Progression 2015 Grammaire et Conjugaison CE1

progression_grammaire_conjugaisonAMa Progression 2015 « Conjugaison et grammaire » CE1

Pour commander

Je me base sur la méthode de grammaire  « Réussir son entrée en grammaire » Rseeg aux Editions RETZ. Il y a quelques changements par rapport à la progression de l’an dernier .

Pour ceux qui n’ont pas encore photocopié mes fiches « Leçons »  de Grammaire et de conjugaison , attendez un peu , je suis en train de les rénover toutes ( il m’en reste encore 8 en grammaire et 13 en conjugaison ! hihihi! )  . Je ferai de même avec les exos mais au fur et à mesure de l’année , je pense !

Progression conjugaison grammaire CE1

Je précise que cette progression n’est pas faite en fonction des zones scolaires mais plutôt en fonction de la capacité des élèves à apprendre une notion puis une autre etc … J’ai voulu un maximum de 6 notions par période même s’il y a 7 semaines voire plus dans une période . Je travaille de temps en temps une notion sur  2 semaines quand c’est une notion difficile. Je reviens même de temps en temps sur des notions ( je laisse un peu tomber , histoire de ne pas les lasser et je reviens dessus 2 semaines plus tard) . Si j’ai fini dans les temps et qu’il me reste une semaine ou deux , c’est parfait , voilà ce que je fais :

  • révision de ce qu’on a déjà vu
  • évaluation des notions
  • jeux sur les notions de la période
  • une autre matière ( genre lecture , ateliers lecture , rallye conjugaison ou grammaire )

Vous trouverez mes 2 articles récapitulatifs grammaire et conjugaison CE1 :

Article conjugaison CE1Article grammaire CE1

  • Ma progression complète en français arrivera prochainement.
  • Toutes mes progressions : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

61 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour ta progression !!! Cela m’évite de trop y réfléchir … C’est toujours aussi bien fait, joli, extra … bref, parfait !!!

  • Je viens de lire ta progression . Dans ta progression en conjugaison tu mets les verbes en -er à l’imparfait et ils n’apparaissent pas dans la répartition par période . un petit oubli peut – être ??

  • Merci pour tout ce travail!!
    Voilà Quelques années que je n’a pas eu de CE1, ça me rend bien service!!
    Par contre, je ne retrouve pas la correspondance (peut-être n’y en a-t-il pas?) entre la progression de conjugaison et les leçons (ex: C5: venir au présent, mais dans la progression la 5ème partie c’est: conjuguer les verbes en er au futur). Peut-être ai-je raté quelque chose?
    Merci encore de toute façon, c’est génialement bien fait!!

    • Bonjour Deljm
      Voilà pourquoi je reprends toutes mes fiches Grammaire et conjugaison cette année . Je n’ai pas mis les leçons dans le même ordre.
      Je reposte les leçons de conjugaison demain ou ce soir si j’ai le courage de tout reprendre cet aprem . ( je viens juste de finir la grammaire )
      Il y aura les fiches numérotées en fonction de ma nouvelle progression et les fiches avec un petit carré pour que tu puisses numéroter selon ta progression.

  • Bravo pour ce travail extraordinaire!
    L’aménagement des programmes de 2014 mettent l’accent sur l’apprentissage des verbes être et avoir au présent et à l’imparfait.
    Cependant, les verbes être et avoir à l’imparfait n’apparaissent pas sur ta progression, est-ce volontaire ?

    • Tu sais quoi , non ce n’est pas volontaire ! C’est un oubli !
      Je m’en serais rendue compte demain en reprenant mes fiches de conjugaison . Merci !
      Il suffit de l’ajouter à la période 5 . Je trouve tout cela bien trop dur avant .
      Je change ça demain . Merci !

  • Merci BDG pour ce travail. J’ai commandé les livres Réussir en grammaire CE1 et CE2 mais je ne sais pas s’ils sont arrivés à l’école et ma collègue de mi-temps est injoignable. Grâce à toi je ne suis pas complètement bloquée dans mes préparations de classe!

  • bonjour bout de gomme, un très très grand merci pour tout ton travail. Après 8 ans de maternelle MS-GS, me voici lancé avec des CE1 pour cette année. J’ai lu la majorité de tes articles, acheté des livres que tu recommandais. Tout ton travail va m’aider énormément pour cette année. J’attends vivement tes fiches de travail et te remercie encore grandement.

  • Merci ! Tous les ans, je change ma progression en grammaire, dur dur pour certains, tout ça est abstrait. Je vais m’inspirer de la tienne, mais je n’ai encore jamais réussi à commencer la conjugaison avant mai …je trouve toujours que certains vont se noyer !

    • Alors moi je la commence en janvier quadn j’ai vu le verbe et les pronoms . J’ y vais tout doux et je veux consolider à fond le présent et le futur des verbes en -er . Avoir et être au présent aussi sont indispensable .
      Pour moi , le reste peut presque attendre le CE2 tant c’est dur . C’est pourquoi , j’ai mis tout le reste en fin d’année .

  • Bonjour, ton travail est vraiment super! J’ai déjà utilisé tes fiches cette année avec ma classe. Pour la rentrée, je me demandais si je n’allais pas déjà m’approcher du projet de programme pour le cycle 2… du coup, le passé-composé disparaît pour le ce1, le verbe venir et remplacer par le verbe prendre… Qu’en penses-tu?

    • Chouette si le passé composé disparait ! ça sera une trèèèèès bonne chose . 🙂
      Moi je travaille forcement selon les programmes en cours ( un inspecteur pourrait nous reprocher de ne pas le faire ) et du coup , nous devons attendre que les programmes soient officiels pour nous y mettre .

  • Merci pour tout ce travail ! Je re-débute en CE1 cette année (après des années en CM2) et votre travail m’aide bien à y voir plus clair !

  • hello, BDG ! si je comprends bien, tu fais d’abord toute la grammaire jusqu’en janvier puis tu te consacres à la conjugaison jusqu’à la fin de l’année ? ..
    Mes neurones n’ont pas encore repris le chemin de l’école, j’ai un mal fou à réfléchir ! heureusement que certaines autres sont bien plus efficaces 😉

    • Coucou Souricette
      Oui, oui, je fais la conjugaison partir de janvier , mais il me reste encore un peu de grammaire , hein .
      Et surtout , avant toute chose , je travaille beaucoup la notion de verbe , de pronom et de sujet du verbe avant de commencer la conjugaison .

  • Oui, j’ai vu l’an dernier qu’il était super important de bien « asseoir » les premières notions …
    je viens de me rendre compte qu’il y avait une page 2 à ton doc … hum hum.
    et dis-moi, tu ne fais des éval qu’en fin de période ? sous la forme d’un récap’, alors ? c’est ce que j’avais fait en période 1 l’an dernier mais certains s’étaient déjà emmêlés alors après, en fin d’année, avec toute la conjugaison, j’ai évalué au fur et à mesure… mais je n’étais pas très satisfaite non plus de ce système …

    • Pas évident les eval , moi non plus je ne suis pas satisfaite du système .
      J’ai tout testé et franchement le mieux , c’est de tester 2 fois ! Une fois en période 3 pour les premières conjugaison et de prévoir une nouvelle évaluation sur les mêmes temps et verbes en période 4 . On voit les progrès et si les élèves ont vraiment compris que la conjugaison , c’était du systématique et qu’il fallait apprendre par cœur et transposer en fonction des pronoms ( ou des groupes sujets )

  • ça me semble une bonne formule qui les force à ne pas oublier immédiatement ce qu’ils ont appris ! je vais tester !
    Merci pour tes conseils, tes docs, tes super idées, … je crois que tu viens de rallumer une étincelle dans mon cerveau embrumé … 🙂

        • oui, en général , je donne une conjugaison par soir et on corrige en vitesse quand j’arrive le matin . Un élève écrit sa conjugaison sur le TBi et les autres vérifient s’ils ont juste . Je passe dans les rangs voir s’ils ont réussi et c’est tout . L’essentiel , c’est de le faire à la maison avec le parent .

    • Je ne souhaite pas forcément qu’ils le fassent à l’écrit , mais je conseille ( vivement ) aux parents de leur faire faire à l’écrit. Je ne vois pas comment on peut apprendre à conjuguer des verbes si on ne fait que les épeler .
      Et du coup , les élèves font leur conjugaison sur leur agenda . Par contre si ce n’est pas fait , je ne dis rien .

  • Bonjour
    Super progression mais un oubli il me semble … être et avoir au futur …
    Bravo pour le boulot et les idées toujours riches ! Bonne rentrée

    • oui, oui, en conjugaison , il y a deux oublis . Je m’en suis aperçue quand j’ai refait mes fiches de conjugaison.
      Les fiches arrivent cette semaine , ainsi que la programmation sans les 2 coquilles.
      Bonne rentrée à toi aussi , Fisso.

  • Bonjour Bout de gomme,
    un énorme MERCI pour tout ce que tu fais et partages. C’est une mine d’or pour les débutants comme moi et un guide précieux. j’ai choisi cette méthode rseeg cette année en ce1 et je me demandais pourquoi tu ne suivais pas la progression du livre? pourquoi avoir mis le nom et le déterminant avant le verbe…? merci beaucoup par avance pour ta réponse.

    • Merci tout plein. J’ai un CE1 pour la 2e année ,j’ai beaucoup enseigné au CP. J’ai eu peur de ne pas y arriver mais grâce à toi c’est un vrai bonheur d’aller travailler.

  • Merci beaucoup pour toutes ces fiches et ces leçons si claires et si précieuses. Je suis maman d’une petite fille en CE1 qui, malheureusement, a déjà eu 2 enseignants différents depuis le début de l’année, cela me permet de connaître le déroulement du programme et de pouvoir l’aider à la maison. Merci !!!

  • Bonjour bout de gomme,

    Tout d’abord, je ne vais pas être originale mais un grand MERCI pour tes fiches, je découvre ton blog avec émerveillement, il va beaucoup m’aider.

    J’ai une question : pourquoi faire la quasi totalité de la conjugaison en période 4/5??

    Merci 🙂

  • Bonjour , je viens de commander le nouveau RSEEG 2016 ! En conjugaison il n’y a que le présent , qu’en pensez vous ? je me sens un peu perdue car le futur et l’imparfait marchaient très bien avec les CE1.
    Allez vous remettre vos progressions au gout du jour ?? je m’y atèle j’aimerai comparer !
    Merci pour tout votre travail !

    • Bonjour Sandrine. Je ne m’y suis pas encore penchée . Je savais que le passé composé avait disparu du cycle 2 . Mais c’est tout .
      C’est un choix des auteurs de ne laisser que le présent .
      Le futur et l’imparfait fonctionnait bien, je suis bien d’accord.
      Je vais effectivement remettre mes progressions au gout du jour.
      Je vais sans doute regarder sur d’autres méthodes , s’ils enlèvent aussi tous les autres temps. C’est vrai que sans les progressions d’Eduscol , on est un peu perdu !

      • Je me dis que ça laissera plus de temps pour la lecture et la production d’écrit ce qui me semble pas plus mal.Et le CE2 ne sera pas la répétition du CE1 comme on en a souvent l’impression.

        • Oui, voilà , cela laissera du temps pour la lecture et la production d’écrits.
          Je viens d’aller voir les nouveaux ouvrages en français et certains éditeurs ont pris le parti de travailler le futur et l’imparfait en CE1 et d’autres de ne faire que le présent comme RETZ .

  • BDG je viens d’essayer de faire une progression en QLM en CP/CE1. Est ce que cela t’intéresse ? Si oui où veux tu que je te l’envoie ?

    Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à avoir les notifications des commentaires alors que je semble m’inscrire. Est ce le cas pour vous ?

    • Je ne sais pas pour les notifications . Pffff, je suis désolée.
      Pour la progression en QLM , je veux bien …je pensais m’y mettre dès demain , alors du coup , on ne sait jamais ! Merci tout plein !

      • Je t’ai envoyé mon ébauche de progression sur le QLM et celle de maths avec Tchou si ça peut intéresser quelqu’un. Le tout t’attend sur ta boite mail, je pense ! A très vite !

  • je suis très impressionnée par un travail aussi colossal!!! quand trouves tu le temps de faire tout ça? et aussi l’énergie et la motivation!
    je suis un peu perdue niveau préparation du coup ton travail va bien m’aider un énorme merci pour le temps que tu prends pour partager tout cela avec nous!!!!

  • Bonjour BDG,

    un grand merci pour tout ce travail c’est fabuleux !!

    Cette année, j’ai une classe de CE1-CE2 et débutant dans le métier, j’ai du mal à faire mon emploi du temps qui se tienne.

    Auriez-vous des conseils ?

    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme