Poésies: la galette
Voici les 3 poésies sur la galette . ça y est BDG CM2 a fini les illustrations !!! Il les coloriera une autre fois.
Pourquoi 2 poésies ? : une par semaine pour tenir mes deux semaines de thème sur la galette. (Illustrations BDG CM2 sauf la petit galette de G.de Pennart en haut à gauche en clin d’œil , en fil rouge, pour ces deux semaines de folie sur ce thème !!!! )
- La galette des rois
- Ronde galette
Poésie sur la galette version classique
Voici les mêmes poésies avec les nouvelles illustrations de Tirobot. Vous y trouverez aussi un coloriage en prime.
Poésie sur la galette version Tirobots
Et les deux petites nouvelles de Mazouzou : Qui aura la fève ?
Et une nouvelle de Vanelo Vive la galette
voilà!!! oh j’assiste en direct live à la mise en ligne au moment où je regarde ton blog!!! bravo!!! et super illustrations!!!! quelle équipe!
MERCI!!!!!!!!!!!! Et il y a une super chanson sur le blog de Charivari
Hi!hi!hi! Ah oui, on peut dire que c’est tout chaud sorti du disque dur !!!! Merci à toi , Coralie pour m’avoir dégoté ces poésies !!!!
c’est toujours un plaisir!! et en plus tu mets mes deux préférées!!! alors là je suis bleuffée!! hihi bah je retourne faire d ela voile y a du vent!
HI!hi!hi! Tu as raison …va en profiter un ptit peu !!!
Super! Merciiiiiiiiiiiiiii! Coralie, quelle chance de pouvoir te baigner!!!
Bonjour BDG ! Je voulais savoir comment tu travaillais la poésie en CE1 ? Merci d’avance ! Stéphanie.
Pour ce genre de poésies …très classiquement … On lit la poésie, on explique les mots compliqués, on essaye de se souvenir ensemble des 3 premiers vers …et ensuite ils apprennent 3 lignes chaque jour. Sinon, je travaille aussi la production d’écrits à la manière de …
Ils apprennent trois lignes par jour en devoirs donc ? Merci de ta réponse, car pour le moment je travaille plutôt la copie du coup ça me donne une nouvelle manière pour travailler la poésie. Qu’entends-tu par « Production d’écrits à la manière de… » ?
NOn, je me suis mal exprimée . On lit la poésie au tableau , puis on la copie dans le cahier ( enfin , ça dépend des fois: de temps en temps je donne encore les photocopies pour gagner du temps sur un autre projet )….et en début d’année ils ne copient pas la poésie. En production d’écrits : je vais, par exemple, travailler la poésie « Qu’est ce qui ne pas pas sur terre »…on lit la poésie, ils l’apprennent ou pas ( ce n’est pas obligatoire) et ils cherchent une phrase du même style … On assemble toutes les productions pour faire la poésie de la classe sur « Qu’est ce qui ne va pas sur terre » Je résume énormément, hein !!! Sinon, on peut travailler les calligrammes, les mots-valises ( en production d’écits autour de la poésies) …etc …il y a des livres sympas la dessus …: « L’atelier des mots » et « Direlire » …j’en parle un tout petit peu dans cet article : ici en dessous des poésies sur les monstres….et bien d’autres …
Merci pour tes explications 🙂 Si un jour tu as un peu de temps, ce serait top que tu mettes les titres des poésies que tu utilises en classe ! J’ai vu que tu en avais ajouté sur le thème de Noël, du récit policier, des monstres alors merci merci pour ce partage ! Ton Blog est une mine d’or pour les débutantes (comme moi ^^) mais aussi pour les plus expérimentées j’imagine 🙂 Bonne reprise demain !
Super! Merci beaucoup!! Bon courage pour demain!
Mes petits apprennent toutes les poésies en classe 2 min par jour pour 3 à 5 vers qu’on répète une fois très sérieusement, une fois en riant , une fois en colère, une fois en souraint et une fois en pleurant par exemple….et à la fin je vous assure qu’ils la savent tous parfaitement…on rit et on apprend! (ça c’est pour les poésies qu’on apprend tous ensemble!) en plus j’utilise le super rallye poésie de notre merveilleuse BDG comme référntiel! (en fait ils ont un contrat de copier au moins 6 poésies minimum et m’en présenter deux dans le mois….et ça marche d’enfer!!! en plus d’avoir le diplome à la fin, ils ont appris plein d epoésies et du coup la récitation varie et donne envie aux autres d’apprendre telle ou telle autre! pour l’apprentissage ils peuvent le faire seule, avec moi de tps en tps ou et surtout un copain aide l’autre…même en récré!! ils sont des forcenés mes petiots!! donc points de copie et points de récitation! voilà ma petite expérience…mais qui est pour moi magique car je n’étais pas assez régulière avant! chez moi, il n’est que 18h41 mais je vous souhaite à chacun une bonne nuit et une bonne rentrée !! et vive la galette!
ps: en fait super le non coloriage, je vais leur donner comme ça à mes petits et on pourra faire des enfants marrons , blancs et noirs!! c’est parfait pour nous!!
Wahou , super …. il faut que je tente de leur faire réciter comme ça !!!! Tu as déjà eu le temps de mettre en place le rallye poésie ! Depuis quand ? Je vais commencer le rallye poésie très bientôt ..Je n’ai pas encore eu le temps de le mettre en place…mais ça va venir , je ne desespère pas … Et j’en ai d’autres en stock, il faudrait que je les publie …. Bonne rentrée à toi aussi Coralie …tu as encore le temps , toi !!!! Pour nous, c’est dans 8 heures !!!! Ouin tu as raison , c’est très bien aussi sans la couleur pour que chacun colorie …. Je voulais faire 2 fiches « coloriage- anti-coloriage » mais je n’ai pas eu le temps ….demain peut-être ….
Trop bien! Merci les filles! Bravo à nos poétesses!
Magnifique ma maitresse mm.chmite me feuser tout le tan ces poesie vraimean magnifiqie
Bonsoir,
Je crois que la poésie ronde galette est de Marie Litra et a été publiée dans un hors série de la classe maternelle intitulé « ET PATATI ET PATAT’OIE » . J’avais travaillé cette poésie il y a quelques années et l’avais trouvée dans cette revue.
Bonne soirée
Stéphanie
Bonjour BDG et merci pour ce travail!
J’utilise la poésie « Galette des rois » dans ma classe de FLS au collège demain.
Merci pour le partage.
J’ai préparé un document de travail comme exercice de la poésie « Galette des rois », j’aimerais partager aussi si jamais il y a des profs de FLS qui consultent ton blog.
Je mets mon adresse mail en bas.
Merci encore à toi pour plein de ressources riches et intéressantes.
Thao