Jeu : Puzzles des multiplications ( additions réitérées)

Les puzzles des multiplications 

Faites chauffer vos plastifieuses !!!!

Et coeur , coeur ,  coeur à vous pour votre soutien d’hier ! Vous êtes sensas !!!! Merchi

Alors un petit cadeau aujourd’hui , avant de reprendre les choses sérieuses !

A travailler en ateliers de maths !

 Merci  beaucoup Djoum  ! et à BDG CM2 pour les illustrations qui n’appartiennent qu’à ce blog . Aucune exploitation extérieur , s’il vous plait !

Puzzle des multiplications


  • Les autres jeux de maths : ici
  • Les puzzles des nombres de 1 à 10 : ici

A propos de :

Bout de gomme

58 Comments

Laisser un commentaire
  • J’ai suivi les échanges de ces derniers jours et je dois dire que même si je ne laisse pas beaucoup de commentaires (désolée, pas taper sur la tête …), je me promène beaucoup sur ton blog cette année. J’ai plein de temps car je suis en dispo pour éloignement de conjoint. Du coup, je découvre toute l’ampleur de ton travail et que dire si ce n’est WWWHHHAAAAOOUUU !!! Vivement que j’ai une classe à moi pour mettre tout ça en place (mais ce n’est pas demain la veille, j’étais PES l’an dernier). En tous cas, ne laisse pas les mauvaises langues te casser le moral, il y en a partout des personnes qui ont la critique facile.C’est vrai dans la vie de tous les jours (dans les magasins, les manifestations comme le loto de l’école de mes enfants hier …) et par écran et clavier interposés, je trouve que c’est encore pire… Bref, longue vie à ce blog et à vous deux !!!!

    • Valentin Oui la piscine pour le lundi matin mickey la piscine pour le lundi mickey la piscine pour le lundi matin à Paris je me fais un peu de câlins bisous gros gros câlins gros gros câlins plein d’amour câlins bisous gros

  • Merci Bout de Gomme je suis heureuse de te voir continuer pour nous. J’adore ton site que je viens voir tous les jours tu es une source de trouvailles formidable et je ne sais comment exprimer toute ma sympathie et mes remerciements. à toi.

  • Waouh! J adore , malheureusement avec mes cp, je ne pourais pas l utiliser mais je vais filer ce tuyau à mes collègues dès demain. Je vais faire ma blonde Natouc, mais pourquoi « parachute »? J ai loupé un truc?

  • Lol pour le parachute les filles !! Ca me fait trop penser à mon dessin de BDG CM2 encadré dans ma classe ….hi hi vous me redonnez le sourire ce soir! Bon et puis pour l’article et bien …..aux fraises puisque notre Chatote est prem’s en plus je peux reprendre encore des fraises

  • Vi Lise  , c’est grâce à vous ! Merci Anaelle ! Merci Mayanne ! @Agnes … tu peux prendre les puzzles de 1 à 10 pour les CP , c’est dans le même genre mais en addition ! Il faut que j’en fasse d’autres d’ailleurs ! POur l’histoire du parachute , il faut aller voir l’illustration ici que BDG CM2 avait faite cet été pour nos Boutdegommettes ! En hommage à leur place de prem’s …et nous avions mis Corinette dans un parachute , car elle arrivait souvent …trèèèèès aux fraises ! Hi!hi!hi!hi! J’espère que tout le monde comprend là ! Hi!hi!hi!

  • C’est moi qui suis souvent au pied du podium en ce moment! Donc Parachute ou aux fraises !!!!! Agnès60, BDG a tout dit! Bienvenue aux petites nouvelles dans la batailles des prem’s!

  • Entre tes puzzles de multiplication et tes fiches d’addition, ma plastifieuse va rendre l’âme Merci et surtout continue comme ça ! C’est vraiment super tout le travail que vous réalisez ton collègue et toi

  • Merci pour ces puzzles. Testés cette période 4 car j’ai introduit le signe x et l’addition réitérée. Ils ont joué en autonomie, seuls, comme des grands. Pour l’auto-correction, j’ai tracé des mots derrière (genre, bravo, youpi, chouette…) avant de plastifier et découper. Il suffisait de faire les puzzles et de retourner pour voir si le mot était lisible. Voilà Voilou! Trop bien les jeux maths

  • Dgedie, super cette idée auto corrective. Je n’y avais pas pensé… Je pense que je vais l’ajouter sur les miens au marqueur car il est déjà plastifié… Merci 😉

  • Je prends deux minutes pour te dire merci, pour ce jeu qui va me servir pour mes CE1, et pour les idées et la motivation que je trouve dans tout le site! T1 cette année, avec un CP CE1 CE2 à 26, en faisant des recherches c’est souvent sur ton site que je tombe, et c’est souvent tes ressources qui répondent le plus à ce que cherche! Donc mille mercis, vraiment ! (j’espère avoir une classe au mouvement pour pouvoir investir dans vos fichiers de calcul mental qu’on m’a présenté en début d’année!)

  • j’admire vos réalisations …et la beauté de vos illustrations. J’ai cependant une petite critique au sujet de vos jeux sur la mutiplication: l’addition réitérées 2+2+2 (3 fois 2) correspond selon moi au produit 2X3 (2 multiplié par 3).
    Dans l’opération en ligne, la quantité multipliée (nombre réitéré ou multiplicande) arrive en premier, le multiplicateur après le signe X.
    Dans l’opération posée, le multiplicande est en haut, le multiplicateur est en bas.
    Les deux produits 3×2 et 2×3 sont équivalents mais les situations-problèmes sont différentes.

    • Coucou Martine
      Merci beaucoup !
      C’est un vaste débat .
      Voici mon point de vue :
      J’ai pris la décision ( comme beaucoup de méthodes maintenant ) de travailler le sens de la multiplication comme mon jeu c’est à dire :
      2+2+2 (3 fois 2) donc 3X2 …et de ne pas travailler « multiplié par » …. ensuite chacun est libre de le travailler comme il le souhaite.
      Ensuite , une fois le travail réalisé sur le sens de la multiplication ( lorsque c’est bien compris par les élèves ( par les situations problèmes avec de nombreuses manipulations ) , nous travaillons aussi le côté 2X3 = 3X2 notamment avec les quadrillages ( préconisé dans les nouveaux programmes) qui permettent vraiment de se rendre compte de la commutativité de la multiplication.
      Une fois la commutativité bien vue , l’élève fera une gymnastique mentale (qui l’arrange) pour calculer .
      Par contre , je suis bien d’accord avec toi , dans les situations problèmes 2X3 = 3X2 ce n’est pas la même chose , mais un élève qui me rend 2X3 au lieu de 3X2 dans un problème ne sera pas pénalisé. Car finalement l’opération est juste et valable dans les deux sens … même si en ce moment , je ne veux que le vrai sens de la multiplication car nous n’avons encore pas vu la commutativité .
      Enfin ce n’est que mon avis .

  • Bonsoir,
    Je n’arrive pas à avoir accès à ce super matériel qui m’aiderait beaucoup pour mes séances de revalidation de math. Serait il possible de l’obtenir en PDF via mon adresse mail?

    Merci encore pour votre travail

  • Bonjour
    J’ai téléchargé le puzzle de écriture x CE1 BDG (multiplications) et l’ai imprimé, le problème c’est qu’il ne comporte pas toutes les multiplications ! est-ce normal ?

  • Merci pour tous ces partages de qualité.
    Je suis encore étudiante en dernière année et ces ateliers me servent dans mes stages.
    Je m’en servirai encore très certainement dès la rentrée, dans ma classe.
    Alors, un grand merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.