CE1 : La seconde guerre mondiale

Petite remontée d’article ….

Voilà , j’ai enfin fini mes fiches sur la seconde guerre mondiale adaptées à mes petits CE1 !

Je vais m’appuyer fortement sur mon diaporama et sur le P’tit Doc de la seconde guerre mondiale ( j’en parle ici )  car il y a beaucoup plus de détails que sur mes fiches , et  je ne veux pas les perdre sur les fiches leçons avec la multitude d’informations existantes .Ils reverront précisément cette période au cycle 3 )

Commander

Mes p’tits docs : La seconde guerre mondiale.

Je parle de ce livre avec plus de précision : ici

Je l’ai utilisé pour mes séances et je dois dire qu’il était parfait pour appuyer ce que j’expliquais aux élèves . Une valeur sûre que vous utiliserez des années .

Je vais donc présenter le diaporama , puis raconter et dialoguer autour du petit doc ( montrer certaines pages avec ma webcam ici pour que tous les élèves voient en grand le livre ) puis présenter les fiches leçons. Nous terminerons par les fiches exercices pour laisser une trace . Ils peuvent toujours faire une recherche sur leurs fiches « leçons » . J’aime l’exercice des photos à coller , ils s’imprègnent petit à petit et gardent une trace différente de leur travail . Ce travail permet une restitution plus simple des connaissances .

Merci à Djoum pour son aide sur les fiches leçons ! Yessssssssssss !

Voici les 3 dossiers sur la seconde guerre mondiale  :

Leçon Exercices Diaporama

  • Le dossier  la seconde guerre mondiale pour les cycles 3 est ici  et celle du 8 mai : ici
  • La rubrique DDM temps cycle 2 : ici
  • L’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 sur Youtube : ici  ( j’en passerai des extraits ) et filmé : ici
  • youtubeC’est pas sorcier sur le débarquement : ici

A propos de :

Bout de gomme

73 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci Tite Marie ! Je vais sans doute enlever « En route pour la visite  » sur la fiche exercices …Je ne trouve pas ça très appropriée pour cette période . Je suis désolée .

  • Merci beaucoup pour ce travail. Il est clair et regroupe toutes les données importantes à connaître. Juste pour info, dans tes questions, tu as écrit Normadie au lieu de Normandie 🙂 Bon dimanche.

  • C’est magnifique, comme travail ! Adopté immédiatement et imprimé dès demain. Merci à notre belle équipe ! C’est formidable de faire un travail comme ça et surtout, ça donne vraiment envie d’aborder le thème avec nos petits élèves. MERCI, MERCI, MERCI !

  • Magnifique, clair et abordable pour nos petits CE1. J’aime beaucoup les images choisies pour illustrer ce très beau dossier. Merci on se régale tous les jours chez toi !

  • Bonjour, très chouette travail, comme toujours, merci. Juste une petite remarque : je trouve dommage de dire  » les Allemands  » entre autres dans la page 1 de la leçon, la phrase  » les Allemands déportent dans des camps des millions de personnes. »  C’est comme dans la majorité des conflits, il me semble qu’il est bon de faire la différence entre la volonté de l’Etat/du chef de l’Etat, et celle du peuple. Néanmoins, je sais que c’est pour le cycle 2 et qu’il faut rester simple (mais exact), on pourrait donc dire plutôt « Adolf Hitler déporte dans des camps » etc. Qu’en penses-tu ? Et pour les autres phrases avec « les Allemands » on peut dire « l’armée allemande » par exemple. Sinon pour ta demande d’aide pour les coquilles éventuelles : Dans le diaporama : page 3 : rajouter un tiret dans  » Royaume-Uni  » (ainsi que page 1 des exercices) page 6 : il manque l’accent aigu dans  » résister . » Dans la leçon : page 1 en bas  » certains Français  » il manque la majuscule . page 2 : il manque des majuscules à  » les Américains, les Anglais, les Russes « 

  • Bonjour Bouji Afin de participer au débat, je tiens à te dire que je comprends ta remarque mais que la phrase « Adolf Hitler déporte dans des camps » ne serait pas correct non plus. En effet, la mise en place de la solution finale est une entreprise complexe où les taches étaient très morcelées et très réparties. Il n’a pas réalisé la déportation seul. Mais tout cela est complexe et difficile d’accès pour des CE1. A la rigueur, je te rejoins sur l’utilisation de « l’armée allemande » même si ce n’est pas correct non plus si on considère les délations et autres faits réalisés par des citoyens lambdas. Cette précision et cette nécessité de ne pas globaliser à tout un peuple peut aussi être apportée à l’oral et débattu avec les enfants.

  • Merci Bout de craie , et Natouc  ! Merci à Djoum et Bouji pour ce  débat. Je suis d’accord avec vous pour le fond , mais pour mes élèves de CE1 , je pense que c’est suffisant . A moi de dire à l’oral , qu’évidemment tous les Allemands ne sont pas à mettre dans le même sac ….etc … ( je résume  un peu le fond de ma pensée car je travaille dans quelques minutes ! ) D’ailleurs , dans le P’tit doc sur la seconde guerre mondiale de Stéphanie Ledu  , on parle aussi des Allemands qui envahissent ( par exemple) , et non de l’armée allemande … Je corrige les coquille ce soir et je reposte tout ça , merci pour votre regard aiguisé et bienveillant

  • Merci pour le diaporama qui est très bien fait! Juste une petite remarque, j’aurais bien mis une diapo avec une photo des camps , la porte d’Auschwitz par exemple, parce que même si c’est horrible, c’est inoubliable et même les petits doivent savoir…

  • J’y ai pensé … mais je pense que ces événements méritent plus qu’une photo des camps , pour ma part , je vais en parler en lisant le livre Le p’tit doc pour m’appuyer sur des images et des idées . Je ne l’oublie pas , ça c’est sûr.

  • Encore un superbe travail ! Sur la fiche leçons à ma 1ère lecture (trop rapide !!) j’avais lu que le débarquement allié s’était fait avec des américains, des britanniques… et des russes. Normande des plages du débarquement, je me dis : « des russes débarqués, ça me surprend… ». Meilleure relecture et j’intègre la parenthèse : les russes ; ce n’est pas qu’ils ont débarqué, mais qu’ils font partie des alliés. Ouf : CQFD !! Grâce à votre travail, je me décide à  en dire à mes piou-pious, un peu plus sur le 8 mai que les quelques mots de justification du jour férié de ce matin !! Merci m’dames.

  • je suis pour ma part encore en vacances mais je suis pressée de faire découvrir à mes loulous ces événements à l’aide de tes docs encore une fois super bien faits merci beaucoup

  • Merci Cecilliag et Magpurple J’ai commencé aujourd’hui et je dois dire que c’est vraiment génial ! 1ère séance : lecture et travail sur le  P’tit doc jusqu’à l’appel du général de Gaulle Demain : vidéo de l’appel du Génaral De Gaulle et suite du Pt’it doc + diaporama et fiche d’histoire . Je donnerai les exercices lundi .

  • Oui, moi aussi, j’ai fait exactement pareil ! Les enfants adorent ! C’est super de faire de l’histoire comme ça avec nos CE1. Waouh, quel bon moment ! Merci pour nous avoir déniché ces p’tits docs si bien faits. C’est une sacrée trouvaille !!!!! Je crois que je vais en garnir l’école. Et j’ai acheté celui de la 1ère guerre mondiale, je m’en servirai donc pour l’année prochaine !

  • Oui, oui, Mazouzou , un très bon appui pour parler et nous aider à trouver les bons mots pour nos petits! Les miens avaient des yeux grands écarquillés en m’écoutant raconter les événements jusqu’à l’appel du général De gaulle ! C’était un vrai régal ! Quel beau métier on a , je vous assure ! …et je ne vous parle pas des questions après cette séance ! C’est génial !

  • Merci pour ce retour ! Un conseil : Une fois la partie général De Gaulle racontée , montrer des parties filmées de l’appel du Général De Gaulle et expliquer chaque phrase écoutée … puis montrer la partie Diaporama …vraiment trop génial … puis retour sur le petit DOC jusqu’à la fin  …Et là , tout fonctionne !Yes !!! Lundi , on fait la fiche exercices …

  • Super tes documents!

    Je ne les avais pas vu l’an dernier…. Je les découvre cette année!
    Pile poil ce qu’il me fallait, avec de très belles fiches comme d’hab! Nickel!
    Merci pour le partage!!! Je teste tout ça demain! 😉

  • Bonjour,
    Je ne crois pas que les Russes aient participé au débarquement, non ?
    Peut-être faudrait-il parler des alliés dans un autre paragraphe.
    Merci en tout cas pour cette fiche.

    • Je regarde dans le bo mais je ne trouve pas que c’est encore au programme j’ai un doute pour le proposer demain .

      • Moi je le propose car c’est un moment important de l’histoire de France. C’est important de lier ces événements là à l’EMC.
        Ce sont des moments qu’on doit commémorer et nous nous devons de ne jamais oublier.

  • Merci pour ton travail. Il y a aussi plusieurs vidéos « un jour une question » sur la 2nde guerre mondiale: Hitler, la résistance, le débarquement, la shoah… Cela permet d’illustrer autrement aussi.

  • Merci pour ton boulot ! Il y a une coquille en page 2, « les alliers » au lieu de « les alliés » et il ne faut pas de virgule devant les trois points.

  • Merci pour cette remontée d’article !! Pile poil pour travailler ça avec eux cette semaine en complément de mes livres Quelle Histoire !! Merci merci

  • Bonsoir, merci pour ce partage !
    Juste 2 petites remarques… « Alliers » au lieu de « Alliés » et « l’Armistice… » ; on ne parle pas d’Armistice du 8 mai 45…
    Bonne soirée 😉

    • Nous savons bien qu’en 1945, il ne s’agissait pas seulement d’une cessation des combats, mais de la capitulation de toute l’armée et de l’État allemands. Il n’est donc pas question d’un armistice comme on le dit parfois mais d’une capitulation.
      Mais restons simples et cohérents avec nos petits CP et CE1 .

  • Avec plaisir. Vous fournissez un tel travail dont nous bénéficions tous. Il n’y a qu’à voir les cahiers des nouveaux élèves pour y retrouver très souvent votre trace.
    Boutdegomme fournisseur officiel d’excellentes idées validé par les pratiquants de l’éducation Nationale…

  • Merci pour ce super travail ! J’ai acheté le p’tit doc sur la seconde guerre mondiale en eBook pour pouvoir plus facilement projeter et zoomer images et textes.

  • Merci beaucoup pour tous vos documents, extrêmement variés et complets.
    Je suis obligée de voir l’enseignement autrement depuis le confinement, et vos documents me sont d’une très grande utilité

  • Merci pour ce document. Le temps gagné grâce à vous dans la préparation de la continuité pédagogique est immense. Grand grand merci

  • J’utilise cette séance tous les ans. Grand merci pour tout ce que vous nous partagez, vous êtes précieuse ! Merci, GRAND merci, Lutin Bazar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.