Rituels – contraires

Rituels - contraires

Et voici maintenant le jeu de cartes des rituels-contraires.

                                        Rituels - contraires

Après le jeu de cartes des rituels-expresions: ici, Brestcitygirl m’a envoyé toutes une série de cartes-rituels … un beau cadeau avant Noël !!!

Voici la première série remise en forme. Les autres viendront petit à petit …Merci énormément !!!! 

Nous allons , du coup, mettre en place un projet rituels dans notre cycle 2 …on va faire tourner les  cartes de classe en classe sur une période de 15 jours ou plus …à voir lorsqu’on aura tous les jeux de cartes boutgommisés !!!

Les contraires de F. Pittau et B. Gervais

Et comme j’aime tout faire démarrer par des albums ( quand je le peux en tout cas ) …voici un  album sur les contraires, j’irai faire un tour à la Fnac pour voir si je n’en trouve pas d’autres sympas.

Pomelo et les contraires de Ramona Badescu

Illustrations très chouettes . Il y a 128 pages de contraires !!! Des contraires très drôles, de l’humour …tout y est !

Vous pouvez en consulter une partie : ici

 Merci à Marsninon pour cette chouette découverte.

Rituels - contraires

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

21 Comments

Laisser un commentaire
  • merci pour ces petits rituels bien sympas…tu innoves dans la couleur : une touche de vert par ci, une touche de bleu par là… pitit’ question bêbête : C’est au fil de l’envie ou bien je suis passée à côté d’un code spécial? en tout cas, ça fait bien sympa, ton blog ‘s relooking est très réussi ! au fait, tous tes docs se téléchargent bien mais c’est plus long qu’avt ( vs devez être victimes de votre succès et créez de l’affluence), parfois il y a un message d’erreur mais il suffit de recommencer dans la foulée et en principe ça fonctionne  !

  • Merci Cri-cri !!! Pour les couleurs  des cartes… j’ai décidé de changer la couleur au fil de mes envies pour qu’on puisse les reconnaitre facilement quand on les range dans des boites …si on les mélange, ça sera plus pratique pour les reconnaitre… Donc il y aura une couleur différente par jeu de cartes. Par contre toujours la même couleur pour le blog …orange …sauf dans des cas particuliers : les pages de garde de mes classeurs persos , ou des articles spéciaux : lulu vroumette ( vert) , l’hiver ( bleu ) , Rita et Machin (rouge)… Merci !!! pour avoir tester mes liens ..ça me rassure vraiment !!!

  • J’aime beaucoup … Merci pour ce partage et ce travail de qualité A bientot Alexia PS Téléchargement : Idem pour moi cote d’Athenes c’est long … mais je suis patiente alors j’obtiends le document

  • Grâce à toi … à vous … je suis fond dans les expressions / contraires etc … je suis en train de faire a ma sauce un document powerpoint avec le petit robot … des que j ai terminer je t envoie tous 😉 et en prime encore du soleil

  • merci pour cette nouvelle série de rituels, mes CE1 vont adorer, et la leçon sur les contraires passera encore plus facilement dans quelques semaines ! j’utilise déjà en classe le livre « les contraires » et je peux te dire qu’il a un succès fou et il est très facile à utiliser en collectif car il n’y a qu’un seul dessin par page, humour garanti !

  • Un grand merci pour ces cartes, je faisais ça l’an passé avec mes cp en rituel et j’ai été épaté des progrès faits en quelques semaines: le vocabulaire s’est enrichi et la consigne ne leur posait plus de problème. Mais là grace à toi, grand luxe : les cartes sont super belles!! un grand merci pour ça et pour tout le reste!

  • Je n’ai pas de boutons pour accéder au fichier rituel contraires. Est-ce normal ? J’ai le tapuscrit de Madame Contraire que je donne de temps en temps au ce1 lorsque j’aborde cette notion. On le lit et on ecrit le contraire de ce que dit Madame Contraire, ça les fait beaucoup rire en général. Je peux te l’envoyer mais je pense que tu devras y mettre un coup de gomme.

  • Ce jeu instauré en rituel du matin est très apprécié de mes p’tits CP. Sans en avoir l’air, c’est un moment de réflexion sur la langue qui fait bien tourner les méninges Super ! Adopté ! et fortement conseillé comme activité de langage !

  • Bonne année! Merci pour ces cartes que j’ai déjà commencé à utiliser, à l’oral pour l’instant. Mes élèves aiment beaucoup. Je viens d’imprimer celles sur la nature des mots pour la prochaine période. Bravo pour votre site. Juste une petite question pour finir: est-ce que vous dormez parfois??? Bonne reprise.

  • Salut! Question bête : tu plastifies avant de couper les étiquettes? Je ne comprends pas trop comment, parce que si tu les plastifies avant de découper, on ne peut plus les plier, non? Je ne vois pas trop comment faire sans tout couper avant et plasitfier après mais ça prend beacoup de temps…. Peux-tu m’expliquer comment tu fais? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme