Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j’adore, la maîtresse déteste.

Pour commander

Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp, jeu mémory, fiche éducation civique , une fiche pour le rallye-rentrée et une idée sympa pour la rentrée….
Moi , J’adore, la maîtresse déteste …

Voici pas mal de pistes sur ce petit album.Le nouvel album est vraiment extra : il y a un petit dépliant en accordéon de 10 pages :10 illustrations …à accrocher dans la classe …super !

Pour démarrer les règles dans la classe , c’est vraiment génial !Photo des règles de vie de la classe

Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp,les exercices ,  jeu mémory, fiche éducation civique et une idée sympa pour la rentrée…. la première déco des murs de notre classe …à vos appareils photos !

Les règles de la classe

Voici ma première fiche en éducation civique. ( Je travaillerai dessus dès la seconde semaine de la rentrée)

  • 1ère séance :
    •   Lecture du  merveilleux album de  » Moi, j’adore, la maîtresse déteste… de Elisabeth Brami.Ces albums sont tous craquants. Belles illustrations et les textes sont incroyablement bien trouvés et tellement vrais)
    • -langage autour de cet album.:pourquoi la maîtresse n’aime pas alors que les élèves adorent !
  • 2ème séance
    • Présentation de ma fiche. Description des illustrations afin de trouver ensemble les règles de la classe.
    • Dictée à l’adulte sur une grande affiche que tous les élèves signeront et que je signerai aussi : acceptation du règlement.Attention de ne pas mettre trop de règles (je trouve qu’il y en a déjà trop sur les miennes).

La numérotation est très importante car elle permet, lorsqu’il y a un problème, de se référer à la règle numéro 2 ou 3….. et de faire des contrats avec les élèves : cette semaine, tu dois respecter la règle 4 et 5 …… 

  • 3ème séance : Je donne le petit texte produit en collectif à coller sur la fiche, à signer par l’élève et les parents : cela donne du sens tant pour les élèves que pour les parents.

J’ai déjà écrit les règles dans le doc à télécharger pour vous donner une idée de ce qui va forcément être produit.

  • 4ème séance :Le jeu de mémory ci dessous par petits groupes offert par Lestat.
  • 5ème séance : Production d’écrits sur des bandes de papiers colorés et illustration de ce qu’ils aiment et que la maîtresse détesterait » …ou l’inverse …ce que « la maîtresse aîme et que les enfants détestent » …affichage collectif dans la classe, les couloirs de l’école pour égayer ces lieux qui sont un peu tristounes les premiers jours . A vos photos …je les posterai volontiers sur le blog !

Mémory des règles de la classe

Et voici un jeu de mémory offert par Lestat …merci beaucoup ! C’est une très bonne idée !

Ce mémory est composé de 3 séries:( j’imprimerai une des deux séries de cartes ( verbes ou phrases)  sur une feuille couleur pour les différencier  les unes des autres)

  • les images de l’album
  • les verbes associés à chaque illustration
  • la phrase de l’illustration.

Les  élèves doivent,  par petits groupes, d’associer les illustrations, les verbes et les phrases .

On ne peut donner aux cp que les verbes ( pas à la rentrée quand même)   et aux ce1 les deux séries….bonne approche de la notion de verbe…

Je vous ai configuré le dos des cartes… à imprimer 3 fois ….attention pour caler le dos des cartes ( je ne sais pas si ça correspond tout à fait)

Vous trouverez aussi les dominos de cet album chez Lamaitressaime: ici 

Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j'adore, la maîtresse déteste.Fiches de lecture

Voici maintenant les fiches de lecture au format A5 de Lestat pour son cahier de lecture avec des CP. Il n’y a pas toutes les phrases de l’album…simplement celle travaillés en classe et en rapport avec le jeu de mémory.

Exercices "Moi j'adore, la, maîtresse déteste ..." CPEt voici maintenant les exercices pour ces fiches de lecture. Un énorme merci à Lestat pour ce travail de grande qualité.

Exercices

Voici les autres albums de ces deux auteurs et illustrateurs : Elisabeth Brami et Lionel Le léouanic :

Avec « moi, j’adore, la maîtresse aime » et les deux premiers de cette liste …on peut parfaitement travailler la production d’écrits avec des CP ou des CE1 ( dictée à l’adulte pour les cp et écriture des phrases pour les CE1)… et découvrir 3 albums d’Elisabeth Brami et de Lionel Le léouanic .

Voici l’affiche des règles de vie de notre classe:ici

Photo des règles de vie de la classe

  • production d’écrits des règles par les élèves
  • dessin au crayon de papier
  • peinture à l’encre noire
  • collage sur du papier Kraft
Ma rubrique « Éducation civique  » est ici

A propos de :

Bout de gomme

150 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour tout ce joli travail ! Moi aussi je travaille avec cet album dès la rentrée pour établir les règles de vie et ça marche super bien ! C’est une vraie perle ! Je fais exactement comme toi pour arriver au but attendu !!!

  • Coucou Mazouzou …il faut que je t’écrive un petit mail !!!!!! Nous aurons peut-être le tapuscrit bientôt. C’est vrai que ça marche à fond …mes élèves adorent cet album …je me répète beaucoup, je le remarque, quand je dis « mes élèves adorent »…  je suis désolée !!!!

  • J’ai découvert cet album l’an dernier et j’adore! …les élèves aussi d’ailleurs. C’est vraiment un bon support pour travailler les règles de vie. J’ai également travaillé en production d’écrit mais en inversant « moi je déteste ( ou je n’aime pas) mais la maîtresse adore » ! Je dois dire qu’ils m’ont trouvé des choses très sympas!!! Merci pour ce très chouette travail.

  • Oui en production d’écrits… c’est très sympa aussi … Au CP en dictée à l’adulte sur des grands panneaux ou en fiche individuelle avec leurs illustrations. Au CE1 …en dictée à l’adulte puis sur feuille, une phrase et l’illlustration ….ça peut faire les premiers accrochages dans la classe ! Bref une petite mine ce livre !!!!

  • J’ai reçu mon livre hier et je me suis régalée en le lisant, j’ai hâte de le faire découvrir à mes élèves. Et trop bien le jeu de mémory.  Même mon mari en est fan!! Merci pour tout tes partages.

  • c’est génial j’avais découvert ce livre sur ton blog il y a 3 ou 4 semaines et je l’ai acheté! je vais faire un travail dessus et j’aimerais bien aussi créer avec les élèves le « La maîtresse aime, nous on déteste ». On verra ce que ça donne 🙂

  • @lilipomme je croise les doigts pour toi ! @Katounette …quelle chance !!!! Tu l’a rencontré dans le cadre de ta classe ? J’aimerai bien rencontrer un auteur  ou un illustrateur !!! J’avais rencontré Rascal avec ma classe …un moment magique ! @ Ecline  et Antamine ….oui, un très bonne idée …la production d’écrits sur le contraire du livre !!!! Allez, on teste cette année, je réfléchis sur le format  !

  • J’utilise aussi ce superbe album depuis des années et il toujours autant de succès, Le mien est dédicacé par Elisabeth Brami ! Petit atelier Lecture en préparation pour mes CP…

  • Quelle chance aussi ! Allez , le livre sur la Place  ( salon du livre)  est au mois de septembre , on ne sait jamais, tous mes auteurs et illustrateurs préférés seront peut-être là  !!!! Je mettrais un lien vers chez toi  quand tu auras fait ton atelier.

  • J’ai également fait des ateliers d’oral puis des ateliers d’écriture avec cet album. « Moi je déteste, la maîtresse adore ». Mais les phrases sur des bandes de papier couleurs ce serait bien pour décorer la classe la 1ère semaine de la rentrée ! Je n’y avais pas pensé ! Leurs trouvailles restaient dans leur classeur jusqu’à présent !!!!

  • Oui, voilà , très bonne idée …les phrases sur des  bandes de papier couleur …sans faire de photocopies, ni de fiches …avec leur écriture pour mettre en valeur leur premier travail …et les parents qui viennent à la réunion de rentrée découvriraient déjà leur premier travail ! ( Avec l’illustration qui va bien ) Génial ! Un truc qui jette mais faut-il encore en avoir …coller les productions un peu dans tous les sens sur du papier Kraft ( j’ai acheter un énorme rouleau il y a des années chez Majuscule) et cerner à la gouache noire les productions …. effet garanti ! à la manière scrapbooking …le mieux étant d’avoir des feuilles de différentes tailles pour que ça jette encore plus.

  • Que de bonnes idées ! je me sers beaucoup  du kraft,  on a un énorme rouleau à l’école, récupéré je ne sais où et c’est vrai les dessins ressortent bien sur ce support.

  • Ce qui serait bien, c’est que chacune prenne des photos des réalisations de ses élèves et qu’on fasse une mini-expo sur ce blog pour que l’on ait une super vue d’ensemble ! Il n’y a rien de plus enthousiasmant pour nous que de savoir que nous travaillons à plusieurs sur un même thème très porteur et de voir les différentes façons d’aborder ce thème. Les résultats sont souvent très différents mais tellement complémentaires !

  • Voilà notre bonne idée pour la rentrée ! Allez , des photos, des photos !!!! et on fera un panneau de photos ! Ça y est j’ai ma ptite idée sur la façon d’agencer …après … reste à nos élèves à faire tout le reste ….. Et je leur montrerai (peut-être) les réalisations que vous avez faites …je l’avais fait avec  le reportage-photos que l’on avait fait avec Mazouzou pour l’Arbre en hiver  et ils avaient adoré ça , c’était très motivant ….

  • J’ai présenté son livre « L’homme sans tête » au CRPE, depuis j’adore. Je l’ai rencontré lors du salon du livre de GRATELOUP (47) il y a 2 ans. Il est très sympa.

  • Mais j’arrive ne retard sur cet article!!! L’an dernier j’ai déjà travaillé dessus avec mes élèves et ils avaient adoré donc cette année l’idée des règles qui décorent les murs vides d’une classe de début d’année, j’ADORE!! Tiens le scrapbooking te manquerait-il BDG???? Pour trouver du carton ou du kraft, tous les ans au mois de mars il y a la fête du cartonnage. Ils ont un site, on tape son département et on a la liste des entreprises qui participent et offrent aux écoles du papier, carton, cartoline… C’est nous 2 grosses papeteries à proximité donc des rouleaux de papier épais et kraft offerts tous les ans!! BDG je pense qu’une venue dans ta classe de Picouly serait pas mal, non??? Tu devrais te renseigner chez nous lorsqu’il y a un salon de littérature de jeunesse des auteurs et/ou illustrateurs viennent dans des classes des alentours! C’est un bon plan et un coté magique pour les enfants! Enfin (et oui j’ai du retard dans les comm de cet article), dans la même collection, j’ai aussi acheté moi j’adore, maman déteste et moi je déteste, maman adore. L’an dernier on a fait un petit travail de prod d’écrits où les enfants devaient écrire une phrase correspondant à chacun de ces albums, ils ont été très motivé et c’était très rigolo!! On apprend plein de choses sur eux et leur maman!!

  • C’est vrai qu’il faudrait qu’on ait les 3 albums pour leur montrer les différentes productions et c’est tellement agréable à écouter ou à lire … A travailler pour la fête des mères …ou des pères !!!!! Oui, le scrapbooking me manque …. tu rigoles mais c’est vrai !!! mais ma fille ne veux plus en entendre parler !!!! Pour la déco dans ce genre, j’adore faire ça … A nos appareils photos !!!! Pour la fête du cartonnage, tu m’y feras penser en mars …on pourrait faire un article pour que les cybercollègues puissent en profiter mais je suis sur que notre « Gandalf » fera un article …ça se trouve , il en avait déjà fait un. Pour Daniel Picouly …si seulement …je sais qu’il y a carrément une expo à notre samon du livre en septembre car c’est les 10 ans de  notre Lulu Vroumette …il y aura aussi mon dessinateur préféré: frédéric Pillot …. Comment faire …passer par son mail sur son site ? Je vais tenter … je ne sais pas trop comment ….

  • Oui tu peux tenter directement sur son site ou entrer en contact avec les oragnisateurs du salon, mais tu devrais le faire car qui ne tente rien n’a rien!! Allez je croise les doigts pour toi!!

  • Aujourd’hui, Seuil Jeunesse  a édité une version collector en série limitée de Moi j’adore, la maitresse déteste. En  plus de l’album, un dépliant de 10 trucs que la maitresse adore a été ajouté. Alors qui va se laisser tenter par la version collector?

  • Ce sont les parents d’élèves de ma classe qui m’ont offert ce livre l’an passé… Mes enfants l’adore, jamais testé avec mes jeunes élèves (PS), mais là, vous m’avez convaincue!!! Par contre à l’époque, le dépliant n’exisatit pas!!! Trop dommage!

  • Hello Bout de Gomme, je trouve super l’échantillon du mémory, mais pas moyen de télécherger le fichier: pour résultat j’obtiens une page internel serveur 500. Que faire???

  • Encore merci pour ce travail ! J’ai l’impression que mes petits CP vont avoir besoin de règles de vie cette année, alors j’ai réservé l’album chez mon libraire préféré et je cours le chercher demain ! En plus ce sera la version avec dépliant, il n’avait plus que celle-là ! C’est encore mieux non ? Bon WE !

  • Alors avec mes CP je vais leur lire l’histoire moi j’adore la maitresse déteste, puis avec ton mémory (et merci Lestat), on va faire les règles de vie de la classe sur des affiches. Allez il faudra que je t’envoie une photo!!

  • OUi ! Oui ! Oui ! des photos ! Des affiches , c’est une super idée !  Je commence la semaine prochaine mon travail de production d’écrits et d’art-pla autour de cet album …Ils vont jouer la semaine prochaine dessus … Je crois qu’on est en phase …! C’est super! Rohhh, zut lesptitsmonstres ! C’est dommage ! Ils retournent volontiers dedans…ils adorent et se mettent à plusieurs autour du livre pour lire les phrases en rigolant …un régal pour la maitresse que je suis !

  • Petit retour pour moi : je leur ai lu l’album le 1er jour d’école. ensuite, ils ont joué avec le mémory, on a fait une fiche en Instruction Civique et hier, je leur ai proposé une séance en Arts visuels – Instruction Civique : faire 2 affiches (1 rouge – 1 verte) avec des visages sourir-grimace pour les accompagner. Une fois les 2 affiches dictées à la maîtresse, nous sommes passés à la réalisation des bandes de papier de la même couleur que les affiches. Je les ai mis par groupes de 2 (1 CP avec 1 CE1). Ils ont choisi leur bande de papier en fonction de la phrase qu’ils vuolaient écrire (interdit ou autorisé). Ils ont écrit leur phrase sur le cahier d’essai puis sont venus me la faire corriger. Ensuite, ils ont écrit leur phrase sur la bande avec ma supervision. une fois la bande écrite, je l’ai tout de suite mise au mur de la classe. je leur ai donné une feuille Canson A5 pour qu’ils fassent leur illustration en commun. J’en ai déjà eu une hier. Une fois que tout sera terminé, je ferai une photo. Ca rend déjà pas mal !!!! Et j’ai eu des phrases qui n’étaient pas dans l’album ! Donc ça marche !!!

  • Rohhh, trop bien ….j’ai hâte de voir ce que ça va donner en photo !!! Merci Mazouzou !!! Et c’est une activité  qu’on peut mener avec une classe double …merci pour ce retour !!!

  • Merci pour ce joli travail et cette belle découverte! je viens d’acheter l’album ! idéal pour mes CP CE1 ! je crois bien que les séances de travail seront bien animées!!!

  • Voilà, je viens de finir de mettre en forme nos productions suite à la lecture de l’album. Suite à la lecture, en production d’écrits, j’ai fait travailler mes élèves sur « Le maître adore et moi je déteste ». Chacun d’entre eux a produit une phrase, puis a choisi deux phrases de ses camarades pour produire un mini-livre. Ils ont ensuite illustré leurs phrases en arts plastiques. J’ai aussi repris leurs phrases et leurs dessins pour en faire un livre numérique avec Didapages. Voici les liens pour découvrir tout cela : http://ec-sangueze-44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=667 http://ecole.lasangueze.free.fr/lemaitreadore/

  • Merci Lestat pour ces nouvelles idées . C’est extra !!! … l’année prochaine , je fais la même chose !!! Ces petits livres sont vraiment supers …tes élèves doivent être très contents …Quel boulot ! Qui a tapé les phrases ? Toi ou tes élèves ? ( je pencherai plus pour le maître ….mais  on ne sait jamais )

  • J’ai tapé les phrases parce qu’ils ne sont pas encore assez à l’aise avec l’ordinateur, et en plus, en début de CP, tout est très long (lent !). Donc déjà, inventer une phrase chacun, la recopier au propre dans son cahier d’écriture, faire trois illustrations à la peinture… C’était bien assez pour eux. Sinon, nous aurions fini à Noël pour certains !!!

  • J’avais fait un livre avec Didapages sur un super projet avec Bertrand Fichou, l’auteur des « Victor Bigboum » et des « Crapounette ». J’aime beaucoup Didapages parce que ça permet de lier l’écriture d’un texte à l’enregistrement de la voix, d’insérer de la musqiue, des photos … En fait, c’est très complet et le résultat est bluffant ! Sinon, il existe aussi un type de petits livres très rigolos ! On imprime le livre sous le format A4 puis on découpe la feuille de manière a obtenir un petit livre du format (5*6 environ).

  • Géniales toutes ces idéees ! Me voilà pour la première fois en CE1 (aprés des années en cycle 3). Je me demandais quelles étaient les fiches de lecture plutôt CE1 (j »ai du mal à évaluer le niveau en début d’année) et j’ai peur d’être à côté de la plaque…Merci encore!!!!!

  • Merci pour ce magnifique travail. Je viens de commander l’album, j’ai hâte de le recevoir. Je me pose la même question qu carléo, les fiches de lecture sont pour les CE1 ? On peut, peut être les faire à l’oral avec les CP ? C’est mon 1er CP et j’avoue que je suis un peu perdue !

  • Bonjour, Merci pour tous ces super conseils. Je viens d’avoir le concours et je commençais à paniquer pour la rentrée : comment j’allais faire le premier jour ? Je viens d’acheter l’album et je compte bien me servir de ce merveilleux article pour mes débuts ! Merci encore

  • Ah Bout de Gomme!!! Comme tu m’inspires!! Merci beaucoup pour tes partages merveilleux!!! Je me sens en feu!!! J’ai hâte d’essayer ce document avec mes cocos en septembre. Merci encore et bonne journée!! Julie

  • Nouvelle dans le métier, je me posais la question de comment mettre en place les règles de vie de façon à ce que mes CE1 s’impliquent et les respectent quand je suis tombée sur votre site. J’ai commandé le livre et j’espère que mes petits seront aussi fans que moi.

  • Coucou Aurélie : Bienvenue dans le métier! ..c’est franchement un bon point de départ pour démarrer les règles de vie . Et tes petits vont adorer cet album , ça c’est sûûûûr !

  • Bonjour Bout de gomme et bonnes vacances à toi !! Je me remets doucement dans le bain après un congé parental et j’avoue que ton idée m’enchante !! Bon il me reste une fiche de prep à faire (sauf si tu en as une .. ?) car à priori inspection en vue !! En tout cas merci pour ces idées fabuleuses même pour les anciens !! D’ailleurs as-tu eu des retours photos des productions art pla ? Car très intéressée de voir ce que ça donne les bandes couleurs scrap sur papier kraft !! Bizessssss.

  • Bonjour, je voulais consulter les fiches de lecture et pas moyen, ça me dit dossier endommagé. C’est dommage! C’est possible de les avoir? Merci beaucoup

  • Génial ce travail! J’ai également investi dans cet album. Cependant j’ai quand même une petite question technique: as-tu plusieurs livres à disposition où est-ce que tu te contentes d’un exemplaire… Je trouve l’exemplaire un peu petit pour bien apprécier les images…

  • Bravo et merci pour votre travail. J’ai téléchargé le memory que je vais utiliser comme jeu de langage avec les grands en petit groupe. Bonne continuation

  • A peine levée et danse de prem’s!! Ce livre est vraiment chouette cette année je vais batir mes règles de classe avec mes petits CP à partir de cet album!

  • Aidez moi à la vitesse  du vent …Si BDG devait nous faire un dessin sur les règles de vie ; quelle serait les dessins importants ? Mettez toutes vos idées ici et il regardera …j’aimerai bien me faire une affiche ( sur l’idée d’une cybercollègue dans la boite à blabla )

  • Lever le doigts pour parler Ne pas crier Travailler proprement (cahier et affaire sur la table) Respecter les autres et le matériel (c’est là que j’inclue ne pas se battre) Etre attentif et écouter ….. je te fais une photo de mes règles de classes dès que j’arrive à l’école vers 9h30 ça va??

  • OUi, tu me diras , il suffit que je prenne mes règles de vie de classe … non, t’embête pas , j’ai les mêmes dans ma classe ç hi!hi!hi! …ou la la ce matin, je suis aussi vide qu’une coquille vide ! Hi!hi!hi!hi!

  • 6 et je viens de finir de déjeuner ! J’adore cet album et je l’utilise tous les ans. En plus, je l’utilise pour travailler sur le verbe ! Merci pour la remontée !

  • coucou bout de gomme, bonjour à tous, J’ai une question: les fiches de lectures sont déstinées à des élèves de CP, c’est bien cela? Pensez-vous qu’on puisse tout de même travailler l’album en début de ce1? Je ne le connais pas et j’ai peur que cela fasse un peu « bébé » pour mes ce1; Qu’en pensez vous celles et ceux qui connaissent bien l’album?

  • Bonjour, je pense que tu peux travailler sans souci l’album en début de CE1. Pour les CP, je n’ai sélectionné que les pages les plus simples. Certaines sont plus complexes. Donc je ne pense pas que les CE1 trouveront ça « bébé ». En plus, si tu les mets en projet d’expression écrite à partir de l’album, cela va les booster !

  • J’adoooore ce livre, un incontournable!!! Merci d’avoir remonté l’article pour nous rappeler ce beau dossier prêt à l’emploi!! Pour les idées de règles à dessiner pour BDG CM, on pourrait aussi mettre qu’il faut chuchoter pendant le travail de groupe… C’est tous les ans le petit défi de l’année

  • Merci pour cette belle découverte, j,ai été acheté ce livre pour le faire découvrir aux élèves à la rentrée… Quelle magnifique idée et quel superbe travail tout autour de ce thème… Seul problème quand je veux imprimer le memory, rien ne se passe… quelqu’un peut-il m’aider à résoudre ce problème??? Merci pout tout

  • Maudinette, cela fonctionne chez moi. Essaye de faire clic droit et d’enregistrer le fichier sur ton ordi puis de l’imprimer à partir de ton ordi

  • Lu cet aprem à mes CP qui se sont beaucouuuuup reconnu sur certaines pages, la semaine prochaine on fait les règles de la classe, j’espère que ça les aidera à s’assagir???

  • Lance toi, tu fais comme moi, suis le guide pour une fois, sans rien préparer d’autres! C’était super sympa et ça fait du bien parfois!!!!

  • Tu as raison  , il faut que j’apprenne à ne pas potasser trop ! HI!hi!hi! C’est un travers  ! Je mets le bouquin dans mon sac ( à roulettes ! hi!hi!hi! ) et j’essaye de voir ça demain  ! Merchiiii! <3

  • Merci de tout coeur. Pour les CP (c’est une première pour moi), j’ai acheté cet album avec la frise à accrocher et voilà de quoi l’exploiter à fond. C’est formidable.

  • Merci beaucoup pour ce magnifique travail. C’est grâce à vous que je me suis décidée à commander cet album. Je ne regrette pas mon achat et j’ai vraiment hâte de le présenter à mes futurs élèves. Bonne continuation!!!! et encore Merciiiiiii 😉

  • trop génial cet album : je viens de faire une séance d’ados en travaillant !!!!
    Merci pour vos partages et votre bonne humeur qui me bossent pour la rentrée ! Hiiiiiiiiiii Aaaaaah !!!!!

  • Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Un autre livre sur les règles, trouvé cet été en librairie. très bien écrit, très drôle, très vrai ! Mais plutôt pour des plus grands : à l’école il y a des règles ! de Salaün, Cueff, Rapaport ! Petits exemples : je ne fais pas répéter la maitresse 15 fois ce qu’elle a déjà dit 14 fois. La maîtresse n’est pas un perroquet. Je m’excuse quand j’arrive à l’école même si c’est presque toujours la faute de mes parents. Je lève le doigt quand j’ai fini, je ne hurle pas « j’ai finiiiiiiiii !!!!!! ».
    Et il y en a beaucoup comme ça !

  • un immense merdi pou ce magnifique travail! je vais l’exploiter à ma manière pour mes élèves d’IME
    bonne rentrée!
    Elisabeth

  • Merci ! J’ai déjà utilisé ce bouquin mais le travail n’était pas si approfondi ! Génial, grand merci pour ce beau boulot 🙂

  • Bonjour,

    J’ai testé cette activité avec mes P1 et P2 (CP et CE1) et c’était vraiment super ! Hier nous avons rédigé les règles de la classe après lecture de l’album, et aujourd’hui j’ai donné le mémory. J’ai placé les enfants par 3 et ai donné l’illustration au P1, la phrase à un P2 bon lecteur et le verbe au P2 moins bon lecteur. Ensemble, ils devaient compléter les trios de cartes. C’était super ! Même mon lecteur le moins courageux a accepté de faire l’effort de lire ses étiquettes.
    Je vous remercie donc énormément pour ce partage, qui m’a été vraiment utile !

  • je te remercie pour ce beau travail. j,apprécie beaucoup ton travail. il m’aide beaucoup avec mes élèves en difficulté d’apprentissage.
    encore bravo!

  • merci pour ces documents partagés ! Je me retrouve cette année avec des cp/ce1 pour la première fois en double niveau et ton blog est une mine d’or … Bonne rentrée !

  • Bonjour et merci pour toutes ces ressources.

    Petite suggestion puisque tu trouvais qu’il y avait « trop » de règles : avec mes CE1-CE2 j’explique dès la semaine de la rentrée ce qu’est le « métier d’élève ». Ils comprennent plutôt bien que selon leurs activités ils changent de statut (judoka au judo, musicien en cours de musique, etc) et que donc à l’école ils sont des élèves, de la même manière que leurs parents sont infirmier, ouvrier etc. L’analogie donne des droits et des devoirs, et du coup nous mettons comme règle principale « je fais au mieux mon métier d’élève » (qui inclut « on s’écoute », « on lève le doigt pour parler », « on respecte le matériel » etc).

    Je prolonge même ce raisonnement lorsque la très délicate notion de nature et fonction est abordée en grammaire : un nom le reste toujours (comme être un garçon ou une fille, c’est son identité), mais il peut selon la phrase être sujet (comme judoka) ou un autre métier (comme élève ou musicien) qui sera vu plus tard (compléments).

  • Merci pour cette idée de séquence ! Je suis PES et je suis en galère totale avec la gestion de classe et le respect des règles…donc je vais mettre un travail très rapidement en place pour améliorer tout ça. Merci merci pour tout le travail fourni !! 🙂

  • Bonjour,
    Je débute en GS/CP et j’adore cet album avec lequel j’ai choisi de travailler pour mettre en œuvre les règles de la classe. Cependant, je suis un maitre ! Je m’interroge donc. Puis-je l’utiliser tel quel ? D’avance, merci pour vos conseils…

  • Bonjour j’adore ce livre pour la deuxième séance je ne comprends de quelle fiche tu parles. Peux-tu me le préciser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.