CE1: Rseeg: masculin et féminin

Voici les fiches pour travailler avec Rseeg sur le masculin et le féminin.

J’adore cette séance. Je crois que c’est ma préférée  !!! Le texte est extra , les élèves l’adorent , le miment , bref, ils sont à fond dedans.

Nous avons suivi la méthode jusqu’au bout pour la première séance …je vous montre la photo de mon tableau à la fin de cette  séance ( Vous remarquerez  mes qualités de dessinatrice !!!) :

Rseeg: masculin et féminin

Vous trouverez donc les petits textes; les étiquettes  et la fiche de leçon  : ici

L‘affichage sur cette notion: iciFrançais- affichage collectif (rseeg)  Français- affichage collectif (rseeg)
Puis petit rituel sur le masculin et le féminin  pour voir s’ils ont bien compris …vous les trouverez  : ici
Et enfin les exercices sur la notion : ici
J‘ai accroché mes deux rues dans la classe et ils ont collé des mots supplémentaires sous les deux rues.

A propos de :

Bout de gomme

22 Comments

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  • trop top…moi je ferai ça à la rentrée car j’ai modifié un peu l’ordre mais autant l’an dernier ça me semblait normal de modifier un peu pour avancer grammaire et conjug en parallèle autant cette année je regrette et je crois que l’an prochain je tenterai sans modif dans la progression

  • Merci ! Vous êtes gentils ! Il faut ab-so-lu-ment faire cette séance ! Il faut la mimer , relire pour eux le texte …. c’est complétement loufoque et ça marche à fond ! @ cri-cri :Je suis ma  progression (que j’ai un peu modifiée par rapport  à Rseeg)   et je dois dire que ça fonctionne très bien …. ce n’est pas tout à fait la même que celle de la méthode . Tu as fait comment Cri_cri ?

  • Je l’ai faite l’an dernier ( c’était ma première année en ce1) et effectivement cette séance avait super bien marché : je les faisais venir au tableau avec un objet ou un mot et ils devaient se présenter au gardien du village qui leur indiquait quelle rue isl étaient autorisés à prendre : ils avaient bien, bien accroché !!!! @ bdg, en période 1 je travaille sur la phrase ( majuscule point, sens…,  les types de phrase en observant les différentes sortes de points) et les notions de passé, présent futur et de verbe ( mot qui indique l’action, celui qui sert à mimer la phrase) et d’infinitif. On a vu aussi la phrase négative comme moyen de trouver le verbe ( et on a joué au perroquet contraire cf. le texte de la leçon avec la petite soeur bien peste qui répète tout) en période 2, j’ai travaillé sur la notion de groupe sujet et ses substitutions possibles. Cela nous a amèné à nous intéresser aux pronoms. On a commencé à aborder les régularités dans les terminaisons du présent… avec nous, c’est -ons, tu -es……. Mais du coup, je suis génée cette année de parler de pronom (et de d’expliquer qu’il remplace le nom) avt d’avoir parlé du concept du nom. J’avais fait cela pour ne pas attendre la période 3 pour démarrer les conjugaisons des verbes…je trouve que ça fait tard pour sytématiser les séances de conjug pures et dures…je voulais consacrer la moitié de la période aux notions de grammaire et l’autre moitié aux notions de conjugaison ( même si certaines se recoupent bcp). En suivant la progression de RSEEG, on ne fait quasi que de la grammmaire en périodes 1 et 2. En période 2, il n’y aurait que de la grammaire…. et vous, qu’en pensez-vous? (merci encore d’exister et d’avoir créer ce blog….il est devenu indispensable à bcp et je suis sûre que comme pour moi, on a enfin trouvé un lieu où échanger sur nos pratiques… chose pas évidente qd on est dans une petite école avec une classe par niveau ou avec des collègues qui s’en fichent …. ou qui ont des façons de fonctionner trop éloignées des nôtres)

  • Oui , c’est tout à fait ça …que de la grammaire en période  2 …moi , ça ne me choque pas …j’ai toujours fait comme ça car les élèves ne sont, de toutes façons , pas encore assez mûres pour commencer à aborder la conjugaison avec tous ces temps et tous ces verbes barbares !!! Si tout est installé comme il faut , si les notions sont acquises , on peut enchainer rapidement les séances de conjugaison en périodes 3 , 4 et 5 OUi !!! Cri-cri , vous pouvez échanger , moi j’adore ça et ça me fait beaucoup réfléchir à ma façon de faire . ça nous permet, peut-être,  d’avoir  moins le nez dans le guidon !

  • C’est quoi ce ptit robot fatigué? allez 2 semaines… je crois que l’an prochain, je ferai dans l’ordre de la méthode…tu as raison : si on le fait qd ils st prêts, on peut enchainer!!!!

  • Chouette ! Je n’ai pas travailler avec RSEEG l’an passé (alors que je l’avais chez moi) mais cette année je suis à fond et j’en suis vraiment ravie ! Bon, par contre je n’avance pas aussi vite que vous je crois. Je n’ai fait pour l’instant que le travail sur la phrase, passé/présent/futur, trouver le verbe et la forme négative. Mais j’ai l’impression de ne faire que ça et des dictées avec mes CE1… Alors, mince, des fois, la grammaire et ben tant pis ! Par contre cette séance c’est cool car je vais pouvoir la faire avec mes CP avec qui nous avons déjà parlé un peu de un/une en suivant la première séance de Faire de la grammaire au CP. Ca sera bien complémentaire et pour une fois je ferai quelque chose avec mes deux niveaux en même temps. Cool ! Merci à toi !

  • coucou, super votre site!!! peux tu me dire ou tu as trouvé le texte « le village des 2 genres » (ailleurs que dans le livre de RETZ) ? j »aimerai faire la même séance mais sans le texte c difficile

  • Bonjour, Je suis intéréssée par votre magnifique travail sur le village des 2 genres.J’ai cliqué sur les différents liens et je ne trouve pas le texte, les étiquettes et la leçon. Pouvez-vous m’aider ? –> J’ai trouvé ! Ca fait des heures que je suis sur le pc à regarder vos documents et je suis passée à côté de ceux-là ! Encore bravo pour votre travail !!!

  • Bonjour. Je suis très intéressée par votre travail. Malheureusement les liens ne fonctionnent plus. Merci beaucoup pour vos magnifiques documents.

  • Extra !!! J’ai hâte d’essayer avec mes élèves 🙂 Merci pour le partage de ton travail. Celui-ci semble d’être une source de richesses.

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