DDM: les symboles de la république

DDM: les symboles de la république

DDM: les symboles de la république

Les symboles de la république

2 fiches pour bien cerner cette notion .

Un grand merci à Vanelo pour sa collaboration …. Illustrations BDG CM2 ( une dernière illustration viendra en juillet car notre BDG CM2 est débordé en ce moment ).

On peut aborder  cette notion lors du 11 novembre : emmener les enfants voir le monuments aux morts, voir les drapeaux, Marianne, la devise.On a tout sous la main, c’est donc  très facile de parler des Symboles de la République.  De retour en classe, on leur fait écouter la Marseillaise…et voilà le tour est joué !!! ( Merci à Mazouzou pour ce retour de ce qu’elle fait en classe )

Les symboles de la république

Vous trouverez aussi mes fiches sur le « 11 novembre » : iciDécouverte du monde: le 11 novembre 1918

Le jeu de l'oie : le loup sentimental Les illustrations : en couleur pour un usage collectif  : DDM: les symboles de la république

Mots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher Le jeu de l'oie : le loup sentimental Les  coloriages. J’y ajoute à chaque fois une petite définition  et un adjectif pour que ça ne soit pas tout simple ( je n’aime pas les coloriages !!! )

DDM: les symboles de la républiqueMots croisés : le loup qui ne voulait pas marcher

Le jeu de l'oie : le loup sentimental La fiche « Hymne national  » La Marseillaise : ici

Ma rubrique « Éducation civique  » est ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

84 Comments

Laisser un commentaire
  • Je ne sais jamais comment aborder ce thème et voilà, comme d’habitude tu as trouve la solution avec des fiches sympas, jolies…. Le rêve:-)) merci!!!!

  • Matinale , Djoum !!! C’est Vanelo qui m’y a poussé , merci Vanelo !!! Je ne le fais pas d’habitude … je n’ai jamais su non plus comment l’aborder …maintenant , je vais pouvoir le faire … Merci Djoum …toujours le petit mot sympa !!! ça fera plaisir à BDG CM2 …qui a eu du mal à faire ces illustrations tellement il est débordé …

  • Si il est comme moi coince entre les eval nationales et la montagne de paperasses des dossiers 6eme, dis lui que je compatis:-)) et bravo aussi à vanelo:-) vous êtes au top:-))

  • J’avais prévu des achats de fichiers pour la DDM pour la rentrée mais comme j’entends parler de plein de fiches à venir je commence à me dire que l’argent consacré à l’achat de fichiers pourrait bien basculer pour des titres supplémentaires pour la bibliothèque de classe….. et là, merci c’est vraiment en deça de mes pensées !!!!!

  • Merci pour ces très belles fiches qui vont faire partie de ma collection pour l’an prochain. Personnellement, j’aborde cette notion lors du 11 novembre. J’emmène les enfants voir le monuments aux morts, et là, on voit les drapeaux, Marianne, la devise. Bref, j’ai tout sous la main et après, c’est très facile de parler des Symboles de la République. Je fais ça depuis 3 ans et ça fonctionne très bien. De retour en classe, je leur fais écouter la Marseillaise (il suffit juste de leur demander de chanter la chanson que tous les footblalleurs chantent avant un match).

  • Merci Cri-cri et Amayelle !!! Nous avons quelques fichiers à vous présenter pour l’an prochain ( des booooô fichiers !!!)  ..et bien sûr, l’année prochaine nous étofferons la DDM …Après , je ne sais pas si on couvrira tout le programme en 1 an … Moi , je me suis acheteé les 2 fichiers RETZ en DDM et je ne le regrette pas …ça nous aide beaucoup pour construire nos séances et les fiches à ajouter  à ces deux méthodes …s’il y en avait une en éducation civique , je me la paierai aussi … Mais s’il faut faire des choix …pas évident … @Mazouzou …oui, c’est vrai tu as raison ….maintenant que j’ai mes fiches , je ferai comme toi !!!

  • Coucou tout le monde ! J’arrive après la bataille, à ce que je vois ! P’tit point de détail sur ces fiches tout à fait bienvenues (il y a tellement moins de ressources DDM en cycle 2 qu’en cycle 3 … Du coup, j’ai aussi investi dans les Retz !) : il y a un point superfétatoire après « jusque dans vos bras » qui ne permet pas d’enchaîner avec « égorger vos fils, vos compagnes ». Des bisous d’une Elau, qui part en repérage pour sa sortie de classe !

  • Ce sont les 2 fichiers retz que j’envisageais d’acheter…mais je me dis que je pourrais utiliser ces 70 euros pour des livres p la bibli….J’ai vraiment envie de systématiser les rallyes lecture dans ma classe…et ça fait beaucoup de titres à acheter! Je vais pt-ê repousser l’acaht des 2 fichiers DDM…C’est vrai que c’est dur de devoir faire des choix ! C’est une super nouvelle, votre projet de vous concentrer sur la DDM l’an prochain ! Les éditeurs vont finir par pleurer sérieusement !!!!!!!! Ils vt voir leurs ventes chuter………détrôner par BDG’s and co

  • Coucou Elau … Tu as bien raison …j’ai corrigé et j’envoie le nouveau dossier … Et quand on lit ce joli hymne national , on se rend bien compte des paroles bien cruelles ….brrrr…..j’en ai la chair de poule !!! Bon repèrage , Elau ! Tu pars avec tes CP ? Vide grenier dans mon village ! A moi,  les petits livres !!!!!

  • Mazouzou, c’est une excellente idée ta petite excursion devant le monument aux morts du village et d’enchainer avec les symboles de la république ! à câler dans la programmation de l’an prochain ! Ca rend les choses cohérentes, concrètes ! tout ce qu’il faut, merci du partage !

  • Cri-Cri , non, il ne faut pas dire ça …sinon, les éditeurs vont nous embêter …à moins qu’ils nous prennent dans leurs équipes !!! Ces deux fichiers sont très utiles aussi pour t’aider dans le déroulement de ta séance …ils me sont très utiles pour les étudiants qui viennent dans ma classe ; pour les débutants , pour remplir les fiches de prep …etc … Mais si tu dois acheter des livres de rallye, il faut faire des choix  …Tu les commanderas pour Noël les deux fichiers de DDM …Amariss a fait comme ça !!! …et moi je les ai eu à Pâques !!!Hi!hi!hi!

  • efface mon message alors . tu as raison en ce qui concerne les fichiers mais je suis tellement accro aux livres ….je rêve d’une bibliothèque de classe contenant tous les titres que je souhaite mettre entre les mains de mes élèves !!!! Le père noël passe aussi à Pâques chez toi? veinarde !!!

  • Non, je n’efface pas Cri-cri …liberté de paroles ici !!! … Vi, vi , le père Noël passe à Paques aussi , j’ai de la chance , hein ! Merci Père Noël ! Oui, Cri-cri , moi aussi je rêve de ça …mais comme mes envies s’allongent sans cesse , je crois que ça n’en finira jamais !!!

  • Moi , je fais des listes au père Noël, au lapin de Pâques, à la petite souris , à l’âne du Saint Nicolas,  à la  petite fée de la Saint Valentin, aux petits Lutins de la  fête des mères … et j’en passe et j’en passe , tous les animaux de la terre sont au courant de mes listes à rallonge …ahhhh, j’oubliais aux petites fées de la médiathèque aussi

  • Bout de gomme, oui, ces paroles sont………………….. Quant à notre sortie de classe, elle est commune aux deux classes de CP et à celle de CE1 : nous allons organiser un parcours dans un parc floral en lien avec notre projet de cycle sur les jardins ! Sinon, un peu l’même principe que toi, Djoum’, même si j’suis mon propre Père Noël en la matière :p ! J’ai un dossier Pinterest qui s’appelle « Ah, si je pouvais… *_* » et dont j’arrive à biffer quelques références à l’année… Mais que je remplis sans cesse !!!

  • @Inelie …coucou mon Inelie …meu non, on papote en attendant que le soleil arrive !!! …vi ! Vi! je te raconterai mes trouvailles … ça y est , décollage dans 10 minutes !!! @Elau il faudra que je découvre ça « pinterest  » mais j’ai un peu de mal à comprendre… En tout cas …super projet avec tes CP !

  • Petit rappel pour un bon vide grenier : des livres pas trop chers!! Et surtout négocie en faisant les yeux doux et en disant que c’est pour ta classe, ça marche (moins de 2€)

  • Normal Djoum , entraide !!! …Vi!vi ! J’aime ce moment où tout est possible …où on se dit qu’on va pouvoir se faire le rallye de l’année grâce à nos trouvailles …bon quand on revient ce n’est pas tout à fait ça …mais c’est un peu Noël , les vides greniers !!! D’accord, Inélie …je vais faire attention ce coup ci !!!!

  • Merci pour mon comm !!!!! Et puis, ce que je fais bien aussi, en DDM, c’est de travailler sur le thème de l’école de l’ancien temps. Les élèves adorent ! Cette année, je me suis servie des fiches de BDG sur l’arbre généalogique (génialissimes !!!!) puis j’ai emmené des objets de l’école de l’ancien temps en demandant à mes élèves qui avaient bien pu s’en servir et là, la liaison était toute faite ! Le rêve !!! Et pour clore le tout, j’ai décidé mes collègues à partir en voyagescolaire visiter un musée d’école puis une grande forêt ! En plus, en arts visuels, j’ai initié mes petits à l’écriture à la plume : une révélation pour certains ! Bon vide grenier les filles !!!!

  • Ouiii, Mazouzou , le fichier « Ecole d’autrefois est en cours  » …il nous faut les dessins de BDG CM2 mais pas avant juillet ! C’est vraiment sympa à faire et quand on a des objets c’est encore mieux … Sympa l’idée d’associer l’AP avec l’écriture à la plume ! Nous avons à quelques kilomètres de chez moi un village à l’ancienne pour montrer aux élèves comment se passait la vie autrefois : le pain, le beurre, l’école, la laine …etc … c’est génial, il y a des ateliers , une vraie petite école, les animateurs ( bénévoles du village)  sont déguisés , bref un super moment pour les enfants …mais ça coute cher !

  • Bonjour….cela fait longtemps que je n’ai pas mis de commentaires mais je viens visiter le site chaque jour. Je suis en plein boom de mon projet cirque puisque notre spectacle musical est ce vendredi pour cloturer une année de cirque très riche en activités sur ce thème dans toutes les matières. Alors encore merci pour le dossier cirque que j’ai utilisé et le rallye que mes élèves ont adoré. Bien sûr, j’ai fait d’autres choses à côté….c’était super et même que depuis trois mois, j’ai placé au fond de la classe en ateliers jeux le cirque playmobil « chipé » à ma dernière fille….cela fait un petit coin d’autonomie en lien avec le thème, un régal… Bref je voulais vous dire bravo car déjà je me projette dans les rallyes que je vais faire l’an prochain, tout me tente, il va falloir choisir !!!! Notre projet d’école étant « du langage écrit au lange oral en passant par le langage du corps « , après une année sur le théâtre, une autre donc sur le cirque nous partons pour les fables de la fontaine avec beaucoup de projets là-dessus. Connaissez-vous des blogs qui parlent des fables ? Je commence activement mes recherches et mes commandes de documents alors au cas où, je frappe aux portes. En parallèle, je pense utiliser le travail sur le conte Pierre et le loup car du coup, je vais rester sur le thème des animaux personifiés….bref tout un programme ! Que je complèterai avec vos mines d’or que vous proposez ! BRAVO !

  • Comme d’hab’ super travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  MERCI BDG pour la DDM en CE1 je me suis fabriquée une fiche toute simple avec les présidents de la 5ème République et une éval toute simple aussi( à la suite de cette éval ils sont devenus accros aux drapeaux, surtout les garçons, ils passent leur temps à en dessiner à l’aide de leur dico) les veux-tu ?

  • en ce qui concerne l’école autrefois il existe un livre cartonné qui est bien fait au niveau documentaire : « souvenirs de mon école »  de François Bertin  editions Ouets – France dans le musée de notre ville il y a un coin dédié à l’école autrefois où les élèves peuvent s’essayer à l’écriture avec des plumes et j’avais trouvé sur internet il y a qqs années des photos des vieux métiers (format A4) que j’ai imprimées et mises dans un porte-vues à la disposition des élèves

  • Un projet archi cette année???? euh plutot l’année prochaine non??? Et bien moi je n’ai jamais fait l’architecture et oui ça me tenterai bien avec les monuments mais aussi les jardins type à la française, à l’anglaise ………euh mais c’est plutot du programme d’histoire cycle 3. Concernant l’école d’autrefois, moi aussi ils ont beaucoup aimé les autres années l’écriture à la plume, une année, on a même écrit la poésie de la fête des mères comme cela. Comme chez nous nous avons une programmation de DDM spiralaire, la vie d’autrefois, l’école d’autrefois c’est pour l’an prochain donc c’est chouette

  • @Inelie Oui, je me suis mal exprimée …pour l’année prochaine ..et sur les maisons aussi …ça me trotte dans la tête depuis des années …. Coooool , on va avoir des projets communs en DDM !!!!! @m79, je veux bien voir ta fiche …BDG CM2 en a une aussi mais il faudrait que je reprenne tout …Merci pour la référence … @Pascalinette …ben alors , il faut oser laisser un ptit com , si tu savais comme ça fait plaisir !!!…contente que ton projet cirque se soit bien passé … et bon choix pour les rallyes…beau projet que tu as là …il y a plein , plein de choses ici sur les loups … @IsaLM…merci !!!

  • Un année, nous avons fait la maquette de notre grande école avec des briques de lait, avec un travail sur Bricado de l’Unicef où l’ecole récoltait des briques delait, jus de fruit… pour faire du papier cadeau en faveur de la vaccination ou de l’eau (je ne sais plus) . C’était très sympa on aavit travaillé en parrallèle le recyclage, l’entraide… et l’architecture de l’école !!! Le rendu était trè sympa, mais je n’ai pas de photos !!!

  • Pour ma part, il y a quelques années on avait travaillé dans ma classe avec une archi autour de la construction de maquettes de maisons écologiques. C’était super. Je dois avoir des photos et des docs donc je peux aider, ce sera avec plaisir… BDG, de gros mails en cours, tiens moi au courant

  • Yes , voilà du bon boulot en perspective en Art-plat … j’ai pas mal d »idées aussi …il faut se faire un gros truc !!!! Oui, je les veux bien Djoum ! 2 gros Mails reçus Djoum ….MAil reçu Mazouzou …je réponds quand j’ai fini ma séance de jardinage …c’est fou comme tout a poussé avec toute cette  pluie …pffff …c’est la jungle chez moi ….

  • Chez nous aussi on fait régulièrement la maquette de la classe ou de l’école, on demande aux enfantsde ramener différentes boites en carton (emballages) et par groupe ils font leur maquette que l’on colle sur des grands calendriers (vous savez ceux des banques par exemple). Ils adorent bon c’est un peu long et ça prend de la place mais ils adorent alors…..

  • Excellentes fiches! En ce qui me concerne, la première me servira d’évaluation pour mes CP: elle correspond tout à fait  ce qu’on a fait en classe. Si ça intéresse certains (qui ont un TNI ou un videoprojecteur, j’ai sur mon blog un diaporama sur les symboles de la République qui me paraît être complémentaire du travail proposé ici. Vous pouvez jeter un coup d’oeil: http://laclocheasonne.wordpress.com/2013/05/27/diaporama-les-symboles-de-la-republique/ Merci encore pour ce boulot!

  • je prendrais en photo mes petites cases créoles pour le dossier archi!! bisous très vite en passant…et qui ne peux plus s’en passer!! en tout cas en ce moment je ne suis pas très productive les filles…dsl promis je vais me rattrapper….pourtant je ne repasse pas, mais il ne pleut pas assez chez moi…alors je vais nager  et mes trois zouzous m’occupent trop en plus d ela classe!!! les éval nat j’aime pas…..et ça me déprime…pourtant tout roule…mes petits élèves ont été bien préparé toute l’année..;et je crie haut et fort que notre travail y est pour quelque chose!!! MERCI ma BDG et merci l’équipe de CHoc…colat!!!

  • Bonjour bonjour ! Le 8 mai approchant (et la fin des vacances aussi), je me décide enfin à me lancer dans les symboles de la République. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cet article que j’avais déjà repéré au préalable et qui m’avait bien plu Mais petit souci, quand on clique sur le liens pour les fiches collectives en couleur, donc l’aperçu donne tant envie… On tombe sur 2 fiches dont une avec un cadre blanc, et l’autre avec la liberté guidant le peuple. Pas de coq, pas de drapeau, pas de Marianne… Est-ce normal ?

  • Flûte, en fait j’ai un dossier de 2 pages qui s’affiche, la première étant un cadre vide avec en dessous « la devise de la république », puis le tableau de Delacroix… Je vais essayer sur Firefox ! Merci pour votre réponse à toutes les deux (quelle rapidité ) !

  • C’était bien Chrome qui n’en faisait qu’à sa tête, je viens d’essayer avec un autre navigateur et tout marche parfaitement ! Merci encore et désolée pour la fausse alerte du coup…

  • Bonjour. Merci pour vos fiches qui sont à chaque fois super bien faites ! ça me donne vraiment une idée de ce que je peux proposer. J’ai en effet besoin de vos avis. Je passe le concours de PE actuellement et pour l’oral, nous devons créer un dossier (une partie scientifique- connaissances et une partie sur une séquence détaillée). J’ai choisi l’option ICM et les symboles de la république, le travailler en Ce1. Est-ce que pour découvrir la séquence, je peux partir de l’hypothèse d’emmener les enfants voir la mairie pour identifier les différents symboles ? Ou peut-on me reprocher de n’avoir pas pensé aux déplacements et ses contraintes ? Dois-je plutôt partir sur une découverte via un diaporama (ou autre, mais je n’ai pas d’idées) en classe ? J’avais pensé également approfondir un symbole par séance. Mais est-ce que cela est trop chargé ? La séance peut-elle durer que 30 min dans ces cas-là ? Je vous remercie de vos réponses, qui me seront quoi qu’il en soit, d’une très grande aide.

  • Bonjour Anne, pour découvrir les symboles de la République en CE1, j’ai emmené mes élèves voir le monument aux morts de mon village. J’ai prévu l’accompagnement par 1 maman (fais attention au nombre d’enfants ! ). Si l’accès est compliqué, vois à en prendre 2 voire 3. On ne sait jamais et il vaut mieux être de trop ! Les enfants sont partis avec des feuilles blanches, 1 crayon de papier et 1 gomme pour croquer le monument. C’était pour le 11 novembre. Une fois sur place, nous avons regardé le monument, détaillé les « illustrations », « écritures » et autres drapeaux. BIen sûr, ils connaissent déjà certaines choses. Ensuite, nous avons lu les noms des soldats morts ( il y en avait peu mais nous avons reconnu certains noms des enfants). -> bonne introduction pour le travail sur les générations fait plus tard en DDM. Puis les enfants ont dessiné le monument. Pendant ce temps, je passais les voir pour affiner leur perception. J’ai pris le monument en photo sous tous les angles. De retour en classe, nous avons regardé plusieurs autres monuments aux morts de France et nous avons remarqué qu’il y avait toujours les même symboles : Marianne, le drapeau, et la devise. Ensuite, je leur ai demandé où et quand on pouvait voir ces symboles et j’ai eu comme réponse : les matchs de foot -> la Marseillaise !!!!!, les compétitions sportives, le Président de la République à la télé, le 14 juillet … et les pièces d’Euro ! DOnc je dégaine mon porte-monnaie que j’avais prévu bien plein ce jour-là ! Et oui, c’est pas souvent mais pour l’occasion je suis capable de faire des efforts et je leur montre les pièces et les billets. Idem sur la carte d’identité et notre fameuse carte de l’Education Nationale. Voilà pour la découverte. Ce travail peut se faire en 2 temps (1 : la visite; 2 : la mise en commun des documents). En 3 : tu fais une fiche BDG + 1 récapitulatif et une petite trace écrite ! J’adore faire cette leçon, je la trouve extra. En plus, tu peux continuer avec les symboles d’autres pays (USA, GB, Allemagne, ça les fait bien rire parfois avec les animaux ou les plantes retenues! ) N’oublie pas le coq ! Quant à la Marseillaise, je leur ai fait écouter et je leur ai donné le 1er couplet et le refrain dans leurs classeurs. J’espère que j’ai pu t’aider !

  • Chez nous visite de la mairie pour un petit jeu de piste avec des élus c’est aussi bien sympa pour amorcer la séance sur les symboles de la république. Avec des cycle 2, si tu veux ensuite étudier les différents symboles moi je dirai plutot 2 par séances, il faut que ce soit synthétique et leur projeter des images.

  • Merci pour vos réponses !! ça me donne plein d’idées ! Est-ce que je pourrai vous envoyer ma séquence pour avoir votre avis ? Je suis en candidat libre et donc pas vraiment de repères et autres avis. Sans vouloir en abuser bien sûr… Nous devons envoyer le dossier pour le 23 mai pour que le jury en prenne connaissance avant les oraux. (résultat des écrits le 20 mai… c’est un peu abusé, je trouve, mais bon.) Pour l’instant, je suis suppléante en GS-CP (premier poste) et les fiches que je trouve sur ce site me sont dès fois bien utiles pour avoir des repères et des idées.

  • mercredi etant la journée de la laïcité, j’avance ma leçon sur les symboles de la république (souvent faite vers mai) pour travailler dessus en amant de mercredi!
    merci pour tes docs, ton travail et les illustrations de M. BDG sont toujours aussi chouettes! merci à tous les 2!
    j’ai trouvé sur youtube l’extrait que tu cites pour la marseillaise la semaine derniere en fouillant un peu… j’aurai du venir avant ici hihi

  • Bonjour
    c’est super tout ce que vous faîtes. Seulement est ce normal que tout vos documents et bien j’en imprime aucun mon imprimante ne veut jamais les imprimer? pourquoi?merci de me répondre a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme