Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat

 

Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat

Voici le premier rallye-lecture de romans  cycle 3 du blog : un énorme merci à Zeclass pour ce beau cadeau !!!

Il n’y a pas de fiche bibliographie car les élèves devront se rendre sur le site de JC Mourlevat : ici  afin de remplir la fiche 13 qui servira de fiche « Bibliographie » …

Rallye sur un auteur : Jean Claude Mourlevat : 12 romans à lire et à analyser par nos élèves de CM2…

Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat

Et voici le diplome du rallye :

Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat

Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat

Voici les 12 romans

La ballade de Cornebique :

Au pays des animaux, Cornebique, amoureux éconduit, s’en va parcourir le monde avec son banjo. Un petit loir devient son compagnon même s’il hiberne la moitié de l’année.
Alternant période de solitude et période de réelle amitié, ils vont de village en village, travaillant de çi de là et surtout jouant beaucoup de musique. Sont-ils à la recherche de quelque chose ? Fuient-ils les déceptions, ou les terribles fouines qui veulent tant s’emparer du loir ? Un troisième larron, un vieux coq colporteur et amnésique va-t-il réussir à les aider ?  

 La Troisième vengeance de RobertPoutifard

Enfant, Robert Poutifard a toujours été le souffre douleur de ses camarades de classe. Il en a tellement supporté qu’il s’est juré de devenir instituteur pour se venger. Mais qu’elle n’est pas sa déception lorsqu’il apprend avant de prendre son premier poste, qu’il n’aura jamais le droit de porter la main sur un enfant !
Son calvaire continue donc pendant de longues années, puisqu’il devient la risée de ses élèves. Mais une fois à la retraite, il va enfin pouvoir déguster sa vengeance. Celle-ci va porter sur trois anciens élèves : ceux qui l’ont fait le plus souffrir…

  Tillmann Ostergrimm a un don stupéfiant : il peut s’élever dans les airs ! Remarqué par un impresario véreux, le jeune garçon est enlevé, jeté dans un bateau et forcé de jouer l’homme-oiseau pour le compte de l’ignoble Draken. Réduit à n’être qu’un numéro de cirque, oublié de sa famille, Tillmann parviendra-t-il à retrouver sa liberté et à redevenir un garçon comme les autres ? Où le lecteur découvrira à travers l’histoire de Tillmann, qu’un pouvoir surnaturel ne fait pas toujours le bonheur.  
Dans le désert vivait un homme pauvre qui ne possédait rien. Le soir, à la tombée de la nuit, il regardait les étoiles en se félicitant du peu qu’il avait pour son dîner : des dattes et de l’eau. Un jour il vit arriver un chameau qui lui non plus ne possédait rien, sauf la parole. Il persuada l’homme de monter sur son dos et il l’entraîna dans une drôle d’aventure. Le pauvre homme va voir sa vie se transformer d’une manière bien étrange..
L’Homme à l’oreille coupée

Un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu son oreille. Mais chaque jour l’histoire change. Qui saura la vérité ? 

  Ruper Oaza est l’homme le plus fort du monde. Chaque dimanche, sur la place du village, il soulève une énorme pierre devant la foule rassemblée. Petit et malingre, Peio est fasciné par la force de Ruper Oaza, et rêve de le remplacer un jour. Ruper accepte de lui donner des leçons… sans pour autant lui faire toucher la moindre pierre !  
  Il y avait, dans un village de l’Inde, deux sœurs. La plus jeune était aveugle mais quand elles passaient ensemble sous les grand banian, pour elles, la vie ouvrait grand les yeux.
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir: leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest. De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de  » l’eau de la rivière Qjar « .  » C’est l’eau qui empêche de mourir « , dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’île Inexistante… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ?
 Dans La rivière à l’envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c’est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, nais on y retrouve aussi des paysages connus : la forêt de l’Oubli, la prairie, l’océan…
Olivier vient d’emménager dans un hameau perdu. Un soir, l’adolescent est attaqué par le chien des voisins, qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu’il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l’existence de l’animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.
Arthur vivait seul dans l’appartement depuis un mois pile quand le frigo se trouva tout à fait vide. Juste un vieux tube de mayonnaise oublié…

Les Rallyes Cycle 3

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

57 Comments

Laisser un commentaire
  • Un peu de nouvelles… Le rallye a commencé sur la lecture de l’enfant Océan pendant les dernières vacances. Avec un énorme bof au retour! Les voilà reconciliés avec Mourlevat et mes petits Ce2 commencent à se servir dans la caisse de l’auteur. Je vois enfin mes cycle 3 avec des livres dans les mains, je crie (pas trop fort quand même) victoire! Je sais ce qui me reste à faire pendant les vacances!

  • Merci pour le retour … je trouve que ça les motive beaucoup et je pense aussi qu’il faut en changer souvent …ne pas attendre qu’ils lisent tous, tous les livres sinon, on les lasse … je viens d’arrêter deux de mes rallyes et je vais en lancer un nouveau bientôt …ils sont très contents et ont hâte de s’y remettre … et le rallye pour tes CP et CE1  sur  De Pennart ?

  • Bonjour Je trouve ce travail super!! Je compte bien l’utiliser dès la rentrée… Sans vouloir abuser…quelqu’un a-t-il réalisé un corrigé???*sait-on jamais….

  • Oui! Oui! J’envoie un corrigé dès que j’ai soufflé un peu. Les élèves ont eu une participation positive. Le rallye est fini mais les retardataires sont toujours en train de lire les livres!

  • Superbe travail. Je suis occupée à lire chaque livre et à répondre aux questions. Une petite erreur s’est glissée ds le questionnaire de « L’homme qui levait les pierres ». A la question 8, les propositions de réponse sont celles relatives à « L’enfant océan »…. Encore BRAVO!!!!

  • bonjour… quelle mine d’informations vous nous offrez là…. merci beaucoup!!!! j’ai mis en route les rallyes documentaires et jc Mourlevat…les enfants adorent!!!!! mais petite question avez vous trouvé le temps de poster les corrections du rallye sur Mourlevat… Encore merci pour votre générosité et bravo pour votre travail!

  • Bonjour … et un grand merci pour la mise en commun de ton travail que je trouve phéniménal! Je suis ravie d’avoir pu trouver un rallye lecture sur un auteur que je trouve passionnant  : toutefois, petite question : aurais tu les corrigés du rallye ou pour certains livres ? Merci encore !!!

  • Bonjour, merci pour ce spécial JC Mourlevat que j’adore. Une question cependant me titille: n’y aurait-il pas un malentendu avec la question 8 de l’ouvrage « L’homme qui levait les pierres »? La question correspond bien à l’histoire mais les réponses n’ont pas de sens, comme venues d’un autre livre? Sinon, je peux participer à la correction de qq ouvrages de cet auteur que nous lisons en classe. Quelles corrections vous manque-t-il? Cordialement.

  • Bonjour, Merci pour tout ton travail que je découvre avec beaucoup d’intérêt. je prépare actuellement un rallye lecture Asie, et je suis tombée sur ton album Sous le grand banian. Il me semble qu’il y a une erreur d’orthographe pour la question 6 : elle ne doit pas regard er et pas é.

  • Alors d’abord un IMMENSE MERCI à Zeclass pour ce rallye et à toi pour la publication. 🙂 Ce rallye est super. Mesélèves sont en plein dedans… Et je me réveille un peu tard pour réaliser qu’il n’y a pas les corrections ! 🙁 Pas glop. Je n’ai pas lu tous les livres…Dur dur. ;-P Est-ce que, SVP, Zeclass ou d’autres qui ont des corrections pourraient les envoyer à BoutdeGomme afin qu’elles soient publiées en ligne ??? Je veux bien envoyer les 2 ou 3 que j’ai. 😉 Mille MERCIS par avance pour cette belle coopération ! ^_^

  • Merci pour ta réponse BDG. 😉 Alors je peux déjà donner ce que j’ai… mais j’aimerais bien avoir le reste ! APPEL aux bonnes âmes charitables SVP ! 😉 1- L’enfant océan : 1b  2c 3c (

  • Merci beaucoup gé ! Dès que j’ai 5 minutes , je remets ça sur les trames …en attendant les collègues peuvent fabriquer les fiches réponses grace à tes indications …celles qui veulent compléter peuvent le faire ici … Finalement ; c’est bien !!!! Merci !

  • Merci BDG. 😉 Il faudrait faire un « up ! » au cas où certains de tes lecteurs aient les réponses à portée de main (de clic ?)… 😉 Oui, via les commentaires, c’est pratique aussi, ça te permet de ne pas avoir de pb de bal; 😉 :oD De rien. C’est la moindre des choses de participer un peu avec tout ce que tu partages… 😉 Bonne soirée. 🙂

  • Hihihi… :oD OK. 😉 Tiens, je te propose 3 réponses pour la question 8 de la fiche 7 (L’homme qui levait les pierres) : a- Parce que le garçon n’arrive pas à lever la pierre b- Parce qu’il n’arrive pas à voler c- Parce qu’il voulait soulever la pierre à la place du garçon La bonne réponse est b. 🙂 Bonne nuit. 🙂

  • Me revoilà ! 🙂 Alors correction de « Sous le grand banian » maintenant (très beau livre aussi… 😉 ) 1c  2a  3a  4Le mariage de la plus jeune soeur Lakshmi  5b  6c  7a  8b  9c  10a Allez, les lecteurs, SVP, envoyez vos réponses !!! 🙂

  • Coucou BDG ! 🙂 Bah nan… pas tout… J’ai des incertitudes sur certains et il me manque le A comme voleur que je n’ai pas.Donc impossible à corriger… Là, je viens de lire en diagonale la ballade de Cornebique. Donc voici les réponses : 1b  2a  3b  4Pié, jeune loir  5a  -a  7b  8c  9b  10c Mais il manque aussi Tillmann et d’autres… :-/ (En parlant de la fiche de « La prodigieuse aventure de Tillmann OStergrimm », il y a une coquille question 2, réponse c : « PArCe qu’il… » -il manque le « c ». 😉 Et je pense pouvoir répondre à quelques questions (à vérifier par ceux qui ont réellement lu le livre) : 1b  2c  3a  4?  5b  6b (le reste ?) Je suis bien obligée de courir après le temps, Mes élèves lisent les livres et répondent aux questions. Il me faut les corriger pour leur donner leurs points. :-/ Mais, vraiment, avec de l’aide, ça m’arrangerait vachement… ;-P Bonne soirée. 🙂

  • J’avais envoyé les réponses à BDG mais bug ds PC…. Voici les répnses de A comme voleur: 1a – 2b – 3b – 4 Florence – 5c – 6a – 7c – 8b – 9 Farid – 10a J’ai presque tout lu….. Bises à vous

  • C »est toi véronique qui me les avais envoyées  ? Je suis désolée …j’ai perdu tous mes mails …une catastrophe ! Merci pour la réponse à cette fiche … Je mets ça dans des fiches réponses dès que j’ai 5 minutes !

  • J’avais veronic0504 mais je ne sais plus me connecter avec ce pseudo….du coup, je change…. Pour l’enfant Océan : 3a il me semble pour la balafre : 1c – 2b – 3b – 4 boule – 5a – 6b – 7 c – 8 c – 9 a – 10 c je vérifie demain sur les feuilles d’une élève…..sa maman lit les livres avant elle et elle répond aux questions….elle peut ainsi corriger sa fille….et moi, cela m’aide aussi…..

  • Ouhahou ! Merci Veronick ! 🙂 Si tu as presque tout lu, peux-tu compléter ou valider mes manques et mes incertitudes stp ? 🙂 MERCI MERCI BEAUCOUP ! 🙂

  • Fiche 14: 1: Jean Claude Mourlevat 2: 22/03/52 3: Saint Just 4: enseignant, acteur (clown) 5: Histoire de l’enfant et de l’oeuf 6: une trentaine (?) 7: Silhouette 8: enfant océan, 9: rivière à l’envers 1 et 2, combat d’hiver, ballade de Cornebique, Poutifard, Banian, la Balafre,terrienne 10:  b (?)

  • Bonjour… Euh… je me permets de revenir pour relancer la demande de complément de correction pour « La rivière à l’envers Tome 2 » et « Tillmann » SVP… Désolée d’insister mais je n’arrive pas à les lire et mes élèves complètent leurs fiches… A vot’ bon coeur… et : M’ci !

  • Bonjour, nous allons commencer ce rallye pour les élèves intéressés. Merci pour les réponses et voilà celles pour Tillman: 1b – 2c – 3a – Lucia – 5b – 6b – 7c – 8a – 9c – 10a

  • Bonjour, La fin d’année approche à grands pas et je ne suis pas revenue ici pour donner les corrections des livres lus par mes élèves et/ou moi. Voici donc tout ce que j’ai à partager : 1- L’enfant océan : 1b  2 c  3c 4Petit Poucet  5b  6c  7b  8a  9b  10c 2- La rivière à l’envers (Tome 1) 1a  2c  3a  4Podcol  5b  6a  7c  8b  9c  10b 3- La rivière à l’envers (Tome 2) 1c  2b  3c  4Princesse  5a  6b  7c  8a  9a  10c 4- La balafre 1c  2b  3b  4Boule  5a  6b 7c  8c  9a  10c 5- A comme voleur cf. réponses de Véronick, commentaire n°31. 6- Sous le grand banian 1c  2a  3a  4Le mariage de Lakshmi (la plus jeune des soeurs)  5b  6c 7a  8b  9c  10a 7- L’homme qui levait les pierres 1b  2c  3b  4Peio  5a  6c  7a  8 QUESTION A REFAIRE !!! 9b  10b Je propose, pour la question n°8, les réponses suivantes : a- Parce que le garçon n’arrive pas à lever la pierre b- Parce qu’il n’arrive pas à s’envoler c- Parce qu’il voulait soulever la pierre à la place du garçon. La bonne réponse étant la b. 8- L’homme qui ne possédait rien 1b  2c  3a  4Topka (ville)  5c  6b  7a  8c  9b  10a 9- L’homme à l’oreille coupée 1b  2a  3b  4b  5c  6b  7b  8c  9b  10a 10- La balade de Cornebique 1b  2a  3b  4Pié, jeune loir  5a  6a  7b  8c  9b  10c 11- La troisième vengeance de Robert Poutifard 1a  2a  3b  4Bourru 5a  6b  7c  8b  9b  10c 12- La prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm 1b  2c (attention, erreur de frappe « par C e que ») 3a  4Lucia  5b  6b  7c  8a  9c  10a 13- Synthèse Colonne de gauche : 8 – 6 – 1 – 10 – 9 – 2 Colonne de droite : 12 – 5 – 4 – 3 – 11 – 7 14- jcmourlevat.com cf. réponses de Véronick, commentaire n°39. Voilà ! En espérant que ça aidera les prochains à se lancer dans l’aventure. 😉 Ce fût un rallye très sympa. Les élèves ont beaucoup aimé et pensent que ça plaira aux élèves de l’an prochain. 😉 Merci encore BDG. 😉 A+.

  • Bonjour Bout de Gomme! Un tout grand MERCI pour ces fabuleux partages! C’est fabuleux!! Voulant mettre en route le rallye JC Mourlevat, je me suis rendu compte que les erreurs que Gé avait remarquées n’ont pas été corrigéess. Sais-tu les corriger ou mettre en ligne la trame modifiable que je te renverrai alors modifiées? Comme ça, plus de coquilles (rooh elles se faufilent toujours partout celles-là! ;o) ) Merchhhhiiiiiiii , Bonne rentrée

  • Je me permets de revenir faire un petit tour par ici. BDG, je me propose aussi de modifier les coquilles et de faire les corrections. Si vous l’acceptez, vous avez mon mail. Il est trop bien ce rallye ! Rebelote cette année !!!

  • Merci pour ce rallye, les CM2 que j’ai en ce moment sont fans, ils disent même qu’ils aiment à nouveau lire grâce aux romans proposés, une belle victoire donc.

  • Bonjour,

    Je découvre les rallyes lecture….waouhh, quel travail. BRAVO.
    J’aurais voulu essayer le rallye de l’auteur J-C Mourlevat. Est-ce que le corrigé existe?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour,
    Merci infiniment pour ces excellents rallyes-lecture !
    J’ai découvert une erreur dans les corrections, pour la 1ère fiche « L’enfant Océan » : à la question 9, M. Faivre incarnerait l’ogre et non pas le roi, soit la réponse c au lieu de la b.
    Bien à vous.
    Carine

  • A Anne et à Bout de gomme : Dans les commentaires, les corrections ont été données.
    Comme je l’avais proposé, si Bout de gomme accepte de m’envoyer les matrices, je veux bien faire les corrections des fiches ainsi que les corrections à publier. 🙂

    • Coucou Gé , roh ,je suis vraiment désolée , il faut vraiment que je me remette à tout ça . J’ai tellement de boulot en ce moment que je ne lève plus la tête ! Si tu pouvais m’envoyer un mail et j’essaye de t’envoyer ça . Merci encore Gé et toutes mes excuses .

      • Aucun problème, je comprends bien !!! 😉
        Ça fait la quatrième année que mes élèves font ce rallye et c’est toujours un réel succès. Cet auteur remporte tous les suffrages. 🙂
        Je me suis bidouillée la fiche de correction et j’ai corrigé les coquilles au tipex… mais si tu m’autorises à modifier tout ça proprement, j’en suis ravie. 😉
        Je t’envoie donc un mail via l’adresse BDG CE1-CP. 🙂
        A bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme