Lecture : La petite fille qui voulait voir le désert
La petite fille qui voulait voir le désert
Nous sommes en Australie , cette période …alors quoi de mieux qu’une lecture suivie sur l’Australie !
Et quand on travaille sur l’Australie , il ne faut absolument pas passer à côté de cet album !
C’est un conte d’Australie d’ Annie Langlois et illustré par Madeleine Brunelet.
La petite fille qui voulait voir le désert pour les CE1 .
Un grand merci à Mulvan pour ces superbes fiches …une très belle contribution ( la première !!! )
J’aime ce conte qui montre l’importance des Anciens , qui explique aussi aux enfants l’importance de ne pas désobéir . De belles séances d’éducation civique ( ou de philosophie ) peuvent suivre après l’étude de cet album .L’album est très très joli : de superbes illustrations et l’histoire nous fait découvrir le désert; les animaux , les grands ancêtres , un petit soupçons de l’art aborigène… parfait pour continuer sur ce thème trèèèèèès porteur pour les élèves :
Le découpage du texte : Le texte a été découpé en 6 parties : texte simple et facile pour des CE1 .L’histoire : Tinnkiri veut aller dans le Grand désert . Pour dissuader les enfants de s’y aventurer, on raconte que l’ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n’arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux..
Voici les fiches Niveau CE1 :Fiches lecture niveau CE1 Petite fille qui voulait voir le désert
Voici les fiches des exercices » niveau CP » ( merci Djoum !!! ) :
Fiches lecture niveau CP Petite fille qui voulait voir le désert
Voici des Magnifiques albums à découvrir et à posséder si vous travailler sur l’Australie . J’en parle mieux : ici
Ces trois albums nous ont suivis sur toute une période .
Voici les mots mêlés de l’album :Mots mêlés Petite fille qui voulait voir le désert
Voici les cartes albums de l’album :
Cartes albums Petite fille qui voulait voir le désert
- Les autres Fiches DDM autour du monde : ici
- Les autres articles sur L’Océanie et les autres continents ou projets autour du monde :
1
2
Prem’s !!!! Danse de la prem’s !!! Trop contente, je surveillais !!!
Trop chouette, j’ai hâte de faire le tour du monde avec ce loup !!!
Youuuuuuuuuu, bravo Isaseb et Anne ! HI!hi!hi!hi! Trop fortes encore une fois sur ce coup là !!!
troizzzz
Je suis impatiente de savoir ce vous avez fait sur l’album de Yapa, je le commence cette semaine et suis en train de plancher dessus.
3, Très joli travail. C’est un album qui a beaucoup plu et en plus d’une histoire sur la vie Aborigène, les enfants comprennent bien que la petite fille de l’histoire n’a pas écouter les adultes.
écouté avec é c’est mieux. Voilà ce que c’est d’aller trop vite.
Je fais un topo aujourd’hui dessus , si j’ai le temps ,je poste les débuts ce mercredi … Oui, Christine , c’est vraiment parfait , parfait pour ce que nous faisons en ce moment !
cinqzz
Superbe …. on sent que l’Australie te plait beaucoup …. un (gros) voyage en perspective???
Ouiii, ça me plait beaucouppppp ! Mais non, pas de voyage en perspective ! Snif !!!!! Peut-être Londres …mais on s’arrêtera là cette année !
Londres …. moi je ne connais pas mais j’ai envie d’y aller pour faire un tour au musée Harry Potter!!
Très joli travail!!! Pour l’année prochaine!!
Il faut vraiment faire le tour du monde les filles , c’est trooooooop chouette !
Aux fraises:-))) moi j’attaque cet album jeudi!!!
au dépouillement!!!!!!!!!!! ça donne envie de voyager tout ça!! superbe comme d’hab
Bravo BDG et MULVAN pour la première participation!
J’ai hâte de faire voyager mon loup l’année prochaine!!! Vous me donnez trop envie les filles!! Quel super boulot MERCI !!!!! La couleur des oiseaux est chouette aussi, mais vous en avez déjà parlé…
rhoo je ne connais pas ce bouquin!! le texte est bien??? super !! faut que je regarde!!!
j adore les illustre de BDG CM2!! trop belles!! je comprends mieux ta passion ma BDG pour l art aborigène si ce bouquin est extra??!!
Merci beaucoup pour tous ces articles et ces partages passionnants! Il se trouve que j’adore l’idée du voyage en classe. L’Australie : une destination qui fait rêver les élèves et les enseignant(e)s ! Je voulais te (je me permets) demander un truc : Comment fais tu pour relier l’album du Loup qui fait le tour du monde et puis tous ces splendides albums ? Est-ce que le livre est étudié en début d’année puis mis en réseau ? Peut-être est-ce déjà écrit mais je n’ai pas vu ou lu ! Je suis actuellement sur les fiches des 3 Grains de Riz et la différenciation des fiches est parfaite au passage ! Sur ce, merci encore et félicitations pour ce boulot génial !
J’ai commencé le voyage par le film documentaire « sur le chemin de l’école « : ici …puis sur les Noël dans le monde : ici …puis en janvier , nous avons commencé l’étude de l’album le loup qui . J’ai réussi au début à caler mes séances de découverte des différents pays avec l’étude de la lecture suivie …mais je dois dire que les diaporamas me prennent un temps fou à réaliser malgré le travail très complet que mes cyber collègues ont déjà réalisé. et donc je me suis attardée sur l’Egypte en arts plastiques et maintenant en Australie , mais ma lecture suivie est terminée. Je reviens dessus à chaque étude d’un nouveau pays et les élèves font des liens incroyables . Le pari est gagné … Je continue donc le voyage autour du monde avec d’autres albums … »le loup qui » était mon album déclencheur du voyage en lecture suivie . Je le trouve parfait car il est très simple . EN CP , ma collègue ne lit que le passage du pays qu’elle veut étudier . Elle le racontera tout au long de l’année , pays par pays …en leur faisant découvrir d’autres albums sur le pays concerné ainsi que des fiches en DDM
idem pour moi et c’est vraiment vraiment trop bien! l album est fini mais on continue notre voyage et ce qui est drôle c’est quand un élève nous dit « eh maitresse tu te souviens quand Loup faisait ça en tel pays » on a l impression d’avoir était dans le livre main dans la main avec LOUP!! hihiii et comme toi BDG j ai pas fini mon voyage autour du monde….mais c’est passionnât et les mises en réseau sont super!
Oui, voilà , Coralie , tout à fait ce que me disent mes élèves ! Dans 2 semaines et demies on fait cet album , Coralie , si ça te branche …et on repartira en Afrique à la prochaine période ….
Et voilà … Je m’absente quelques jours et je retrouve ma petite contribution à mon retour ! Ça a été un plaisir ! Le déménagement est presque derrière nous, je devrais pouvoir m’y remettre d’ici peu 😉 D’ailleurs j’ai un petit truc en préparation sur un autre continent pour les Cp …
Coucou Mulvan ! Merci tout plein ! Des fiches CP sont à venir sur cet album … Super l’autre préparation sur un autre continent ! Yeeeeeeeeeeeeees !
Merci beaucoup pour cette réponse très claire et très complète !
Bonjour, Merci pour ces fiches de lecture. Je « pars » justement en Océanie avec mes élèves dès lundi !!! Et zou, à l’imprimante ! Bises, Claire
Mille mercis pour ce travai; et ce partage. Je partirai pour ma part en Océanie à la rentrée des vacances avec mes élèves. Cet album « La petite fille qui voulait voir le désert » est très beau et nous l’étudierons. Je n’ai pas vu les fiches de lecture avec les textes découpées en 6 chapitres. Y sont-elles ? Sinon je m’y mets dès la semaine prochaine en faisant également des fiches pour mes CE1 qui ont des difficultés…
Bonsoir. Je ne crois l’avoir vu dans l’article ou les commentaires. Serait-il possible de donner le découpage en 6 parties du texte. Je me vais coller à taper le tapuscrit mais je voudrai être raccord avec les exos des ce1 et cp. Merci
Oui, tu as raison, il faut qu’on poste le découpage de l’album . Je fais ça très vite .
Bonjour, Je m’apprête à étudier cet album avec mes CP, où pourrais-je trouver ton découpage de l’album?? En attendant, grand merci pour tout ce que tu peux nous offrir!!!
Bonjour Guilloteaua1 Le découpage est le suivant Texte 1 : du début à « Je vais te dire ce qu’il y a derrière la colline: il y a Pangkalangou, l’ogre à la peau de lézard qui dévore les enfants perdus » Texte 2 jusqu’à « Ne va pas plus loin! lui cria le vieil homme » Texte 3 jusqu’à « Mais de ce coté de la colline, aucun arbre fruitier ne poussait » Texte 4 jusqu’à « Mais le lézard, plus rapide, disparut dans son trou » Texte 5 jusqu’à « Des lumières apparurent à l’horizon » Texte 6 jusqu’à la fin Bonne lecture 😉
Merci pour les infos!!!
Tout ce boulot me fascine ! Vraiment je suis impressionnée…
je rêve de produire un jour de si belles fiches: en attendant je fouine, cherche, scrute, et là … je viens de flasher !!! j’aurais adoré « emprunter » les fiches sur la petite fille qui voulait voir le désert. Je travaille sur le monde, et l’Australie me tentait bien ^^
mais Oh Désespoir, cela m’est impossible ! j’suis verte…
Le lien semble rompu (fichier endommagé) Snifff
Je viens d’essayer et cela fonctionne. Il faut certainement changer de navigateur…
Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage ! Moi qui prépare le CRPE… avec 3 enfants avec qui je dois assurer la continuité pédagogique, c’est une aide précieuse 🙂
Bonjour.
Merci pour ce partage.
Je voudrais travailler sur le texte « La petite file qui voulait voir le désert3. Est il possible d’en avoir le tapuscrit?
Cdt, N Mengus
Bonjour,
Je souhaiterai travailler sur la petite fille qui voulait voir le désert. Auriez vous le tapuscrit qui correspond au découpage du texte en 6 parties ?
Merci.
Bonjour, les documents sont très beaux et intéressants, merci pour le partage.
Serait-il possible d’avoir le tapuscrit pour les CP?
Merci 🙂
Bonsoir,
Merci pour votre superbe travail. Auriez vous le tapuscrit de la petite fille qui voulait voir le désert?
MERCI!!
Bonjour,
Vous parlez d’un découpage du texte en 6 parties. Avez-vous le tapuscrit qui correspond à ce découpage ? Si oui est-il possible de l’avoir ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Merci pour ce super travail! Nous faisons le tour du monde avec le loup également! Serait-il possible d’avoir el tapuscrit correspondant au découpage en 6 parties pour les CP?
MERCI d’avance,
J.DURAND