Mémoires de la traite négrière

Mémoires de la traite négrière

Mémoires de la traite négrière

Devoir de mémoire : Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

 

 

Le 10 mai, journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion je vous propose un dossier très complet construit à partir des sources citées ci-dessous.

 

SOURCES et RESSOURCES

Collection « Je lis des Histoires Vraies »

 

Vivre libre ou mourir, le combat d’un esclave pour la liberté (Editions Fleurus Presses) en partenariat avec le CIDEM et le SCEREN-CNDP

 

Mémoires de la traite négrière Kit « Commémoration de l’abolition de l’esclavage »

 Dans le cadre des « Parcours civiques », et de la journée de  commémoration de l’abolition de l’esclavage, le CIDEM propose ce kit d’outils éducatifs et pédagogiques afin de permettre à la communauté éducative de sensibiliser les jeunes générations à ces pages de l’histoire de l’humanité. Ce kit comprend : le numéro de la collection Je lis des histoires vraies « Vivre libre ou mourir, le combat d’un esclave pour la liberté », le numéro de la collection Repères pour éduquer « L’esclavage, un crime contre l’humanité » et la carte « Le commerce triangulaire au départ des ports français »

Tout public.. Les malettes et kit sont limitées à 50ex  Prix : 4,00 €   Frais d’expédition et de traitement :
en sus

Éditeur : Civisme et démocratie CIDEM – 2007

 Autres ressources:

 

 

Voici des livres sur ce thème :

Retrouvez le Rallye Histoire

Rallye lecture cycle 3 : Histoire

A propos de :

Bout de gomme
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22 Comments

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  • bonjour, J’ai trouvé aussi un travail à partir d’une hidtoire « Ebo Raphaël » de Cidem.org, qui présente un travail très complet pour le cycle 3, avec analyse de documents (écrits, tableaux, …) et une histoire d’un enfant esclave dont on suit un moment de sa vie et en parallèle , on aborde les divers points de l’esclavages. Merci pour votre travail, qui présente toujours des fiches riches et attrayantes. Bonne reprise si ce n’est déjà fait ….

  • Bonjour, Merci pour ces dossiers qui sont très bien faits. Je n’ai pas réussi à le télécharger. Ca plante durant le téléchargement. Est ce que je pourrai l’avoir par mail? Merci d’avance.

  • Dans 43 minutes, je suis couchée, le temps que ça charge hihi! Je voulais te remrcier car ce soir, je me suis fait une soirée « Bout de gomme » spécial grands puisque le CM1 m’attend à la rentrée! J’ai téléchargé pas mal de tes supers documents, je ne sais pas si je me servirai de tout mais en tout cas, c’est pas loin si besoin et je dois dire que ça me rassure beaucoup! Ma rentrée sera plus douce…Un grand merci de partager vos ressources et vos pratiques, il n’y a pas plus enrichissant!

  • Il existe aussi un très bel album de jeunesse  » L’Esclave au grain de beauté » (docu fiction) de chez Casterman. Etats Unis dans les années 1860 … Je l’utilise tous les ans avec l’histoire de F. Douglass en classe de CM2. C’est un très très chouet album et il coûte environ 15 euros. Merci pour vos informations et pour votre site

  • Bonjour, En faisant des recherches pour mon mémoire de fin d’étude, je suis tombée sur ce site que je trouve vraiment très intéressant. En effet, mon mémoire porte sur l’enseignement de la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions en cycle 3. Pour ce faire, j’ai mis en place une enquête accessible en ligne. Je m’adresse donc à vous pour que vous répondiez à mon enquête hébergée sur le site dont le lien est le suivant : http://traite-et-esclavage.fr.nf Je vous remercie d’avance de prendre en considération ma demande et reste à votre disposition pour tout complément d’informations. Cordialement, Prisca Laro M2 IUFM de Montpellier

  • Bonjour,
    je tombe par hasard sur vos séances sur la traite négrière.
    je suis surpris que seul l’aspect européen de la traite négrière soit abordée sans rappeler que SEULS trois pays abolissent l’esclavagisme à l’aube du XIX siècle: l’Angleterre (1800 et quelques), le Danemark (idem) et la France (1848).
    Le reste du monde continuant à développer allègrement les équivalents du trafic d’esclaves; de la Russie tsariste (Moujiks) à la Chine Impériale en passant par le monde musulman, pour lequel tout NON musulman (hors peuples du livre) peut être réduit en esclavage et vendu comme un objet, d’ailleurs
    jusqu’au XXsiècle l’esclavagisme concernera essentiellement les Amériques et le monde Islamique (un petit aparté concernant la traite négrière trans saharienne dont certains pensent qu’elle excédait en chiffres la traite transatlantique!). Ne serait-il pas temps que les leçons laissées en libre partage sur les divers sites du Web tiennent enfin compte de ces réalités ?
    Je pense qu’il devient important, sans la cacher, de cesser l’auto dénigrement en ce qui concerne la traite européenne et qu’une étude plus comparative permettrait aux enfants de mieux appréhender la réalité de ces mécanismes colonisateurs: quid d’un document abordant le concept de l’esclavagisme comme un phénomène antique et mondial qui n’épargna aucune économie et d’aborder la traite européenne comme une systématisation industrielle d’un phénomène pour lequel seule l’Europe se posait déjà des questions d’ordre éthique…
    Je rappelle ici que le code négrier édité sous Louis XIV n’avait pour autre but que de réguler et de codifier le commerce des « nègres » afin qu’il devint le plus profitable mais aussi le moins inhumain possible.
    Je pense aussi que face à nos classes très mélangées ethniquement nous soyons capable de faire un auto critique nécessaire mais qui n’épargnerait et ne dédouanerait ni le monde ni l’Islam de sa participation à ce phénomène nommé traite négrière.

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