Frise Chronologique aux Editions Retz

Frise Chronologique aux Editions Retz

Comme vous le savez peut être, nous avons publié chez Retz notre frise chronologique.

Répondant au besoin d’avoir une frise agréable et lisible pour nos élèves, j’avais entrepris un énorme travail sur cette frise il y a deux ans.

Pour commander sur amazon

A présent cette imposant travail est disponible dans une présentation magnifique et plastifiée. On peut d’ors et déjà la commander sur Amazon ou sur le site des Editions RETZ  ici.

J’ai toujours pensé que le dessin avait d’avantage d’impact sur l’imaginaire de nos élèves que des photos de documents d’époque. Je sais, pour l’avoir constaté dans ma classe, que les élèves aiment à revenir d’eux-mêmes sur la frise une fois la leçon  vue. Ils aiment se situer chronologiquement, comparer, observer les détails et les personnages historiques . Bien sûr, cela suppose que la frise soit accessible aux enfants.

On a souvent tendance, et c’est le plus pratique, à accrocher la frise en hauteur, dans la classe afin de pouvoir s’en servir durant les séances d’histoire. Ce faisant, on la rend un peu inaccessible.

L’idéal est donc de pouvoir la placer à hauteur d’élève. Pour ma part , j’en ai 2 : une à hauteur d’élèves dans le couloir et une dans la classe à 1m50 de hauteur.

Ceux qui avaient la première version de la frise pourront s’amuser à comparer les deux versions.

Les dates retenues entremêlent l’histoire mondiale et l’histoire de la France, les hommes, les femmes, les événements politiques et sociaux. Il y a donc plus de femmes, comme Cléopâtre, Anne de Bretagne ou Marie Curie par exemple. La fin de la période contemporaine voit les présidents de la République laisser leur place au vote des femmes ou la COP 21.

De nouveaux repères sont apparus comme le commerce triangulaire ou la Révolution industrielle.

Cette frise conforme au programme d’histoire de cycle 3, se compose de 5 panneaux indépendants, à disposer les uns à côté des autres, où l’échelle du temps apparaît clairement.

Elle permettra d’une part un travail spécifique sur la frise chronologique, retenir et situer quelques dates et grands évènements,  de grands personnages, hommes et femmes. D’autre part elle permettra de re-situer au fur et à mesure de la progression, les événements et personnages étudiés.

Voici quelques photos illustrant la longue élaboration de la frise ( Pour d’autres détails sur la frise, voici le lien vers mon ancien article )  :

Mon rallye histoire cycle 3 que les élèves adorent : ici
Rallye « Quelle histoire » : ici
Ma rubrique « Histoire Cycle 3 » : ici
L’article sur le roi absolu : ici

A propos de :

bdgcm2
bdgcm2

3 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme