L’alphabet en volume

photo alphabet en volume

Voici un fichier des lettres de l’alphabet en Volume

Génial pour travailler le volume et les lettres en début d’année … Je poursuis donc mon travail en Arts -plastiques autour de l’alphabet .

Si vous n’avez rien prévu ce weekend end , vous allez vous amuser !!!

Merci beaucoup à Coconuts 2009 pour cet envoi .

Les lettres proviennent de la police : Punched Out . Vous pouvez la trouver sur Dafont : ici

Pas évident du tout à réaliser mais une fois qu’elles sont faites , c’est chouette !

Petits conseils pour les gens  pressés et pas patients du tout ( comme moi )  :

  • se mettre devant la télé pour regarder sa série préférée ou écouter de la musique…
  • utiliser un cutter et une bonne paire de ciseaux bien pointue
  • réfléchir beaucoup avant de couper des languettes en trop …
  • utiliser de la glue super forte ou une colle rapide  pour que ça colle super vite !

Je vais les préparer toutes ce Week-end en les imprimant sur du papier couleur ( 80 g ,  je n’ai que ça )

On peut soit utiliser plein de couleurs différentes , soit 2 couleurs : une pour les voyelles et une pour les consonnes .

On peut aussi fabriquer des mobiles et  fixer les étiquettes des prénoms des enfants en dessous de chaque lettre ou faire un Mobile-Abécédaire de mots avec un  thème  particulier :

Idée de Mimosa31 avec le livre :L’anti abécédaire : Sans le A  … carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé : carotte/crotte, Boeuf/oeuf, Crayons/rayons, cHouette/couette …etc

Les élèves décoreront chaque lettre aux gros feutres noirs sans appuyer pour ne pas déformer les lettres, je continue donc mon travail de graphisme  … puis je vais  les suspendre  dans la classe avec mes crochets-aimants au plafond….à suivre

Voici le dossier …

Fichier Alphabet en 3 D

Des idées de travail sur l’alphabet à partir d’un très bel album : Ma classe de A à Z : ici

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

69 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci, merci, merci, merci (répéter à l’infini) pour ça, pour tout le reste, je crois qu’on peut te remettre un prix, une décoration pour tout ce que tu fais !!

  • En (beaucoup !) plus coûteux, l’on peut opter pour des lettres en papier mâché avec du papier décopatch et du vernis-colle. Pour ma bibliothèque de classe, j’avais fabriqué l’an dernier quatre serre-livres ou lettres décoratives à disperser au milieu des livres, composant le mot « LIRE ».

  • Mon lien Pinterest ne passe pas, tant pis ! N’empêche que j’aime ces nouvelles lettres en volume… Si j’ai le temps, je les fabriquerai aussi, je pense 🙂 ! Je suis en train de réfléchir à une façon d’intégrer au moins une bande de Déco-Patch dedans.

  • J’adooooooooooooore ! Encore de quoi s’occuper ce WE !!! Je pense l’utiliser en autonomie avec mes petits CP. Merci BDG et Coconut 2009 pour ce chouette travail

  • Génial!! On va essayer avec les maternelles pour faire des mobiles… J’ai déjà des super tableaux de lettres à toucher en baton et cursive que les élèves adorent!!! (merci mon mari bricoleur!!!) alors là ça bien compléter…. Merci BDG et Coconuts…..

  • Suis aux fraises mais qu’est ce que ça a l’air beau !!! Mais moi j’ai deux mains gauches et dix pouces donc je vais essayer de mettre ma mam sur le coup! hihihihi Affaire à suivre!!!

  • Hm… Tout dépendrait tellement des parents que, je me connais, je ne vais pas risquer de mettre certains petits élèves dans l’embarras… ! Tutafé pour le décopatch, p’tit Bout de adoré !

  • à BDG : ben je pensais leur faire décorer en autonomie le modèle et pis ensuite moi le découper et le coller (je les ai seulement 1 jour par semaine et je fais pas d’Arts plastiques, mon poste est constitué de 2x 1/4 CP sur la même école), car on est sur l’alphabet en ce moment et que ça colle drôlement bien avec le livre que je leur ai lu la semaine dernière « L’anti-abécadaire : Sans le A » de M. Escoffier & K. Di Giacomo (livre trop top, exemple « Sans le A, la cArotte fait crotte » !) Fatalement, j’ai pas énormément de temps pour le faire avec eux en classe. Mais dans l’idée du mobile, je me voyais bien chercher une façon d’associer chaque lettre avec les mots du livre (cArotte/crotte, Boeuf/oeuf, Crayons/rayons, cHouette/couette…) en ayant la lettre en volume et peut-être les autres lettres à plat… ‘suis pas encore sûre de la forme, faut que mon cerveau réussisse à cogiter malgré le manque de repos !

  • Rhaaa la la, moi qui m’étais avancée dans mon boulot et pensais être tranquille ce week-end…. J’adoooore cet alphabet, du coup je sors mes ciseaux et je m’y colle ! Merci pour toutes ces supers idées !

  • Très bonne idée ! En plus, avec un week end pluvieux… ça promet d’occuper les p’tits doigts de beaucoup de monde  ! Bon courage ! Et si une photo de ta production traine sur le site d’ici peu, je serai ravie de voir ton rendu !! Bonne découpe !

  • Vraiment super; ces lettres ! Ca ne fait pas longtemps que j’ai découvert ton blog, il et vraiment chouette ! Je t’ai déjà piqué quelques idées pour ma classe. Merci pour tous ces partages

  • Question d’ordre pratique ….tu as mis quelle taille de police pour avoir un rendu assez lisible des élèves et surtout pour que cela soit plus facile à découper et coller. J’avais découvert cela via Pinterest….et je m’étais que cela serait un chouette projet d’arts visuels.

  • Dis moi ma petite BDG, tu as une astuce pour les imprimer plus gros ou en faisant une page sur un A4 ça fait assez gros même une fois pliée et collée???

  • La lettre fait environ 11 cm de hauteur … je trouve que c’est pas mal comme taille … Si tu veux qu’elle soit 2 fois plus  grande , tu la photocopies en A3 …mais il te faut des feuilles de couleur A 3 et ça doit être galère à coller après …

  • Honnêtement , c’est déjà  assez galère à faire … alors à mon avis , tu en fais 4 et tu arrêtes si tu compliques le truc   …hi!hi!hi!hi! M Rien que l’histoire de la colle qui ne colle pas , ça m’a ennervé …j’ai donc pris de la super glue !!!

  • Wahou quelle bonne idée……………mais alors quel courage les filles!! 26 lettres à découper et à assembler!! Effectivement je pense qu’il vaut mieux le faire sur du papier un peu épais style bristol! Peux être faire un le fond (encre par exemple) puis le graphisme………..histoire que ça tienne ………..euh toute l’année

  • beau!! mais là non!! pas le temps ce wk….ça me rappelle ce que je faisais en CP où mes élèves promenaient mes mettres géantes en carton et faisaient le son….et des fois les lettres se rencontraient et tombaient amoureux donc perdaient la tête et au lieu de faire ooooo et uuuuu ils faisaient « ou »! je rigolais bien!!!!

  • OUi, c’est trop bien ça ….il faut que j’en refasse un série de plus pour que mes CE1 très fragiles se trimbalent avec !!!! …moi , je demande mon lundi pour cause de découpage et de collage !!!

  • @ Marifka ouiii je viens!!! ahhahhaa mais Sch…c’est au moins 2h de route le matin avec les bouchons….nan merci…et « parler que de la france métropolitaine pendant des mois…bofff!! hihiiiiiiihiiiii les parents se plaindraient!!! n est ce pas ???!!! hihiiii Plus sérieusement….on peut peut être transférer l échange plus au sud de l île??!!! moi ça me dirait!!! mais ça va être poser problème en budget??!! Sch… est bq plus riche que nous….

  • hi hi hi! Ah ben c’est clair et je ne pense qu’il y ait moyen de changer vu l’historique. Rho les fameux bouchons du matin!… C’est vrai que c’est pas cool ça!

  • Ma bdg moi je découpais les lettres dans des cartons de récup…bon elles n étaient pas en volume mais elles étaient très grosses avec des yeux….et des bouches….et ça marchaient du tonnerre…enfin tu imagines bien le brouaha quuand on faisait ça mais aucun sons complexes n ‘étaient compliqués pour eux car ils adoraient « tomber amoureux » surtout que je taper une fois dans mes mains et ils devaient se regrouper par deux…et dire le chant que ça faisait…si le o était avec le n ….suivant comment ils étaient placés ça faisait « on » ou « no »…(en me^me temps je faisais le sens de la lecture!!! et on rigolaittt!!!!!! les parents aussi! voilà pour mon brin de folie…mais j en rigole encore! et ça fonctionne bien!!!! tous lecteurs!! et ça me ressemblaient plus que le syllabique pur et dur …

  • super cette idée Coralie! Moi je dis qu’ils se donnent la main et ça marche bien aussi! Il y a une poésie sympa sur ce thème: l’alphabet de Jaques Lafont! Je l’ai en stock si ça vous intéresse!

  • Rohhh, j’avais écrit un com , il n’a pas été enregistré ! Grrr Je disais donc … @Natouc …moi je dis que les lettres sont mariées … et je ne vous dis pas quand les voyelles commencent à se meler du mariage du I et du N , c’est la rupture illico !!! @Coralie …j’en ai fait des belles lettres en carton dans les catons des packs de lait  mais j’ai envie de changer , j’ai envie de volume pour l’aspect kinesthésique de la chose …. @Natouc ..vi, vi , elle m’interesse cette poésie !!! Merchii !!!! Merci Karine 24 … @Elau ..mais oui, ça ferait joli ça !!! Il faut que je les fasse en orange …je demande donc mon mardi aussi !!!

  • Ouiii ma BDG je suis d’accord tes lettres sont magnifiques je confirme mais là je sens que je n aurais pas la patience…..mais ouii ce serait parfait! Elau j suis d’accord aussi de grosses lettres en volume!! BDG ….une nouvelle photo ma BDG adorée!! hihiiii

  • Si tu m’avais vu ce matin , c’était catastrophique, c’est un peu prise de tête  … je n’ai pas fini , du tout , du tout !!!! Oui, je vais en faire des belleeeeeeeees , des lettres de BDG !!!

  • quelle idée génialissime!!!!!!! je compléterai bien le matériel nécessaire d’Elau : cutter et colle forte d’accord mais ne pas oublier le carré de chocolat  surtout que la tache a l’air visiblement ardue (tjs pas testé le chocolat fleur de sel, vivement mardi , jour des courses!)

  • Pour les lettres j’ai même pas essyé cet aprem mais pour le chocolat: le Cote d’Or aux graines de sésame….Hummmmmmmmmmmmmm ça vaut bien le chocolat au piment d’Espelette!!!! Bon allez, on laisse des coms délirants…il est temps d’aller se coucher….

  • Oh ,je l’ai déjà gouté aussi celui ci …miam …très bon !!! et le piment d’Espelette , que c’est bon aussi !!! …. @Agnes60 …je confirme la tache est ardue !!! HI!hi!hi! Mais c’est bôôôôô quand c’est fini !

  • *sort une petite affichette et un mini-porte-voix* (bah, oui, il est tard pour manifester, mes pôv’ gentils voisins ) : Une aut’photo, une aut’photo, une aut’photo !

  • je voudrais faire l’alphabet en 3d, mais petites questions : est ce que ca ne serait pas plus facile de les faire decorer avant le pliage ?  est ce que ce n’est pas trop fragile avec du papier 80 gr  et comment les as tu exposees ,? bon je vais faire des essais demain….

  • OUi tu as raison, il faut mieux dessiner avant , en même temps les miens ont été très très légers sur le feutres !
    Je les ai posé sur les rebords des fenêtres …ça faisait chouette !
    On peut les accrocher avec du fil de pèche ..ça fait super joli aussi.

  • ah oui je viens de faire le a avec de la colle baton ouyouyou… il faut que j aille acheter de la colle liquide…. et peut etre prendre du papier plus epais mais je n ai que du blanc, ca fera moins joli mais tant pis ils decoreront avec des couleurs… j ai trop hate lundi de leurs montrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme