Archive - 04/12/2016

1
Lecture suivie : La potion du père Noël
2
Poésie Vendée Globe et jour 28 du VG2016 sur le skipper : Kojiro Shiraishi

Lecture suivie : La potion du père Noël

exercices_la_potion_magique_bdg

La potion du Père Noël

Pour commander

Voilà , voilou , je viens de découvrir une petite histoire bien sympa, bien rapide pour mes deux dernières semaines de cette période 2 . Et comme je viens juste de finir ma lecture suivie sur les sorcières ( oui, oui, comme vous le  voyez , je ne suis pas en avance , mais nous avons découvert , ma collègue et moi , un petit album tellement sympa que nous avons décidé de le travailler en période 2 , je vous posterai nos exercices plus tard , car je m’égare, je m’égare  !) …enfin, comme je le disais , il ne me reste donc que deux semaines  ! Et j’ai trouvé le petit album rigolo et facile qui me permettra de travailler sur les réponses ( faire une phrase) , notion qui n’est pas facile du tout .

L’histoire est vraiment parfaite car une de mes élèves (…lorsque nous avons travaillé sur le documentaire sur le renne ici )  m’a dit  » Pour que les rennes volent , il leur faut de la potion magique  ! »  😀 …

L’histoire : Le père Noël s’apprête à partir faire sa tournée mais se rend compte que la potion qui lui sert à faire voler ses rennes a été volée par une petite souris … Il va donc se creuser les méninges pour trouver une solution …

Bon, c’est vraiment une histoire toute courte pour des CE1 , mais  vraiment parfaite pour ces deux  dernières semaines .

Vous trouverez ici les deux fiches exercices de ce petit livre  que j’ai découpé en 2 parties :

  • 1ère partie : Début jusqu’à la page 13
  • 2ème partie : page 14 jusqu’à la fin

Exercices la potion du père Noël

  • Ma rubrique de Noël est ici
  • Mes deux derniers coups de cœur sur Noël : ici

Poésie Vendée Globe et jour 28 du VG2016 sur le skipper : Kojiro Shiraishi

poesie_vendee_globe_bdg_2016

 La poésie du Vendée globe et le jour 28 du VG2016 sur le skipper : Kojiro Shiraishi

Aujourd’hui , nous parlons du skipper Japonais Kojiro Shiraishi qui vient d’abandonner suite à un démâtage …quel dommage !

Il y a des vidéos super sympas et très intéressantes sur ce marin. Vous les trouverez sur le site du Vendée Globe, voici quelques liens  :

  • Du calamar au menu : ici
  • Kojiro grimpe sur son mat :ici

J28 Kojiro Shiraishi


kojiro_shiraishi_vendee_globe_bdg_2016Voici le jour 28 : l’abandon de Kojiro Shiraishi , Nous suivons ce skipper depuis le début car il intrigue beaucoup les élèves : il est japonais , il est drôle, il est courageux ( il est monté sur le haut de son mat la semaine dernière ) et il mange des calamars ! hi!hi!hi!hi! Bien dommage qu’il abandonne la course.

Fiche lecture Kojiro Shiraishi

poesie_vendee_globe_bdg_2016

Voici aussi la seconde  poésie pour notre super projet : Le Vendée Globe de notre poétessse Boutdegommette  … un énorme merci !!!  Elle nous en fera encore quelques unes ! Celle ci parle du départ de la course et du skipper …merci tout plein !

Poésie Le Vendée Globe

Depuis la semaine dernière , je travaille sur les fiches documentaires des animaux rencontrés par les skippers :

  • les manchots Empereur : ici
  • les phoques : ici

Mon article récapitulatif sur le Vendée Globe : ici

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme