Sciences : les phasmes

Sciences : les phasmes

Les phasmes

Où se les procurer ? à l’IUFM , ou par d’autres collègues …

Très facile à élever car ils ne mangent que des feuilles de ronces , muriers, framboisiers ou lierre.

Ah, j’oubliais , il faut humidifier le terrarium tous les jours avec un spray rempli d’eau . Vous pouvez aussi y installer un bout de coton toujours mouillé , les phasmes iront s’y hydrater .

Voici donc le déroulement de mes séances:

Sciences : les phasmes

1ère séance:

  1. Observation à la loupe des phasmes par groupe de 4.
  2. Dessin/schéma de l’insecte : case de gauche.
2ème séance:

  1. Observation guidée des bestioles . Un élève va dessiner au tableau l’insecte puis confrontation.Je vais mettre des photos dans le dossier
  2. On se met d’accord sur un schéma et on le dessine sur une affiche .( On peut s’aider des photos )
  3. On annote enfin le schéma …soit avec les flèches et les étiquettes du dossier , soit à la main quand ils ont l’habitude.
  4. On dessine le schéma sur la case de gauche de la fiche 1 et on annote.
  5. On cherche ensemble la conclusion possible .Pour nous ça sera : Le phasme est un insecte .Il a un thorax, un abdomen et 3 paires de pattes.
Les séances suivantes

  1. Observation de ce que mangent les phasmes
  2. Annoter sa fiche et un tableau collectif au fur et à mesure
  3. Observer ce que les phasmes adultes déposent : des oeufs.
  4. Attendre que les oeufs éclosent ( 2 à 3 mois) .( observation de la naissance , et de la croissance des petits phasmes « ( fiche sur la naissance et le développement du phasme à faire )Les phasmes
Sciences : les phasmes

Les ténébrions et les élevagesVoilà mon coin élevage … tous les matins , les élèves responsables s’occupent de toutes ces petites bêtes … il y une étagère avec tout le matériel nécessaire au nettoyage , un bac avec les livres documentaires sur les animaux des élevages …un évier à droite avec plein de jolies petites choses d’Ikéa ( serviettes, crochets, porte-serviettes, arrosoir, petits bacs pour les pinceaux, éponges …etc…à accrocher sur les porte-serviettes … je vais vous faire un article « Ma classe « Ikéa  » !!!)

Et voici ma bible, je jette tous les autres !!! ( celui sur le temps est excellent aussi , je vous le conseille )Et mes séances avec les escargots : ici et ici et les ténébrions : ici . Toutes mes fiches de sciences : ici

Je vais essayer de vous poster des vidéos du déplacement du phasme ainsi qu’un phasme qui mange ! Wahou !!!Toute une aventure ! :))))

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

82 Comments

Laisser un commentaire
  • Ha!h!aha!ha!ha! Morte de rire Djoum ! Il ne me reste plus que 10 minutes pourretourner à l’école ! Bravo ma Djoum ! Tu n’as pas les doigts congelés ? D’ailleurs , je ne sais pas si mes phasmes auraient supporté une température si basse !

  • Zuttt!!! Je pistais et puis « A table!!! » du coup loupé!! L’an dernier j’avais mis au fond du terrarium du papier sopalin pour nettoyer plus facilement la boite, on jette le papier et on en remet un propre….et puis quand on humidifie, ça garde l’eau!

  • Moi aussi je mets du sopalin au fond du vivarium, c’est très pratique ! En plus, pour récupérer les oeufs, il faut un petit pinceau à pointe très fine humidifié et on le place sur les oeufs. Du coup, ils collent très rapidement sur le pinceau ! Un jeu d’enfant !

  • @Deljm …je vais bientôt m’y mettre …J’ai hâte aussi ! POur le sopalin , ouiiiii, moi aussi ,j’en mets aussi au fond du terrarium . TRès pratique , et pour le nettoyage , et pour garder l’humidité , et aussi pour récuperer les oeufs . …il faut que je l’explique sur l’article …

  • Bonsoir, J’ai un élevage dans la classe, il fait le bonheur des enfants ! Même les plus peureux s’y sont mis 🙂 Tous prennent soin des phasmes, sans crainte. Nous avons beaucoup  de bébés. Ils ne naissent que la nuit 🙁 Nous aimerions voir une mue, mais rien pour le moment 🙁 Et vous ?? Nous commençons à les étudier en sciences ! Une séquence qui leur plaît !

  • @Vanelo Viiiiii ! d’accord !!! Tu sais les phasmes  …tu peux commencer n’importe quand .Il suffit que tu aies des petits et c’est tout bon ! @CD  …il  faut saisir la mue au bon moment ( il mange leur mue )  .Quand ils sont grands , c’est plus facile .J’arrive à en trouver mais il faut surveilller.

  • Les élèves adorent ces bestioles! Dans ma classe, ils se disputent pour savoir qui attrapera les phasmes et les gardera à grimper sur les bras( et même sur les visages!!!!) pendant le nettoyage! Il faut vraiment oser se lancer, c’est facile, silencieux, très intéressant, pas d’allergie… bref, le top! Petite précision, nous relâchons toujours nos phasmes à la fin du printemps!

  • Mes élèves sont comme les tiens , ils veulent tous les prendre !
    Par contre , on m’avait toujours dit de ne pas les relâcher car ils seraient voués à une mort certaine .La température étant insuffisante en hiver . A moins que tu ne vives dans un endroit assez chaud toute l’année …

  • Je me permets d’intervenir dans la discussion, j’ai moi aussi des phasmes dans la classe. Par rapport au « relâchage », attention, on ne peut relâcher que des phasmes qui auraient été pris dans la nature, or les phasmes français sont a priori difficiles à élever ( voir un très bon c’est pas sorcier sur le sujet). La quasi totalité des phasmes d’élevage sont des phasmes bâton , d’origine asiatique. qui ne doivent pas été relâchés chez nous. Certes le danger pour eux est de ne pas supporter l’hiver, mais il y a surtout un risque de danger écologique s’ils survivent , puisqu’ils n’auront aucun mal à se reproduire. L’introduction d’espèces étrangères est dangereuse pour la nature. La solution est de garder son élevage d’une année sur l’autre , de distribuer les œufs ou plus radical de les congeler pour les détruire ( sans les élèves , bien sûr!). Désolée d’avoir gâché l’ambiance…

  • Moi, je serai bien intéressée par l’élevage de coccinelle !!!! Ca me dirait bien ! Ca changerait un peu cette année !!!! Et je suis d’accord avec vous pour le « relâchage » ! Moi, je ne garde pas les oeufs et comme ça, je stabilise l’élevage ! Quant aux mues, j’en ai trouvé de très belles (avec les antennes, les pattes) et nous les avons gardé dans des boîtes transparentes pour que les enfants les observent bien. J’en ai de toutes les tailles. Elles restent souvent accrochées aux feuilles ! Quant aux naissances, on en a eu en pleine classe, le matin. C’est fabuleux !!!!

  • Bon, on se lance dans l’élevage de coccinelles Mazouzou ?
    J’ai déjà le fichier sur les coccinelles , il faut juste que je le remette sur mes trames et que je me documente encore un peu . J’en ai déjà fait mais pour moi , et ce fût très efficace ! Elles ont mangé tous les pucerons de mon noisetier !

  • Moi aussi je voulais lancer l’élevage de coccinelles l’an dernier mais c’est assez cher …………..;;mais j’adorerai car c’est mignon c’est petites betes! Dans ma classe l’an dernier nous n’avions pas des phasmes batons mais des phasmes scorpions. Je vais voir si je peux trouver le ‘est pas sorcier sur les phasmes…….merci Lala!

  • Je vais regarder dans mon jardin et trouver des larves . Enfin pour l’instant c’est trop tôt ! ET je vous tiens au courant …dès qu’on a des larves , on peut observer le développement et la métamorphose .

  • Oui, je veux bien me lancer dans cet élevage. Une année, j’avais plein de larves dans mon pommier !!! J’ai pris plein de photos de tous les stades du développement. Il faudrait juste que je les retrouve ! Quant aux larves, je pense que si on ne veut pas se tromper, il faut attendre le printemps ! Sinon, on fait comment pour les pucerons ?

  • Moi c’est pour ça que mon élevage avait loupé et qu’elles étaient toutes mortes : je n’avais pas assez de pucerons!! Il en faut vraiment beaucoup!!!

  • Bonsoir, J’étais assez surprise de ves comms sur le « relâchage » des phasmes car c’est mon conseiller péda sciences qui m’avait dit de les relâcher… en attendant les beaux jours… Sans compter ma collègue qui m’a affirmé l’an dernier qu’elle avait trouvé un phasme sur sa baie vitrée… Je viens donc de regarder rapidement qqs docs et visiblement, les phasmes bâtons ont été introduit en Europe au Moyen âge par les navigateurs, et on en trouve facilement dans nos forêt du sud de la France. voilà! C’était ma minute prof!

  • Coucou sevkinder , je pense que les phasmes que tu as sont des phasmes provenant de France . Moi , comme , je ne sais pas d’où ils proviennent vraiment, je ne les relâche pas . A l’IuFM , c’est ce qu’ils nous ont dit …il faudrait que je les rappelle pour leur demander confirmation.

    Pour les photos , je les veux bien Mazouzou , je suis en train de tout regarder et effectivement , il faut une tonne de pucerons ! Il faut les élever ! Et donc faire 2 élevages ! ha!ha!ha!ha!
    Je regarde , j’étudie et je vois , je vous envoie déjà ce que j’ai , dès que j’ai finalisé les premières fiches !

  • Ben oui, des fourmis ! Elles ne sont sûrement pas obligatoires mais tout de même, quand tu vois des pucerons, ils sont toujours accompagnés de fourmis pour extraire leur « lait » ! Mais bon, ça va trop loin pour notre élevage, à mon avis, effectivement, on peut avoir des coccinelles sans les fourmis ! Je recherche mes photos.

  • Oh la la, ça n’en finira pas si on part dans les pucerons !!!! Pour les élever, il faut des haricots verts, ils adorent ça, ou des rosiers !!!! Remarquez, les phasmes seraient bien contents aussi !!!!

  • C’est très facile d’élever des pucerons , après il faut voir si on en élève assez ! Il suffit de prendre une souche de pucerons ( ha!ha!ha!ha! je dis bien , il suffit !!!!!! ha!ha!ha!ah ) Mais si on arrive à prendre une souche de pucerons et qu’auparavant , nous avons fait pousser des capucines ou autres plantes adorés par les pucerons , nous n’aurons plus qu’à introduire notre plante ( des pots de capucines infectés de pucerons feront l’affaire )  dans le vivarium à coccinelles et le tour est joué ! Il suffirait que nous trouvions 4 coccinelles , qu’elles s’accouplent ( donnons leur du chocolat , on ne sait jamais !!!! c’est bon pour le moral ah!ah!ah!ah! ) et quelques jours plus tard observons les petits oeufs jaunes qui donneront des larves ( que nous observerons ) qui donneront nos jolies coccinelles . Nous relacherons donc nos 4 coccinelles dès qu’elles auront fait leur boulot ! ET le tour est joué !

  • Wahou on voit que c’est mercredi et que certaines s’ennuient …………car ça bosse dur déjà de bon matin!! Effectivement ça n’a pas l’air compliqué………..quoique trouver des larves et des pucerons ….euh pas évident!!

  • les pucerons…pas trop dur..j’ai des arbustes qui en sont remplis…et BDG dit qu’il faut avoir 4 coccinelles..qui pondent des œufs…donc pas de larves à trouver … je vais mettre mes élèves en chasse de coccinelles.. que je relacherai dans mon potager !!!!

  • oui, oui, on peut essayer sans larve …mais on peut essayer avec des larves mais du coup , ils ne verront pas la phase des oeufs …et c’est bien dommage ! Ce qui est bien , c’est aussi toute la phase de préparation  en semant des graines de capucines , regarder germer les capucines , etc…etc …moi , je m’y mets dès mon retour de vacances , à moins qu’ on ne commence à faire germer la semaine prochaine , à suivre …car plus les capucines seront grandes et plus on aura de pucerons ! C’est bien la première fois que je vais aimer ces petites bêtes …moa !!!! Bon pour les coccinelles , c’est un peu tôt, hein , il va falloir encore attendre 1 bon mois minimum !

  • Je pense qu’il faut mieux attendre notre retour de vac pour les capucines si on veut vraiment suivre la croissance avec les enfants. Et d’une fois qu’on a les capucines on les trouve où les pucerons??

  • Trop bien 😉 Ca va être génial!! Me voilà reboostée après ma journée d’enfer hier!! Merciiii Je viens de voir que les pucerons apprécient les fèves aussi. Et c’est sympa à faire germer!!

  • Je vais faire les deux , pour qu’on ait assez de pucerons .. et je suivrai la croissance au retour des vacances avec d’autres graines . Pour les pucerons , soit tu laisses tes pots près des rosiers infectés de pucerons , soit tu prélèves des pucerons et tu les mets sur les capucines en espérant qu’ils y restent ! il y a des méthodes plus scientifiques , mais il faut trouver tout ce qu’il faut et là ça va se compliquer ! On peut trouver les pucerons surles orties aussi ! et donc prendre des feuilles d’orties et les mettre sur les capucines ! C’est chouette si on fait en même temps !

  • allez moi aussi je me lance après les vacances…je vais acheter des graines de capucines et des fèves.
    Lancer mes élèves dans une chasse aux coccinelles…Préparer tout le matériel !!!
    Pour les pucerons, j’ai plusieurs arbustes qui en sont pleins, à chaque fois…peut-être que chez mes élèves aussi !! vous croyez que je peux en envoyer à celles qui n’en auront pas si j’en ai assez ???
    Chouette, ce projet me plait bien.;surtout si on le fait à plusieurs en même temps !!!

  • ok, alors si tu n’as pas besoin de oi..je crois que je ferai bien un petit rallye sieste !!! il n’y aurait pas un album sur les coccinelles..tu vois où je veux en venir..un petit rallye insecte ??? cela me plairait bien !!!

  • tu vas rire……je suis a fond……..j’ai déjà regardé à la médiathèque à côté de chez moi..;;sur Amazon……..;;je devais travaillé sur les oiseaux avec le livre de Melissa……mais je crois que les insectes me bottent bien….;;;en fait surtout de travailler en commun, cela va me donner la pêhce……….je regarde à la BCD demain, et fais la liste de ce que j’ai et voir ce qui manque dans les médiathèques !!!

  • Oui moi aussi je vais travailler sur les coccinelles dès la rentrée. Donc on travaille ensemble, comme ça on pourra comparer. Moi, je n’ai plus les photos que j’avais prises à la maison, je les ai perdues en changeant d’ordi … Mais je suis 100 % OK pour tout refaire avec vous !!!! YESSSSSSSSSSSsss !!!!

  • Coucou Boutdegomme j’espère que ta rentrée s’est bien passée? Moi je passe de CP/CE1 à GS mais mes bébés phasmes m’ont accompagnée dans ma nouvelle école! J’ai fait la surprise à mes élèves avec une boite mystère cette semaine! Nous avons préparé deux terrariums, mis les phasmes dedans et nous prenons du temps pour les observer! Nous les avons fabriqués en pâte à modeler! J’ai suivi la démarche de Retz , j’ai pris en plus le livre http://www.amazon.fr/exp%C3%A9riences-sciences-faciles-r%C3%A9aliser-GS-CP-CE1/dp/2725630533 Très bon ouvrage!

  • Bonjour et merci pour toutes ces belles fiches sur les phasmes ! Avec ma collègue de cp (je suis en CE1) nous avons commencé un élevage de 3 phasmes (venant d’une école voisine). On a déjà récolté plein d’oeufs. On les a mis dans une boute hermétique. Quie nous conseillez vous de plus à faire pour leur bonne évolution (aux oeufs) ?

  • Bonjour Mumu , je les dépose dans une boite transparente ( genre Ferrero )  avec couvercle rempli de sable ( les oeufs au dessus ) . J’humidifie de temps en temps le sable . Et il faut attendre environ 3 mois avant d’avoir des petits . Je place la boite près du radiateur ( pour la chaleur ) …enfin , il ne faut pas non plus que ça soit trop chaud , hein !

  • Bonjour Bout de gomme et merci pour ton précieux site parce que je m’inspire bien souvent de ton travail.
    Je me lance dans l’élevage de phasmes (phasmes tiare) et j’utiliserai des boites telles que les tiennes. Je me pose une question : combien de phasmes mets-tu quand tu lances ton élevage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme