Arts-plastiques : la charade des animaux

 Voici mon notre  nouveau projet en Arts-plastiques( et en production d’écrits ): La charade des animaux.

Encore un bel album  déniché par Mazouzou : c’est une spécialiste….merci Mazouzou !!!!

Nous adorons tout démarrer par des albums !!!

Comme l’année dernière sur « L’arbre et l’hiver « : ici et  » Aujourd’hui, je suis… » ici …nous allons travailler en parallèle dans nos classes et vous présenter au fur et à mesure nos réalisations.

C‘est un album splendide , coloré et très intéressant tant au niveau des illustrations, du graphisme ( que l’on pourra travailler séparément)  que du texte.

Pour ma part, je ne me suis, pour l’instant, penchée que sur les illustrations ( je travaillerai ensuite la partie production d’écrits: faire à leur tour une charade sur l’animal qu’ils ont caché dans leur peinture ). Je vous posterai bientôt notre projet par écrit … avec les différentes pistes ( artistes, littérature, graphisme….) ( pendant les vacances)

A chaque page , un animal est caché dans un autre dessin … Vous pouvez trouver des illustrations de cet album :ici

Voici le démarrage de ma séance :

  • Séance 1: je raconte une partie de l’album et nous cherchons ensemble les animaux cachés ainsi que la manière de faire de l’illustrateur.

Puis sur des  1/2 A5 , ils doivent dessiner le poisson de la couverture du livre , le quadriller, le colorier aux feutres : couleur différente à chaque case.

  • Séance 2 : quadriller à nouveau le fond pour cacher le poisson et coloriage aux feutres…..les élèves ont enfin compris comment l’illustrateur procédait.

Voici un de ces poissons:

Arts-plastiques : la charade des animaux

Arts-plastiques : la charade des animaux

J‘ai photocopié toute la couverture du livre et deux illustrations à l’intérieur de l’album, puis au feutre noir très épais , j’ai repassé sur les contours du lion, de la valise et de l’éléphant….J’ai photocopié ces contours en format A3 .Les élèves avaient le choix : valise, éléphant ou lion.

  • Séance 3 : dessiner un animal dans la forme puis quadriller. Pour aider les élèves , j’ai sorti mes livres  » J’ apprends à dessiner « ici  , aucun élève coincé par le dessin… j’ai dessiné certains de ces animaux au tableau en leur montrant les différentes étapes….

 

  • Séance 4 et 5 : gouache et petits pinceaux brosses : peindre les différentes cases  ….c’est un peu long …. mais les élèves restent bien concentrés sur leurs cases…

Voici ce que ça donne ( ce sont les premiers ) :Arts-plastiques : la charade des animaux

Petit à petit , nous vous donnerons des nouvelles de ce projet …… qui ne fait que commencer… nous prendrons au fur et à mesure des photos ….

Mazouzou travaillera les couleurs chaudes et froides à partir de cet album avec un magicien des couleurs …. à suivre ….

Arts-plastiques : la charade des animaux

Voici ma fiche sur les couleurs chaudes et les couleurs froides….( je ferai avant ça un tri dans les crayons de couleurs, les objets de la classe…et peut-être même des affichages d’objets …à voir)

La charade des animaux ...suite Arts-plastiques : la charade des animaux

Voici les fiches artistes associées à cet album ( j’en parle à l’intérieur des articles  ): Joan Miro et Piet Mondrian : ici  et ici

Fiche artiste : Joan Miro

Arts-plastiques : la charade des animaux

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • C’est vrai que cet album est très beau et qu’il ne faut pas hésiter à le lire et le relire avec nos élèves : ils adorent autant les illustrations visibles, que les presque « invisibles ». Je vais prendre des photos de tout ce que j’ai fait et je vous envoie ça. J’ai effectivement travaillé les couleurs chaudes et froides avec un des personnages du livre que nous avons appelé le magicien des couleurs. Notre « trace écrite » sera finie demain. Voilà, c’est un projet qui démarre. Ca va nous prendre du temps !!!!

  • Ils en ont de la chance tes élèves d’avoir une enseignante comme toi ! Tout ce que tu fais est tellement beau. J’espère que les parents se rendent compte du travail que tu fournis ! Est-ce qu’il t’arrive de te reposer qqfois ? Bonnes vacances quand même !

  • Oh, la, la… j’aime beaucoup!! Comment je fais pour suivre, moi ? Je voulais commencer « Aujourd’hui je suis » en parralèle avec « Trop ceci, cela ». Et voilà que tu nous lances sur autre chose. Sacrée Bout de Gomme!! Cette année, j’ai inscrit mes C2 sur un projet d’album à compter et je crois que cet album me donne des idées. Chercher des animaux (ou autres) cachés pour les compter… ça se réfléchit.

  • merci pour cette idée de nouveau projet, j’avais déjà pris quelques idées chez toi en travaillant sur l’arbre et l’hiver, ton nouvel album me plait beaucoup!!!

  • ça y est, j’ai encore craqué… il faut que j’arrête de fréquenter ton site, chaque découverte me séduit et fait un petit trou supplémentaire dans ma carte bleue…

  • Coucou tout le monde …les premières fiches utiles viendront pendant les vacances … Les élèves sont à fond dedans … et découvrent aussi la technique du remplissage de surface…d’autres idées me viennent  ( Mazouzou aussi ) …ça va être super … J’ai hâte de mettre tout ça sur papier ….

  • super je viens de le commander je travaille en CP et toujours sur les chats donc une autre façon ludique de travailler mazouzou a t’elle un blog merci cordialement sylvie

  • C’est très gentil de me faire des compliments ! Un blog ? Non, j’y ai pensé de nombreuses fois, mais si j’en avais un, j’aimerais qu’il ressemble à celui de Bout de Gomme ! J’aime tout ici, donc ça ne sert à rien que j’en fasse un. Je me sens chez moi ici, alors, tant que je suis bien accueillie, je reste  !!!!

  • Je vais commencer ce projet la semaine prochaine, et je voulais savoir si tu avais fait autre chose après les séances du lion, valise et éléphant. As-tu fait un lien avec une référence artistique ? et l’as-tu aussi exploité en production d’écrits ? Bon quelques questions si tu as le temps… en tout cas merci encore pour ce beau projet. Je leur ai déjà présenté l’album et ils ont adoré. Je pense donc que le projet arts plastiques va leur plaire aussi, comme tous les autres que je te piques…

  • Oh excuse moi !!!! J’ai zappé !!!! Alors , j’ai fait une petite production d’écrits par rapport à ce qu’ils avaient produit en peinture…j’ai mis quelques photos sur l’article. Mais je n’ai pas fait de fiches par rapport à la production d’écrits …juste sur le cahier de brouillon et ensuite sur des petites feuilles blanches …il faudrait bien que je fasse une fiche avec des aides car ce n’était pas facile …. POur les artistes, ils ont étudié Mondrian  , Miro et Kadinsky  pour les couleurs et les formes ou les lignes , nous avons regardé les oeuvres , observé  …il faut que je vous poste mes fiches …pas eu le temps encore ….catastrophique !!!!

  • C’est pas grave, je crois avoir lu en plus que tu es en mode inspection et en plus malade. Merci pour ta réponse, je vais pouvoir prévoir un peu pendant les vacances et si j’ai de bonnes idées je t’envoie… En tout cas, on a fait la première étape, le poisson caché dans le fond et ils ont adoré…  alors la suite est pour la rentrée. Je te dis bon courage pour l’inspection et bon rétablissement…

  • Coucou BDG, Ce livre me tente aussi (c’est encore ta faute! rhaa pauvre porte-monnaie! ) Est-ce que il y a des pistes pédagogiques fournies avec? Moi et les arts plastiques c’est pas gagné! Avec les chouettes idées que tu proposes déjà avec Mazouzou , c’est tentant…. Quelle est plus ou moins la durée de ce projet? Moi vacances terminées…

  • Coucou Coraliecaramel . Cet album est tout simplement beau …mais pas  de pistes péda dedans . C’est juste un album … Tu peux tenir environ   6 semaines à raison de 2 séances par semaine … si tu exploites le côté artistes « Mondrian  » et « Miro » ainsi que la production d’écrits. Bonne rentrée alors !!! Je ne suis toujours pas en vacances …la semaine prochaine ! Mazouzou , si tu me lis , j’ai perdu tous mes mails …. si tu peux me renvoyer ton nouveau mail sur ma boite perso …..

  • Merci infiniment pour ces jolies idées très créatives! Je viens de commander l’album et j’ai hâte de tester ça à la rentrée!! Merci encore pour l’ensemble de tes partages, c’est une vraie mine d’inspiration 🙂

  • Ton blog est vraiment une mine d’idées pour les enseignants surtout les novices ! Merci beaucoup ! Ce projet autour de cet album m’interresse en lien avec arts plastiques et production d’écrit. Le lien en orange « la charade des animaux » ne semble pas fonctionner, est-ce normal ? Merci beaucoup pour cette énorme aide pour débuter !

  • Bonjour,je suis brigade et la fiche sur Mondrian m’interesse mais comment y avoir accès? Quand on clique dessus ,on le la voit qu’en petit… Cordialement, Elisabeth

  • Merci pour ces supers idées, entre « la charade des animaux » et « aujourd’hui je suis » je ne sais plus par où commencer.. C’est génial! Merci pour tout ce que tu partage. C’est une mine d’or pour moi qui débute.

  • Bonjour,
    tout d’abord, merci de partager tout ce magnifique travail!
    Ensuite, j’ai un problème, j’ai réussi à enregistrer la fiche portrait de Keith Haring mais je n’arrive pas à enregistrer la fiche portrait de Piet Mondrian seule. A chaque fois, ça me renvoie à la page sur la charade des animaux. Idem quand je vais sur ta page avec tous les artistes, je reviens sur la charade des animaux.
    Pourrais-tu me dire où je peux la trouver seule sur une feuille A4 sans les oeuvres de l’artiste que j’ai déjà.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme