Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc
Le Livre
Voici le début d’une grande série d’affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 .
Le livre est décortiqué et analysé . Voici le premier fichier collectif à projeter, imprimer, et afficher sur les murs de nos classes , à la BCD …etc.
Première , seconde , troisième, quatrième de couverture , pages, dos..
J’y ai aussi ajouté des affiches sans les mots pour que les élèves puissent eux-mêmes écrire ou coller les étiquettes sur le TBI ou sur du papier .
Nous manipulerons énormément de livres dès le premier jour de rentrée. Nous chercherons ensemble le vocabulaire spécifique …puis viendra le temps du TBI , où je projetterai mes affiches .
Les exercices individuels sont en bas de l’article.
Nous utiliserons ce livre: » Qui a fait mon livre ? » très bien fait tant par ses illustrations que par ses explications très simples et pourtant concises ! Indispensable pour qui souhaite faire un travail autour du livre !
Je le projetterai aussi sur mon TBI …je vais prochainement vous faire part d’une petite découverte qui révolutionnera vos classes si vous avez un TBI ou un vidéoprojecteur !
Voici le second fichier sur le vocabulaire précis sur la première et la quatrième de couverture : l’illustration, l’illustrateur, l’auteur, le titre et l’éditeur.
Les fiches « leçons » arrivent très vite … et le diaporama sur « Comment fait on un livre » avec les superbes illustrations de BDG CM2 !
La première de couverture Affichage
Une fois les séances terminées , nous donnerons ces exercices en guise d’évaluation .
Les exercices différenciés ( CP et CE1) sur les premières et quatrièmes de couvertures du livre :
Première et quatrième de couverture d'un livre
Nous utiliserons les albums suivants pour notre petit projet ( hum! hum ! ) : Je vous détaillerai le projet sous forme de petits articles puis j’assemblerai tout en un seul …j’ai un peu de mal à organiser tout ça !
- Illustrations réservées pour Bout de gomme par Bout de gomme CM2 …et plein de surprises encore !!!!
- Les premières de couvertures de tous les albums de ce projet sont ici
1
Waouhhhhhhhhh deuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!
De retour de vacances avec une troisième place !!!!
J’adore ………….Excellent comme toujours !!! Je me tâte pour faire cela la première semaine !!! Heureusement que je n’ai pas commencé mon cahier journal !!! Vous êtes terribles les filles !!! Trop trop bien !! Hop j’enregistre, je finis ma progression de son des alphas !!! et je me mets au boulot pour mon rallye…
Ohhh la la les filles ! Une belle bataille !Bravooooooo ! Moi , je dis , vous avez hâte de connaitre notre projet ! Hi!hi!ih!hi!
au pied du podium et mon tél n’a meme pas sonné :-((
5ème, moi aussi podium loupé…
Isa , Attends un peu , si tu voyais ce qu’on a préparé , tu vas adorer ! Bon, je ne suis pas partiale , en tout cas moi , j’adooooooore . Je ne sais pas trop comment tourné mon article , mais j’adore !!!!! @Djoum : Tu as vu, il y a une petite surprise sur le doc 2 …j’espère que tu ne m’en veux pas …hi!h!hi!
Moi si !!! Mais cela arrive parfois !!!
Pas prem’s du tout ici 😉 !
attention ma BDG, le 1er clic renvoie au rallye copie POB!
Dis ma Bout de gommette le 1er lien renvoie au rallye copie Petit Ours brun ???
Vi j’ai vu 😉 tu m’as fait faire des photos pour rien ;-)) hihihihi
Hi!hi!hi! C’était pour voir si vous suiviez !!!!! Vouiiiii, ma Djoum ! Je suis désolée ! Mais j’ai gardé les affiches avec ta photo si tu la préfères ! En fait avec le livre dans les mains et le travail fait sur ce livre avant la découverte de ces affiches , je me suis dit que c’était pas si mal si je mettais ce bouquin ! ET tout est bien clair ! Tu préfères l’autre ?
Zut loupé ! En direct d’Arcachon
Non non ma BDG je préfère celui là!! cela convient très bien et les différentes parties sont très claires;-)
Une surprise pour les vidéo proj ????? J’ai hâte de savoir. ….
Oui, oui, un truc super ! Je me familiarise avec et je vous explique ! ..j’étais sûre que tu allais demander, mon Inélie !!
Moi aussi !!! J’ai pas voulu faire ma curieuse, mais dis -nous !!! Tu en as trop dit !!! Pipiplait !!!
Moi aussi je veux savoir!! mais je n’ai pas osé faire ma curieuse ;-))
Nan, nan, je ne dirai rien de rien ! Juste quand je ferai mon article ! Hi!hi!hi!hi! Il faut que je teste encore et encore !
Moi je suis curieuse et j’assume! !!!
HI!hi!hi! Moi aussi , j’assume ta curiosité !
On peut tester nous…et on ne dira rien…pipeplé !!!
hihihi
HI!hi!hi! Naaaaaaaan , vous ne m’aurez pas ! Je ne dirai rien !!!!! …je serai forte, forte , forte !
Facile … trop facile…Ah si tu étais plus près..tu ne résisterais pas longtemps ….
Super !! Merci pour ses affiches. Pile ce qu’il me fallait. Par contre ce que tu appelles la tranche, chez nous, on appelle ça le dos. Il me semblait que la tranche c’était justement là où on tranchait les feuilles ? Mais je me trompe peut-être. En tout cas, c’est toujours un plaisir de visiter vos sites les BDG.
Non, non, c’est une erreur de ma part , je change dès que je suis revenue ! Merci Akabaz !
Excellent ces dossiers sur le livre! Et les dessins de BDG CM2 on ne s’en lasse pas!
Comme Isaseb je vais faire cette séquence en début d’année. Histoire de faire une piqure de rappel pour,es ce1 et consolider les connaissances de gs en cp. C’est génial !!! En parallèle les alphas en rapide sur la première période. De quoi commencer je pense la lecture sereinement.
Oui, tout à fait comme moi Tite Marie ..histoire de commencer tranquillement par des bases bien solides et les amener dans mes projets en littérature dès le début ! Et franchement , ça ne leur fera pas de mal en CE1 car bien souvent , ils mélangent encore un peu tout ! Je vais travailler ces notions les deux premières semaines ..mais attendez , ce n’est pas fini du tout !!! hi!hi!hi!hi!
Non non non ce n’est pas fini ;-))
D’ailleurs ma Djoum , il y en a tellement , tellement , tellement …j’ai commencé par ce côté car je trouvais que c’était plus parlant pour amorcer sur le blog ! Pfiouuuuu , pas simple ! Hi!hi!hi!hi! Je viens de corriger la coquille !
ma BDG, l’erreur signalée par Akabaz est corrigée dans la drop si tu veux
On est synchro 😉
Wahou ! ça c’est de la synchro incroyable ! Je vais voir comment tu aurais mis les étiquettes ! Merci ma Djoum !
J’avais juste changé « tranche » en « dos » mais c’est bien mieux comme tu as fait!!
Ah! Tu n’as pas mis la tranche du coup ? Je l’ai mise de l’autre coté du dos … On est encore synchro ! Hi!hi!hi!
en fait pour moi la tranche n’est pas là non plus. c’est de l’autre coté, à l’extérieur des pages quand le livre est fermé.
J’ai trouvé ça comme définition : Tranche Indifféremment des trois côtés du livre autres que le dos, qui peut-être de tête, de queue ou de gouttière.
OUi, tu as raison , ce que j’ai mis est le tranchefile ! Pfiou , ça va être compliqué pour nos petits ça , je vais l’enlever ! Tu ne crois pas ?
Je pense que c’est mieux, on met « dos » pour le dos et on laisse de coté la tranche. Rien ne nous empêche de le dire à l’oral
Très joli travail. Il est vrai que en ce1, ce n’est pas du luxe de revoir tout ça. Et sinon, cette surprise concernant le tbi c’est pour bientôt ? On trépigne !
c’est une très bonne idée car pour beaucoup ce n’est pas acquis! merci beaucoup
Quand je lis vos commentaires, je me se,s bien vieille. Le TBI, un truc qui me fait peur ! Et puis après 8 années de ZIL (où nous sommes quand même un peu laissé(e)s de côté, au cours desquels j’ai peu rencontré de TBI et encore moins d’utilisateurs. De toute façon, dans ma nouvelle école, il a été installé dans une classe (inoccupée) pour soi-disant que tout le monde puisse en bénéficier mais pour rentrer dans cette classe qui sert à tou et à rien, il faudrait être champion d’escalade pour utiliser la bête! Donc pour moi, cette année, ce sera craies et tableau noir ! Merci encore pour tout ce travail qui va me permettre de reprendre avec un peu plus de sérénité !
SUPERBE! MERCI BDG et DJOUM Chaque année, je travaille ces notions à travers chaque livre que l’on rencontre mais toujours à l’oral. Grace à vous ce sera encore mieux Avant aussi je parlais de la tranche mais ma bibliothécaire m’a dit que c’était le dos!
Merci Natouc ! Coucou Dadouche ..oh quel dommage ce TBI dans une pièce isolée ! Bon, tu sais , on n’a pas forcément besoin d’un TBI ou d’un vidéo-proj pour utiliser mes fiches , hein ! Juste d’une imprimante ou d’une photocopieuse et c’est tout bon ! Je compte les imprimer et les plastifier pour faire une expo dans mon couloir …
Moi j’utilise tous les jours mon TBI! BDG, je ne trouve pas l’affichage sans les noms
bravo les filles!! ce travail est génial…et très utile…. je voudrais un tbi!!!!! mais j ai encore mieux je vous ai VOUS!!!!!!
Mais qu’elle est mignonne cette Coralie !!!!
Natouc , je regarde ça demain et je l’ajoute !
toujours génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça va bien m’aider !!!les enfants mélangent toujours !merci
Même genre d’affiche chez Sanléane l’année dernière.
Ah oui, Raoul ??? …je ne sais pas , je n’y vais pas ! En tout cas j’espère qu’elles te plaisent bien mes p’tites affiches. Tu veux que je te dise le nombre de fiches du même genre que les miennes qui sont ailleurs ? Tu sais , tu n’es pas obligé de venir et tu peux tout télécharger ailleurs ! Rien ne t’oblige en rien , c’est pas merveilleux ça !
Bien dit ma BDG !
Merci ma Djoum ! Je trouve que certains ont bien du culot avec le nombre d’heures qu’on passe sur ce travail qu’on réalise nous même BDGCM2, DJOUM et moi , sans nous servir des docs des autres …je trouve que ce com est tout à fait déplacé ! Mais c’est ainsi ! Soyons philosophe et continuons notre travail . Nous avons notre conscience pour nous !
Coucou! Super travail! … une petite idée pour compléter ta bibliographie: Le livre le plus génial que j’ai jamais lu , de Christian Voltz!
Merci pour l’info Paulinette , je vais regarder ce livre ! Notre Djoum m’en avait déjà parler l’an dernier, il me semble !
Merci pour ce travail autour du livre ,Top!!!!! 1 petite question : dans le 1er dossier, les flèches troisième et quatrième de couverture indiquent la même page ??????????
je n’ai pas de TBI. Mais j’utiliserai quand même les fiches! . PS: 45 bouquins de la collection cache-cache de chez Atlas achetés à la brocante hier.
h-Hi!hi!hi! on va y arriver avec ce dossier ! Les flèches ont bougé lors de nos transformations de hier soir ! Je change ça tout de suite !!!! Merci m79 !!!
Wahouuuuuuu Coraliecaramel ! 45 bouquins ! Yehhhhhh, ça , si ce n’est pas de la collectionnite aiguë , je ne m’y connais pas !
hi hi hi. Ma collection de livres pour enfants s’agrandit, s’agrandit…. pas la bibliothèque hélas.
Hi!hi!hi! Chez moi non plus mes étagères ne s’agrandissent pas ! Je vois qu’on a le même soucis !
Voilà , je viens de remettre le dossier ! Normalement , c’est tout bon !
quelle rapidité !!!!!!!!!!!!!!!!merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouiii « le livre le plus génial… » est trop génial!! Il est dans nos docs pirates ma BDG <3
oui, oui, merci pour la confirmation ma Djoum ! J’étais sûre qu’il était là !
<3
C’est mon album coup de cœur, c’est en partie grâce à lui que je suis devenue maitresse…
Ah oui ! C’est fou ça !
Merci pour le changement (tranche-dos). C’est top.
TOP ma BDG!
Il est ToP ce projet de rentrée !! Merciii
Quel dossier! Ces fiches sont superbes et permettront de bien clarifier les choses dès la rentrée. un énorme merci!
Le livre « Tu lis où ? » n’est plus disponible. Dommage.
Ah oui Sweetandsax ……….. même chez Mollat
vous avez écrit « nous donneront ».. dans la partie couvertures du livre !;)
Merci Marie !
Bonjour, Super travail sur le livre…mais les liens vers les documents ne fonctionnent pas, ni avec Firefox ni explorer… que se passe-t-il ??? Merci et bonne continuation
Pour réussir à l’enregistrer , il faut faire un clic droit puis ‘enregistrer dans une autre fenêtre » ou enregistrer la cible du lien sous » et là , ça fonctionne ! Aujourd’hui , Eklablog disfonctionne à fond !
Youpi ! Ca marche ! Merci pour le beau travail et la réactivité de votre réponse !
Bonjour , Je suis professeure documentaliste en collège et je reprends le vocabulaire diu livre à l’entrée de 6° et je constate que les élèves confondent souvent le dos du livre et la tranche : cela s’explique si dès le primaire on leur dit que le dos du livre est la tranche comme sur votre shéma. La tranche est le côté opposé au dos du livre (les pages ont été tranchées par le massicot). Le dos est la partie que l’on voit lorsque le livre est (bien) rangé sur les étagères ! Merci de bien vouloir rectifier afin que les élèves apprennent un vocabulaire correct dès le primaire…Cordialement, une prof-doc un peu puriste !
Bonjour Bailly , je pense que vous n’avez pas ouvert mes documents avant d’écrire votre commentaire . cette coquille a été réglée dès le premier jour . je n’ai cependant pas changé l’image .. pensant tout de même que ce qui vous intéresse est tout de même les docs et non l’image de présentation de mes docs . Cordialement .
Bonjour, Tant mieux me voilà rassurée, mais j’avoue ne pas eu avoir envie d’ouvrir vos docs avec cette présentation !
Merci pour l’excellent travail! C’est comme toujours, très bien fait!
Phénoménal, impressionnant, fabuleux: merci pour ce travail. De quoi occuper mes petits CE1 la première période!! je commande les livres!
Un grand grand merci 🙂
Coucou ma BDG,
Tous les liens fonctionnent. Quelques images manquent à la fin de l’article!
Voilà , remis comme il faut ! Merci Natouc !
J’imprime et plastifie tout ça dès demain pour notre BCd. Très beau. Merci beaucoup!
Merci !! Je cherchais et je trouve ce qu’il me faut chez toi, super !
Merci!!!Votre site est une vraie mine d’or!!
Bonjour Sanleane, tout d’abord merci pour cette masse de travail que tu partages. Par contre je note une petite erreur, ce que tu appelles « tranche du livre » c’est en réalité le dos du livre (tu peux consulter cette page: http://ecrire-et-senrichir.com/couverture-livre-decortiquee/
qui confirme mes dires). La tranche est quelquefois dorée sur certains livres anciens. Merci de m’avoir lue.
Bonjour louva ,
Vous n’avez pas du ouvrir mes documents . L’erreur est sur l’image de présentation de mes docs .Mais cette coquille a été réglée dès le premier jour . je n’ai cependant pas changé l’image .
( Je ne m’appelle pas Sanleane , mais Bout de gomme hi!hi!hi!hi!hi! )
J’adore ton travail mais j’aurai souhaiter rajouter pour compléter le mien »la tranche, c’est à dire les pages quand le livre est fermé. Peux -tu m’envoyer un exemplaire modifiable que je partagerai avec plaisir après s’il te convient ?
coucou,
merci pour votre fabuleux travail! Juste une précision car nous nous posions la question avec ma collègue et nous avons fait des recherches du coup sur ce qu’est exactement la tranche du livre: » en bibliothechnique, le terme désigne la « surface unie que présente l’épaisseur de tous les feuillets d’un livre du côté où on les a rognés. ». La tranche « de tête » est celle du haut, la tranche « de gouttière » est celle qui est opposée au dos et celle « de queue » est celle du dessous ». Et « le dos » est la » partie de la reliure qui relie les deux plats, visible quand les livres sont rangés verticalement dans une bibliothèque. Le dos porte généralement le nom de l’auteur et le titre. »
à bientôt sur le net
OUi, oui, tout à fait . L’image ne représente pas ce qu’il y a sur les docs . J’ai corrigé tout de suite cette coquille mais personne ne regarde finalement mes docs à l’intérieur .
si moi ma Bout de gommette <3
Je salue votre travail mais tiens à vous signaler une erreur : vous parlez de tranche alors qu’il s’agit du DOS du livre. La tranche désigne l’autre côté du livre, là où les pages sont « tranchées ». Bonne continuation à vous.
Bonjour ,
J’en parle juste au dessus . Il faut regarder les documents . L’image de présentation n’est pas celle des documents.
Bonsoir,
Je suis enseignante en UPE2A pour les enfants allophones et je trouve que vos fiches sur le vocabulaire du livre sont très pratiques pour travailler avec des cycles 3 déjà débrouillés en français, grâce aux illustrations! plus besoin de construire soi-même un outil!
Merci beaucoup, j’irai flâner plus souvent sur votre site.
Elisabeth
Bonjour,
Il y a une petite erreur..La tranche est la partie coté feuilles (où les feuilles ont été tranchées!) La partie que l’on voit de sa bibliothèque est le dos
Tout le projet autour du livre est top!!
Merci infiniment pour ce superbe travail!!!
Bonjour
je découvre cet article, c’est top! Avec des albums en réseau que je ne connaissais pas! J aimerais utiliser vos affichages avec mes ce1. Mais je n’arrive pas à ouvrir le premier dossier « livre objet ». Pour les autres, ça marche …
Merci pour votre travail, je ne sais pas ce que je ferais sans Bout de gomme !!!
Merci pour le partage !
Quel travail! merci pour ce partage
Il y a une erreur, ce que vous appelez la tranche est le dos du livre. La tranche est la partie où les feuilles ont été tranchées (ce que vous appelez « pages »). Parole d’ancienne bibliothécaire et prof doc!
Bonjour,
Bravo pour ce matériel destiné à découvrir l’objet livre. Attention toutefois à ne pas confondre « tranche » et « dos » comme sur le schéma initial. La tranche est la partie des feuilles qui a été tranchée à l’imprimerie pour pouvoir tourner les pages, le dos est la partie qui reprend souvent les éléments d’identification du livre. Sur l’étagère, le livre nous tourne le dos ;°)
Il faut ouvrir le document qui a été corrigé il y a bien longtemps .