La grammaire Rseeg autour des contes et histoires

La grammaire Rseeg  autour des contes et histoires

Voici donc la surprise de ce week-end…

La méthode de grammaire Rseeg à partir de textes de contes ou histoires.

Attention: on ne remplace pas la méthode qui reste indispensable ( ainsi que le manuel sur lequel je m’appuie toujours, même au bout de 5 ans ! On utilise de temps en temps des textes issues de contes ou histoires. Les petits textes et tout le reste de la méthode de Rseeg restant ultra bien faits  et bien pensés ! )

Un grand merci à Cri-cri  pour cette super idée . J’ai remis beaucoup de ses textes sur mes trames pour que l’on puisse choisir soit les textes-contes ou les textes-Retz.

vous pourrez trouver les fiches de lecture et exercices de « Splat raconte ses vacances »  : ici ( je viens de le finir en classe. C’est vraiment très bien : rapide et efficace : cet album a bien remis en selle mes petits lecteurs de cE1)

Il y a déjà :

  • G1: la phrase
  • avec Splat raconte ses vacances
  • avec Le monstre du tableau
  • avec Gare à la maîtresse
  • avec La rentrée des jumeaux pirates
  • avec Je suis en CE1 , Premier jour de classe
  • G2: les types de phrases
  • avec Le loup conteur. 
  • avec Splat le chat.
  • G3: le nom 
      • avec La boite à cauchemars.
      • avec Une soupe 100% sorcière
      • avec Le loup qui voulait faire  le tour du monde
  • G4: le verbe
      • avec le voleur de goûter
      • avec Moi j’adore , la maîtresse déteste
      • avec Le loup et les 7 chevreaux
      • avec La maîtresse a peur du noir

 

  • G5: la phrase négative
      • avec Le dimanche de Rita et Machin.
      • avec Le grand gentil loup.
      • avec Une soupe 100% sorcière
  • G6: le sujet du verbe
      • avec  Un fantôme à Trouillebleue
  • G9 : le déterminant  
      • avec Un chat de château
      • avec Une soupe 100 % sorcière
  • La ponctuation : La maitresse a peur du noir
  • C1: Passé-présent-futur : Rita et Machin à l’école
  • C1 : Passé présent futur : Le petit chaperon bleu
  • C2: le présent des verbes en -er: Le déjeuner des loups
  • C… : le présent, futur, passé-composé et imparfait des verbes en-er

 

V oici donc les différents textes … à partir d’albums … ( texte agrandi, texte « élève », étiquettes séance 1, étiquettes séance 2 et exercices quand il y en a .)  Les contributions arrivent déjà …merci beaucoup à Cri-cri,Virginie, Zeclass, Vanelo et Cléo146  !!!! Je les mettrai dans l’ordre de mes fiches de grammaire et de conjugaison  ….

GRAMMAIRE
  Splat raconte ses vacancesLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresG1 : la phrase:(cri_cri )

 Fiches lecture et exercices: ici

La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresLe voleur de goûterG4:le verbe:(Vanelo)Fiche lecture( rallye-policier : ici)
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresLe monstre du tableauG1 : la phrase:( Virginie )Vous trouverez une fiche de lecture

( rallye-monstres) de ce livre : ici

La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresMoi j’adore, la maîtresse déteste
G4: le verbe:(Zeclass )Fiche lecture( rallye-rentrée : ici) et article complet : ici
  Gare à la maîtresseLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresG1:laphrase:(cri_cri)Testé +++ 
 Fiches lecture et exercices: iciLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresAutre exercice: 

(Vanelo ) 

La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresLe loup et les 7 chevreaux
G4:ex sur le verbe :(Cri-cri )
La rentrée des jumeaux pirates :
G1:laphrase:(isaseb)G2 : les types de phrases  
 
Textes, étiquettes et exercices: ici
La maîtresse a peur du noir
G4:ex sur le verbe :(vanelo ) ici La maîtresse a peur du noir La ponctuation : ici
  Gruffalo rituels
Le verbe et son sujet : ici
Le loup qui voulait faire le tour du monde
La phrase négative ex et rituels: ici Le nom : ici
Une soupe 100% sorcière La phrase interrogative ex  :  ici Le verbe et son infinitif  rituels: ici Le nom : iciLa phrase négative : ici   G1 Je suis en CE1 New : texte et exercices
La phrase : ici
C1: passé, présent futur : ici
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresLe grand gentil loupG5 :exercices sur la phrase négative :(Cri-cri )
  Splat le chatLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresTesté +++( ajout de 2 phrases interrogatives dans les étiquettes)
G2 : les types de phrases :(Zeclass )
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresLe dimanche de Rita et Machin
G5 :ex la phrase négative:Vanelo
 LeLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoires loup conteurG2 : les types de phrases:(Cri_cri ) La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresUn fantome à Trouillebleue
G6 :Texte,étiquettes, ex sur le sujet du verbe (Cléo146)
La boite à cauchemars
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresG3: :exs sur le nom  commun et le propre (Vanelo)
   La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresUn chat de château
G9 :Texte,étiquettes, ex sur le déterminant (Vanelo)
  
 CONJUGAISON
Rita et Machin à l’écoleLa grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresC1 : passé-présent-futur:(Vanelo)( Exercices )
 Fiche lecture ( rallye) : ici
 Le déjeuner des loups
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresC2 :le présent des verbes en-er(Delphine)( Exercices )
 Cartes-album : ici
  Le petit chaperon qui n’était pas rouge
La grammaire Rseeg  autour des contes et histoiresC1 : passé-présent-futur:(Vanelo)( Exercices )
 
Plume le pirate
le présent, le futur , l’imparfait et le passé-composé des verbes en-er( Exercices ): ici
 Lecture suivie: ici

Si d’autres cyber-collègues veulent être de l’aventure et que l’on puisse se concocter une banque de textes sur toute la méthode ( et donc changer tous les ans de textes )  , nous sommes partantes , Cri_cri et moi !!!! ( je vous envoie les trames et tout et tout !!!)

Je revois la numérotation des exercices car ça ne va pas du tout … je la ferai en fonction de la numérotation de mes fiches de grammaire, sinon, on y arrivera jamais ….

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

83 Comments

Laisser un commentaire
  • C’est extra, comme toujours!!! Vous en reviez, Boutdegomme l’a fait!!! Cette année, je suis sur un projet contes traditionnels, donc ces nouvelles fiches de départ sont parfaites!!! Merci beaucoup

  • Bravo, super idée, vos élèves vont adorer, Splat a l’air plus amusant que Victor le maladroit! Si à un moment dans l’année je fais la même lecture que vous ( boutdegomme et Cri-Cri) , j’utiliserai vos fiches et je viendrai vous dire si ça a enthousiasmé mes élèves.

  • ouhou ! C’est pas du luxe dis donc ! J’ai ressorti Victor cette semaine et je me disais déjà que la relecture de ces textes pas très folichons ne m’enthousiasmait pas…. merci par avance donc !! ps : sinon vous dormez quand ?….

  • Bonjour, je suis très intéresée. Et moi aussi, je modifie les textes de rseeg en fonction des lectures de la classe!! aussi, je peux faire quelques séances en utilisant les mêmes trames. Merci pour ce superbe travail.

  • Super, merci les filles pour cette belle idée ! C’est vraiment trop trop bien !!! Moi, j’ai travaillé avec « gare à la maîtresse » donc si vous avez préparé avec cet album les mêmes étiquettes, je veux bien en profiter ! Le prochain album pour moi c’est la semaine prochaine, avec « Comme une grenouille ». donc je veux bien avoir ta trame pour t’aider avec la prochaine leçon, si tu veux ! Y’a pas de soucis !!!!

  • Super , je t’envoie la trame !!! . Je suis  en train de remettre en forme  » le monstre du tableau  » pour G1. Mazouzou : « Gare à la maîtresse » c’est pour G1 aussi ….. Pour G2, j’ai le loup conteur…

  • Je suis hyper jalouse !!! Quel boulot extraordinaire… Rassure-moi, chez toi c’est le bazar total et tu n’as pas de vie sociale ?  Je m’approche, à chaque connexion, un peu plus de la déprime qd je vois ce que tu fais ; ce qui ne m’empêche pas de te piquer à peu près tout !!! Million de merci

  • @ Mazouzou …Le loup conteur : ici c’est une super histoire …j’ai les fiches de lecture et les exercices ( je crois) , il faudrait que je les poste quand j’aurai le temps… @Laprunette …ma maison est un peu comme toutes les maisons …impecc le dimanche et du bazar le vendredi soir ! bon un peu beaucoup de livres qui trainent partout ( ben oui, faut bien que ma classe soit bien rangée !!!! ) …j’ai une vie sociale, je vais à la piscine , je m’occupe de mes enfants … et je travaille beaucoup ! Mais je vais vite ( et c’est bien pour cela que je suis la reine des coquilles !!) et maintenant j’ai beaucoup de cyber-collègues qui m’aident beaucoup, beaucoup  !!! Merci, merci  à elles !

  • J’adore l’idée ! Mais j’ai peur de ne pas savoir faire aussi bien que les textes de la méthode. Ils ont vraiment été rédigés avec beaucoup de soin. Certains pièges sont évités, certaines difficultés sont gommées, certaines règles sont mises en évidence grâce au choix des mots et des situations…

  • C’est vrai , tu as tout  à fait raison … il faut faire attention . Pour l’instant c’est simple et facile de trouver des textes …mais pour la suite, c’est vrai qu’il va falloir bien réfléchir « aux objectifs » de la séance ainsi qu’à la fameuse théatralisation qui permettra aux élèves de se mettre en situation.( il faudra donc trouver les dialogues les plus pertinents !…pas facile !!!) …et c’est pour cela que je les ai mis sur la même trame que les textes-Retz …pour qu’on puisse prendre les textes Retz si les textes-contes ne conviennent pas … ça serait du coup sympa de nous faire un retour pour les textes testés, surtout si ça ne fonctionne pas…pour qu’on puisse  éventuellement y apporter des modif …

  • @charivari, Tu as raison , pour l’instant j’essaie de calquer les choix de la méthode : je prépare avec le petit retz sous les yeux et essaie de choisir à chaque fois au plus identique…je me suis moi aussi questionné sur le fait ou non d’arriver à choisir des choses aussi adaptées (je m’étais fait la remarque l’an dernier car j’avais modifié des exos pour la séquence sur le verbe et je m’étais rendu compte que mes choix étaient moins pertinents) dc va falloir être très vigilants….C’est très bien si on peut faire ça à plusieurs, ça nous permettra d’avoir d’autres regards avertis…ce qui nous manque parfois qd on fait nos preps tout seul face à notre pc…. va-ton arriver à trouver un texte qui convient bien à chaque fois? pas évident…. je me suis lancée là dedans en me disant comme nassyve que ça allait me pesait si toute cette année je ressors ces textes pas tjs supers…. Je me souviens l’an dernier que ça m’avait chagriné de travailler à partir du texte où la petite fille arrive en retard à l’école et qu’elle a peur de se faire gronder ! Je préfère leur proposer des situations positives…svt je change les phrases des exos….qd c’est pour repérer le verbe pourquoi le faire avec « je suis triste » plutôt que « je suis heureux »?…. Allez au boulot, y a plus qu’à…..On galèrera moins si on partage nos idées sur les choix de textes… Je suis contente de cette constitution de banque de textes : ça nous permettra d’avoir de quoi varier au fil de nos envies ou de nos choix du moment….

  • Tout à fait Cri-cri et on peut très bien panacher …faire quelques textes-contes pour nous changer de la routine et rester sur les textes Retz pour tout le reste. La liberté ,quoi !

  • Mamma mia ! Mais votre cerveau ne se repose jamais ! C’est impressionant d’être toujours en réflexion, en action comme ça… Perso Cette année je commence vraiment l’utilisation de RSEEG alors je vais me contenter de leurs textes… Pis j’ai imprimé et plastifié des étiquettes alors mince… Je compte bien m’en resservir quand même ! On verra dans les années à venir si vous n’avez rien trouvé et concocté de mieux d’ici là !

  • Bonjour les BDG ! Voici la question que je me pose en ce dimanche ensoleillé : A vouloir trop travailler avec les phrases du texte étudié ne va-t-on pas lasser nos chers petits élèves ? Ne vaut-il pas mieux rester sur les textes décrochés de la méthode ? ça fait deux questions ça ?!

  • Moi, j’aime bien ! On fait des liens entre lecture et étude de la langue et je pense que ça peut vraiment plaire aux élèves ! Evidemment, attention au choix des textes… A tester donc ! On ne pourra savoir si ça marche qu’avec les retours des enseignants-testeurs !

  • Je ne pense pas prendre parmi les livres que l’on va étudier mais plutôt parmi des titres pour les lectures offertes…cela reste dans le thème étudié en littérature mais ce n’est pas le livre lu en oeuvre intégrale ! Certains textes de la méthode ne me plaisent pas trop ( comme celui de la peite fille qui a peur de se faire gronder car elle arrive en retard) par contre d’autres comme celui des grands-parents qui se remémorent leur rencontre avec leur petit fils me plaisent bien. Ce qui me plait aussi dans le choix de textes de littérature ( mais pas parmi ceux étudiés) c’est d’évoquer des histoires et des personnages nouveaux et ainsi donner à certains l’envie de lire le livre en entier…(car l’extrait pourra être choisi dans un livre lu en lecture offerte ou simplement présenté histoire de mettre l’eau à la bouche….)

  • Bonjour, pourriez-vous mettre en ligne une version modifiable avec la présentation du texte et des mots à découper? Je vous enverrai dans ce cas avec plaisir mon travail!

  • Bonjour matinal, Je comprends mieux cri_cri, merci pour cette explication. N’étant pas un travail en plus sur l’oeuvre intégrale j’adhère mieux à l’idée. Bravo pour cette double idée : grammaticale et littéraire.

  • Je  ne pense pas qu’on lasse les élèves en travaillant un texte en grammaire à partir d’une lecture suivie . C’est plutôt … « Attention de ne pas lasser les élèves avec nos lectures suivies qui s’éternisent dans le temps. » Si je travaille  un album sur 2 semaines , je pense que  mes élèves seront ravis de retrouver les personnages dans d’autres situations. Je l’ai déjà testé et c’était très positif. Mais j’aime aussi cette idée de faire découvrir des albums en lecture offerte puis de les proposer en texte pour la grammaire. Il faut de tout sans excès…

  • + 10 000 sur les lectures qui s’éternisent. C’est pourquoi je n’adhère pas du tout à Ribambelle au CE1. On s’ennuie à lire toooooout doucement les albums.

  • Ooh !! oui ! Comme tu dis …tooooooout douuucement ….  Moi , je voyais l’ennuie s’afficher  sur la tête de mes élèves lorsque je disais « lecture »… pour dire . Je n’aime pas trop les albums de la série  ( à part Urashima )…

  • Exactement pareil pour moi. Ribambelle, c’est trop la galère. Je déteste ! Donc ce matin, j’ai testé la version « RSEEG avec Gare à la maîtresse » et les enfants ont tous dit : « Ohhhhhhhhhhhhh, c’est comme dans notre album !  » Donc ça a roulé !!!! Super idée à renouveler dès que possible avec d’autres albums ! J’adhère !!!!

  • C’est juste GENIAL bout de gomme!! Merci pour cette nouvelle adaptation de RSEEG avec Gare à la maitresse! (moi aussi je le commence dès la 2ème semaine donc comme d’hab c’est PARFAIT et ça tombe à pic! :))

  • Bonjour BDG ! Me (re-)lançant dans le ce1 l’an prochain, je viens de faire un petit tour de ton blog !!! Quel travail ! J’adore l’idée de travailler à partir des petits textes de lecture mais pour l’instant, je n’ai pas « pratiqué » RSEEG. Je vais me baser sur la méthode pour l’an prochain mais pour les années suivantes… à suivre ! En tout cas un énorme merci pour tout ce que tu partages !

  • Merci Mazouzou …je vais le noter …  Je teste G2 Splat le chat la semaine prochaine et je vous dis ça …cette semaine , je fais C1 avec les textes de Retz et les exercices de Vanelo. Cri-cri , tu peux nous dire pour G1 Splat raconte ses vacances et Virginie pour G1 le monstre du tableau ?

  • Les élèves étaient contents de retrouver le personnage rencontré lors de la lecture offerte… Je vais aussi faire C1 avec le texte de retz, je changerai juste les exos ( je prépare avec Nuno le petit roi …j’ai commandé la princesse aux petits pois extra-fin mais j’ai peur de ne pas le recevoir avt jeudi…si je l’ai je ferai les exos avec le princesse…). Il est vrai que pour C1, il est trop dur de tomber sur un texte aussi adapté que celui de la méthode, mais c’est déjà bien si on arrive à varier pour les exos…

  • Coucou Voici mon retour concernant G1 avec le monstre du tableau! La leçon s’est très bien passée. Toute de suite les élèves m’ont dit que le texte venait du monstre du tableau (Même réaction que les élèves de Mazouzou) ! ça n’a vraiment pas dérangé les élèves de travailler sur cette histoire en grammaire! Justement mes élèves faibles en lecture était un peu rassurés de connaître un peu l’histoire ( ce n’était pas une découverte de texte pour eux!) La manipulation des bandelettes s’est bien passée. Ils ont tous compris le principe de la phrase (et ils étaient surtout contents de venir créer les phrases devant le tableau!) Voilà en gros. Si vous avez des questions plus précises, posez-les moi! 🙂

  • Ce travail est époustouflant ! Je me lance  cette année ave cette méthode. J’ai préparé et plastifié toutes mes étiquettes cet été, mais d’associer la littérature à la méthode, c’est vraiment un beau cadeau que vous nous faîtes. Je crois que je vais tout reprendre et refaire chauffer la plastifieuse ! vous devriez faire des conférences pédagogiques!!!

  • @ zeclass : attention dans la fiche d’exercices, il y a une erreur d’accord dans le premier exercice de la première fiche : « en bleu celles qui expriment la surprise, la joie ou qui donne NT un ordre. » Ce n’est pas grand chose mais comme elles ne sont pas modifiables je le précise! Sinon je teste la séance demain!

  • Ouah ! Découverte de ton siton cette année, une vraie mine d’or et on ne sait où donner de la tête ! Je viens d’être affectée sur un CE1 cette année et tout ton travail m’aide beaucoup, je pense même investir dans ce livre (RSEEG) dont vous parlez tant ! Maintenant il me reste à réaliser mes progression et programmations pour savoir où je vais ! Encore un grand merci !

  • Je ne cesse de vous remercier pour ce travail. J’attends avec impatience les prochains albums, qu’allez vous nous trouver de super. Avez-vous déjà une idée d’album pour la phrase négative ? Mes élèves ont adoré Splat pour les types de phrases. C’est génial.

  • Génial ! Dans mes ce1 de cette année, j’ai une partie de mes ex CP qui ont parfois participé aux séances découvertes l’an dernier. Je voulais donc changer un peu les séances découvertes. Merci !

  • J’adore le travail que j’ai pu trouver sur ton site en grammaire…donc je viens de recevoir RSEEG CE1. Un emine d’or!!! Par contre je suis convaincue que c’est toujours plus sympa à partir des albums étudiés donc je vais m’y mettre aussi!!! Peux-tu m’envoyer la trame, je vais essayer… vous me direz si j’ai bien compris!!!! Merci en tout cas pour tout ce beau boulot..

  • Passe par mon mail, je te l’enverrai  … Je trouve ça bien dans les deux cas …et rassurant de pouvoir m’appuyer sur les textes de chez Retz  ( ainsi que la méthode ) qui sont à la base de tout ça.

  • Bonjour, J’ai découvert votre site ce week-end est je le trouve fantastique!!! J’ai découvert aussi que vous proposiez des fiches de la méthode Rseeg. En revanche je ne connais pas cette méthode. Pouvez-vous m’en parler? Car il me plairait d’exploiter vos fiches. A quoi corresponde par exemple les fiches de  » le monstre est au tableau ». La première est le texte est après? Cordialement

  • Bonsoir Chacha81 La méthode Rseeg est une méthode en grammaire aux éditions Retz …j’en parle : ici Nous avons adapté, adaptons, des textes  d’albums ou de livres que nous travailons ou lisons à nos élèves , pour les travailler  en grammaire à la manière Rseeg afin de varier les textes tout en restant dans l’esprit de la methode Rseeg. Voilà, voilou Cordialement

  • Bonjour, Pourrais-tu m’envoyer ta trame ainsi que la police que tu utlises pour les exercices, je voudrais en faire sur les livres que je possède en classe.  Quand ce sera fait, comment dois je faire pour te les envoyer? Merci.

  • Bravo les filles, j’adore votre travail de grammaire à partir d’album. Je passe pour une extra terreste à lire tous les jours un album à mes CE1. Je vais y attacher une notion . FELICITATION j’adore

  • Je découvre et je suis ravie! J’ai fait le même travail pour certains thèmes mais en partant de différents textes (théâtre ou Bernard Friot notamment!)

  • Merci pour ce précieux  travail .Je n’ai peut-être pas bien cherché mais les leçons de grammaire ont-elles été modifiées( avec des phrases lues dans l’album ) ou gardes tu les mêmes?

  • Bonjour, J’ai lu l’histoire « gare à la maitresse » à mes CE1 et suis intéressée par votre travail en grammaire G1 sur la phrase, conçu à partir de ce livre mais je ne trouve pas le lien pour y avoir accès…Peut-être n’a-t-il pas été posté? Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable et un grand merci d’avance.

  • C’est gentil mais je ne vais pas t’embeter…je vais essayer de l’école…Sinon je te fais signe. Vivement la fibre!!!!Elle devrait arriver dans mon trou d’ici la fin de l’année…J’ose à peine y croire

  • Bonjour, Dans ma classe, j’ai réalisé un affichage avec les différentes natures de mots (une couleur par nature avec le petit personnage au dessus), mais j’ai du mal à trouver un affichage parlant pour le sujet, qui est une fonction dans la phrase. Auriez-vous une idée? Merci d’avance et bravo pour votre travail exceptionnel!

  • Bonjour, je vous remercie pour ce site très utile pour la maman que je suis; toutefois, il y a quelques erreurs de formes oubli d’un s par exemple, mais également des erreurs de fond. Dans l’exercice consacré à la conjugaison des verbes on ER, vous avez mis le verbe descendre. Les élèves pourraient croire que ce verbe appartient au premier groupe et se termine par ER, puisqu’il figure dans la fiche conjuguer les verbes en ER. Merci de votre compréhension.

  • Je suis entièrement d’accord avec vous . Merci pour votre remarque , les relectures sont toujours importantes . Je n’ai pas de relecteur , ni de correcteur attitré et je compte donc sur la bienveillance de chacun pour  me signaler les coquilles .  Merci beaucoup ! C’est corrigé !

  • Bonjour, merci pour tout ce qui est partagé sur ce blog. Ca donne beaucoup d’idées ou de compléments. Concernant cette page, c’est une très bonne idée. Ca me permet de reprendre RSEEG avec les ce2 qui ont travaillé avec les textes originaux en ce1 (je n’ai pas encore acheté celui qui vient de sortir) et de le faire en même temps avec les ce1. Merci beaucoup Anne-Marine

  • coucou bout de gomme !! il me semble que j’avais vu chez toi les textes et étiquettes de la méthode RSEEG mais je ne remets plus la souris dessus !! je trouve bien ceux des albums mais pas les textes originaux. Peux tu me dire où ils sont cachés ? d’avance merci

  • Bonsoir BDG, D’abord chouette boulot . Bravo et merci de nous donner envie de faire de la grammaire . Les gamins vont bcp apprécier aussi. Sinon je suis dans la même situation que titezoé J’ai commencé à utiliser tes petits textes originaux , j’ai bien le manuel mais j’avoue préférer ta mise en page.Par contre  je n’arrive pas à les retrouver. Les as -tu retirés ou déplacés? Merci

  • super travail comme d’habitude. Si tu veux bien m’envoyer ta trame, jeveux vien participer à la mutualisation. Je compte créer des documents concernant RSEEG et les contes traditionnels.

  • hello!
    hé oui, encore en train de fureter et de me perdre dans tous ces beaux docs. Je ne trouve pas le doc G3 le nom avec le loup qui voyageait autour du monde. tu pourrais m’orienter?
    Merci et bonne rentrée
    Virgi

  • tout d’abord un immense merci !!!!!!
    Merci pour votre immense travail
    vous nous demandiez un peu plus haut de vous signaler les pages non fonctionnelles , celle de Splat et la phrase l’est
    Bon courage pour cette rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme