispensable…et que je n’ai pas de stylo bleu dans les mains ( que je n’ai souvent jamais , car je prête tous mes stylos bleus à mes élèves qui me les perdent et ne me les redonnent jamais ou presque )
      Mais voilà , ça m’arrive aussi ( rarement) et à chaque fois pour des raisons explicables .
      Mais je comprends tout à fait ce que vous dites et je l’entends parfaitement . Il faut, dans ce cas là , l’expliquer à la maitresse qui le comprendra tout à fait.
      Pour vous rassurer de son ton , qui , je suis sûre , n’est pas agressif envers vous , la meilleure chose à faire , c’est d’aller discuter avec la maîtresse.
      C’est une bonne idée , l’idée d’un petit article sur l’utilisation du stylo rouge dans les cahiers .

      • Merci bcp BDG de votre réponse bienveillanhz . et je vais suivre vos conseils et lui en parler en espérant qu’ elle ne le prenne pas mal.

        • Pour ma part, j’utilise toujours le style vert pour corriger et mon autre manie est le stylo noir pour mes élèves! D’ailleurs, c’est rare que j’ ai un stylo noir sous la main car souvent ce sont aussi mes élèves qui les ont ma BDG!

  • Merci beaucoup pour tous ce matériel!
    Mon fils avait des difficultés a comprendre certaines notions de géométrie et grave a votre travail, ça à débloquer pour lui!

    J’ai très hâte de voir la suite!
    Encore merci!

  • bonjour
    merci pour ces documents que tu partages. Je ne sais pas encore si je vais les utiliser mais je voulais savoir comment tu présentes les propriétés des polygones particuliers. Tu dis qu’en première séance ils cherchent les carrés grâce à l’équerre et la règle, mais cela sous-entend qu’ils savent qu’un carré a 4 cotés de même longueur et 4 angles droits… Comment le savent-ils ?
    Et autre question, est-ce que ce n’est pas embetant de distinguer carré et rectangle ? Est-ce qu’il ne serait pas judicieux, lors de l’apprentissage des propriétes des polygones particuliers de présenter le carré comme un rectangle particulier ?
    Ce sont des questions, j’ai un 1/2 temps en CM, quand je leur demande d’entourer les rectangles, ils n’entourent pas le carré et ils font encore des yeux ronds quand je leur dis que ce carré est un rectangle…. Alors je me demande si en CE1 on peut dejà associer le carré au rectangle (car j’ai aussi un 1/4 en CP-CE1)…
    Merci de tes réponses

    • Coucou Duplinette
      Pour la question du carré : ils savent depuis le CP, voire la GS que le carré possède 4 côtés identiques . Ces termes sont utilisés avant le CE1 . Pour les angles , nous voyons justement les angles droits avant le tri des polygones particuliers . Ce qui permet de dégager cette propriété .
      Pour ce qui est du carré qui est un rectangle particulier , cette notion est trop difficile pour les petits CE1 . On peut l’évoquer à l’oral, mais je pense que cette notion prend tout son sens en CM1 justement . Les enfants comprendront petit à petit au cours de leurs apprentissages à affiner leur connaissance sur des notions comme celles ci . D’ailleurs , quand on fait du tri d’objets de la maternelle jusqu’au CE1 « ronds ( disques), carrés, triangles , rectangles », on souhaite vraiment qu’ils nous rangent ces objets dans 4 boites différentes … enfin bref . …mon objetcif est qu’ils comprennent qu’un carré à 4 côyés égaux et un rectangle 2 côtés égaux 2 à 2… la notion du carré est un rectangle particulier viendra plus tard … même si certains peuvent comprendre , c’est sûr… j’aurais un peu peur de les mettre dans une confusion cognitive

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