Poésies: la galette

Voici les 3 poésies sur la galette . ça y est BDG CM2 a fini les illustrations !!! Il les coloriera une autre fois.

Pourquoi 2 poésies ?  : une par semaine pour tenir mes deux semaines de thème sur la galette. (Illustrations BDG CM2 sauf la petit galette de G.de Pennart en haut à gauche en clin d’œil , en fil rouge, pour ces deux semaines de folie sur ce thème !!!! )

  • La galette des rois
  • Ronde galette

Poésie sur la galette version classique

Galette poesie BDG 2016

Voici les mêmes poésies avec les nouvelles illustrations de Tirobot. Vous y trouverez aussi un coloriage en prime.

Poésie sur la galette version Tirobots

Poésie sur la galetteEt les deux petites nouvelles de Mazouzou  : Qui aura la fève ?

Poésie Qui aura la fève

Et une nouvelle de Vanelo  Vive la galette

Poésie Vive la galette

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire
  • Pour ce genre de poésies …très classiquement … On lit la poésie, on explique les mots compliqués, on essaye de se souvenir ensemble des 3 premiers vers …et ensuite ils apprennent 3 lignes chaque jour. Sinon, je travaille aussi la production d’écrits à la manière de …

  • Ils apprennent trois lignes par jour en devoirs donc ? Merci de ta réponse, car pour le moment je travaille plutôt la copie du coup ça me donne une nouvelle manière pour travailler la poésie. Qu’entends-tu par « Production d’écrits à la manière de… » ?

  • NOn, je me suis mal exprimée . On lit la poésie au tableau , puis on la copie dans le cahier ( enfin , ça dépend des fois: de temps en temps je donne encore les photocopies pour gagner du temps sur un autre projet )….et en début d’année ils ne copient pas la poésie. En production d’écrits : je vais, par exemple, travailler la poésie « Qu’est ce qui ne pas pas sur terre »…on lit la poésie, ils l’apprennent ou pas ( ce n’est pas obligatoire)  et ils  cherchent une phrase du même style … On assemble toutes les productions pour faire la poésie de la classe sur « Qu’est ce qui ne va pas sur terre  » Je résume énormément, hein !!! Sinon, on peut travailler les calligrammes, les mots-valises  ( en production d’écits autour de la poésies) …etc …il y a des livres sympas la dessus …: « L’atelier des mots  » et « Direlire » …j’en parle un tout petit peu dans cet article : ici en dessous des poésies sur les monstres….et bien d’autres …

  • Merci pour tes explications 🙂 Si un jour tu as un peu de temps, ce serait top que tu mettes les titres des poésies que tu utilises en classe ! J’ai vu que tu en avais ajouté sur le thème de Noël, du récit policier, des monstres alors merci merci pour ce partage ! Ton Blog est une mine d’or pour les débutantes (comme moi ^^) mais aussi pour les plus expérimentées j’imagine 🙂 Bonne reprise demain !

  • Mes petits apprennent toutes les poésies en classe 2 min par jour pour 3 à 5 vers qu’on répète une fois très sérieusement, une fois en riant , une fois en colère, une fois en souraint et une fois en pleurant par exemple….et à la fin je vous assure qu’ils la savent tous parfaitement…on rit et on apprend! (ça c’est pour les poésies qu’on apprend tous ensemble!) en plus j’utilise le super rallye poésie de notre merveilleuse BDG comme référntiel! (en fait ils ont un contrat de copier au moins 6 poésies minimum  et m’en présenter deux dans le mois….et ça marche d’enfer!!! en plus d’avoir le diplome à la fin, ils ont appris plein d epoésies et du coup la récitation varie et donne envie aux autres d’apprendre telle ou telle autre! pour l’apprentissage ils peuvent le faire seule, avec moi de tps en tps ou et surtout un copain aide l’autre…même en récré!! ils sont des forcenés mes petiots!! donc points de copie et points de récitation! voilà ma petite expérience…mais qui est pour moi magique car je n’étais pas assez régulière avant! chez moi, il n’est que 18h41 mais je vous souhaite à chacun une bonne nuit et une bonne rentrée !! et vive la galette!

  • Wahou , super …. il faut que je tente de leur faire réciter comme ça !!!! Tu as déjà eu le temps de mettre en place le rallye poésie ! Depuis quand ? Je vais commencer le rallye poésie très bientôt ..Je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en place…mais ça va venir , je ne desespère pas … Et j’en ai d’autres en stock, il faudrait que je les publie …. Bonne rentrée à toi aussi Coralie …tu as encore le temps , toi !!!! Pour nous, c’est dans 8 heures !!!! Ouin tu as raison , c’est très bien aussi sans la couleur pour que chacun colorie …. Je voulais faire 2 fiches « coloriage- anti-coloriage » mais je n’ai pas eu le temps ….demain peut-être ….

  • Bonsoir,
    Je crois que la poésie ronde galette est de Marie Litra et a été publiée dans un hors série de la classe maternelle intitulé « ET PATATI ET PATAT’OIE » . J’avais travaillé cette poésie il y a quelques années et l’avais trouvée dans cette revue.
    Bonne soirée
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme