Vive le rangement à la mode BDG et IKEA !

 Le rangement de ma classe et IKEA !!!

Il y a un an , je vous montrai ma classe et mes systèmes de rangements . C’est vrai je vais chez  IKEA et je n’ai pas honte ! J’ai eu une remarque très désagréable  cette année quant à mon addiction à IKEA  ; mais je le redis ! J’adore IKEA !!!

Voici :

– quelques petits trucs et achats chez IKEA qui me facilitent  grandement la vie dans ma classe .
– des étiquettes pour les classeurs ou boites diverses.

Ces articles ne sont pas là pour vous miner mais pour vous donner des idées .J’ai mis 8 ans à  organiser ma classe, à bouger les meubles , à économiser des sous,à jeter ,  à demander à la mairie , à attraper les peintres au vol , à prendre les pinceaux moi même :1 semaine de mes vacances à peindre ma classe ( ainsi que la perceuse et la scie ) , à discuter avec les menuisers…etc …

Voici donc mes étiquettes pour ranger mes nombreux rallyes , et autres fiches pédagogiques …Rallye-lecture Nico CE1-CE2

Il faut que je continue les étiquettes pour les rallye lecture … à suivre ( et plein d’autres pages de gardes , étiquettes , calendriers pour la rentrée en préparation )

Je range désormais mes rallye lecture dans des classeurs blancs personnalisables avec des couvertures très dures  achetés chez Majuscule . Ils sont manipulés par les élèves à chaque rallye…il faut donc qu’ils soient très costauds.

Le rangement de ma classe et IKEA !!!

 Voici la photo d’une partie de mes étagères …

 Les boites Flyt d’IKEA sont très pratiques pour 3 raisons : elles sont blanches, personnalisables et ne sont pas chères du tout .

Un peu de couleur avec mes classeurs multicolores …

Les bacs IKEA  SAMLA transparents …ils existent en plusieurs tailles , sont transparents ( on peut donc bien voir ce qu’il y a dedans ), superposables  et ne sont pas chers !!!

Le rangement de ma classe et IKEA !!!

 Voici mon coin lavabo …

il était moche  il était terne et très vieillot…j’ai même pensé à peindre les carrelages …mais finalement , avec les accessoires IKEA , ça rend vraiment bien. Et c’est super pratique … mon coin peinture est juste à côté …quand on a besoin de pinceaux, d’essuie tout …etc …tout est à portée de main. Les pinceaux, rouleaux et autre matériel sèchent tout seul ( il y a des petits trous sous le pot) Tout est rangé et ça fait du bien pour une bazardeuse… comme moi !

Le petit essuie-tout noir est très important …j’en avais assez d’avoir des torchons dégoutants .Comme il est noir , il n’est pas salissant …les élèves peuvent s’essuyer les mains sans le salir …après lavage …il est toujours beau !

Vous avez remarqué cet arrosoir Bout de gomme …ultra pratique car il s’accroche au lavabo !!! Il est donc rangé !!!

Vous pourrez trouver d’autres articles sur le rangement dans ma classe, les pages de gardes pour les classeurs  enseignants, les étiquettes …etc : ici et ici et iciMa classe Vive le rangement à la mode BDG et IKEA ! Vive le rangement à la mode BDG et IKEA !

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

225 Comments

Laisser un commentaire
  • Waou ! Prem’s ! Bon, je suis toujours aussi fan de ton boulot ! Pour le rangement, j’adore Ikéa aussi, les petites boites transparentes (enfin, pas que petite, y’a plusieurs tailles !) sont super pour ranger plein de trucs ! Je vais essayer d’être plus ordonnée cette année, surtout que j’aurais un double niveau (ce1-ce2), donc il va falloir que je sois un peu plus carrée ! Et ça commence par un bon système de rangement !

  • Bravo Amariss ! Oui, le sytème de rangement est ultra important . On se sent plus à l’aise …je prends des photos et je continue mon exposé … Ces boites transparentes sont vraiment le pillier de mon rangement … Toi aussi tu vas avoir  un ce1:CE2 …wahou !!! Vous allez être nombreuses !

  • Qui d’autres me rejoins dans l’aventure du double niveau/ double cycle ? On va pouvoir alimenter la rubrique ce2 du blog alors !!!! @Djoum : même au resto chinois, tu ne décroches pas de BDG ??!!! 😛 😀

  • Comme toujours, un super article que tu nous présente là! Moi qui suis également fan absolue d’IKEA, ça me donne d’excellentes idées d’autant que mon école vient d’être remise à neuf, avec donc une nouvelle classe à aménager de fond en comble! ^^ bonnes vacances 🙂

  • Alors pour les étiquettes classeurs, moi je demande français, maths, littérature, code, étude sons, calcul mental, poésies …………j’en aurai surement d’autres qui me viendront plus tard! Et puis comme ça à coté on peut écrire nous même la classe et le n° du classeur!! HI HI

  • Trop bien, p’tite Bout de Gomme ! L’année prochaine, j’aurai aussi la barre avec les pots : ils sont bien plus pratiques qu’une desserte et font économiser de l’encombrement au sol ! Les miens sont rouge, rose et violet mais je ne sais pas encore ce que j’y mettrai par couleur. Pour les cartes-albums et les cartes-rituels, j’avais trouvé de toutes petites boîtes transparentes avec un couvercle qui se clipse dans un Carrefour Market proche de chez moi. Il faudrait que je photographie ça. Sur mon bureau, j’ai une corbeille à courrier Ikéa dans laquelle je glisse les documents à avoir à portée de main ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70198031 ) et un organisateur de bureau ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10198029/ ) pour mettre règles, stylos, sifflet, cahier d’appel,… C’est beau, c’est blanc, cela est (ou semble :p) rangé ! Jusque là, comme l’armoire était trop loin de mon bureau, j’avais une simple caisse pour ranger mes classeurs… qui ne sont pas blancs mais tout colorés au contraire : j’ai en effet un code couleur par matière/ensemble de matières (qui est le même que mes affichages, les plages-horaires sur les emplois du temps, les étiquettes du programme de la journée, etc.). Cette année, j’ai été machiavélique dans la commande groupée pour le cycle : certains cahiers d’élèves seront enfin de la même couleur hi hi hi ! As-tu commandé des meubles Ikéa pour ta classe ? Je rêve d’une ou plusieurs bibliothèques, d’un grand tapis et de coussins colorés ! *________* Des bisous

  • @ Loustics : CE2-CM2, ce n’est pas banal comme double niveau ! Vous étiez contraints par les effectifs ? Nous avons failli opter pour un CE1-CM1 dans notre école lors des répartitions.

  • Oui, on s’est dit que c’était bête de ne faire que des doubles niveaux alors que les cm1 sont 23 ! Et moi, j’étais super motivée pour ce nouveau défi….alors voilà 😉

  • Tu as bien fait de suivre ta pente, ta motivation ! Je vais m’essayer au CP-CE1 l’année prochaine et je prends la chose exactement comme toi : j’avais trop envie de relever le défi aussi ^____^ !

  • PS : Bout de Gomme CM2, j’adore ton robot aux bras chargés de boites(*) ! (*Toi-aussi-essaie-d’appliquer-la-réforme-de-l’orthographe-hors-correcteur-de-traitement-de-texte-pour-te-rappeler-à-l’ordre #^o^#… Bouuuuuuh, je n’y pense pas toujours, c’est pénibleuuuuuuh ! )

  • Voilà je suis rentrée:-)) c’était bon! Et pour être honnête je surveillais en douce sous la table car je suspectais un nouvel article… jesperais le prem´s:-)) quand on aime….;-)))

  • Et bien moi c est en direct du camping que j essaie de suivre..mais je n arriverai pas a etre prem’s.. J ai demande a la mairie de m installer 2 barres, une a cote duvlavabo piur les pinceaux… et une a cote du tableau pour les feutres et le 100ème jour…

  • Coucou, j’adore Ikéa. Plus jeune j’habitais à côté et donc j’y étais tous les quat’ matins. Maintenant il est est trop loin et je regrette bien(mon homme lui est bien content ) parce que mes rangements laissent à désirer. Jolie classe bdgom félicitations!!!

  • @Elau …oh la j’adore aussi  le range papier et le range stylo blanc …à chaque fois , je le prends et je le pose parce que le caddy est déjà plein et que ça suffit !!!! Le blanc , rien de tel pour pouvoir mettre de la couleur ailleurs ! POur les meubles …oui, ça y est , j’ai fini la dernière vague de meubles …ils viendront me les installer à la rentrée …mais j’en ai déjà une bonne partie dans la classe …il faut que je fasse un autre article … BDG CM2 te remercie pour le petit robot ( et plus vous lui dites et plus  il nous en fait …si, si !!! ) @ Inelie …je vais commencer à refabriquer des étiquettes … s’il y en a d’autres , qu’ils n’hésitent pas , après c’est fini !!!! @Amariss …rigolo comme tout ton avatar !!!! @Amayelle …merchi !!! Mais je crois qu’on peut se faire livrer , non …ou prnedre des vacances à côté d’un Ikéa , c’est pas mal , ça ,non ? @Loustics … merci !!! Oh la la , un CE2 -CM2 …beau défi qui me plairait bien aussi ! @Jool&7 et Delphine …merci  les filles ! @Djoum  et Inélie et tout le monde …oui !!!!Djoum est addict !!!! Hi!hi!hi!hi!hi!hi! Et les copines , vous ne croyez pas qu’on devrait se faire sponsoriser par IKEA ? …il faudrait que j’essaye …je leur demande des crayons de papier ????? Bon allez j’arrête !!! j’en ai fait une tartine , moaaaaaa !

  • 25ème !!!!!  hihihihi !!! Rolalalala BDG !!!!!! Tu as dévalisé Ikéa !!! Moi aussi j’ai les pots sur une barre et dans les encoches d’un radiateur derrière mon bureau (il est toujours fermé sinon il fait bien trop chaud) et les boites transparentes pour les rallyes et celles en couleur pour les rituels. Je crois que je vais aller y faire un tour la semaine prochaine !!!

  • Coucou Chatote ! Oh oui, j’ai dévalisé Ikéa !!! Mais je n’ai pas fini de tout vous montrer …il faut que j’aille ranger mon garage ( c’est là où j’ai mis tout le bazar de ma classe que je ne voulais plus ) !!! Je m’y remets demain ! ça pourrait encore donner d’autres idées de dévalisage !!!!!

  • Oui !!! Un « BoutdeGommeDate » j’adorerais !!! Des photos, des photos !! Du coup tes rallyes tu ne les mets dans les boites que lorsqu’ils sont en route ? le reste du temps moi aussi je les range ds des pochettes en plastique dans le classeur à levier…C’est juste fastidieux à sortir des pochettes puis les y remettre un fois le rallye terminé

  • Les fiches de rallyes plastifièes dans les boites à Rallye ou sur un trieur à côté ( ça dépend du nombre de rallyes en place )  … mais s’ils ne sont pas plastifiés dans les classeurs ( une fiche canson avec la photocopie en A4 et à l’arrière les photocopie en A5 …au fond du classeur , les corrigés  …je fais un peu les deux et je  ferai encore comme ça l’an prochain …c’est un mixe … POur le rangement , c’est galère quand elles sont plastifiées. Pour l’instant, je les mets comme ça dans le classeur …mais je crois que je vais les perforer. Je remets des photos demain , il faut que je range …pffff  !

  • Pour la livraison, malheureusement c’est seulement pour les meubles, pas les petits objets!!!! Tu penses bien que j’y avais songé… Pour les vacances à côté, je vais devoir négocier dur, parce que monsieur est ravi que l’on habite loin. Apparemment j’y passais beaucoup trop de temps (et d’argent) fut un temps, je ne comprends pas ce qu’il veut dire??? Sinon, pour les rallyes plastifiés, je fais comme Inélie, un clip et dans une boite plastique. Je mets en classeur les versions papier.

  • Amayelle5, il me semble bien que depuis peu l’on peut se faire livrer *certains* objets… En tous les cas, je me suis fait livrer plein de range-revues KASSETT, l’organisateur, la corbeille à courrier… il y a quelques mois. Donc, je t’invite à vérifier s’il n’y a pas la petite icône de livraison qui est apparue sous les produits qui t’intéresse 🙂 ! Moâââ, te faire dépenser tes p’tits sous… Meuuuuuh non !

  • Bout de gomme, j’ai hâte de découvrir quels meubles tu as choisis et à quelle fin ! Quant aux robots de Bout de Gomme CM2, oui, on les aaaaaadoooooooooooreuuuuuuh… Et là, une énorme vague de dessins déferlent sur le blog et on devient tous des p’tits pirates !!!!

  • Très jolie classe! Avec de l’orange aussi au mur Tu peux installer ce que tu veux comme accessoire? Ou dois-tu en faire une demande à la Mairie? J’ai trop envie de me lâcher sur les couleurs et la déco…mais je ne suis pas chez moa

  • Merci Coconuts … C’est le personnel de la mairie qui installe le matériel …je ne fais rien …j’ai un peu aidé à la peinture orange  l’année dernière et c’est tout … Oui, il faut se lacher …maintenant , je fonce … sinon, rien ne se passerait ! @ Elau …si ça rend bien ,je vous montre mes meubles demain …si j’ai le temps ….ça va être un week-end d’enfer !!! BDG est en train de refaire des dessins !!!! …merci Elau !

  • Et voilà un deuxième poignard dans le coeur !!! Le premier, c’est quand au bout de 7 ans d’activité je n’ai pas encore reçu de poste fixe et que le 2ème mouvement se fait actuellement, avec les écoles fermées, les répondeurs activés, 1 poste pour 2 profs en attente… et moi démoralisée. Le deuxième, le voilà, cette classe MAGNIFIQUE dont je rêvais déjà avec tes premières photos. J’en crève râle d’accumuler dans mon petit bureau tous mes classeurs (ah ben oui, pourquoi faire 2 fois le même niveau, tant qu’à ne pas être fixée sur une école, autant se dépayser à chaque rentrée !!!). Mon homme est pas loin d’exploser aussi, il arrive pas à comprendre que j’hésite à jeter le travail accumulé tous les ans. En plus maintenant que je me suis mise aux rallyes, je ramène des boîtes à la maison… Ca devrait être interdit de montrer d’aussi beaux rangements made in Ikéa. Je crois, chère BDG, que je te hais un petit peu ce soir (mais faut quand même pas exagérer, ça doit ressembler plutôt à de l’amour vache), que je t’envie énormément aussi et que j’ose croire encore qu’un jour je pourrai te copier sans vergogne. Parce que comme beaucoup ici, CROTTE aux classes moches et tristes !!! (les jolis posters collectés consciencieusement chaque été auprès des éditeurs sont de piètres cache-misère) Vive la couleur ! Vive l’école qui te file la banane quand tu arrives dans ta belle et chaleureuse classe le matin, croulant sous le poids de ton sac de maîtresse ! Et vive les vacances !!! Bon, comme je me suis montrée un peu vilaine, je te fais de gros bisous BDG pour m’excuser. Mais fallait pas commencer…

  • Oh la la, j’ai honte de ce que j’ai écrit craché… m’en vais me reprendre un bout de chocolat moi, pour expier… Ca doit être la proximité d’Ikéa qui me travaille, contrariée par l’absence de classe à équiper (je peux même pas batailler pour obetnir qq chose). Ca sent la frustration tout ça ! Allez, un deuxième carré ramolli par la température et encore pardon pour autant de vilainie !

  • coucou les bout de gommes, en cycle 3 mais je passe toujours voir tes beaux articles qui me donnent pleins d’idées… je vois que madame bout de gomme est à fond dans le rangement , je cherchais justement des idées car comme toutes je voudrais gagner de la place et pousser les murs. les étageres que tu as faites fixer sont des grandes planches aves des equerres? c’est solides, ça ne risque pas de plier avec le poids des livres? on a été à ikea la semaine dernière sur la route des vacances et oui,  comme on dit quand on a le boulot dans la peau lol on a pris les barres, les pots et quelques boites mais je n’étais pas sure que les livres rentrés dedans. j’ai pris une caisse à roulette bleu pour les rallyes lecture avec albums grand formats. *par contre, je n’ai pas pensé au super arrosoir bouhhhh Première année que mon homme ne râle pas d’y aller car il a enfin sa classe et il dévore ton site du coup il aura GS/CP/CE1 tout nouveau pour lui et moi toujours mon CE2/CM1/CM2 que j’adore dans ma petite école sauf là niveau déco je n’arrive pas à faire ce que je voudrais. les meubles que tu vas mettre sont des meubles ikea? j’ai mis des meubles trofast dans la chambre des enfants et dans notre bureau, je trouve ça super mais niveau budget comment tu fais passer ça en mairie? c’est la coopérative? Pour les rallyes lecture, pourquoi ne pas mettre les fiches plastifiées dans les boites flyt? surtout qu’avec les jolies étiquettes que tu fais ça rendrait super bien et Monsieur bout de gomme (je suis fan de ses robots) mettrait de jolis dessins? honte à moi, je n’ai pas détaillé tes etiquettes donc je ne sais pas trop, je dirai en vrac litterature, lecture, géométrie, grandeurs, mesures, calcul mental, numération, calcul, résolution de problèmes, rédaction, histoire, géographie, histoire de l’art, éducation civique en tous cas j’adore les photos de ta classe, tout de suite, on se rend mieux compte du rendu et ça donne envie d’en faire encore plus aussi pour avoir des classes agréables. Bout de gomme CM2 nous fera t il un bel article avec sa classe aussi?

  • Vous savez quoi …je venais de vous répondre et mon commentaire de 15 km  s’est effacé !!! Je reprends … POur les étiquettes ..dites moi aussi si c’est pour le classeur ou pour la boite en carton … @Mimosa31 …oh la la ma pauvre , tu n’as pas été vilaine du tout …ce n’est pas juste du tout … c’est vraiment scandaleux ce second  mouvement pendant les vacances et ne parlons pas du 3ème !!! Et tu as déjà 7 ans d’anciennenté et toujours pas de poste …de toutes façons , c’est de pire en pire …qu’on nous dise pas que les choses s’améliorent , ce n’est pas vrai ! Mais si tu as une classe pour un an , il ne faut pas hésiter à y mettre de la couleur , jetter ou donner les vieux trucs, enlever les armoires , faire installer des étagères  …et acheter quelques petits accessoires qui te resserviront dans une autre classe … Je t’envoie plein de cyber courage et comme tu le dis si bien …vive les écoles qui donnent la banane !!!

  • @spiky …chouette un nouveau collègue en cycle 2 …avec 3 niveaux …wahou ! et à vous deux vous couvrez presque tous les niveaux …c’est fou , ça ! Pour les planches …la mairie les fixe avec des rails espacés de façon à ce que les planches ne plient pas sous l’effet du poids des livres ….mais il faut toujours mettre les livres sur les étagères du bas , c’est plus prudent … Pour les meubles ..je vous les montre demain … c’est tout simple , tout blanc , tout net ! J’en  ai payé avec mes sous ( et oui !!! ) et une bonne partie avec les crédits mairie, en même temps , ils ne coutent que 25 euros pièce ! C’est vraiment important de travailler dans un environnement agréable … et malheureusement , c’est à nous de le faire…et  quand on le peut ! POur le rangement des fiches , ça n’ira pas pour moi de rassembler toutes les fiches ( de tous les rallyes ) ensemble…je connais mes limites …et je sais que ça deviendra n’importe quoi , que les fiches seront mélangées , qu’il en manquera une par ci , une par là … En tout cas , merci pour vos compliments …ça me fait vraiment plaisir …j’y ai passé tellement de temps , d’energie pour que tout ça soit …rangé !

  • C’est vrai que tu as trop de la chance BDG, nous la mairie nous refuse tout. Il m’a fallu 3 ans pour obtenir un marchepieds pour faire mes affichages en hauteur, mais je ne deséspère pas, j’insiste. Mes tableaux (là avant moi!!) sont tellement hauts que mes élèves ne peuvent pas venir y écrire (sauf tout en bas). Même moi (plus d’1m70 pourtant) je dois me mettre sur la pointe des pieds pour écrire la date(super simple lol). Impossible qu’ils acceptent de les descendre, trop de travaux, donc je demande une estrade: j’obtiens une marche de 15 cm de haut, 30 cm de large sur 1m de long Et tout est comme ça, alors je rêve devant tous tes supers aménagements!! Mais chaque année je personnalise un peu plus avec des apports personnels, tu vois @Mimosa31 des fois avec une classe à nous, c’est pô mieux… Mais je compatis et te soutiens pour cette odieuse façon d’exploiter les gens!! M’enfin ce qui compte c’est que nos élèves soient toujours aussi mignons et enthousiasmés par tout ce que l’on fait, surtout ils adorent nous aider à améliorer le cadre où ils passent aussi beaucoup de temps!! Alors nous aussi les filles un jour on aura une classe comme BDG, à notre goût, c’est dit!!!

  • Au RDV des classes pourries, je suis à l’heure:-( 5 niveaux différents à faire rentrer dans une pièce pas plus grande qu’une classe classique, des murs recouverts de liège (certes pratique pour afficher mais tellement sale et tellement sombre), des rideaux velours orange et du lino vert comme dans les classes de notre enfance… SAuf que nous ne sommes plus des enfants et le lino a fait comme nous, il a vieilli, il y a même des trous dedans et les enfants s’y prennent les pieds. Quand je demande une étagère, c’est fait tout de suite mais avec des vieilles chutes de planche mises en place tant bien que mal par les employés communaux (qui font de leur mieux et qui sont adorables). Les armoires sont en bois, portes vitrées (d’époque aussi) et font un bruit de chateau hanté quand on les ouvre!! La plame revient aux ordis: 3 certes mais sous… Win95 :-(((( J’ai mis 5 ans à obtenir un vidéoproj mais je l’ai enfin eu et je l’utilse avec mon ordi perso! C’est mon seul luxe!! J’ai aussi un vestiaire d’entrée (8 mètres carrés) qui me sert en vrac de salle info (pour mes 3 tromblons), de salle d’art plastique (il y a un lavabo), d’annexe pour des travaux de groupe… mais aussi de toilette et de vestiaire donc l’hiver c’est très très mouillé par terre (il neige beaucoup chez nous)!! Bref, j’ai fait comme beaucoup parmi nous, j’achète avec mes sous et quand je vais partir, il me faudra un camion de déménagement!!! Donc ma petite BDG, je te le demande solennement, fais nous encore plein de photos de ta classe car perso, moi ca me fait trop du bien de voir ce bel espace! Et toi, BDG CM2 fais nous encore plein de dessins pour nous aider à embellir tout cela :-)) Bizzz

  • Et , les filles , si je mets mes photos , c’est pour vous donner des idées , ce n’est pas pour vous miner le moral ! Oui, Amayelle , j’ai de la chance que la mairie accepte .En même temps , nous sommes en zep  , et je ne te dis pas toutes les concessions que nous faisons à la mairie ( ça serait bien trop long) . Il faut du punch, de l’enthousiasme et  de la force pour rester . Et je ne te parle pas des heures au téléphone ou les mercredis à convaincre la mairie que le mobilier dans les classes est important .( mais ils s’en fichent …difficile à croire en voyant ma classe mais j’ai dû faire des choix , des concessions…etc….etc…etc…) Et toutes les classes de mon école ne sont pas comme la mienne ( il y a des classes encore pourvues de vieilles armoires, tables etc…etc… ) … ce n’est pas une volonté de la mairie de faire de jolies classes … quand j’arrive dans une école , je fais des demandes , que je renouvelle chaque année inlassablement …ça ne vient pas tout seul et  la mairie ne fera jamais aucune proposition  … les classes restent comme au début de l’age des dinosaures si on ne fait rien … Nous n’avons pas d’ordis dans les classes ( j’en ai un maintenant pour le TBI ) et pourtant 5 arobases dans la ville  . Les seuls que nous ayons dans les classes  sont ceux que nous apportons nous même. ….tout n’est pas si rose ( loin , loin de là ) , mais je ne parle pas de ce qui ne va pas chez nous …, ici , chez BDG,  je ne parlerai que du positif … Ce qui compte dans tout ça , c’est le punch , la volonté de l’enseignant à  réaliser des projets pour mettre en avant les élèves …et peu importe la classe … …avec du blu tack , des punaises, des affiches blanches et de la peinture … j’ai déjà recouvert les murs … c’est temporaire mais ça fonctionne bien aussi … Djoum …j’adore les vieilles armoires en bois avec les vitres … on peut en faire quelque chose de génial !

  • Rassure-toi tu ne mines en rien notre moral, au contraire cela me donne du pep’s pour continuer à demander et espérer. Je râle pour la forme , désolée de t’avoir donné une impression négative C’est pour ça, des photos pour plein d’idées encore, encore, encore Ne t’inquiète pas moi aussi j’ai appris à faire avec ce que j’avais(en attendant mieux) je customise encore et encore. Donc pleins de robots (merci, merci bdg CM2!!) et des affichages(merci, merci BDG’s family), des bidouillages, que sais-je encore… Il parait que Paris ou Rome ne se sont pas faits en un jour!! Z’êtes sûrs?? (c’est une blague!)

  • Ahhhh, me voilà rassurée Amayelle … j’ai eu peur pour votre moral …et du coup pour le mien  … Non, non, Paris Rome ne s’est pas fait en un jour …je suis dans ma classe depuis 7 ans et ça ne fait qu’un an qu’elle est comme ça …. Les petites barres avec les pots sont un investissement tout à fait raisonnable ( pour 12 euros ) et tout de suite ça en jette …je vais en mettre en dessous de mes tableaux velledas  pour les étiquettes Rseeg , les velledas , les marqueurs ..etc … ( s’il faut , venez avec votre perceuse !!!)

  • Merci BDG CM2!!! Cette année je lui emprunte son robot peintre pour mon « coin des artistes » et les diverses expositions dans le couloir. Je vais tâcher de l’agrandir et le plastifier: il deviendra ambassadeur artistique de notre classe

  • Merci BDG pour ta bienveillance (c’est la qualité que je préfère chez les gens). J’ai râlé, parce que c’est tellement joli sur tes photos, et j’adore le peps donné par l’orange dans ta classe. Elle parait très moderne, très chaleureuse… tout ce que j’aime ! Je fais honneur à la qualité préférée des Français : RA M LER !!! Je me sens toujours mieux après… Mais je suis convaincue que tout cela t’a demandé beaucoup d’efforts, je ne connais aucune mairie qui devance nos demandes, et un rappel annuel est quasi systématique si on veut voir un jour aboutir nos demandes. Le problème de l’investissement personnel quand on n’est pas fixe, c’est le déménagement chaque fin d’année… et en prime le stockage quand on habite en appartement ! Mais notre environnement est primordial, et le fait de décorer, d’amener une plante, de mettre de jolis pots… ça aide tout le monde; les enfants adorent que l’on soigne nos classes et nous, ça nous fait du bien. Alors maintenant, ne crains rien, tes photos nous donnent de belles idées… pour l’avenir (plus ou moins proche) !

  • Oh oui, c’est pénible de remballer tout en fin d’année …j’ai connu ça aussi …pfff, j’avais des grandes caisses ( genre curver ) que je superposais chez moi … et puis un jour , j’ai pu jeter mes Curver …

  • Couocu ! moi j’ai plein de vieilleries dans ma classe : des vieilles armoires (que j’adore soit dit en passant, vous savez les « Delagrave » du temps où cette société proposait des meubles aussi), des vieilles étagères où rien ne rentre, des étagères fabriquées par le factotum peintes et tout …mais tout ça fait de bric et de broc et il n’y a pas d’unitédans la salle. Ajoutons à ça, une mairie qui ne propose pas de renouveler le matériel, une grosse école et des « Pourquoielleaeuçaetpasmoi », un dirlo qui ne se bouge pas et je vous laisse voir le topo ! Bon j’ai un VPI alors je suis contente et puis je fais comme vous toutes, j’achète sur mes sous perso des boites, des barres, du tissu, des bacs et je peins mes armoires. Ah oui j’oubliais, notre école est classée aux batiments de France alors pas touche au plancher (magnifique) et au carrelage marron (original mais comment dire…marron)

  • Ha!ha!ha!ha! Remarque que le marron et le orange , ça se marie bien !!!! Moi ,je dis Madame !!!! Une école classée aux bâtiments de France !!!Wahou ! La mienne ne risuqe pas d’être classéé ! Ha!Ha!ha! Moi , j’aime bien  aussi les classes un peu rétro …avec du vieux plancher et des meubles anciens … BDG CM2 avait une classe comme ça avant , c’était chouette !

  • comme toutes, on a connu les déménagements de classe et nous à deux instit même les déménagements de maison à chaque fin d’année scolaire mais apres 8 ans de va et vient, nous voilà enfin installé depuis 4 ans dans notre maison bien à nous et pour moi c’est la troisième année dans ma classe et mon homme ce sera sa premiere année dans la sienne. A nous deux, on a un rpi entier sans maternelle, vieille école aussi mais des années 70 donc pas belle. Je suis toute seule dans mon école avec deux salles de classe que je peux utiliser comme je veux. j’ai réussi petit à petit à demander la peinture des murs, des vieilles armoires et de nouveaux rideaux donc maintenant c’est plus agréable , comme tu dis BDG un environnement où on se sent bien c’est primordial même si c’est de l’investissement personnel , on en profite grandement et surtout ce que j’aime ce sont les réflexions des enfants quand il y a des changements même petits, ils les voient et sont toujours heureux et puis c’est plus motivant aussi. Amayelle, c’est comment le coin artiste dont tu parles dans ton couloir car c’est le seule endroit non peint dans mon école et c’est super triste je trouve quand on rentre alors que les deux salles sont colorées

  • Salut Spiky23, en fait je n’ai pas beaucoup de place pour afficher dans ma classe donc j’ai tendu des fils d’un mur à l’autre et nous exposons nos oeuvres un petit peu (parce qu’après ça fait un peu trop linge qui sèche ). Ensuite nous envahissons le couloir, au dessus des porte-manteaux des élèves. Il y a aussi des sortes de grands paravents en grillage pour séparer le hall du côté cycle2 et cycle3, et bien je m’installe des 2 côtés avec des épingles à linge en bois. Les miens sont fiers de présenter leur travail et mes anciens élèves (de la classe d’à côté) viennent aux nouvelles. C’est l’occasion de discussions, c’est rigolo . Du coup je soigne la présentation des oeuvres, des artistes et des techniques et mine de rien cela sert à tout le monde. Autre point positif, ce hall est le passage pour la garderie, donc les parents en profitent aussi!!! Cette année j’ai rempli 3 murs avec 3 oeuvres géantes d’art abstrait, que je peux partager si vous voulez, mais je n’ai pas inventé l’eau chaude, c’est basique !! Voilà à quoi ressemble le coin des artistes. D’ailleurs cet hiver le hall sera BDG, j’ai programmé l’arbre et l’hiver (trop beau), entre autres boutdegommités…

  • Merci Amayelle !Des photos , des photos !!! L’arbre et l’hiver … c’était vraiment génial !!!! Je fais comme toi …dans le couloir aussi et je blue tack les fiches artistes ( voire les photos que je fais pendant les séances en A-P) )  à côté …les élèves adorent et tout le monde regarde … ça décore notre interminable couloir et ça cultive ceux des autres classes en même temps ..

  • super merci amayelle5 pour tes précisions, j’adore ce blog, on échange et du coup cela donne de nouvelles idées. je vais voir si je peux tendre un fil ou deux dans le couloir mais surtout il faut que je trouve comment égayer les portes manteaux. BDG, je file voir tes séances d’AP, l’arbre et l’hiver si je me souviens bien c’est un projet que tu avais menais par rapport à un livre il me semble, je file voir aussi… ah ben pas de suite la mini puce vient de se réveiller

  • Oui, un fil ou des baguettes de bois  , ou …..des cables IKEA ( bon je sors , )… Pour l’arbre et l’hiver …oui d’après le merveilleux livre de Mélissa Pigois … et d’autres articles en AP avec les monstres ( j’ai adoré !!! ) et « aujourd’hui je suis » et  « la charade des animaux  » …etc … il faudra que je fasse un article sur les dernières oeuvres de mes élèves …pas encore eu le temps … Ah ! Rallye sieste terminé pour ta mini-spiky !!! C’est tout bon , elle a gagné les 10 points !!!!

  • Ben moi, j’ai toujours ma classe toute pourrie… L’école a bénéficié d’une ouverture il y a 2 ans, alors bon, on a mis la classe où on pouvait hein !!! Dans un vieux bâtiment, complètement à l’écart des autres (parfois pénible, mais ça n’a pas que des mauvais côtés ! On peut faire autant de bruit qu’on veut, on ne gène pas les voisins 😛 En plus j’ai des toilettes DANS ma classe ! 😛 Bon, j’ai réussi (après avoir fermement bataillé) a avoir un nouveau tableau (le mien était tout vieux, écaillé et pas aimanté, pas de tableau blanc pour pouvoir vidéoprojeter… etc). J’ai pigné pour la peinture, mais bon, on m’a répondu que vu les effectifs, on ne savait pas trop combien de temps la classe resterait ouverrte, alors faire des frais, hein !!! No coment…. Tu vois BDG, au fond de ma classe, mon seul et unique rangement ce sont des étagères comme les tiennes (sur le principe), mais en beaucoup moins joli… des crémaillères, avec dessus de simple planches de contreplaqué même pas peintes… c’est moche… alors on rajoute à ça les murs jaune pisseux, et c’est top ! Ah oui, et j’ai oublié les vieux néons qui font une lumière jaune sale… et l’absence de VMC qui fait que les murs dégoulinent avant qu’ils ne daignent nous mettre le chauffage, donc aucun affichage réel possible avant novembre… Je rêve d’une classe comme celle de mes collègues, spacieuse, lumineuse…

  • C’est chouette de pouvoir partager les idées d’organisation et de rangement. Mais justement je me demande ce que tu ranges dans les boites blanches en cartons…elles ne sont pas cher mais je trouve que les feuilles s’y avachissent et sinon je ne vois pas qu’y mettre.

  • J’y range mes specimens , mes fichiers photocopiables MDI, les éval des élèves de l’année ..etc .. que des doc qui sont effectivement un peu rigides …sinon comme tu dis les fiches se ratatinent à l’intérieur … et surtout , je ne les manipule pas beaucoup , sinon je crois qu’elles ne tiendraient pas longtemps … Tu peux voir toutes les étiquettes que j’ai faites pour ces boites ..ce sont les plus grosses.

  • Personnellement, j’ai opté pour les « range-revues » (censément !) Kassett à 4,99€ les deux (en rose foncé pour chez moi et en bleu ou blanc pour la classe, bientôt !). C’est plus cher et un poâââl plus long à assembler (mais comme j’en avais commandé quatre lots, j’ai eu tôt fait de choper le truc !) mais ch’trouve que c’est crès crès costaud ! Et – confession – j’adore le porte-étiquette !

  • Oh oui!!!! elle est chouette cette collection …j’en ai acheté plein, plein pour chez moi ( j’ai les  orange, ben oui, on ne se refait pas  !!! et j’en ai plein plein de noirs aussi ) … c’est vrai qu’ils sont très très costauds …et j’aime aussi ce joli porte- étiquette. J’y range vraiment de tout , de la pate fimo jusqu’aux outils de bricolage …

  • Oui encore un point commun !!! , toi aussi ? ….quel bonheur de patouiller dans la Fimo …et de bricoler avec tous les petits outils , les tampons, les emporte-pièces, les traces de n’importe quoi ( bouchons, stylos …) …utiliser ma ptite Dremel …mais plus trop ( du tout )  le temps en ce moment , il faut que je m’y remette !

  • Ah, toi aussi tu n’as plus le temps de patouiller… Je désepère… je n’ai pas ressorti ma pâte depuis mon dernier stage… c’est pas l’envie qui manque mais bon…

  • Bon, ça me rassure, alors …mais c’est sur ma liste des choses à faire …il faut justement que je me refasse des petits colliers et des bracelets … les miens ont été malmenés cette année et j’ai cassé pas mal des mes perles « fimo » …

  • Ouiiiiiiii ! J’ai la chance de ne pas habiter très loin, et avec le temps, c’est devenu une amie, c’est une belle personne, très généreuse et très talentueuse… 🙂

  • bonjour tout le monde, je n’ai jamais essayé la pate fimo c’est simple à faire avec les enfants? je voulais aussi essayer la mosaique qui semble faire un super rendu. Sinon vu que je vois que vous êtes plusieurs avec BDG plutot calées niveau récup et déco, auriez vous une idée pour se servir des vieux pupitres qui sont inclinés, j’en ai une dizaine dans la garderie mais comme c’est penché les enfants n’arrivent pas à bien écrire dessus du coup je ne sais pas trop comment les rendre utilisables et je ne pense pas que j’ai le droit de les vendre meme si c’est pour avoir de l’argent pour l’école?

  • Je n’ai jamais fait de pâtouille avec mes élèves, mais mon fils de 3 ans m’a fait un collier pour la fête des mères à l’école ! Donc, c’est faisable ! Il existe pleins de petits tutos pour les enfants sur le blog « parole de pâtes ». Vendre les meubles pour l’école, oui c’est possible, à condition d’avoir l’autorisation de la mairie qui est propriétaire du mobilier ! Je sais que ça se fait dans certains établissements, vois avec la mairie !

  • merci de ta réponse amariss, je vais demander à la mairie pour les meubles, anciennes cartes et anciens manuels aussi le minitel je ne pense pas que ça soit d’un grand interet lol , vide grenier de l’école

  • Ouiii, tu as raison Spiky …vide grenier …j’ai déjà vu dans un vide greniers des instits aux abords de certaines écoles qui vendaient les vieilles cartes de géographie …( avec l’autorisation de la mairie , je suppose )… ça peut se faire  , je pense . Sinon, demande leur de venir les chercher …c’est ce qu’on fait , nous , quand on ne veut plus des trucs …Le service de la mairie vient et embarque tout . POur la Fimo pour les enfants … c’est vraiment super …j’en ai fait pas mal avec les élèves de ma classe …mais attention qu’ils se lavent bien les mains car c’est toxique !

  • Ayé, je n’ai pas pu resister à passer chez le suédois, c’est malin ça BDG !!! Rachat d’une horloge (la 1er prix de chez eux n’est vraiment pas terrible), de 2 support-barres avec des pots rouge (pour mettre le matériel de peinture entre autres), je me tâte pour une bibliothèque Billy, mais je dois reprendre des mesures pour ne pas me louper !

  • Oh je suis désolée !!! ….mais tu verras , tu ne le regrettera pas ! Je vais te montrer mes petits cubes ikéa  dans un prochain article …ça sera un peu plus cher que billy mais ça ferme , on ne voit donc plus le bazar ;

  • Il me faut une bibliothèque, je n’en ai pas !!!! Enfin pas une vraie… du coup j’ai des albums qui ne rentrent pas, donc c’est rangé n’importe comment ! Je cherche aussi une solution pour ranger les dictionnaires, car ça prend de la place dans les casiers, ils jouent avec…. etc. Sauf que ça prend une place monstre sur mon unique étagère de rangement, et que cette place j’aimerais la garder pour ranger d’autres trucs !

  • les petits rangements dont tu parles c’est encore ikea !? Dis, tu habite juste à côté BDG et tu as creusé un tunnel secret jusqu’au magasin non? amariss, je fais souvent un tour chez EMMAUS pour d’anciennes étagères que je repeints c’est beaucoup moins cher.du coup pour tes dictionnaires, je dirai qu’un petit meuble bas serait plus sympa et peut etre moins encombrant. BDG m’a décidé, je vais à l’école cet apres m ranger tout ça et « pousser les murs »

  • Hi!hi!hi!hi! Tu me fais rire Spiky !!! Si seulement j’avais un tunnel jusqu’à Ikéa !!! Pour les petits meubles , oui, oui, tout chez IKEA … Pour les meubles, Amariss,  .., Spiky a raison …il faut des meubles bas pour allonger la classe … les miens gardent leur dico dans leur casier ( comme ça pas de perte de place )  … c’est leur dico perso . sion, je ne m’en sors pas pour le rangement et ça m’ennerve qu’ils se déplacent pour aller chercher leur dico … Il faut que je vous poste un article sur tout le tour de ma classe …dès que j’ai 5 minutes ! Bon poussage de mur Spiky  !!!! je suis avec toi !!!!!

  • Le hic, c’est que pas d’emmaus dans ma cambrousse… je zieute régulièrement sur le bon coin, je sollicite l’entourage… etc ! Tes petits rangements BDG, ce sont les cubes expedit ? L’école attendra la semaine prochaine pour ma part ! Comme j’emmène fiston au centre de loisirs dans cette commune, du coup, ça m’évite de faire la route ‘que’ pour l’école ! 😛 D’ailleurs je pense repeindre moi même mes étagères moches en contreplaqué…. un blanc sera parfait !

  • Non, ce ne sont pas ceux ci Amariss ! Ou les fabriquer ? Avec des planches ( le bois compressé à Casto, tout lisse , tout beau , du médium , ça s’appelle  ) , faire des petites cases  pour ne pas que ça plie … Le seul truc c’est de bien mesurer les planches pour la commande . ..et ensuite , il  « nyapluka  » (Ah!ah!ah!ah!ah!  ) assembler tout ça … ou demander à la mairie ,  au service technique. Tu peux mettre des roulettes en dessous et tout et tout !

  • BDG quand tu parles de dico perso, tu leur demandes d’en acheter un ou tu fais une commande groupée et les parents les payent? dans ma classe, les dicos sont obsolètes mais pas de budget pour des neufs:-(

  • Moi, non plus , je n’ai pas le budget  pour les acheter avec les crédits. Les parents en achètent un , que leur enfant peut garder ( s’il en prend soin , c’est toute une éducation ! ). On demande le Larousse junior CE-CM avec la couverture dure … on leur donne carrément l’Isbn … si ils veulent , je m’en charge à la rentrée  pour eux  et ils me remboursent .

  • J’ai vraiment très peu de place dans ma classe, elle est vraiment petite, et je voudrais me garder un peu de place pour pouvoir bosser avec des petits groupes de besoin… Du coup je n’ai pratiquement aucune place le long des murs… Pour la construction des meubles j’y ai pensé, j’aime bricoler, et le médium est plus joli que le contreplaqué ! Bref, faut que je retourne à l’école mesurer tout ça !!! Et voir avec les services techniques de la ville pour savoir si ils peuvent au moins me peindre mes étagères… Je dois aussi retaper mon vieux bureau, j’ai les fonds de tiroirs qui se font la malle… Faut vraiment que je vous fasse des photos pour que vous voyez le truc !!!

  • @amariss : dans mon école, il y a aussi une classe très petite ………..euh minuscule!! Du coup pas moyen de mettre de meubles mais sur le mur du fond, les services terchinques ont mis des longues étagères (toute la longueur) sur presque toute la hauteur! Résultat il y a presque plus de rangement que dans les notres.

  • J’ai encore trop lu et il est (oh nonnnnnnn) 1h47 lol Je vais à Ikéa demain à Nantes, la chance !!! lol J’ai de la famille là-bas et mon homme et moi sommes assez fous dans Ikéa mdr lui c’est plutôt axé sur la maison, moi maison et claaasssee, toutes ces boîtes (je deviens encore plus foldingue depuis que je suis instit’ je crois lol on pense beaucoup POUR notre classe dans les magasins). Moi depuis quelques mois, je fouine souvent aux vacances scolaires (ben oui quand on a le temps !!) dans les Noz que mon homme m’a fait découvrir, on est devenu adepte des bazars où on déniche des perles. Il faut absolument que je fasse des photos de ce que j’y ai déjà trouvé !! Des boîtes, des boîtes, des boîiiiiiitess encore et toujours des boîiiiiiiites, il nous en faut plein pour tous les jeux de BDG !!! Loustics : nous on bat le record des classes bizarrres !!!  lol Ecoute ça : cette année on avait PS-CP et GS-CE1, prochaine rentrée : CP-CM1, CE1-CE2, CE2-CM2 ! l Ma collègue va suivre ton blog pour le CE2-CM2. Moi je prends CE1-CE2 et comme je le disais il y a 1h à Bout de gomme, je compte bien faire ouvrir une rubrique CE2 ici !! A plusieurs, on va l’alimenter ! Je suis partante !

  • Me too, classe petite avec 3 fenêtres, 3 portes dont une issue de secours à ne pas bloquer, une porte qui sert trop à rien. Juste une armoire et un tout petit meuble de rangement, aucune étagère (j’en ai demandé ^^). C’était assez galère pour tous les jeux que je fabriquais aux GS cette année!! Et le must beaucoup d’araignées et de toiles lol Malgré ça c’est un ancien logement de fonction qui a été refait à neuf donc fibre de ver et carrelage, mobilier neuf (galère la fibre de ver : la patafix tombe, les punaises on se casse les doigts à enfoncer car les murs sont très durs, le scotch euh ça tient mais s’il y a du vent euhhhh). Allez caller dans tout ça 29 élèves lol Ca se fait, j’ai pas mal déménagé cette semaine avec mon homme chef de chantier de ma classe qui arrive toujours à trouver LA solution qui rentre !! On a réussit. Elle me parait immense maintenant on circule bien et j’ai 2 grandes tables de 4 pour faire des ateliers, des groupes de besoin, des jeux libres en fond de classe ! comme quoi la disposition des tables joue énormément sur l’espace. Je pense que nos classes ont chacune des gros défauts, à nous de les aménager de les rendre plus belle. Pour la mairie, il faut les souler à fonnnnnnd en fait lol c’est partout pareil. Je pense essayer d’obtenir une bibliothèque supplémentaire d’ici Noël wouhou ^^ j’ai la place maintenant et euhhhh trop de livress qui traînent dans des caisses au sol avec des araignées lol

  • @Mely88 : pour tes affichages, demande à la mairie de t’installer des petites bandes de lièges à différentes hauteurs et comme cela tu pourras mettre des punaises sans problème!

  • J’aime les comm de Mely ! Elle nous explique bien tout et positionne les choses comme elles sont ! Tu as de la chance d’avoir un homme chef de chantier de ta classe ! Oui, pour nos classes , il faut penser à tout , se retrousser les manches et cogiter, cogiter, cogiter … avoir une voiture ( pour IKEA) et du punch ! POur tes affichages …le truc sympa aussi c’est le cable de chez IKEA ( j’en parle dans mon article sur ma classe )  …j’en ai installé plusieurs  sur les murs en hauteur . Je ferai descendre des fil pour accrocher des petits truc  et les grandes affiches y trouvent bien leur place …j’ai acheté des cables à photo en solde chez IKEA : 0,50 ct au lieu de 7 euros …je verrai ce que ça donne !

  • OUi, c’est vrai , ça peut faire chouette pour pas trop cher ( quoique le fil pour étendre le linge doit quand même bien couter 6 euros, non ? )  ! Un beau fil orange et des pinces à linge en bois !!!  Topppppp Ikéa boutgommisé !!!!

  • mdr abon !! J’ai jamais vu ce genre de fil chez Ikea !! Je note, je nooooote, je pars à 13h30 donc en attendant je fais les derniers préparatifs, très important la liste IKEA !! lol

  • Je viens d’aller voir sur ton article ma classe j’ai noté ça et le prix, je pense aller surfer 15min sur le site d’Ikea pour faire du repérage lol Mais des fois en magasin, j’ai pas l’impression d’en voir autant, je pense que c’est parce que les pièces sont aménagés comme des vraies pièces en maison et on passe à côté de certaines choses. Par contre j’avais les boîtes Samla, elles sont géniales, j’en avais pris des grandes pour ranger des jeux de construction. Je dois en racheter des plus petites plus pratiques. Ca se fixe comment après les fils ? Je vais essayer d’aménager mon coin lavabo (très pratique surtout que je vais faire arts visuels à 28 CP-CE1 l’horreur peinture lol) comme toi. Mon conjoint avait déjà les pots et la barre pour ses couverts. Je vais réussir à libérer mon armoire blindée en mettant les pinceaux dans ces pots !!

  • bonjour tout le monde, juste pour dire que comme je n’ai pas d’ikea dans les coins et que la dernière fois je n’ai pas pris assez de boites (si, si c’est possible) j’ai trouvé des boites pour ranger les étiquettes ou les crayons à 3€ les 5 boites fines à gifi, il y a aussi des petites malettes au même prix avec des petites cases pour y mettre les perles par exemple. Bon par contre pas trouvé de meubles bas tout en long pour mon coin biblio, je ne sais pas si des planches melaminés seraient assez solides pour des livres

  • Oui, à gifi , il y a aussi des petites boites très sympas et plein de couleur … Pour les planches en mélaminées , tout dépend du nombre de livres , si tu fais une étagère posée au sol ou accrochée au mur …

  • pour les étageres je pensais faire deux rangée l’une au dessus de l’autre, une legèrement surélevée du sol juste pour passer le balai avec un tasseau par exemple et pour ne pas avoir de soucis fixer au mur car ma derniere étagère penche du coté où le dernier livre a été posé donc plutot dangereux. C’est surtout que dans l’idéal j’aimerai que ça fasse tout mon coin donc 3m de long ce qui risque de plier . Ils sont comment les meubles que tu vas mettre bas c’est ça? il me semble que tu nous en avais parlé

  • j’avais mis les albums dans les bacs à roulettes ça va mais les livres de poche ce n’est pas pratique du coup j’ai acheté aussi à gifi l’an dernier des petits caisses mais trop legeres car en fait d’année elles sont cassées. l’idéal serait que je trouve un peu comme les petites étageres expedit dommage que les cantonniers ne soient pas trés bricoleurs car s’ils achetent les planches à moins de 50e je suis sur que c’est faisable

  • Si tu les accroches au mur , attention d’espacer tes crémaillères ou tes équerres de maximum 50 cm pour que ça ne plie pas ..je finis mes pages de garde et je vais voir à vous poster mon article sur mes meubles …

  • Hello les filles bon j’ai un peu beaucoup ravagé Ikea. On est rentré avec une voiture blindée de boîtes entre celles pour l’école et pour chez nous lol Les samla sont vraiment géniales. J’en ai racheté des nouvelles car il y a plein de nouvelles tailles ! Bon j’ai fait une découverte parmi leur nouveauté et j’ai craqué ! J’ai acheté un meuble (que je me ferais remboursée par mon compte classe) : c’est la nouvelle gamme qui s’appelle Tropfast avec des boîtes très solides et le meuble qui va avec ! Le meuble n’est pas monté pour le moment. Mais voici le lien Mes boîte sont rouges et noirs. Je l’ai trouvé sympa car il est en escalier donc je peux poser des paniers de livres dessus comme les rallyes ou les gros albums qui ne coulent pas dans les boîtes (qui sont pourtant grandes mais j’ai testé certains ne coulent pas) et les boîtes colorées s’y glissent comme un tiroir trop top pour gagner de la place ! Moi qui posais mes boîtes par terre et les retrouvais pleine de poussière, sale et avec des araignées en prime ! POur les très petites boîtes il y a les boites GLIS par lot de 3 : 3,99euros soldes et elles s’empilent. Pratique pour des jeux de cartes, du matériel d’un jeu qu’on a fabriqué comme les pions, dés, cartes. Il faut que je vous montre les boîtes super pratiques que j’avais trouvées chez Noz. D’ailleurs si ça vous intéresse, chez Noz ils ont aussi des chemises à rabats polypro très solides Elba à 0,95euros (au lieu d’au moins 4-5euros en grande surface !) elles sont transparentes du coup on voit les flashcards ou plateaux de jeux qu’on met dedans ! J’en ai pas mal. J’ai aussi eu des valisettes en polypro épais mais transparent pour glisser un jeu de plateau du moment en fond de classe : 1,50euros. Je dois photographier tout ça.

  • oui BDG c’est ce que zhom me disait pour les espaces, je vais faire un petit schéma pour calculer ça et il parait meme qu’au magasin de bricolage ils découpent les planches aux dimensions voulues donc je crois que je vais me lancer si j’arrive à bien schématiser tout ça. Prends ton temps pour les photos t’inquiete, tu nous fais deja de super truc. je suis en train d’essayer de faire un sous main boudegommisé pour les cycle 3 mais je  bloque pour y caser tous les verbes, j’essayerai de l’envoyer si je trouve la solution et bien Mely , on devrait demander des achats groupés chez ikea lol , il n’y a pas ton lien pour le trofast mais je connais ces  rangements, on en a un dans la chambre de chaque loulou c’est super pratique. merci pour NOZ, je vais y aller cette apres midi du coup voir ça je pensais qu’on pourrait y mettre les fiches plastifiées de chaque rallye lecture

  • http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S99847410/ Voici le lien. Le meuble vide m’a coûté 61,50euros pas très cher je trouve et avec les 6 boîtes et couvercles ça fait 85euros. Ce qui au final n’est pas exhorbitant. Pour décorer un peu boîtes rouges et noires + couvercles blancs. Ca fait fun. Je trouvais ça plus sympa qu’une bibliothèque que la mairie aurait refusé de m’acheter car trop cher. J’ai déjà une biblio en métal avec 4 étagères qui me servira pour poser les boîtes des plus petits livres (poches, magazines Youpi, J’aime lire) qui iront dans les boîtes Samla. J’étiqueterais mes paniers et hop le tour est joué. J’aménage ma biblio comme Univers de ma classe l’a fait car après avoir lu son article il est vrai que les enfants sont attirés par la 1ère de couverture et que lorsque les livres sont rangés de façon standard et qu’ils ne voient que la tranche c’est compliqué de choisir surtout que ma bibliothque était blindée ! J’avais rajouté des boîtes au sol pour les gros albums cartonnés et ils les empruntaient beaucoup plus en feuilletant les 1ère de couvertures. Donc j’ai opté pour le rangement en bac !

  • Spiki 23, oui le lien je ne pouvais pas le copier avec Firefox j’ai dû passer sur Internet explorer. POur Noz, perso j’ai toujours déniché des choses pour la classe en plus en ce moment c’est le moment des fournitures du coup les chemises polypro elba, les classeurs à levier, il y a ce qu’il faut !! Ca me revient jamais cher. Faut fouiller c’est assez bordélique mais j’aime bien car ce sont des marques c’est du neuf la seule différence c’est le prix !

  • C’est super sympa ces étagères ! J’adore aussi ! C’est très chouette et les bacs sont beaux et très costauds . Pour Noze ;..oui, c’est très B… mais on peut y faire de sacrées affaires …il faut bien prévoir 1 heure devant  soi et c’est tout bon ! @Spiky …oui, à Casto ou Leroy Merlin , tu calcules tout et tu donnes ta liste avec tes mesures …j’ai fait ça plusieurs fois avec du médium ( super pour la peinture) …et tu peux faire des étagères très modernes …des cases quoi ! Tu achètes des équerres ( toutes petites ) pour mettre à l’intérieur pour consolider et ça le fait ! et tu peux même mettre tout ça sur roulettes ! Moi ,je fixe tout avec des vis à bois et c’est parti pour des années ! J’ai même fait un escalier pour chez moi comme ça ( un petit escalier  provisoire qui ne devait durer que 15 jours ! et ça fait 5 ans qu’on l’a !!! pour te dire que ça peut être très costaud )

  • C’est un magasin genre « Farfouille » où tu trouves un peu de tout ..il y a de tout dans des cartons , des objets de marques dégriffés ….ça va du vêtement au paquet de chips  … c’est un grand bazar organisé …et pas cher du tout …genre liddl ( pas trop de nourriture quand même )  mais quand tu y vas ,tu ne sais jamais ce que tu vas y trouver …c’est en fonction des stocks de bidules et de trucs qu’ils trouvent …

  • Ouai exactement ! Je ressors toujours avec quelque chose et mon homme aussi lol perso oui il faut 1h !! A chaque fois on dit qu’on y passe vite fait et résultat on ressort 1h après le temps de farfouiner lol Oui j’ai hâte que le meuble soit monté et ma classe toute installée pour la rentrée ! Elle est déjà aménagée il me reste plus qu’à ranger !!

  • j’y suis passé tout à l’heure c’est pas climatisé l’horreur, les enfants voulaient l’étriper je n’ai pas trouvé comme toi Mely les valisette, pas certaine d’avoir vu tes boites d’ailleurs mais par contre j’ai pris des (j’ai zappé le nom) des grosses pochettes A4 style boite de rangement 1.95 bleu ou jaune en transparent  bien rigide. a carref ils en ont des toutes simples blanches transparents un peu plus de 2e il me semble. Je pense y mettre les fiches de rallye plastifiée mais pour les regrouper j’avais pensé à des anneaux à mettre dans un coin des fiches mais j’ai vu sur amazon que ça se vendait que par 100!!

  • C’est drôle, Spiky23, j’en ai acheté aujourd’hui, des anneaux ! Les anglosaxons appellent ça des « book rings » (pour en chercher sur Amazon, celles et ceux que ça intéresse !). C’est tellement pratique pour les affichages, je suis fan *o* ! Effectivement, ça se vend surtout par 100 ! J’ai hâte qu’ils arrivent

  • Ouiii, Elau  et Spiky , c’est une très bonne idée ces anneaux ! comme ça on peut toutes les mettre ensemble , elles ne se mélangent pas…Et aussi  pour les affichages ( à la fin de l’année , pour trier les maths , la grammaire , les sons ..etc …) Quel est le diamètre que tu as commandé , Elau ? Finalement , les 100 , ça pourrait être utile …car on pourrait même en garder pour les flash cards , les fiches artistes …etc … Hé  ! les filles , vous savez où je vais demain ?

  • À Ikéaaaaaaaaaaa ?! ^_______________________________^ Attends, je vérifie pour le diamètre ! C’est bien ce qu’il me semblait, j’ai pris ceux qui mesurent 1 inch soit 2,54 centimètres, n’est-ce pas ! Après, je me suis dit que cela ferait trop grand ! En plus, de pouvoir regrouper des fiches ou ce que l’on veut (ce que j’ai déjà fait avec joie *o* !), cela me servira pour lier plusieurs affichages plastifiés entre eux (pour faire des mobiles par artiste en arts visuels ; pour les rituels d’accueil…) mais également pour suspendre certains éléments d’affichage bizaroïdes (peut-être pour le rituel de chaque jour compte, par exemple…)… Avec le double-niveau, il faut que je libère de la place sur mes tableaux ! (Oh, et j’ai aussi dans l’idée d’acheter des pastilles de Velcro adhésives, de passer à Ikéa et de commander des livres ! #^o^#)

  • Non je reve:-) Tu retournes à Ikea? :-)) Quelle chance!! Dis je suis en train de te faire un très gros mail… D’ailleurs ce sera surement plusieurs plutot!!

  • Oui, aussi pour lier les affichages entre eux au plafond par exemple ! Je le fais avec les crochets IKEA …c’est pas mal  aussi …et c’est peut-être moins cher quand même …à  calculer … Je vais commander ça , c’est vraiment une bonne idée ! Oui, avec le double niveau , il faut s’organiser , c’est sur ! Ouiii, je vais encore chez IKEA …( en fait , c’est sur le chemin de la gare  TGV , je ne vais pas laisser passer cette occasion )mais , je ne vais pas faire de folie !!! @Djoum … ou la la !!! je vais surveiller ma boite mail alors !!!

  • inélie, sur amazon c’est bien 8$ mais si tu n’atteins pas les 25$ tu as des frais de port mais pas 25$ de frais, j’ai pas finalisé ma commande car je n’ai pas trouvé les bordures avec des nombres comme je voulais du coup je ne suis pas sur des frais d’envoi mais ça doit etre dans les 14$ d’envoi ce qui doit faire (sauf erreur) tes 100anneaux à 18euros soit 0.18e l’anneau Elau, tu peux confirmer ou non et nous dire si tu as reçu les anneaux et c’est le rendu est ok? merci

  • Bonsoir ! Je n’ai pas encore reçu les anneaux (la livraison est d’environ 8 à 10 jours) mais le montant de la commande (pour un envoi en délai de livraison classique, c’est-à-dire assez long) est bien de 18€. Je vous dirai quel est mon sentiment sur la qualité des produits dès que je les aurais sous les z’n’oeils !

  • Coucou Elau !!! Mais alors, du coup , il ne vaut pas mieux en prendre 3 lots et les revendre à nos collègues ? ça ferait moins cher , non ?  Tu me diras comme la taille de 100 anneaux . ça se trouve , on peut les réenvoyer dans une enveloppe !

  • Coucou, p’tit Bout de Gomme de nous ! Promis, je vous fais le topo à réception du colis (mais il ne faudra pas vous inquiéter car nous partons mardi pour une semaine environ dans ma « résidence professionnelle » – je ne sais pas comment dire autrement ! – : le colis nous attendra sûrement au retour dans la boîte aux lettres !) Je vous dirai ce qu’il en est sans faute en tous les cas : il faudra étudier cette question des commandes groupées, oui !

  • Oui mon petit BDG on peut se faire une petite commande groupée……..et on se l’enverra (en y glissant un peu de chocolat ). OK Elau, on attend ton retour pour le diamètre des anneaux et on verra ce que l’on prend.

  • ce n’est peut etre pas l’endroit mais du coup ce matin j’ai du mal à retrouver les articles (pas les yeux en face des trous surement ) enfin tout ça pour dire qu’a lidl y a des stylos staedter lumocolor non permanent pour ecrire sur les fiches plastifiées à 1.99 e les deux donc il me semble que c’est plutot interessant bonnes vacances elau

  • Moi j’utilise les Stabilo OHPen non permanent c’est l’équivalent, j’ai testé c’est pareil chiffon microfibre humide nikel et ça s’efface pas si par malheur on corrige pas immédiatement ou que l’élève passe sa manche dessus. C’est environ 9euros sur Amazon 1 lot de 8. Mais par Majuscule je les ai eu un peu moins cher genre entre 7 et 8 euros avec plein de couleurs ! Et encore moins cher chez un de nos grossistes (où on commande nos fournitures) qui fait vraiment des prix de gros. J’en ai une bonne collection pour l’année du coup. A chaque fois que j’ai été à Liddl pour les bons plans, il n’y avait rien. Ca serait bien qu’ils refassent leur pochette à plastifier comme a dit Sanléane a pas cher !! J’attends que ça !!

  • Suis allée chez ikéa ce week end… Bon, j’ai pas acheté pour l’école, mais pour la maison, et j’ai repéré pleiiiiins de trucs ! C’est sûr déjà que je vais prendre la petite bibliothèque billy, et puis des ptites choses à droite à gauche que tu as présenté ! J’essaierai de prendre une photo de ma (super) classe avant la rentrée !

  • HI!hi!hi!hihi!hi! Moi , je vous dit …on prend une voiture , on fait le tour de partout et on vous ammène tout !!!Ha!ha!haha!ha!ha! Je ferai bien une demande à mon inspecteur , moi ! Pour intêret pédagogique !!!!

  • dans l’est en passant chez mes parents mais c’est du matériel qui sert beaucoup pour le scrapbooking alors on doit pouvoir en trouver dans toutes les boutiques qui proposent du scrap !

  • je précise anneaux brisés à charnière C’est le nom complet Je viens d’aller voir tes sites Inélie c’est super ! je ne connais pas non plus il faut voir les frais de port paske c’est super intéressant

  • je viens de voir chez ma bureautique les frais d’envoi sont de 9.90e donc 3.09 les 10 anneaux + 9.90 de frais soit 1.29€ l’anneaux moins interessant du coup

  • Merci Elau! Ils sont top ces anneaux et effectivement je verrai bien ça pour les mobiles en arts plastiques! Par contre moi je n’ai jamais commandé sur amazon anglais Et du coup 8$ c’est pas très cher par contre pour les frais de port, il faut 25$ c’est bien ça?

  • J’ai adopté le système du rangement lavabo l’année dernière avec les pots pour faire sécher le matériel! C’est vraiment nickel et même joli! Merci pour tes idées car comment dire, niveau rangement je suis vraiment archi nulle!!!!

  • Sur la route des vacances j ai pris tel de ma fille pour voir ce qui se passait sur mon site adore Moi aussi est adopté pot pour évier trop bien Il nous reste une heure de route E tres vite

  • Je n’avais pas suivi le coup de la remarque désagréable sur Ikea ….après chacun est libre d’équiper sa classe comme il le veut et surtout comme il le peut!

  • Coucou mes cop’s ! Oui, oui, ces pots à crayons sont vraiment un bonheur! J’en ai aussi plein d’autres que j’utilise sans les barres , pour ranger mes étiquettes Rseeg par exemple … @Isa , ça y est , tu y es presque ! Youpiiiiii ! Et Vive IKEA !

  • Coucou! Je suis fan de ta classe! Et je pensequ’on fait tous ce qu’on peut pour organiser notre classe tous les ans, trouver d’autres « trucs » plus pratiques ou plus jolis… Mais quand je vois une classe comme la tienne je me dis qu’on n’est pas tous logés à la même enseigne… et nos élèves non plus du coup… Notre école est tellement pourrie que même la commune n’y vient plus… Il pleut dans les couloirs, les fenêtres ne ferment pas bien, donc le vent s’engouffre et la poussière est là tout le temps, la peinture n’a pas été faite depuis… longtemps… très longtemps! et toutes les demandes que l’on fait à la mairie sont refusées. La seule chose qu’ils sont venus faire dans ma classe, en 3 ans, c’est fixer un tableau… après que celui-ci soit tombé sur l’épaule d’un élève… Alors voilà, c’était ma petite note de nostalgie… Et pour finir, il n’y a pas Ikéa ici, mais moi aussi j’adore 🙂 Dans tous les cas, pour finir sur une note plus gaie : merci pour tout votre travail, et bravo! Je m’en sers au quotidien et TiRobot égaye ma classe!

  • Moi aussi j’adore Ikea … Même pas honte ! La tringle, pas mal comme idée … je suis en train de réaliser des chevalets de peinture et je me demandais comment fixer des pots … Une idée à creuser, mais je vais déjà faire les chevalets, je verrai ensuite 😉

  • C’est vrai que ma commune est très sympa avec nous et accepte très souvent tous les travaux qu’on lui demande ( quand c’est raisonnable bien sûr ) …J’ai vraiment dépensé beaucoup d’énergie et de sous , hein , pour améliorer cette classe. Mais je ne regrette pas , je m’y sens bien , même très bien. Les enfants ont de la chance mais ils ne s’en rendent pas compte , je pense . Moi , j’y pense tous les jours ! Merci la Reunion pour ta gentille note plus gaie …Hi!hi!hi!hi!hi ! Coucou Mulvan …Oui, très bonne idée de fixer une tringle à la IKEA sous tes chevalets .

  • Whaou! Elle fait rêver ta classe!! Je suis retournée dans ma nouvelle école hier, bah y’a du boulot côté déco et aménagements surtout!! Je vais faire ça petit à petit… fin août… quand j’aurai remis de l’ordre dans ma tête 😉 En tout cas je sens que je vais moi aussi investir dans quelques boîtes, au moins pour ranger les rallyes que je souhaite mettre en place!!!

  • Bonjour  Bout de Gomme Je viens de lire ton message concernant la remarque désagréable que tu as eue sur ton addiction IKEA… Moi, je la trouve super ta classe! Je me suis inspirée de pas mal de tes astuces pour  ranger et aménager la mienne… pas de négociation possible avec les peintres par contre!!! La peinture est fournie en quantité limitée, juste pour rapiécer les morceaux de couloirs abimés!!! Merci pour ton blog et ton partage! L’année a été difficile (Ouf! Elle est finie!) et je n’ai pas créé de nouvelles fiches rallye à partager, ni de jeux… Peut-être à l’année prochaine pour alimenter le blog! Bonnes vacances! Calielyo

  • C’est mon premier commentaire ici mais pas mon premier passage. Je voulais te remercier pour ton super site qui est une mine d’idée et qui m’a beaucoup servi pour cette première année de CE1. Vraiment mille mercis; Comment peux t-on te reprocher d’aller chez Ikea ?  Je bosse dans une grande ville de la région parisienne et comme il y a beaucoup d’école pour s’équiper il faut guetter la commande meuble et souvent insister pour des meubles hors de prix mais qui sont aux normes alors moi aussi je suis allée chez Ikea pour la plus petite étagère Billy (20 €) qui n’est pas large et que j’ai pu mettre derrière mon bureau pour accéder directement aux livres qui me servent tout le temps. Le plus petit meuble expedit qui à l’époque ne m’a coûté que 20 € avec deux cubes en bas super pratique. et comme il me restait de la coop j’ai investit dans deux caissons de rangements http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20107873/#/40107872 Ils sont un peu plus chers mais géniaux pour trier les feuilles, hop on glisse la feuille  ou le paquet dans le bon tiroir et on retrouve facilement le contenu. Et j’ai même ramené des trucs pour ma collègue qui n’a pas de voiture. Je suis comme toi des fois je paie moi même, ça me facilite la vie de tous les jours donc je n’hésite pas. J’ai passé aussi beaucoup de temps a aménagé cette classe. Et puis hier j’ai profité des soldes pour acheter des petits bacs en bois pour la bibliothèque. Avec les – 70 % c’était juste une affaire. http://www.vertbaudet.fr/Views/FicheProduit/Produit.aspx?N=0&Ntk=p_AGCAT&Ntx=mode%20matchall&Ntt=705033433_VP300001998&Ns=p_PVENTE1&FiltreCouleur= Pour Djoum, j’ai aussi de grands panneaux de liège dans ma classe marron moche… pour que ce soit joli, je les ai recouvert de papier canson format raisin et les agrafant avec une agrafeuse murale. Le super avantage c’est que toutes les couleurs sont permises et ce n’est pas cher. Pour celle qui ont des étagères « moches » pourquoi ne pas fixer une baguette peinte en couleur sur la tranche avec un truc genre ni clou ni vis ? Bout de Gomme, j’aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour faire tes mises en page, j’aimerais me lancer. Partages-tu tes trames en version modifiables ? Cette question a du être posée des centaines de fois. Encore merci

  • Je valide le coin lavabo ! Je l’ai installé dans ma classe cette année, c’est trop pratique. Le seul problème, c’est que je change de classe !!! Va falloir retourner chez ikéa 😉

  • Merci tout plein! @Lolo.t Roh oui, si tu changes de classe , il faut refaire …mais tu laisses un beau coin lavabo à la nouvelle collègue ! @lanabc : ouiiiii, très chouette ce caisson de tiroir . Je l’ai en rouge ! ( chez moi  pas pour ma classe ) Pour les trames , je travaille sous word 2010 . Je les envoie aux collègues qui souhaitent partager leur travail avec nous sur le blog … si tu le souhaites  , je peux le faire ! :))) Et encore merci pour le lien des bonnes affaires à 70 % chez Vert Baudet . Ça vaut le coup  !

  • @lanabc : merci pour cette très bonne idée pour le panneaux de liège car je ne voudrais pas m’en débarrasser car c’est quand même pratique… Mais tellement moche et sombre!! Je me vois déjà avec des carres de couleurs différentes les uns accroches aux autres;-) merciiiii

  • Tu sais Djoum cette année il y avait des panneaux de lièges dans ma classe, et un coup de peinture planche plus tard ….ils étaient beaucoup plus discret et toujours aussi pratique!!

  • oui oui je te montrerai j’ai encore les clés de mon ancienne classe hi hi!! Pour la peinture c’est le service technique qui l’a fait je pense de la peinture murale…euh je relis mon comm elle est blanche la peinture hein!

  • Hihihihi moi je pensais vraiment que c’était de la peinture « planche » d’où ma question sur l’utilisation d’une peinture spéciale;-))) trop drôle!!!

  • Elle sera trop belle ta classe!! Ici (ile de la Réunion) on n’a pas Ikéa et tout est horriblement cher par rapport à ce que tu donnes comme exemples (boites, bacs, étagères ….) J’en bave!!  Une classe belle, colorée et rangée donne envie d’y entrer, de travailler. On y passe pas mal de temps, autant se sentir bien. Bravo! tant pis pour les mauvaises langues qui n’aiment pas Ikéa.  Peuvent-elles faire mieux ?? La critique est facile, l’art est difficile! Bonnes vacances.

  • Entendu pour les trames mais disons que je me sens moins douée que toi et puis je ne fais le CE1 que depuis l’année dernière alors… Mais je dois préparer des evals alors je vais réfléchir. Djoum: de rien et dis nous ce que tu as fait au final

  • Moi aussi j’adore Ikéa! J’ai acheté aussi l’an dernier les boites Flyt, sur lesquelles je mets une pince à linge au nom de l’élève pour pouvoir la changer tous les ans sans abimer la boite et la garder longtemps. J’ai aussi acheté la plaque aimantée et le porte magazine mural. Et pas plus tard qu’hier, j’ai trouvé des toutes petites boites (pour frigo et congel) à 0,99€ les 3 (génial pour mes petits jeux de cartes, ou tes cartes rituels ou tes cartes albums!) ainsi qu’un porte chaussures en tissu (que l’on attache à une porte) en soldes: je pense m’ne servir pour mettre le matériel (crayons, stylos, ciseaux etc) dans ma nouvelle classe. ^^ VIVE IKEA!!! <3

  • Coucou Lulu . oui, elles sont bien pratiques ces boites Flyt . Je m’en sers aussi pour les évaluations . Je les place entre les élèves pour ne pas qu’ils copient . Ils adorent ce moment matérialisé , c’est drôle !

  • Rohhhh, zut …  on les oublie vite ses boites … roh , y aller pour si peu ! Mais en même temps , elles sont vraiment utiles et on peut les décorer comme on veut , c’est  quand même génial !

  • Ah j’oubliais! J’ai aussi pris une desserte en métal à 9,90€ (je vous redonnerai le nom si ça vous intéresse là je ne sais plus)! Ca va s’avérer utile pour déposer les travaux à corriger et les fiches de rallyes en cours ^^ Et Ikéa, quand on doit équiper la classe de sa poche, on est bien content de trouver des trucs pas trop chers…! (parce que moi je suis comme toi: je préfère payer de ma poche mais travailler avec du matos qui me convient – je me suis acheté un vidéo projecteur pour la classe y a deux ans, l’imprimante de la maison tourne à fond les ballons, des rangements, des livres et j’en passe…) Mais le bon côté, c’est que là je change d’école, et j’embarque tout avec moi!

  • Bon, ben c’est pas cette année que j’aurais ma peinture dans la classe… Ben oui, comme il y a de fortes chance qu’une classe ferme, on ne va pas refaire la classe pourrie du fond de la cour…. Je vais rester avec mes murs beige sale, ma porte qui ne ferme pas et les fenêtres qu’il ne faut surtout pas ouvrir…. Grrrrrrrrr…….. (mais quand le périscolaire récupérera la classe, pas de pb, elle sera refaite….) Côté matériel, peu d’investissement en vue cette année, j’ai décidé de ne plus investir de ma poche… ras le bol d’être prise pour un pigeon par la mairie….

  • Je suis moi aussi une fan d’IKEA ! J’ai moi aussi beaucoup de choses bien pratiques achetées dans ce magasin ! Le porte revues ( pour y mettre mon cahier journal, le cahier d’appel … à côté de mon tableau blanc , les boites en plastiques de toutes tailles pour mes fiches rallyes, pour les albums que je trie par thème , pour les étiquettes mots, syllabes …, un beau petit tapis pour mon coin regroupement, des petits chevalets en bois pour y mettre les nouveaux albums , les barres aimantées pour y accrocher les calendriers, et autres rituels, les pots Bygel et leur barre pour les pinceaux , les feutres, les marqueurs, …. alors je te dis bravo ! Bonnes vacances !

  • Que de belles propositions !!! Cette année, moi c’est le réaménagement du coin regroupement… indispensable pour les moments de rituels je voudrais rendre cet endroit de la classe encore plus agréable !!! IKEA est bien sûr une source d’idée rangement/gain de place géniale… alors pourquoi s’en priver ?? Pour ma part, les caisses IKEA m’ont permis de réaménager ma bibliothèque… Une caisse par thème, par auteur… C’est pratique ! Les élèves s’y retrouvent facilement grâce aux étiquettes collées dessus. Ils sont autonomes dans la BCD (choisissent, rangent les livres sans moi). Cela rend la BCD plus pratique pour eux et du coup ils y passent plus de temps !!! C’est une victoire en CP CE1 😉 Aurais-tu des propositions pour le coin regroupement? Merci encore pour toutes ces merveilleuses idées !!! Mais profite un peu de tes vacances quand même

  • Un petit coucou en ce mois d’août déjà bien avancé ! Je confirme, le suédois est notre ami ! Bonne continuation dans les préparations et LES pauses Détentes !!!!

  • Bonjour BDG, J’avais vu chez une collègue ce système de barre avec des pots qui s’accrochent et dont j’aurais grandement besoin mais je ne l’avais jamais trouvé… Et grace à toi, je les trouve, alléluia, c’est chez ikea ! Question (à laquelle tu as peut-être déjà répondu…) : as tu demandé à la mairie l’autorisation de percer les murs pour accrocher ces barres, tout comme tes autres meubles ikéa ? ou alors as tu pris la liberté de le faire, ni vu ni connu, comme j’aurais bien envie de le faire ?? Merci d’avance pour ta réponse. Bons préparatifs de rentrée.

  • Coucou BDG, J’espère aller faire un petit tour chez Ikea pendant les vacances…(attention au porte-monnaie!) Tu peux me dire laquelle des boîtes Samla tu utilises pour les livres grand format  comme Spalt le chat par exemple.

  • Je suis fan de ton travail… j’adore et je passe bcp de tps à admirer et m’inspirer de ce que tu fais…. BRAVO ET MERCI !!!! Peux-tu m’envoyer, s’il te plaît, la version modifiable de tes « tranches de classeurs », je suis ds ma période rangement !!! merci d’avance et bonnes fin de vacances. La mère Caro

  • Moi aussi je craque pour Ikéa. Ma classe pourrait figurer dans un de leur catalogue… Je viens d’ailleurs de me fabriquer une art’s mobile et je louche vers leurs nouveautés. Malheureusement, ma classe n’est pas encore extensible. Mais je suis sûre qu’Ikéa va me trouver une solution! Merci pour toutes ces astuces BDG! Me faut donc des nouveaux dossiers…

  • Je veux voirrrrr! Si j’avais assez de place, j’en aurai une allée pour les rallyes, pour l’autonomie, pour transporter mon bazar quand je vais corriger chez mes collègues, pour faire des courses de vitesse dans les couloirs… oups, je m’égare.

  • Bonjour,

    J’ai enfin réussi à me trouver un créneau pour organiser mes classeurs… et oh drame les trames modifiables pour les tranches et pages de garde modifiables ne sont plus là !!!!! Est il possible de les remettre quand vous avez un bout de temps ??? Un grand merci pour tout ce magnifique travail !

  • Hello BDG Team ! Quand je suis allée à Ikea, j’ai pensé à vous : un jour, moi aussi j’aurai une belle classe (bon, elle est déjà pas mal, je ne me plains pas… trop).
    Comme j’ai un lavabo, ton coin arts plastiques m’intéresse ! Est-ce que tu pourras prendre (à l’occasion hein, ma question n’a rien d’urgent, je n’attends pas une perceuse à la main) une photo avec plus de recul pour avoir une vue d’ensemble ?
    C’est vrai qu’avoir des espaces bien conçus incite au travail… ce serait bien que les mairies en soient convaincues un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme