Leçons de Conjugaison CM2

Comme pour les maths, des fiches à compléter tout au long de l’année. Toutes les leçons de français, Une trace écrite à compléter en commun avec les élèves, souvent associer à 1 ou 2 exercices pour appliquer la leçon.

Les parties à mémoriser par cœur sont marquées d’un petit cœur.

Voici le dossier complet (90 pages quand même) sur la conjugaison.

 

Leçons Conjugaison CM2

 

Nouvelle édition des fiches de leçons CM2. Le dossier Complet avec la programmation par période, les exercices et les affichages.

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Leçons de 1 à 5

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Leçons de 5 à 8

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Leçons de 8 à 14

 

A propos de :

Bout de gomme

95 Comments

Laisser un commentaire
  • Aaaahhh ! Si je n’avais pas déjà mes leçons, je t’aurais piqué les tiennes !! Dommage !!! En tout cas, j’aime beaucoup le principe des leçons à trous associées à un ou deux petits exercices !! Bravo !

  • coucou moi je vais d’habitude en cp-ce1 comme c’est mon niveau et puis là, je suis venu voir tes jolies leçons pour le plaisir et…..je me permets de te dire que tu as mis j’ai écris avec un s au lieu d’un t au participe passé… bravo pour tout ce boulot

  • bonjour ! Je viens régulièrement sur ce site, attirée par la beauté et la qualité des documents mis en ligne ! J’ai notamment récupéré le rituel sur les expressions ! Donc tout d’abord, merci pour le travail que vous partagez ! J’ai également repéré quelques coquilles sur la leçon « conjuguer un verbe » : tu as écrit dans un des exercices « tu faisaiT » et sur la fiche corrigée, il y a un « teminaison » qui s’est glissé et à la fin les mots en rouge se superposent avec le texte ! voilà pour les corrections ! Merci encore pour tous ces beaux documents !

  • Mais ?…. comment faites-vous pour faire ce qu’on veut au moment où on le veut …. Je viens de faire un gâteau pour mes collègues, j’allais me mettre au travail… Ben non, le travail est fait. Quelle magie ! Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais je veux encore le répéter : MERCI. C’est tout comme j’aime.

  • Bonjour, Tout d’abord un grand bravo pour tout ce magnifique travail. Je suis en train de construire ma leçon de conjugaison sur le présent pour les CM2 et je me pose des questions face aux verbes en eler eter.: Pour moi les verbes appeler et jeter et leurs dérivés sont des exeptions et la généralité c’est è, si je fais référence à la réforme de 1990. Mais peut-être que je me trompe????? Surtout que les manuels ne l’appliquent pas forcément !!!!

  • Beau travail merci c’est synthétique et en plus la mise en page est attrayante. Pour mes CM2, j’ai créé une fiche de synthèse des terminaisons pour les verbes du 3ème groupe qui ne se conjuguent pas comme la règle (type verbe en -oudre, en -eindre, …). Si ça vous intéresse je peux la « bouledegommisé », mais pour cela j’ai besoin de la trame modifiable. Sinon je peux aussi vous envoyer mon document à modifier. Faite moi savoir !

  • Merci pour ce merveilleux travail!! PS: Juste une petite erreur de frappe me semble-t-il dans la première leçon : sur les verbes du premier groupe,un « s » se balade après « les verbes qui se terminent par er ».

  • Salut tout le monde , j ai une gamine en cm2 , elle a des problemes en calcul ,et en francais ; lecture , cojugaison , orthographe et grammaire , merci de m aider .

  • Merci Bout de gomme pour ce travail ! (et tous les autres) Juste un petit truc à te proposer : Quand tu écris en « cursive standard », tu peux faire les -s des fins de mots avec la touche $, qui permet de ne pas faire l’entame pour la lettre d’après (qui n’existe pas en fin de mot !). Encore merci 🙂

  • Bonjour, Je découvre votre site et j’adore. Maman d’une nenette en cycle 2, je visitais votre site en me disant : waouh! Et puis je tombe sur vos docs de cycle 3, et là, je me dis waouh, waouh car je suis enseignante en cycle 3! Merci pour votre partage et la qualité de vos docs! On ne peut être qu’admiratif! Merci encore

  • Bonsoir BDG! Même si je suis en charge d’une classe de CE1, je suis tellement fan de votre blog que je suis venu admirer les leçons de conjugaison pour les CM2 ^^ A ce sujet, j’ai vu qu’il y a un petit robot qui regarde sa montre: pourriez-vous en mettre un exemplaire parmi ceux que vous proposez pour créer des documents style « tableau des services »? Je le verrais bien gardien du temps ou responsable de l’heure ce petit robot-là 😉 Un grand merci d’avance!

  • Post Scriptum: idem pour le robot du plus-que-parfait qui penche la tête, on dirait qu’il réfléchit ou qu’il se pose une question, je l’utiliserais bien pour illustrer mon rituel énigme/devinette! Au plaisir d’avoir une réponse favorable…

  • Comment ça  Xavier de Lyon, on va sur les articles de BDG CM2 et pas sur les articles de BDG CE1 !!! … il faudra effectivement qu’on  en ajoute  dans l’article des robots … Tes petits rituels « enigme devinette  » m’interessent bien …j’étais justement en train de me creuser la tête pour en créer …tu les as déjà fait ? Tu peux m’en dire plus ? Pour ces petits rituels , je pensais mettre les petits detectives privés de BDG CM2…ils  réfléchissent pas mal aussi . (BDG CE1)

  • BDG CE1 est noctambule!!! 🙂 Bien sûr que je visite tes articles, plutôt dix fois qu’une!!! Je n’arrive pas à suivre ta cadence… Pour mon rituel « devinettes/énigmes », ben heu… je n’ai rien inventé puisque ce sont les élèves qui s’inscrivent à l’avance pour en proposer en fin de journée le jeudi!  Je supplée le cas échéant en m’inspirant de ce que je glane à gauche à droite… En revanche, c’est moi que (!) j’ai créé l’affichage, grâce à BDG CM2! Je te l’envoie en pièce jointe par mail avec une question d’ordre « déontologique », tu me diras ce que tu en penses… …et puis je t’envoie ma dernière idée pour rendre les élèves plus autonomes: pour une fois que je peux partager quelque chose, même si ça n’a rien de révolutionnaire! Sur ce, bonne nuit ou… bonne lecture et à toute allure! ^^ Xavier de Lyon

  • Merci pour tout le travail que vous faites. J’avoue que je suis admirative. Juste une petite coquille dans la fiche sur le passé simple. C’est il prit et non il pris. Bonne journée  à vous !

  • Bonjour, Super jolies fiches. Un petit loupé cependant… Fiche sur le passé simple : 3ème cadre, pour donner les terminaisons des 2ème et 3ème groupes, tu indiques qu’il s’agit des terminaisons de l’imparfait alors que ce sont bien sûr celles du passé simple. En tout cas, merci pour ce partage et bravo pour la qualité de ce travail : quel courage de bosser autant pendant les vacances !

  • Bonjour, merci pour tout le boulot, je me faisais une montagne de faire des affichages sympas pendant mes vacances et voila que je tombe sur les tiens super bien faits… J’ai juste une petite remarque, à moins d’une erreur de ma part, dans l’affiche sur la passé composé, tu mets comme participe passé de battre : battue, or il me semble que ce participe s’écrit  : battu. Merci encore pour tout et bonne continuation.

  • Pas de quoi, c’est beaucoup plus facile de venir piocher ici et de repérer une erreur que de tout faire soi-même, encore une fois, merci pour tout ton boulot!

  • bonjour bdg, j’essaie en vain de télévharger la leçon 11 sur le passé simple, mais c’est à chaque fois la leçon 8 sur le passé composé qui s’affiche… Merci pour ton aide

  • quel site magnifique, une vrai caverne d’Ali Baba ! juste une petite chose. quand je télécharge la leçon sur le futur, c’est l’affichage que j’obtiens et pour la leçon sur le passé-simple, c’est celle sur le passé composé. comment faire pour les obtenir ? merci beaucoup pour votre aide.

  • Id message 35 … maaaaiiiiis, j’ai vu aussi un « oups » : l’encart Conjugaison 5 devient Conjugaison 4 en haut à droite des pages 4 et 5 du pdf : »présent : Les verbes avec une terminaison en -s, -s, -t Ces 3 pages (3, 4 et 5) ont-elles été conçues pour que finalement, les enfants se rendent compte qu’elles signifient la même chose que les pages 4 et 5 du document -3- ?

  • autre « oups » , page 8 de l’affichage du passé composé battu e dans la colonne du masculin, de mauvaises langues feraient de vilaines conclusions, pas moi !

  • Désolée … Je reviens sur mon message 36, ta solution au message 33 marche !!! Mais j’avais mal lu et finalement je ne sais pas ce que j’avais bidouillé! Par contre, pas moyen de téléchargé l’affichage A3 de la leçon 3. Bout de Gomme qui réfléchit en suçant son crayon me donne l’infinif du verbe … Il est sympa ! mais je l’ai déjà ! 😉

  • Un travail et une présentation magnifiques (si si les deux), j’ai moi-même mes leçons dans un porte-vue individuel pour les élèves mais je pense que je vais utiliser tes fiches à trous comme fiches de révision pour que les élèves puissent vérifier s’ils ont retenu ce qu’ils ont appris. Cependant, comme cela a déjà été signalé il y a quelques temps, la leçon n°11 sur le passé simple n’st pas là, à la place c’est un deuxième exemplaire de la leçon n°8 sur le passé composé…

  • Bonjour, très beau travail! J’ai testé la leçon « à compléter » sur l’imparfait avec mes élèvs (classe CM1 de français bilingues en Angleterre), et ça s’est plutôt pas mal passé (ils ont pas mal de lacunes à l’écrit donc proposer des textes à trous est plus rassurant pour eux) J’ai voulu regarder la leçon sur le futur, mais le lien redirige seulement sur les affichages A3. Du coup, je me demandais si c’était une erreur d’inattention ou juste le fait que vous ne proposez pas de leçons « à compléter » pour le futur?

  • dans la 1ère phrase de l’exercice de la fiche 12 je ne comprends pas comment tu peux enchainer du passe simple ou de l’imparfait après « j’aurai fini » il doit y avoir une coquille !…

  • Salut, dans la leçon 5 (présent des verbes en s,s,t ) au niveau des affichages. -Verbe venir (il est noté 2ème groupe) et verbe en ler. Bonne continuation.

  • Tout grand merci pour ce travail !! Les synthèses comme les exercices sont très claires , très bien présentées. surtout « le petit robot » Bravo et mille mercis pour ton partage et tous ces rallyes.

  • Bonjour et tout d’abord bravo pour votre travail ! Juste pour signaler une coquille sur la leçon 7 sur le futur au niveau des terminaisons : -ent au lieu de -ont. Bonne suite et encore merci !

  • Merci beaucoup pour ces fiches qui vont être bien utiles ! Petite remarque, j’ai juste regardé conjugaison 12 et il y a 2 petites coquilles dans la petite leçon, il est écrit 2 fois « temps temps » et il manque un s à « complètement terminées ».

  • Bonjour BDG CM2 un grand merci pour les leçons de conjuaison et tout le reste que je trouve génial. MEs grands élèves aussi vont avoir sur leurs leçons le petit robot de BDG si sympathique. Bonne journée

  • Tous les exercices , leçons et affichages ( corrigés des coquilles éventuelles ) viennent d’être repostées aussi sur cet article . Si, cependant ,  il reste des coquilles , merci de nous le signaler …l’erreur est humaine . Il faut aussi vérifier les fiches avant de les donner aux enfants et aux élèves ! …nous ne pouvons faire cela à votre place . Quant aux critiqueurs , franchement , passez votre chemin et achetez un BLED ! …et n’oubliez pas ce vieil adage : on n’est jamais si bien servi que par soi même !

  • Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces documents que vous mettez à notre disposition. Quelques petites remarques pour la fiche de leçon corrigée sur l’imparfait, le plus embêtant est au niveau des conjugaisons pour les verbes du 1er et 3ème groupe, seul je et tu sont bons. Sinon il y a un e qui se balade dans le premier encadré, et si je chipote, le e et le ii ne sont pas très visibles dans le dernier encadré. Et juste pour embêter, le e de 2e groupe n’est pas en exposant. 😉 Désolé de ne signaler que maintenant alors que tout vient juste d’être reposté. Encore merci et bonne et heureuse année.

  • BRAVO pour tout ce travail phénoménal et un grand merci de le partager. Je me permets de faire une petite remarque : Dans la fiche conjugaison 7 CM  exercices fiche 6, la consigne de l’exercice 4 ne correspond pas au futur simple. (impératif). Encore merci !

  • Tes fiches sont superbes, travail très impressionnant ! Je n’ai pas encore de classe à moi proprement dis, donc je fais de tout! Un grand merci pour ton partage, cela va beaucoup m’aider 🙂

  • Tout d’abord un immense merci pour votre travail qui m’aide beaucoup dans le mien !
    Sinon, pour info, je voulais vous signaler qu’il y avait plusieurs erreurs dans la leçon sur l’imparfait.
    Encore merci

  • Bonjour, tout d’abord merci pour la qualité de vos supports. Je me permets de vous signaler une erreur sur la fiche de conjugaison 7 – Etre et Avoir fiche 2 :
    auront du mal à vous retrouvez (mettre retrouver)

  • Bonjour et merci pour tous vos supports. Je suis maman et cela m’aide beaucoup…Néanmoins, je tiens à vous signaler une erreur dans la conjugaison 7 / 2ème feuille, les terminaisons du futur simple : ai, as, a, ons, ez et Ont pas Ent.

  • Bonjour et immense merci pour ce travail de titan !
    J’ai remarqué une erreur dans la leçon sur le passé simple, le tout dernier tableau devrait porter le titre de 3ème groupe, or il figure 2ème groupe en titre de colonne.
    Cela devrait être vite corrigé !
    Sur cette même page, il y a un petit problème d’affichage de terminaisons dans le milieu de ma page ou l’on voit se superposer un « ou » avec un « urent » (terminaison de certains verbes du 3ème groupe). Cela fait bizarre au milieu de la page !

    Mais sinon, super travail !

    A très bientôt

    MHL (= Emmashell)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.