Exercices français CE1

Voici mes exercices de Grammaire  en lien avec ma méthode de grammaire ( rseeg): ici

Français : révision sur les temps, l'infinitif .... Exercices français CE1
Passé-Présent
La phrase   Les types de phrases

 

Le nom    Le verbe 
La phrase négative    Le déterminant

 

Masculin-Féminin    Singulier-pluriel 
 L’accord sujet-verbe    L’accord dans le GN
 L’adjectif    L’adverbe
Révision    Le sujet du verbe
 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

256 Comments

Laisser un commentaire
  • je n’arrive pas à découvrir tes nouvelles fiches de conjugaison pour les verbes « faire  » et « dire » quand je clique dessus je tombe sur ta page d’exos de français. voilà et surtout bravo pour ton énorme travail

  • Coucou violande, je ne vois pas ce qui cloche … je viens de répare le lien de l’ex accord sujet verbe mais le reste me semble correct. Tu parles des fiches de leçons ? Peux tu revérifier ? Merci

  • Un très grand merci, tout est superbe comme d’habitude… J’aime beaucoup la référence faite aux ouvrages de jeunesse… Je pense apporter ma petite contribution en grammaire…. Cette année avec la charge de dirlo, l’ambiance va être encore plus studieuse. Merci encore et bonne rentrée à tous.

  • Enseignante en ce2 je compte utiliser tes magnifiques fiches son pour mes élèves en difficulté. Je n’arrive malheureusement pas à ouvrir celle sur br- tr-… car j’arrive automatiquement sur la page des exos de français. Dommage… Bravo et merci pour ce partage.

  • Bonsoir. Merci pour tout le travail échangé sur ce site. Tes fiches sont claires et jolies. Par contre j’ai un petit souci avec la fiche exo du mot-étiquette où le tableau de la deuxième page n’est pas entier du certainement à la mise en page. Bonne soirée.

  • Coucou juste un petit message pour te dire que cette semaine j’utilise tes fiches pour une révision des notions étudiées et dans la fiche sur le verbe, il y a une petite coquille, il manque « DE » dans l’exercice 2, dans la phrase « il pose sa patte près DE la fenêtre. » Merci encore

  • Juste un petit message tant que j’y pense. Dans la fiche sur les déterminants, exercice 2, il manque les apostrophes des « l' » dans les 2 dernières cases. Voilà tout et bonnes vacances

  • bonsoir, avant tout merci pour ton partage. J’avais repéré ton site pendant les vacances (quel travail : sympa, bien organisé, très utile pour moi qui ai des CE1-CE2) et je viens d’imprimer la fiche d’exercices sur les déterminants. Je me permets de te dire qu’il manque le « l » de « complète » dans la consigne du 1er exercice. Voilà Bonne et heureuse année 2012 et encore merci !!!

  • Je viens très souvent sur ton site et le fais connaître à mes collègues !J’adore comment tes fiches sont faites, le format a5 est très pratique pour coller dans les petits cahiers du jour!!bravo pour tout ça et encore merci de nous faciliter la tâche!

  • Merci beaucoup pour ton message. Il y en a encore un qui arrive cet apres-midi. Vous savez que mes fiches A4 ( pour tous mes autres exercices : en math et en lecture notamment) sont à diminuer en fiche A5 : c’est ce que je fais pour que tout puisse rentrer dans mes petits cahiers du jour ( format A5).

  • Je vais dire exactement comme tous les commentaires précédents, ton travail est franchement inestimable pour moi, tes fiches d’exercices me sont très précieuses. Merci à toi.

  • Pour la fiche conjuguer les vb du 1 er gp, dans le 1er exo, aucun vb ne va avec tu, est-ce normal? En tt cas une fois de plus les fichzq st bien sympa et un bon complément aux exos…

  • j’ai découvert ton site il y a déjà quelques mois et , j’ai trouvé une mine de choses et surtout quelle présentation . tu dois passer beaucoup de temps sur l’ordi pour arriver à de si belles choses et ton travail est très bien construit . Félicitations et j’espère que le  travail que tu produis, te permettra d’aller loin dans ce métier. une vieille instit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  • Merci Souris 63! Merci Floc! Oui, j’en passe du temps derrière mon ordi, mais j’en passe aussi ailleurs !!! Ce temps passé à réfléchir et à structurer mes exercices en fonction de mes attentes et du niveau de mes élèves me permettent d’aller à l’essentiel et d’être efficace au moment T.

  • royal ! je voulais attaquer la rentrée ac des révisions sur la nature des mots. Je me dis « je vais jeter un p’tit coup d’oeil de ci de là pr voir s’il n’y aurait pas une belle petite fiche déjà prête » et là, bingo ! et en plus elle est exactement comme je la voulais. Merci !

  • Petite visite du soir très fructueuse !! Je ne serai pas très originale mais BRAVO pour ton travail !! Et un grand MERCI pour le partager !! Le plus souvent, je prépare mes propres fiches d’exercices (en fonction de mes besoins, mes exigences, inspirées de manuels, de trouvailles internet… ) mais j’utilise souvent les tiennes pour le travail personnel du soir, en sélectionnant un ou deux exos par fiches.

  • Quelle mine ce site, tes fiches me servent beaucoup.. Je suis en train de préparer mes évaluation sur le passé composé, je me sers des exercices des fiches sur le passé composé!! Un grand mercii

  • A défaut de faire dans l’originalité, Un grand MERCI pour vos partages . Grâce à vous, j’ai découvert et mis en oeuvre la méthode RSEEG dans ma classe. Serait-il possible de m’envoyer une trame modifiable de vos exercices, histoire que j’apporte ma contribution à ce super site ?

  • Merci à vous … C’est gentil de prendre de votre temps pour laisser un commentaire. Trois plumes … si vous le souhaitez, pour nous envoyer votre contribution, je vous envoie volontiers ma trame … il faut passer par mon mail ( dans Accueil)… A très bientôt.

  • Coucou bout de gomme, dis-moi, tes fiches, tu leur fais coller dans le cahier du jour et ils les complètent? tes fiches A4 de leçons, ils les archivent dans un porte-vues? (tu leur fournis ou bien ce sont eux qui l’achètent ce porte-vues? Tu l’utilises pour leur faire ranger d’autres fiches ou non? merci pour ces éclaircissements…. (vivement la discussion sur l’organisation générale des outils, des cahiers, du fonctionnement….) . J’arrive en cycle 2 après quelques années de cycle 3 et cette année a commencé de façon spéciale ( congès mater pour bb3) et je n’ai commencé qu’après la toussaint… Il me tarde donc de faire une vraie rentrée et de repenser l’organisation générale, notamment les supports choisis…le non fichier en maths me tente bien ( j’ai bien envie de m’appuyer sur tes fiches…). Je suis donc impatiente de me lancer dans ce genre de discussion sur le blog….

  • Mes fiches d’exercices sont presque toutes au format A5 .Je les scotche dans le cahier du jour ( j’avais expliqué comment je les scotchais dans un autre article)… j’achète 10 à 15 rouleaux de scotch. C’est très propre et mieux que s’ils collaient leur feuille dans le cahier ( et de toutes façons ils n’ont presque jamais de colle). J’utilise moins de cahier à l’année puisque rien n’est collé ( sauf les petits exercices Rseeg journaliers ) Mes fiches de leçons sont rangées dans un porte-vues de français ( achetés par les parents en début d’année : 200 vues)… je glisse plusieurs feuilles de couleurs toutes les 30 pages : elles jouent le rôle d’intercalaires… pour mes différentes matières … Je vous ferez une photo si un de mes élèves à oublier le sien dans son casier ( Car je suis en vacances et normalement ils l’ont tous pris !!!) Et je fais mon article dès que j’ai mes photos !!!

  • super merci  pour cette réponse si rapide…ici, les vacances st ds 2 semaines ! je te poserai éventuellement d’autres questions ds le nouvel article… en tout cas, profite bien de ces jours de repos …j’espère que le beau tps sera au rdv…. Chic, chic, je sens qu’à chaque connexion, je vais découvrir des nouveautés, je suis impatiente…mais les vacances sont aussi faites pour se re-po-ser….et on en a autant besoin que nos élèves !

  • Salut IL ya un petit souci à la mise en page de l’exo 1 (côté droit) sur la fiche 26 : « conjuguer au futur ». Voilà sinon merci encore pour tous ces exos!

  • Salut Titi ! Oh zut … Karine me l’avait dit et j’ai zappé … merci de me le rappeler … il faut que je corrige ça ce soir …. sinon rappelez moi le … je suis une vraie tête de linotte …

  • Vu tout ce que tu nous fais partager sur ton site, tu es plus que pardonnée pour cet oubli. Et je pense parler au nom de tous ceux qui utilisent tes exercices et autres. Merci pour le temps que tu prends pour alimenter le blog et pour nous répondre également.

  • Un très grand MERCI, j’utilise la méthode retz dans ma classe de ce1 ce2, mes élèves aiment beaucoup,  et tout ton travail autour de cela est vraiment super; mais comment fais tu pour trouver le temps de faire tout cela? J’avais préparé des trucs mais cela ne vaut pas ton travail; alors encore un grand merci!

  • Une petite coquille dans la consigne de l’exercice 2 de la fiche de révision 1 : la consigne demande d’encadrer et de souligner le verbe ( au lieu du sujet). Encore merci BDG pour tout ce travail !

  • Bonjour BoutdeGomme, je surveillais du coin de l’oeil l’arrivée de tes fiches de révisions. Elles sont chouettes comme d’habitude ! Ca va me changer des miennes qui n’ont pas une présentation aussi extra. T’aurai pas la même chsoe pour réviser les maths (surtout la géométrie et les mesures ) par hasard ? Dis, si notre nouveau ministre annule la saisie et la remontée des résultats comme ça se dit ça et là, tu crois qu’on va quand même devoir faire les éval la semaine du 21 ? Moi j’ai bien envie de garder ça sous le coude pour une éval terminale du mois de juin. Ca m’enlèverai une épine du pied avec mon double niveau.

  • J’ai fait la même fiche révision mais  la présentation en moins! Que c’est beau et agréable! Quel dommage que certains élèvent les torchonnent! Il faut que je te pique la trame!

  • Je suis en train de corriger les fiches de révisions que j’avais données en autonomie. Juste une toute petite petite remarque : pr le classement par nature, le tableau a 3 lignes mais il y a 4 noms à mettre. Du coup, ça a engendré bcp d’erreurs chez mes élèves qui ont mis le dernier nom dans une autre colonne parce qu’ils n’avaient plus de place. Mais sinon, c’est vrai top !

  • Roo la la mais comment fait-elle pour que tout soit aussi parfait? Merci bout de gomme ton travail est toujours aussi formidable. On a besoin de quelque chose ? On va voir chez bout de gomme !

  • Merci Mélusine !!! Non Chach , ni l’un ni l’autre , les miens n’ont pas du faire attention aux lignes et moi, je ne suis pas meilleure qu’une autre ..  tu vois bien , je fais plein d’erreurs !!!

  • … fatigue du mardi soir ! C’est réparé  … si quelqu’un l’utilise , vous me direz si l’exercice 1 a posé problème à vos élèves car je fais relier « je » et « tu » au même verbe ( avais) et il à deux verbes ( était et avait).

  • Vos fiches sont formidables, mon fils redouble son CE1 à la rentrée, grâce à votre site, il refait les exercices qu’il n’a pas compris, c’est très clair et facile à comprendre. Merci

  • Superbe site! Bravo et merci pour tout le travail partagé! J’ai découvert RSEEG via le site de Lutin qui en faisait la « pub ». J’ai commandé et reçu le livre, et apparemment c’est exactement ce que je cherchais pour mes Ce2 ZEP. Donc je vais profiter des vacances pour préparer tout le matériel. Grâce à toi et à tes collègues blogueuses, je vais gagner un temps fou! Le temps de m’approprier la méthode, et si je trouve d’autres idées d’activités ou si je fais du matériel en+, je compte bien te l’envoyer! Bref, je voulais te poser une petite question quant aux exercices: dans le livre RSEEG il y a déjà des fiches d’exercices… Pourquoi en avoir refait? Est-ce que celles du livre ne te convenaient pas, est-ce que c’est pour faire des exercices supplémentaires ou bien des exercices plus simples pour différencier? Comme je n’ai pas encore « pratiqué » les exercices du livre, je voudrais savoir ce que tu en penses!

  • Merci Mawdge. Les premières années, j’utilisais les exercices de la méthode qui sont très bien faits…mais les derniers exercices sont très difficiles pour mes élèves. Donc j’ai créé avec d’autres cybercollègues de nouveaux exercices ( que je trouve plus simple )  pour pouvoir avoir une nouvelle banque d’exercices. Ainsi je dispose des exercices de la méthode et de mes fiches. J’utilise mes fiches en premier et si je veux enfoncer le clou , j’utilise ceux de le méthode …( ou pour mes élèves les plus rapides). Mes élèves fragiles arrivent souvent à faire tous les exercices de mes fiches.

  • Flûte de zut et de mince ! J’ai fait les séances sur la phrase cette semaine et mercredi je cherchais désespérement des jolis exercices… Les voilà (un peu tard…) Tant pis ! J’avais fait le même genre mais en bien moins beau !!! Merci du partage ! Ce sera pour l’an prochain ! D’ailleurs mes élèves me demandent tous les jours quand ils pourront s’écrire sur les mains !!! Bon, ça commence à être un peu usant, mais ç’a été très chouette de voir leur enthousiasme lors de la première séance !

  • Merci beaucoup pour ces fiches que je trouve très bien faites et qui m’aident beaucoup pour ma classe (double niveau ce1 ce2 donc double de travail et pas toujours le temps de tout faire moi-même).

  • Je viens de découvrir votre site et j’en suis émerveillée!! Un grand MERCI pour votre générosité. Cet endroit magnifique est une vraie mine de ressources de qualité dont je compte me servir prochainement pour mes stagiaires FLE. Bravo à vous.

  • Je voulais vous remercier pour tout ce travail que vous partagez, c’est tellement rassurant, j’ai repris après des mois d’arrêt et un petit bébé lol,ça remotive de voir ce travail époustouflant et ça aide beaucoup. Une bonne bouffée d’air en attendant que nos conditions de travail s’améliorent (plus d’élèves, moins d’aide).Encore merci beaucoup

  • bonjour, juste pour vous remercier de tout ce partage, merci! C’est un travail considérable et de qualité! C’est grâce à vous que j’ai decouvert la méthode rseeg et c’est super mes élèves sont réceptifs… Merci et bonnes vacances bientôt

  • j’ai adopté les ptits rituels ! C’est genial J’adore et les enfants aussi ! En debut d’apres midi le temps de finir de digerer et Hop c’est reparti LOL Merci pour toutes ces idées ! :)

  • Merci infiniment pour tout ce travail de grande qualité (je me demande comment vos trouvez le temps de faire tout cela. Moi, avec ma direction non déchargée et mes 3 niveaux, cela me fait gagner un temps précieux!!!) J’ai découvert la méthode RSEEG grâce à vus et, vraiment, je suis fan. Merci encore pour votre aide considérable

  • Un énorme merci pour tout ce travail qui nous facilite la vie et nous file quelques complexes, à nous qui  y puisons sans vergogne ! Comment trouvez-vous le temps et l’énergie de concevoir et de mettre en page toutes ces fiches ? Bonne continuation.

  • Travaillant avec cette méthode, je vais créer pour certaines notions (j’utilise certaines de tes fiches directement quand il n’y a pas besoin de modifier) des fiches comme les tiennes par exemple là j’aimerais faire une petite fiche sur nom commun / nom propre plus détaillée que celle de Lorie 17, serait-il possible d’avoir ta trame et de t’envoyer ensuite les exercices que j’aurais créés ?

  • Euh j’ai reçu le mail. Par contre quand je télécharge les trames, j’ouvre word mais écran blanc. J’ai word 2003 mais d’habitude quand j’ouvre du 2007 ça fonctionne même s’il y a des petits couacs de mise en forme décalée.

  • Je suis toujours autant impressionnée par la qualité et la « beauté »  des fiches, Je suis actuellement dans la préhistoire avec les miens.  Je prépare des fiches car je trouve vraiment plus parlant pour eux de faire les exercices sur un texte, un récit qu’ils connaissent déjà!!! Mais Malheureusement mes fiches sont beaucoup moins belles et comme je profite souvent des votres je voulais savoir si il était possible d’avoir la trame pour que je puisse faire les fiches sur Crapounette (notre nouvelle élève!!!)?

  • Très grand merci pour tout ce partage dont je m’inspire beaucoup, tant en cycle 2 qu’en cycle 3 ! Bravo et encore merci de faire profiter les autres de tout ce formidable travail !!!

  • Merci !!! Momo familly , il suffit de passer par mon mail et je t’envoie ma trame … ( je suis un peu en retard sur ma réponse , hein !!! Je m’excuse !!! …parfois , je ne reçois pas les messages comme quoi il y  a de nouveaux commentaires .)

  • Quel travail formidable ! L’enseignante de mon fils serait bien inspirée de faire un tour sur ton site ! Il est en CE2 et n’a pas fait le tiers de ce que tu proposes à tes CE1 ! Cela me désole ! Je lui propose régulièrement certaines de tes fiches pour qu’il ne soit pas trop perdu au CM1 ! Merci pour toutes ces ressources de qualité.

  • Bonjour, Je viens de découvrir votre site ce jour. un grand merci pour l’aide qu’il m’apporte afin d’aider au mieux mon fils David qui est au CE1 (David a redoublé son CP). De la clarté +  des exercices ludiques = l’envie de progresser en votre compagnie !!! MERCI !!

  • bonjour, j’adore votre site et j’y trouve plein d’outils tres bien faits. merci pour tout ce partage. le seul regret, je ne peux l’ouvrir de l’école car le pare-feu le bloque comme site indésirable….savez-vous comment je pourrais y remédier ??? merci d’avance, une maitresse admirative de tout ce travail : ))

  • tes fiche son trop coolllllllll.Surtout pour mes poupees.Je vous adores.Est ce que il y a pour les ce2???jade8ans et nadine bisous envoyer aujoued hui a 10:00

  • désolé pour le mauvais endroit…je pense que là je suis bon… C’est dans la fiche sur le verbe faire au présent .Dans l’exercice1 , il n’y a pas de verbe conjugué pour le pronom personel « elle » et dans le 3 je pense que « fais son nid « doit plus être » fait son nid aves faiT » Encore merci pour tout ce travail génial

  • Fantastique ! Il va me falloir plusieurs années pour en faire le tour ! En attendant, je savoure et je profite ! Bravo pour ce boulot énorme et extrêmement bien fait ! Et un grand merci…

  • Bonsoir merci pour toutes ces fiches que j’ai utilisées toute l’année. C’est la 1er fois que j’ai un ce1, d’où mes questions : est-ce que vous en êtes déjà à l’imparfait ??? Ma collègue de ce1 me dit que nous ne devons pas voir le verbe etre au passé composé. Et comme vous faites des fiches dessus je ne comprends plus si nous devons le traiter. Merci encore pour ce travail monumental.

  • Salut les BDG :-) Un petit message pour vous (re)dire mon admiration pour tout ce formidable travail accompli. Pour ma part, je n’irai pas aussi loin dans le programme avec « mes » CE1: je trouve qu’en conjugaison, il est beaucoup trop chargé. J’ai d’autant moins mauvaise conscience qu’à la relecture du socle de compétences, j’ai réalisé que le passé composé n’est pas abordé en CE2, il ne sera retravaillé qu’en CM1!!! Autrement dit, aucune cohérence, c’est du foutage de g… Merci mr Darcos!!! Bref, je me contente d’enseigner la conjugaison au présent des verbes du 1er groupe + être & avoir + verbes faire, aller, venir… et au futur si j’ai le temps! Mais toujours avec la méthode RSEEG bien sûr 😉 Sur ce billet d’humeur, à bientôt!

  • Coucou Xavier de Lyon ..merci pour ton message … Je suis entièrement d’accord avec toi…le programme est bien trop lourd en conjugaison … j’aimerai ne faire que le présent et le futur aussi …. peut-être un jour … A force de travailler ces notions , elles rentrent tout de même pour la plupart  …mais au détriment d’une histoire que je ne raconterai pas ce jour là afin de pouvoir boucler ma journée ou d’une chanson que je ne ferai pas pour les mêmes raisons  …..etc …. la fin du CE1 n’est pas une mince affaire chez nous …

  • Je puise à fond en ce moment dans tes fiches; j’utilise tes fiches « révision » en groupe classe, et je distribue les fiches par notion à certains élèves en particulier en fonction des besoins de chacun, c’est top pratique !! En plus on a le même code couleur (je crois bien que j’avais pompé sur toi au départ 😀 ), bref c’est royal ! On a juste une différence : je fais souligner les natures et entourer le groupe sujet. J’aime bien, parce que quand on entoure, cela rappelle le gros élastique orange que nous passons autour des élèves qui portent les étiquettes des mots du GS. Est-ce qu’il y a une raison qui t’a fait préférer l’inverse ?

  • Oui, c’est super ces petites fiches , j’aimerai bien en faire encore d’autres … je vais le faire pour les autres verbes affreux : dire, venir, aller… etc …ça leur fait beaucoup de bien pour ce dernier mois de l’année En fait, je ne fais pas attention à ces consignes ! Je ne suis pas sérieuse  , hein !!! Ils entourent tout ….  avec des couleurs  … mais je ne peux pas mettre de code couleur sur les fiches du blog car je sais que les couleurs ne sont pas les mêmes pour chaque collègue  … Pour mes affiches de français et de numération , il a fallu que je change de couleur je ne sais pas combien de fois … Par contre pour les dernières fiches , j’ai repris les mêmes consignes que pour les évaluations nationales …

  • Votre site est un trésor ! Je vais avoir des CE1 l’année prochaine (CM2 cette année). Je me posais beaucooup de questions sur la méthode que j’allais utiliser en grammaire. Vous venez de me convaincre en quelques heures. Votre travail est remarquable. Je vous remercie car ca va me permettre de commencer l’année très sereinement.

  • Alors, là, j’avoue que j’ai une immense, immense faveur à te demander Bout de Gomme voire éventuellement à celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ces fiches………… Depuis cette année de CP en effet, j’ai un élève atteint d’albinisme dans ma classe de CP, ce qui va de pair, comme on le sait généralement moins, avec un handicap visuel (champ visuel extrêmement réduit, grandes difficultés à percevoir les contrastes chromatiques,…). Dans le cadre de son PAI, j’ai donc d’ores et déjà adapté tous les documents de mon CP à sa vue cette année (outre la présentation parfois, il faut surtout toujours utiliser la police recommandée par les spécialistes qui le suivent à savoir Verdana gras 16). Hormis pour le fichier de Maths dont je suis soulagée par le service d’adaptation du 2sai, j’arrive à me débrouiller toute seule pour le reste des documents d’habitude, mais là, j’avoue que je suis dépassée par l’ampleur de la tâche à venir… J’en viens au fait : j’ai vu que tu proposais sur ton site des fiches d’activité associées à la méthode « Réussir son entrée en grammaire », que dans notre école nous utilisons également en CE1. Cela me gêne beaucoup de te (voire vous !) demander cela mais, comme je vais avoir le CP-CE1 et reprendre mon petit élève en CE1,… serait-il possible de m’envoyer ces fiches d’activité dans un format modifiable afin de pouvoir en adapter la police voire la présentation ? Cela m’éviterait d’avoir à tout retaper et me ferait gagner un temps précieux sur la grammaire et la conjugaison. En te remerciant énormément de m’avoir lue en cette (toujours très bousculée) fin d’année scolaire, des bisous ! Elau, qui n’osait pas demander un si gros service… Mais j’ai vraiment à coeur la scolarisation de mon élève et mon équipe m’a donc encouragée à braver ma timidité #^o^#…  (et j’ai aussi dû entreprendre la démarche auprès de Lutin Bazar pour « J’entends, je vois, j’écris », que nous utilisons en CE1… Rhô, là, là, je suis méga-ultra-gênée mais l’ampleur de la tâche serait telle autrement ! Bref, me suis lancée )

  • Coucou Elau …pas de soucis pour t’envoyer toutes les fiches …c’est pour une très bonne cause …tu me redemandes ça par mail la semaine prochaine et je m’y mets tout de suite …avec plaisir ! Passe deux bons derniers jours avec tes petits CP !

  • Rhô, c’est énorme : MERCI !! Ca me soulage d’un poids, piouuu ! T’inquiète, je vais passer deux excellents derniers jours avec cette trop bonne nouvelle en tête ! Merci, merci, merci

  • tout d’abord un énorme MERCI et BRAVO pour tout ce travail et ce partage. Je demande quand tu trouves le temps de faire tes exercices hebdomadaires en vocabulaire, grammaire, math. J’ai l’impression que mes élèves mettraient minimum 15 min pour se mettre en route à chaque fois ….. Et il me semble que ces temps-là n’apparaissent pas dans ton emploi du temps Encore merci et bonnes vacances

  • Coucou Clavela Ce sont des moments particuliers dans l’emploi du temps ( en 3ème ou 4ème phase pour la grammaire et en seconde phase pour le voc ) . Au début de l’année ça me prend environ 30 minutes …le temps d’expliquer toutes les consignes et de faire étape par étape  et en fin d’année 10 minutes …à peine . Très bonnes vacances  à toi aussi !

  • Bonjour, Merci pour ce merveilleux partage, je suis en train de préparer ma première rentrée et ton travail est une véritable mine d’or et surtout une grande source d’inspiration. Je voulais te signaler une coquille dans la fiche 28 : il y a « présent » dans le titre à la place de « futur » Bonne vacances !

  • J’ai découvert votre site l’année dernière en préparant ma rentrée scolaire et j’ai de suite pris la décision de vous faire confiance tant tout le travail proposé était attractif. Et maintenant, après une année d’expérimentation, je confirme !!!!! J’ai enfin pris plaisir à enseigner la grammaire ! Je vous remercie donc pour ces aides précieuses et encore plus pour l’étincelle que vous ravivez avec vos commentaires, vos couleurs, vos idées…. Vous donnez envie d’enseigner et je me surpends même à être impatiente de faire découvrir les activités aux élèves !!! MERCI à tous !

  • Bonjour, J’ai découvert ce site ainsi que tous ceux qui utilise la méthode un peu par hasard. Je pense que cette année, je vais utiliser en grande partie tes données dans la mesure où le livre RSEEG est épuisé. Puis si ça ne dérange pas , j’aimerais apporter ma contribution. Je travaille en école spécialisée. Mes apports seront donc plus light. Félicitation pour ce site et merci. Felizzi

  • Super boulot ! Merci beaucoup ! J’ai un multi-niveau cette année et ça m’est d’un grand secours ! Juste une petit coquille à signaler dans le titre de gauche de la fiche 28 (présent au lieu de futur). Encore merci !

  • Extra, super ! Tes fiches tombent à pic! j’arrive en CE1 après une escapade en CM2….Bravo pour ton travail et ton investissement et MERCI pour ce partage!

  • merci pour tout car ma petite soeur apprends plus et grace a vous sa lui fais remonter sa moyenne je m’appelle nell j’ai 12 ans et j’essais de faire mieux travailler ma petite soeur de 6 ans !!

  • Bonjour, Je suis actuellement à la recherche de quelques auteurs en France qui pourraient travailler depuis chez eux pour préparer des exercices CE1. Cordialement, Gregory Nelson

  • merci beaucoup pour tout ce partage. une vraie mine d’or!!! juste un commentaire pour signaler que la fiche sur les verbes en Er d’après l’album « tu seras funambule » n’apparait pas, c’est celle d’un autre album qui s’affiche. merci encore!!

  • Bonjour, Les fiches sont formidables comme toujours mais un petit problème de lien : les fiches du présent en -er sur les albums s’ouvrent toutes sur le même album : Plume .

  • hello, juste pour signaler un petit bug…toutes les fiches dur le présent des verbes en er ramènent à celle de l’album de Plum le pirate… une belle journée Virgi

  • bonjour, j’utilise vos fiches pour faire travailler ma fille qui a quelques soucis. elles son super vos fiches, pratiques, claires et c’est bien plus simple pour moi que d’inventer des exercices! MERCI!

  • Bonjour, J’ai actuellement un CE2 CM1 qui deviendra l’an prochain CE1 CE2. Intéressée par cette méthode, je découvre votre immense travail. Concernant les exercices proposés, il me semble que cela fait beaucoup de photocopie. Cela m’ennuie de faire écrire les enfants sur des espaces lignés pour qu’ils collent ensuite dans leur cahier. Est-ce que c’est trop difficile pour leur âge, de leur donner l’exo 1 à coller et répondre sur leur cahier, puis l’exo 2 et ainsi de suite ? Je ne connais pas encore les capacités de travail de cet âge (J’ai toujours fait du cycle 3). Pouvez-vous m’éclairer ? Merci et bonne journée Karine

  • Je te parle de mes élèves : CE1 en mars  …milieu de zep .Ils écrivent assez vite et recopient tous les jours 5 lignes de devoir et une poésie entière par semaine. J’ai fait le test et je suis très très mécontente de mon essai  ( ou plutôt rassurée ) . J’ai donné 3 phrases à recopier sur le cahier du jour  avec des consignes soit de grammaire soit de conjugaison … quelle galère pour juste 3 phrases ! Ceux qui vont vite ont fini ultra rapidement et les lents mais bons avaient juste fini et les faible galéraient sur l’écriture , sur la notion …franchement  quand je veux qu’ils fassent de la copie , j’utilise un rallye copie . Je veux être efficace pour tous mes élèves , pas juste pour les meilleurs qui font évidemment tous les exos; très rapidement et qui peuvent eux, être corriger rapidement et être aidés au mieux  … Mais ce n’est que mon avis … je pense que tu peux essayer .Moi j’ai testé et franchement , j’ai passé plus de temps à les faire copier qu’à évaluer vraiment ce qu’ils avaient compris .

  • Même constat chez moi qui ne suis pas en ZEP! Je propose un exercice en plus à copier pour les plus rapides. J’essaye de motiver en utilisant les cartes de champion de copie… Je propose quand même régulièrement un exercice à copier pour qu’ils apprennent à présenter mais c’est vrai que suivant les années la quantité d’exercices à copier varie! L’an dernier, j’en ai très peu donné sauf pour les meilleurs qui copiaient les exercices que je donnais en photocopie aux autres!!!! Sinon, je voulais juste signaler que les 2 fiches sur le passé-composé de être et avoir sont identiques en contenu malgré des petites différences en présentation…

  • Bout de gomme, tu n’imagines pas combien je me sens reboostée avec tous ces jolis exercices et ces magnifiques présentations!  Merciii!!! mes petits ce1 vont être aux anges !!!

  • Je n’ai qu’un seul mot : génial ! et merci beaucoup (zut, j’ai dépassé les 2 mots). J’ai fait pas mal de cycle 3, et je suis perdue sur les capacités des cycles 2. J’ai un ce1-ce2  cet année, et la mise en route est dur ………………… Merci beaucoup pour les fiches de travail, si il faut les compléter ou en faire d’autres, je veux bien participer.

  • Je suis maman et j’utilise régulièrement le blog du maître de mon fils pour  le complément d’exercices. Et de plus nous fait partager d’autres sites tout au tant complet comme le vôtre et je tenais à vous en remercier. Cordialement.

  • Quel temps gagné pour nous, mais quel boulot pour toi. Bravo pour tout le contenu de ce site. C’est impressionnant. Et tes élèves ont bien de la chance de t’avoir. Bonne continuation, en espérant un jour contribuer à ma manière.

  • coucou J’adore ton travail ta présentation des fiches etc… Par contre je suis un peu blonde.. 😉 Je n’arrive jamais à retrouver la page qui présente les textes et étiquettes pour la phase de découverte. Je mets un temps fou a remettre la main dessus as-tu une astuce je ne trouve pas ton menu ? Je vais chercher .. Mais je trouve bien la page exercices la présentation mais pôs celle la… :-( GRrr J’y retourne !!!

  • Merci pour tout ce travail. Je me sers régulièrement de tes fiches en grammaire et conjugaison pour mes ce1. Certaines notions sont bien pourvues en exercices et d’autres moins. Serait-il possible que tu m’envoies la trame pour que je puisse en concocter quelques autres et par la même occasion te les envoyer ? Merci d’avance.

  • merci pour toutes ces fiches partagées. Cela donne confiance en l’avenir. je croyais avoir vu des fiches orth sur et-est sonsont… mais je ne trouve uniquement les fiches sons. Estce que je me suis trompée ou estce dans une autre rubrique ? bonne journée

  • Bonjour, Merci de mettre à disposition toutes ces ressources. Elles me sont très utiles dans ma préparation de classe. Je vous signale que la page avec les exercices de conjugaison pour les CE1 n’est plus accessible.

  • Bonjour Lucie …oui, j’ai coupé cet article en 2 …La partie exercices  conjugaison sera disponible demain …A moins que vous n’ayez besoin d’un exo en particulier dans ce cas , je reposte en vitesse la partie conjugaison dans cette partie aujourd’hui …

  • super cette nouvelle réorganisation, bien pratique et plus claire! bravo, quelle organisation! petit pb pour l’accord sujet verbe, on tombe sur le nom. merci encore pour ce travail du bonheur!!!!!!!!!!

  • Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail ! Je me permets de dévoiler une petite coquille (je ne sais pas si elle a déjà été signalée je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires^^). Quand on clique sur les exercices « accord sujet-verbe », ce sont des exercices sur les noms qui apparaissent. Voilà, bonne journée et encore merci ! PS: je viens de voir que c’est signalé dans le commentaire juste au dessus, mais je ne sais pas comment effacer le miens, alors désolée pour le doublon ! :/

  • Bonjour, merci pour ces fiches, c’est génial! Il y a un petit souci avec la fiche d’exercices sur les verbes et celle sur les phrases négatives (1), en cliquant dessus, on tombe sur celle du nom.

  • Merci pour cet excellent travail. Je me permets de vous signalez quelques coquilles au niveau des liens. Exercices Masculin, féminin (1 et 2), singulier, pluriel (lien 1-3-4) et déterminant (1). Encore bravo pour votre travail….

  • Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces fiches de travail très pratiques. En cherchant des exercices sur l’adverbe j’ai remarqué que la fiche intitulée « adverbe 1″ sur la page web correspond à une fiche d’exercice sur les adjectifs qualificatifs. Bonne continuation et merci.

  • Bonjour, Merci pour tout ce partage de documents qui m’est d’une grande utilité! En voulant charger l’exercice sur les déterminants, ce sont les exercices sur les noms qui apparaissent… Bonne continuation et encore merci.

  • Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir les fiches d’exercices sur les verbes être et avoir à l’imparfait? Pouvez-vous m’aider svp? Je vous remercie!

  • Bonjour BDG.

    Merci pour ce superbe et énorme travail ainsi que pour votre générosité !
    Je voulais signaler un petit souci : quand on clique sur les liens « déterminant » et « verbe », on télécharge la fiche sur le nom.
    Encore merci !

  • Institutrice à la retraite depuis trois ans, je vais garder mes petits fils cet été, et celui qui vient de terminer son CE1 a besoin de faire un peu de révisions……..j’ai trouvé ce qu’il me fallait sur votre site! Merci d’avoir partagé ces activités!!

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce magnifique travail
    j ai regardé de près tous les exercices de grammaire que tu proposes pour chaque lecon et certains liens ne mènent pas au bon thème
    ceux sont:
    les types de phrase
    la phrase
    masc fém
    sing plu
    adverbe
    je ne sais pas si tu peux remettre les bons dossiers correspondants si tu as le temps
    merci !!!

  • Bonjour,

    Il y a un problème de lien sur l’exercice phrase négative 1, c’est le document nom 1 qui s’ouvre.
    Bravo pour tout ce travail partagé !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette mine d’or de partage ! J’adore ces exercices qui sont parfaits tant dans le fond que dans la forme.
    Néanmoins, j’ai un petit souci depuis le mois de juin, je n’arrive plus à les imprimer, et cela persiste, sans que je trouve de solution. Est-ce mon lecteur de pdf qui est capricieux ? C’est vraiment juste avec vos documents, pas d’autres pdf, même téléchargés.
    J’ai regardé dans les commentaires si jamais quelqu’un avait déjà eu ce souci, mais je n’ai rien vu.
    Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, m’indiquer une méthode pour pouvoir à nouveau imprimer vos documents ?
    Je vous en remercie par avance !

  • Bonjour,
    pour info quand on clique sur les types de phrases ( premier point) , on tombe sur la même fiche que la phrase 1.

    Formidable travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme