Rseeg : le verbe et les types de phrases

Voici deux nouveaux textes ( ainsi que les étiquettes et les exercices) pour travailler le verbe sur un texte de  » Moi j’adore, la maîtresse déteste » et les types de phrases sur un texte du « Loup conteur »  à la manière Rseeg.

Merci à Cri_cri et à Zeclass pour ces contributions.

Vous trouverez l’article complet ainsi que ces deux dossiers G3 et G2 : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

3 Comments

Laisser un commentaire
  • Présentations très sympas comme toujours… Je change de sujet (mais je ne sais pas où écrire ce comm pour qu’il soit à sa place… ) Je viens d’utiliser « moi j’adore la maîtresse déteste » pour une première petite production d’écrit : ils devaient choisir entre : -moi j’adore la maîtresse déteste – moi je déteste la maîtresse adore et écrire une phrase que je leur ferai recopier et illustrer dans un petit livre ( en pliant du formant A3 pour avoir plus de place…). On va réaliser ainsi 4 ou 5 petits livres qu’ils pourront regarder à loisir après car on les placera au coin bibliothèque…. Je suis contente que plusieurs se lancent dans cette aventure de choix de textes issus de la littérature de jeunesse. Il est vrai qu’il est parfois difficile de trouver aussi bien que le texte de retz mais on peut au moins revoir les exos ( tout en restant vigilants à nos choix pour éviter certains pièges très bien éviter dans la méthode…)

  • Oui, lamaitresseaime, ils sont bien sûr très chouettes ces deux albums ! Cri-cri…je vais mixer un peu tout …utiliser les textes Retz et de temps en temps les textes albums en utilisant la démarche Retz ( et donc avoir mon livre Retz avec moi ) à toute les séances . Les élèves adorent lorsqu’on reprend leurs personnages préférés en grammaire . Et je dirai même que cela à plus d’impact …nous travaillons sur « Gare à la maîtresse » et désormais, ils regardent toute la ponctuation dans l’album suite à ma séance sur les types de phrases … C’est génial !!!! L’année dernière , ils faisaient attention à la ponctuation dans les exercices mais pas forcément dans les textes qu’ils lisaient . Cette année, ils se rendent bien compte que tout à un lien …la lecture, la grammaire, l’orthographe …rien que pour cela , ça vaut le coup de le faire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme