A propos de :

Bout de gomme

23 Comments

Laisser un commentaire
  • ô rage ô désespoir… Cette fiche a vraiment l’air génial (comme tout sur ce blog) ùais je dois vraiment être une nouille: impossible de la télécharger depuis qu’elle est en ligne (et j’ai tout essayé: nouvel onglet, nouvelle fenêtre, enregistrer la cible sous…). En tout cas j’en profite pour vous féliciter BDG cycle 2 et cycle 3 pour votre travail et cette mutualisation!

  • BoutdeGomme, Est-ce que tu as un tuyau sur les oeuvres à écouter… tu te bases sur un CD spécifique ou tu y vas au feeling? Le problème, c’est que moi, j’aurais bien du mal à reconnaitre tous les instruments dans des oeuvres à écouter…

  • Super idée que celle-ci !!!! Mais serait-il possible de voir avec BDG CE1 comment on pourrait adapter cette belle fiche ? Et encore une fois bravo pour les dessins ! Je suis fan des robots BDG !!!!

  • Juste une chose me chiffonne : dans la dernière partie de la frise, j’intervertirais « moderne » et « contemporaine », même si tu as mis ces deux époques dans une même case.

  • Ouiiii, bien sûr Carolinette. J’ai rectifié la boulette. Sinon j’ai retrouvé dans mes archives ce doc qui peut servir à ecoledesermoise et à d’autres à trouver des idées pour le choix des pièces à écouter. (J’attire votre attention sur la partie musique de films à la fin, un sujet qui me passionne et sur lequel je reviendrai surement). Je cite la source :  » Sélection documentaire établie en collaboration avec les Conseillers pédagogiques éducation musicale de l’ Inspection académique de Loire-Atlantique et avec la participation de l’Animatrice des concerts éducatifs de la ville de Nantes. CRDP des pays de la loire : ici …  cliquez sur « écoute musicale  » et vous trouverez tout un dossier sur l’écoute musicale au cycle 2 et au cyle 3.

  • Merci pour le lien !!! J’ai retrouvé les fiches de ’30 raisons pour écouter toutes les musiques du monde’ mais je dois chercher le cd qui va avec… Dans mes souvenirs, c’était assez sympa…

  • J’ajoute qu’on a reçu un mail à l’école (56) l’année dernière pour le site MusiquePrim qui contient beaucoup d’extraits et de fiches d’exploitation.

  • Merci pour le travail impressionant et tu fournis et partages!!!!! La question de l’étude de musique de film m’intéresse particulièrement, j’avais pensé John Williams (Harry Potter, Star Wars…) mais j’avais que j’ai du mal à trouver des idées pour exploiter cela!!! Aurais tu des pistes ou idées pour que je me lance?? Merci d’avance et encore bravo!

  • C’est une excellente question Ju29. Elle mériterait que l’on s’y penche. La musique de Star wars comme celle de Wagner use de leitmotiv, de thèmes récurents propres à chaque personnage. On peut l’aborder un peu comme on aborde « Pierre et le Loup » de Prokofiev. Découvrir le principe. Décrire le caractère de chaque perso en fonction de la musique. Reconnaître les différents thèmes. Il y a un travail à faire en audio visuel sur l’apport de la musique pour l’image. Comme accompagner un même extrait de musique différentes et apprécier ce que la musique induit. Et beaucoup d’autres choses. Quand je dis qu’il faudrait prendre le temps d’y réflèchir plus longuement.

  • Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de ton travail, je découvre tout juste ce blog mais j’essayerai de farfouiller dedans dans les prochains temps… Ta fiche d’écoute me parait très chouette et très utile! Je me permets juste un commentaire au passage… Il me semble qu’il serait plus juste de remplacer auteur par compositeur, afin d’utiliser le vocabulaire le plus précis. En tous cas, merci pour l’aide que tu m’apportes!

  • Bonjour, Merci beaucoup pour le partage de ton travail, je découvre tout juste ce blog mais j’essayerai de farfouiller dedans dans les prochains temps… Ta fiche d’écoute me parait très chouette et très utile! Je me permets juste un commentaire au passage… Il me semble qu’il serait plus juste de remplacer auteur par compositeur, afin d’utiliser le vocabulaire le plus précis. En tous cas, merci pour l’aide que tu m’apportes!

  • En classe j’utilise le livre + CD « une année au concert » qui existe pour les cycles 1, 2 et 3. Je ne suis pas spécialiste de la musique mais il y a plein de styles différents, 36 plages pour une écoute par semaine, des renseignements sur l’auteur, la période, le stule et des pistes pour réaliser, avec ses élèves des choses en rapport avec le morceau écouté.

  • Super fiche, mais je ne sais pas comment l’adapter. J’ai fait écouter de la musique concrête à mes élèves de CM1 (les horloges folles de Michel Cornet) et je voudrais ajouter des rubriques qui ne sont pas mentionnées. Existe-t-il une version modifiable ? Merci d’avance pour votre réponse, et encore une fois un grand BRAVO !

  • Bravo pour votre fiche. Il faudrait cependant remplacer rythme par tempo. Le tempo indique la vitesse (rapide, modéré, lent…) alors que le rythme (binaire ou ternaire) concerne la durée des notes (noires, blanches, croches…)

  • Bonjour et bravo pour votre travail.
    Même remarque de M.Boutté au sujet de la confusion entre rythme et tempo sur la fiche.

Répondre à Flo24 Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.