Jeux et ateliers de numération
Les ateliers et jeux en numération de 0 à 30.
Et voilà un super outil pour travailler la numération dans tous les sens à partir de petites étiquettes et et d’une frise numérique . ( ou plûtot 2 frises numériques , si on compte celle sans les nombres ). On peut utiliser ce jeu en maternelle ( Dès la petite section si on ne prend que les nombres de 1 à 5 ) jusqu’en CP ( super dès la rentrée ! ) , voire en CE1 avec des élèves en très grande difficulté.
Un grand grand merci à Isa pour ce jeu ! Voici 2 jours que je suis sur ce jeu , mais ça y est , c’est fini ! Yes !!! Et merci à Jocatop pour le droit d’utiliser les images de mes petits cahiers de maths. Les élèves qui utiliseront les cahiers , retrouveront donc les mêmes personnages et dessins que sur les cahiers ! C’est pas génial , ça !!!
Voici donc les différentes parties du jeu que nous travaillerons en ateliers.
Voici donc la frise avec nombres et la frise sans les nombres . ( Bien que les nombres 0, 10 , 20 et 30 soient conservés pour quelques repérages . Si vous souhaitez les cacher ,vous pouvez utiliser les points d’interrogations.)
Les élèves ont chacun un paquet de cartes ou ils peuvent piocher chacun leur tour une carte et la positionner sous le bon nombre.
On peut aussi donner une frise par élève . Ou laisser cette frise au fond de la classe . Les élèves pourront s’y installer pour la compléter quand ils auront fini un travail …bref , il y a de quoi faire
Vous pouvez sélectionner les cartes avant le jeu pour enlever certaines difficultés.
Bande numérique de 1 à 10 Bande numérique de 1 à 10 viergeBande numérique de 1 à 30 Bande numérique de 1 à 30 viergePour le format : pour ma part j’ai imprimé la frise en A5 . Soit 2 PDF à imprimer sur une feuille A4 . Les cartes ont été imprimées sur A6 . Soit 4 PDF sur 1 feuille A4.
On peut aussi utiliser ces cartes sans la frise . Les élèves devront assembler les cartes qui représentent le nombre 1 , ou le nombre 2 , ou le nombre 3 …etc … ( plusieurs niveaux de difficulté ) .
Ils pourront aussi positionner les cartes dans l’ordre : 0, 1, 2, 3, 4, 5
Cartes numération de 1 à 10Cartes numération de 11 à 20
On pourra aussi travailler avec ces cartes en mémory. On sélectionne des cartes , on les retourne , les élèves doivent retrouver les pairs de nombres .
Avec des mini pinces à linge . On accroche le bon nombre de pinces à linge sur chaque carte.
Voici les diaporamas sur les nombres de 1 à 10 . A projeter sur le TBI ou vidéo proj . Les élèves comptent , on peut chercher comment trouver plus vite : si les objets sont rangés comme sur un dé , c’est plus facile …etc …
Diaporama numération de 1 à 6Diaporama numération de 6 à 10
On peut utiliser ce jeu en APC pour remédier dans la joie et la bonne humeur !
On peut utiliser ce jeu en ateliers et en parallèle du cahier de Calcul « Je réussis mes calculs avec Bout de gomme » ( j’en parle ici ) . Je vous parlerai tout au long de l’année des parallèles que l’on peut faire avec ces cahiers . Ce jeu nous servira de la page 1 à la page 12 du cahier CP puisque nous travaillerons en premier la numération.A vos ciseaux , scotch et imprimante ( je n’ose plus dire à vos plastifieuses ! hihihihi! )
- Vous trouverez aussi d’autres jeux en maths : ici et en ateliers : ici
- Un autre jeu super pour la numération en CP : ici
- Les affichages des nombres de 0 à 10 : ici
- Les cartes rituels en numération pour les CP : ici
Attention ces dessins sont uniquement destinés à l’usage de Bout de gomme . Aucune utilisation n’est autorisée pour d’autres blogs.
1
Prem’ssss
HI!hi!hi! Quelle bataille !!!!
yes…bon même temps je pistais…
Oh zut!!! J’aurai pas dû écrire ;-)) bravo mon Isa 😉
et oui !!!!
et non ma Djoum !!!!
et un troiz pour les copines surtout notre Coralie qui est dans l’avion..;
2
Rho zut! j’ai écrit mais pas cliqué puis j’ai lu l’article. ..hi hi hi
trop trop bien isa c’est vraiment chouette et tu as déjà tout plastifié et découpé tu es trop forte
merci merci merci
Cela fait une semaine que je l’ai fait pratiquement…j’ai été bien inspiré…
Non, je n’ai rien plastifié mais imprimé sur une sorte de bristol
Tu ne sais pas ma Bout de gommette que en découpant le tout, j’ai eu une autre idée….pfffff, suis désolée tu va encore avoir du boulot…mais avant je finis mon découpage….et je m’y remets, le temps que l’idée murisse un peu !!!!
HI!hi!hi! Les idées d’Isa !!! Bon , je crois que je vais réserver 15 jours alors ! 🙂
Superbe jeu, qui va m’être très utile, merci beaucoup!!!
merci beaucoup !!!!
Mais tu lis dans mes pensées! !!! Il est génial ce matériel! !!!! Merciiiiiii! !
ce jeu est au top !!! mes petits CP vont adorer 😉
merci BDG !!
Trop bien ce jeu pour nos élèves! Merci les filles!
Existe t-il des petits jeux (mémory) avec les sons aussi ( à part les jeux de l’oie)?
TU lis dans nos pensées , Natouc . Il va aussi y avoir des jeux de manipulation en phono . Mais il faut que vous écriviez à mon inspecteur pour m’autoriser 2 semaines de plus de vacances ! hihihihi!
Merci beaucoup pour ce jeu qui va venir compléter les petits cahiers « Bout de gomme » que j’ai déjà reçus… 🙂
Merci pour ce partage : cet atelier est très bien pensé 🙂
Merci merci ! Je compte commencer à travailler avec des ateliers maths et français, ça tombe à pic :).
J’attends avec impatience de trouver les petits cahiers BDG dans mes commandes !
Bonnes fin de vacances à vous tous avant le speed de la reprise.
Un immense merci pour ce magnifique jeu que je vais m’empresser d’imprimer et plastifier (si si hihi. Ma plastifieuse souffre en ce moment).
Sympas le jeu ! Toujours super comme dabs ! ! bonne fin de vacances ! ! ! ! ! ! Hi!hi!hi
J ai hâté de rentrer et d imprimer tout ça !
Tu as vu ce que je t ai envoyé sur facebook BDG ? 🙂
Vouiiiii, c’est magnifique! J’adore !
Arghhhhh ! Je sens que je vais devoir renvoyer mon mari me chercher des pochettes de plastification … Il va me maudire !
Mais merciiiiii !!!
top!! mis de côté pour mes CP
C’est super !! ça donne très envie d’essayer ces jeux !! Un grand merci de partager tout ça !!
Merci à Isa et à BDG pour ce super jeu !
Merci, merci!!! Un jeu à mettre en pratique dés la rentrée, trop bien!
oui tout à fait !
c’est juste GE-NI-AL!!!!! 😉 merciiiiiiii!;-)
Merci pour ces bandes numériques qui vont bien compléter (au début) mon nouveau rituel du nombre du jour !
Merci pour ce nouveau petit jeu bien sympa pour mes petits cp et en plus utile dès la rentrée, c’est le toooop !
Bonne fin de vacances….
Merci pour votre magnifique travail, encore une fois…. J’ai hâte de l’utiliser avec mes loustics
Superbe travail qui donne envie pour la rentrée !!!
Cela m’a donné une idée pour utiliser les « trombones nombres » (achetés chez Ikéa mais jamais utilisés) en faisant le contraire de ton atelier « mini pinces à linge ».
Merci encore pour ton travail partagé !!
les trombones nombres, je ne connais pas ??? je vais aller voir de ce pas sur Ikea. Si tu repasses par là, pourrais-tu me montrer ?
Isa j’ai cherché et apparemment ça n’existe plus chez ikea!
Par contre ça ressemblait à ça trouvé sur amazon
http://www.amazon.fr/Youdoit-Trombones-chiffres/dp/B00N293PGM/ref=sr_1_33?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1440153537&sr=1-33&keywords=Trombone
…fais un copier coller car je n’arrive pas à insérer le lien directement !
oui, c’est très sympa , ça !
Sinon , il faut les fabriquer en écrivant le nombre souhaité sur la pince à linge
exactement !! car je les trouve un peu cher sinon
ou même de simples trombones au bout desquels on met un morceau de masking tape avec le nombre écrit dessus ….
Oui, voilà , moi aussi , je les trouve chères . Alors qu’un trombone masking tapé , ça ferait bien chouette ! Il faut que je vois sur les miens si je peux écrire dessus .
Il y en a aussi chez « Hema » , je ne sais pas si vous avez ce magasin en France :/ Moins cher et plus de pièces :p
http://www.hema.be/fr/magasin?fh_location=%2F%2Fbehema%2Ffr_BE%2Fcategories%3C%7Bbehema_be3989%7D%2Fcategories%3C%7Bbehema_be3989_be4108%7D&fh_view_size=44&fh_sort=pbe_stockavailability%2C-%24standaardrankingbe&fh_modification=&fh_secondid=pbe_14560158
Merci Alexounette ! ils existent aussi sur hema france, je vais en commander sans tarder
Tout simplement génial, un grand merci….. et bonne fin de vacances
Magnifique
Quel joli boulot!
Vraiment grand merci. Pour moi qui travaille en Clis, cela me fait un formidable support pédagogique.
J’avais déjà ce genre de jeux en atelier … mais celui-ci utilise également la règle graduée … merci !!
Je suis une maman qui passe souvent par ici. J’utilise parfois vos trésors pour mes p’tits gars qui rentrent au CP dans quelques jours.
J’ai acheté vos cahiers qui ont eu beaucoup de succès cet été 🙂
je m’interroge un peu de voir que vous proposez à des CP des associations de nombres de 0 à 20. (qu’on retrouve aussi au début des cahiers) chez mes P’titKo c’est plus qu’acquis et j’ai bien senti en juin que les dénombrements ou associations diverses de nombres entre 10 et 20 ça les gonflait un peu…
Du coup dans le programme de CP c’est juste en révision les 15 premiers jours de l’année ou c’est une vraie partie du programme?
Bonjour Clo , les nombres de 0 à 20 vont être étudier de long en large au CP en début d’année . Ce n’est pas qu’une révision .
Il faut construire le nombre : travailler les dizaines , les unités … mais il ne s’ennuiera pas , les activités autour des maths sont très nombreuses en CP et il va aller au dessus de 20 assez vite … cela dépend de la méthode employée en fait .
Merci pour votre réponse! Nous verrons bien! (l’un de mes jumeaux a un vrai appétit pour les maths, j’espère que sa maîtresse aura le temps au milieu de tout le reste de le nourrir là dessus car en fin d’année de maternelle il finissait par bâcler son travail car il s’ennuyait!)
En tout cas, je souhaite une très bonne rentrée à tous les instits qui passent par ici. Merci pour votre investissement auprès de nos enfants!
Bravo pour ton travail (et ton humour) je suis admirative…
Merci beaucoup pour ce matériel.
merci pour tous ces jeux. plein de possibilités d’utilisation
c’est plastifier!!!!!!!!!!!
Bonjour bout de gomme,
J ai une petite question concernant les bandes numériques :
Est ce que tu les assembles ensemble ? Il y a un chevauchement des nombres ( le même nombre sur plusieurs bandes )
Est ce que cela permet d utiliser les bandes en petites groupes et de repartir les cartes?
Merci d avance pour tes éclaircissements.
Stephanie
Le chevauchement permet de mieux positionner tes bandes quand tu les colles les unes aux autres . Sinon , oui, oui , tu peux les utiliser séparément si tu le sens . C’est très bien aussi !
Merci beaucoup pour ces cartes, c’est exactement ce qu’il me fallait… Reste plus qu’à imprimer et plastifier…
bravo bravo bravo
just perfect
Merci beaucoup!! Très chouette, comme tout le reste d’ailleurs… 😉
merci pour tous ces jeux, c’est super !
Bonjour, je trouve votre travail formidable, cependant il y a certains documents que je ne peux utiliser car je ne dois pas avoir la bonne police sur mon ordi (par exemple, les cartes en numération de 1à 10, certains dessins n’apparaissent pas, j’ai un lettre ou un symbole à la place). Serait-il possible de connaitre la police utilisée s’il vous plait? Merci et bonne continuation
Bonjour,
Merci c’est super , reste plus qu’à tout imprimer plastifier et découper .
Merci pour ce travail. Sur votre bande numérique, vos nombres ne sont pas dans des cases. Quel en est l’intérêt s’il vous plaît ? On nous a déjà fait la remarque de ne pas mettre les nombres dans les cases, sans nous expliquer pourquoi…
C’est une notion un peu différente qui permet de ne mettre par exemple qu’ 1 nombre sur 5 ou sur 10 comme sur le double-décimètre . C’est plus difficile pour les élèves mais ils s’approprient bien le concept de numération et de frise numérique avec ce genre de frise . J’ai aussi une frise avec des cases accrochée dans ma classe . Je pense qu’il faut les deux pour bien faire.
Merci pour cet atelier. L’une de mes collègues m’a envoyé le lien. Il va m’être très utile pour l’un de mes élèves de clis qui a un niveau maternelle
Merci beaucoup pour ces ressources!
Je trouve cela très enrichissant pour les élèves de travailler d’autres représentations des nombres que celles utilisées fréquemment par la classe .
Vos jeux sont toujours parfaits et imprimé sur du papier cartonné « brillant » , pas besoin de plastifier 😉
Encore merci!
Roh c’est vraiment top !
Je voulais créer un jeu similaire pour un élève non francophone. Me voilà ravie de cette trouvaille !
Merci et bravo 😉
Alors déjà merci pour l’article il est super, mes élèves ont adoré cette activité !!
merci et merci
Tout simplement GENIAL!…
Comme tout ce que je trouve sur ton site pour mes petits CP!…
Je suis tout simplement admirative de tant de bonnes idées et d’autant de générosité en partageant tout ça!…
Alors un très grand merci pour tout ce que j’ai déjà « piqué » sur le site! Ca donne presque envie de reprendre le chemin de l’école dès demain!…
En attendant, un grand merci et bonnes vacances!…
Bonsoir,
Je suis absolument admirative de votre travail ! une grande implication et un souci du partage qui n’est pas fréquent ! Je suis enseignante en UPE2A et j’ai souvent besoin de travail individuel… Merci beaucoup vous m’aidez vraiment !
Bonjour
Où puis-je trouver les cartes de 20 à 30 s’il vous plait ?
merci
Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous publiez..! C’est une mine d’or et encore plus pour les jeunes arrivant dans le métier ! 😉
Je voulais vous demander, quelle situation problème mettez vous en place avant de démarrer la maison des nombres?
Merci pour tout encore une fois !!
Nous allons déjà travailler en manipulation, comptage (cf ma méthode de cette année en numération CP chez Retz) , collection de 1 , de 2 , de 3 ; dessiner sur l’ardoise 2 ronds puis 3 puis 5 puis 9 ..etc … . Puis je donnerai les photocopies. Ils pourront commenter , prendre du matériel …etc …
Bonjour,
Un grand merci pour ce matériel.
J’ai remarqué une petite coquille sur le diaporama de 1à 6. Il manque les 4 doigts.
Belle journée et encore merci!
Bonjour
Je tiens à vous remercier pour tout ce travail remarquable et votre générosité qui en ces temps_ci n’est plus monnaie courante
Merci Martine Audibert
Merci Martine ! C’est très gentil !
bonjour Bout de gomme, merci pour ce site génialissime et ton partage. Je vais utiliser pour les APC cet atelier avec frise numérique de 1 à 30, aurais -tu en stock des petites cartes à glisser sous la bande numérique de 21 à 30? Merci d’avance
Ccil 94
Bonjour bravo bravo bravo pour tout …Je n’ai pas vu les cartes de 30 à 39? Existent elles ou ai je mal regardé? Merci
Merciiiii pour tous ces partages !!!! je compte travailler un maximum en atelier à la rentrée et ce blog est une vrai mine d’or !!! L’imprimante chauffe et la plastifieuse prendra la relève à la fin du mois….
Petite question : j’aimerais faire la bande numérique jusqu’à 100 en gardant la même trame. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable ? Bien évidemment je t’enverrai le document une fois terminé.
Oh la la mais quel boulot !!
C’est juste formidable tout ce partage …
Un énorme merci pour votre générosité, vos petits ateliers vont faire bien des heureux … ;o)
Bonjour, Bravo pour tout ce travail ! En ce début d’année j’aurais voulu utiliser la frise avec mes ce1 en révision des nombres jusqu’à 30. Les cartes de 21 à 30 existent-elles ou bien y-a-t’il possiblité d’avoir le doc modifiable ? Merci encore pour ton investissement !!!
merci beaucoup pour toutes ces richesses
Bonjour, je ne trouve pas les cartes nombres de 20 à 30 pour la frise allant de 0 à 30 …
merci beaucoup
Incroyable travail, MERCI!!!
Merci beaucoup, cet exercice va rejoindre mon coin mathématiques pour qu’ils puissent s’entrainer.
Toujours génial!!
Encore merci!! Et bon courage pour la suite!
Les cahiers Jocatop sont au chaud…
Bonjour, auriez-vous les cartes de 21 à 30 pour poursuivre le jeu sur la bande numérique ?
merci…j’utiliserai tes outils demain en régulation mhm
Cartes enregistrés mais je vais essayer de trouver un moyen pour ne pas imprimer chez moi ! D
merci !
oups je n’ai pas signé ! 😀
cleo17fr
http://tranches24quart.canalblog.com/
Merci pour ce matériel! J’ai l’impression, par contre, qu’il manque les étiquettes de 20 à 30, c’est normal?
Merci encore!
Je veux bien aussi les étiquettes de 20 à 30 🙂
bonjour,
J’adore tout ce que vous faites. Je voulais vous remercier pour tout votre travail, le temps que vous prenez afin de le partager avec nous.
J’ai acheté les cahiers de maths pour mes élèves de CP et de Ce1. Je vous en donnerai des nouvelles en fin d’année!
Encore merci pour le partage et une petite question: quand dormez vous?
Belle rentrée
ML
merci beaucoup
super ça va bien m’aider pour les APC, merci beaucoup
Bonjour je ne trouve pas le lien de 20 a 30
Numération
Qui peu m’aider support merci
Merci pour ce super jeu !
Installé par terre et hop c’est parti!!!! Merci pour la bonne idée, en plus les cartes sont superbes!!!
Merci beaucoup pour toutes ces ressources.
ça m’a énormément aidé pour mon année en CE1!
Merci énormément pour tout ce travail ! Merci merci merci merciiiiiiii
Je cherchais une petite activité pour mon atelier de numération et je trouve exactement (et même mieux) ce que je voulais ! Votre site est vraiment une mine d’or.
Merci merci de partager tout cela avec nous !
J’espère que de votre côté la rentrée s’est bien passée !
Bonne soirée 🙂
Votre travail est magnifique ! Merci de le partager.
Bonsoir,
Un grand grand merci pour ce partage toujours très riche! Je pioche des trésors chez vous pour mes élèves d’ULIS.
Ahhh je vous remercie tellement! Je suis en train de commencer mon parcours comme prof de FLE et cet blog m’a aidé déjà enormement!
Coucou , merci beaucoup ! Bon courage pour votre parcours de prof de FLE !
Merci beaucoup pour cet atelier qui va me permettre de différencier pour mon CE1 en grandes difficultés.
Un grand merci pour ton travail mis en ligne gratuitement… ça fait cogiter et gagner un temps très précieux. Bravo