La petite casserole d’Anatole : la différence

La petite casserole d'Anatole EMC
La petite casserole d’Anatole ou découvrir le handicap autrement.

Pour commander

Cet album est tout simplement parfait pour aborder le handicap avec les enfants . Simple et sobre dans le vocabulaire et dans le graphisme , il est juste, drôle , plein de tendresse et très complet en ce qui concerne les émotions , les pensées des personnes autour du handicap , les gens fabuleux qui permettent d’aider les personnes handicapés , bref , encore un petit bijou pour ouvrir un débat et faire comprendre aux enfants ce qu’est le handicap au quotidien.

Cet album rentrera donc aussi dans notre projet en EMC sur la différence et le respect des autres. L’album est à nouveau en vente , alors vite , vite , j’en ai profité pour le commander.

L'histoire Anatole est un petit garçon avec un petite casserole qui l’empêche d’avancer correctement . Il est bourré de qualité mais les gens voient surtout sa petite casserole . …un jour , il rencontre une personne extraordinaire qui lui fera découvrir comment vivre plus facilement avec sa petite casserole . Il en ressortira grandi et bien ( enfin beaucoup mieux) dans ses baskets !

La petite casserole d'Anatole

A découvrir
  • En vidéo : Le court métrage gratuit sur La petite casserole d’Anatole sur Arte jusqu’au 18 juin 2016 : ici
  • Des documents pédagogiques ultra bien faits sur le court métrage d’Anatole  ( il faut juste regarder les docs sur Anatole)  , à visionner sur TBI ou pour vous donner des idées ( pour le débat) sur le site des films du préau : ici

Pour consulter

  • Je ferai prochainement une fiche sur un autre album sur la trisomie « Un petit frère pas comme les autres » et un sur l’autisme .
  • Un article sur un autre album Mina la fourmi et un P’tit doc sur le handicap physique : ici
  • Pour en savoir plus sur ma façon de travailler en ECM avec des albums ,voici mon premier article sur le thème de la différence « Dure rentrée pour Achille » : ici
  • Ma rubrique ECM : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

25 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour le lien vers la vidéo. Je viens de le rater cet après-midi, salle comble au cinéma. Mais je comprends encore mieux l’intérêt que l’on peut porter à ce court-métrage : tout le monde a une casserole, plus ou moins encombrante…

    • Oui tout à fait . Mais de temps en temps la petite casserole est drôlement difficile à porter . Et cette histoire nous montre que tout est possible , même avec une petite casserole .

  • Bravo BDG. C’est un excellent album que je présente toujours lors des formations pour parler du handicap. Et puis tu vas présenter « un petit frère pas comme les autres » pour parler de l’autisme…j’applaudis car vraiment cela me touche particulièrement. Il faut vraiment changer les représentations sur cet handicap invisible et c’est en en parlant à l’école, en incluant nos enfants que les choses changeront. Et quand on les aide et on les aime, ils font des choses formidables et ils sont heureux à l’école ordinaire.
    Merci

    • Entièrement d’accord avec toi Christine !
      Il faut que les mentalités changent et c’est en en parlant et en incluant les élèves que nous y arriverons . Nous le voyons très bien dans notre école qui accueille tous les élèves pour notre plus grand bonheur . Nos différences nous rassemblent ! (C’est notre hymne ! hihihi! )

  • Je ne connais pas ce titre, il va falloir que je vois s’il est à la médiathèque pour le découvrir . Merci pour tous ces titres qui permettent de travailler EMC de façon différente. C’est en intervenant au niveau des enfants que les mentalités changeront.

  • Merci pour ce partage ! Il est commandé, car toutes tes propositions sont super (bon, j’ai été « obligée » de prendre aussi « La lettre de Bill » et « Clodomir Mousqueton » car ils ont l’air très chouette, et je ne parle pas de « Blanc comme la lune… », « Dure rentrée pour Achille » et autres… commandés 2 semaines plus tôt) !!!

    Pour celles et ceux qui sont dans le secteur toulousain, en ce moment à l’Utopia de Tournefeuille, il y a une série de 6 films d’animation sur l’enfance et ses questionnements, à destination des enfants de + de 4 ans, dont « La petite casserole d’Anatole ». On y court demain avec la petite, 4€ la séance, on ne peut pas se priver de ce bon moment !

  • Bonjour,
    Je voulais savoir si je veux travailler cet album en littérature, est-ce possible ? Et à votre avis pour quel cycle ? Merci beaucoup pour ce partage, mon thème d’année est aussi la différence 🙂

    • Bonjour Adeline
      On peut , bien sûr , travailler cet album en littérature .
      Il n’y a pas beaucoup de texte . Je dirais bien en C P à la 4 ème ou 5 ème période . ou en CE1 en première période en avec 2 ou 3 fiches de lecture maxi .
      Je pense qu’il faut illustrer les phrases par les dessins des élèves pour que le texte soit bien compris . ça peut être très très chouette.

  • Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail !!! Je ne pense pas utiliser cet album cette année, mais ça me concerne directement puisque je travaille en IME.
    Sur l’autisme il y a aussi cette magnifique vidéo à voir en ligne: « Mon petit frère de la lune »… tu connais peut-être déjà… elle parle beaucoup aux enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme