Lecture : La petite fille qui voulait voir le désert

Lecture : La petite fille qui voulait voir le désert

La petite fille qui voulait voir le désert

Pour commander

Nous sommes en Australie , cette période …alors quoi de mieux qu’une lecture suivie sur l’Australie !

Et quand on travaille sur l’Australie , il ne faut absolument pas passer à côté de cet album !

C’est un conte d’Australie d’ Annie Langlois et illustré par Madeleine Brunelet.

La petite fille qui voulait voir le désert pour les CE1 .

Un grand merci à Mulvan pour ces superbes fiches …une très belle contribution ( la première !!! )

J’aime ce conte qui montre l’importance des Anciens , qui explique aussi aux enfants  l’importance de ne pas désobéir . De belles séances d’éducation civique  ( ou de philosophie ) peuvent suivre après l’étude de cet album  .L’album est très très joli : de superbes illustrations et l’histoire nous fait découvrir le désert; les animaux , les grands ancêtres , un petit soupçons de l’art aborigène… parfait pour continuer sur ce thème trèèèèèès porteur pour les élèves :

Le découpage du texte : Le texte a été découpé en 6 parties : texte simple et facile pour des CE1 .

L’histoire : Tinnkiri veut aller dans le Grand désert . Pour dissuader les enfants de s’y aventurer, on raconte que l’ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n’arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux..

Voici les fiches Niveau CE1 :

Fiches lecture niveau CE1 Petite fille qui voulait voir le désert

Voici les fiches des exercices   » niveau CP » ( merci  Djoum !!! ) :

Fiches lecture niveau CP Petite fille qui voulait voir le désert

Voici des Magnifiques albums à découvrir et à posséder si vous travailler sur l’Australie . J’en parle mieux : ici

Ces trois albums nous ont suivis sur toute une période .

Voici les mots mêlés de l’album :

Lecture : La petite fille qui voulait voir le désert Mots mêlés Petite fille qui voulait voir le désert

Voici les cartes albums de l’album :

Cartes albums Petite fille qui voulait voir le désert

  • Les autres Fiches DDM autour du monde : ici
  • Les autres articles sur L’Océanie et les autres continents ou projets autour du monde :

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

38 Comments

Laisser un commentaire
  • 3, Très joli travail. C’est un album qui a beaucoup plu et en plus d’une histoire sur la vie Aborigène, les enfants comprennent bien que la petite fille de l’histoire n’a pas écouter les adultes.

  • Je fais un topo aujourd’hui dessus , si j’ai le temps ,je poste les débuts ce mercredi … Oui, Christine , c’est vraiment parfait , parfait pour ce que nous faisons en ce moment !

  • J’ai hâte de faire voyager mon loup l’année prochaine!!! Vous me donnez trop envie les filles!! Quel super boulot MERCI !!!!! La couleur des oiseaux est chouette aussi, mais vous en avez déjà parlé…

  • Merci beaucoup pour tous ces articles et ces partages passionnants! Il se trouve que j’adore l’idée du voyage en classe. L’Australie : une destination qui fait rêver les élèves et les enseignant(e)s ! Je voulais te (je me permets) demander un truc : Comment fais tu pour relier l’album du Loup qui fait le tour du monde et puis tous ces splendides albums ? Est-ce que le livre est étudié en début d’année puis mis en réseau ? Peut-être est-ce déjà écrit mais je n’ai pas vu ou lu ! Je suis actuellement sur les fiches des 3 Grains de Riz et la différenciation des fiches est parfaite au passage ! Sur ce, merci encore et félicitations pour ce boulot génial !

  • J’ai commencé le voyage par le film documentaire « sur le chemin de l’école « : ici …puis sur les Noël dans le monde : ici …puis en janvier , nous avons commencé l’étude de l’album le loup qui  . J’ai réussi au début à caler mes séances de découverte des différents pays avec l’étude de la lecture suivie …mais je dois dire que les diaporamas me prennent un temps fou à réaliser malgré le travail très complet que mes cyber collègues ont déjà réalisé. et donc je me suis attardée sur l’Egypte en arts plastiques  et maintenant en Australie , mais ma lecture suivie est terminée. Je reviens dessus à chaque étude d’un nouveau pays et les élèves font des liens incroyables . Le pari est gagné … Je continue donc le voyage autour du monde avec d’autres albums … »le loup qui » était mon album déclencheur du voyage en lecture suivie . Je le trouve parfait car il est très simple . EN CP , ma collègue ne lit que le passage du pays qu’elle veut étudier . Elle le racontera tout au long de l’année , pays par pays …en leur faisant découvrir d’autres albums sur le pays concerné ainsi que des fiches en DDM

  • idem pour moi et c’est vraiment vraiment trop bien! l album est fini mais on continue notre voyage et ce qui est drôle c’est quand un élève nous dit « eh maitresse tu te souviens quand Loup faisait ça  en tel pays » on a l impression d’avoir était dans le livre main dans la main avec LOUP!! hihiii et comme toi BDG j ai pas fini mon voyage autour du monde….mais c’est passionnât et les mises en réseau sont super!

  • Oui, voilà , Coralie , tout à fait  ce que me disent mes élèves ! Dans 2 semaines et demies on fait cet album , Coralie , si ça te branche …et on repartira en Afrique à la prochaine période ….

  • Et voilà … Je m’absente quelques jours et je retrouve ma petite contribution à mon retour ! Ça a été un plaisir ! Le déménagement est presque derrière nous, je devrais pouvoir m’y remettre d’ici peu 😉 D’ailleurs j’ai un petit truc en préparation sur un autre continent pour les Cp …

  • Mille mercis pour ce travai; et ce partage. Je partirai pour ma part en Océanie à la rentrée des vacances avec mes élèves. Cet album « La petite fille qui voulait voir le désert » est très beau et nous l’étudierons. Je n’ai pas vu les fiches de lecture avec les textes découpées en 6 chapitres. Y sont-elles ? Sinon je m’y mets dès la semaine prochaine en faisant également des fiches pour mes CE1 qui ont des difficultés…

  • Bonsoir. Je ne crois l’avoir vu dans l’article ou les commentaires. Serait-il possible de donner le découpage en 6 parties du texte. Je me vais coller à taper le tapuscrit mais je voudrai être raccord avec les exos des ce1 et cp. Merci

  • Bonjour, Je m’apprête à étudier cet album avec mes CP, où pourrais-je trouver ton découpage de l’album?? En attendant, grand merci pour tout ce que tu peux nous offrir!!!

  • Bonjour Guilloteaua1 Le découpage est le suivant Texte 1 : du début à « Je vais te dire ce qu’il y a derrière la colline: il y a Pangkalangou, l’ogre à la peau de lézard qui dévore les enfants perdus » Texte 2 jusqu’à « Ne va pas plus loin! lui cria le vieil homme » Texte 3 jusqu’à « Mais de ce coté de la colline, aucun arbre fruitier ne poussait » Texte 4 jusqu’à « Mais le lézard, plus rapide, disparut dans son trou » Texte 5 jusqu’à « Des lumières apparurent à l’horizon » Texte 6 jusqu’à la fin Bonne lecture 😉

  • Tout ce boulot me fascine ! Vraiment je suis impressionnée…
    je rêve de produire un jour de si belles fiches: en attendant je fouine, cherche, scrute, et là … je viens de flasher !!! j’aurais adoré « emprunter » les fiches sur la petite fille qui voulait voir le désert. Je travaille sur le monde, et l’Australie me tentait bien ^^
    mais Oh Désespoir, cela m’est impossible ! j’suis verte…
    Le lien semble rompu (fichier endommagé) Snifff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme