CE1 : La seconde guerre mondiale

Voilà , j’ai enfin fini mes fiches sur la seconde guerre mondiale adaptées à mes petits CE1 !

Je vais m’appuyer fortement sur mon diaporama et sur le P’tit Doc de la seconde guerre mondiale ( j’en parle ici )  car il y a beaucoup plus de détails que sur mes fiches , et  je ne veux pas les perdre sur les fiches leçons avec la multitude d’informations existantes .Ils reverront précisément cette période au cycle 3 )

Commander

Mes p’tits docs : La seconde guerre mondiale.

Je parle de ce livre avec plus de précision : ici

Je l’ai utilisé pour mes séances et je dois dire qu’il était parfait pour appuyer ce que j’expliquais aux élèves . Une valeur sûre que vous utiliserez des années .

Je vais donc présenter le diaporama , puis raconter et dialoguer autour du petit doc ( montrer certaines pages avec ma webcam ici pour que tous les élèves voient en grand le livre ) puis présenter les fiches leçons. Nous terminerons par les fiches exercices pour laisser une trace . Ils peuvent toujours faire une recherche sur leurs fiches « leçons » . J’aime l’exercice des photos à coller , ils s’imprègnent petit à petit et gardent une trace différente de leur travail . Ce travail permet une restitution plus simple des connaissances .

Merci à Djoum pour son aide sur les fiches leçons ! Yessssssssssss !

Voici les 3 dossiers sur la seconde guerre mondiale  :

Leçon Exercices Diaporama

  • Le dossier  la seconde guerre mondiale pour les cycles 3 est ici  et celle du 8 mai : ici
  • La rubrique DDM temps cycle 2 : ici
  • L’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 sur Youtube : ici  ( j’en passerai des extraits ) et filmé : ici
  • youtubeC’est pas sorcier sur le débarquement : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

47 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci beaucoup pour ce travail. Il est clair et regroupe toutes les données importantes à connaître. Juste pour info, dans tes questions, tu as écrit Normadie au lieu de Normandie 🙂 Bon dimanche.

  • C’est magnifique, comme travail ! Adopté immédiatement et imprimé dès demain. Merci à notre belle équipe ! C’est formidable de faire un travail comme ça et surtout, ça donne vraiment envie d’aborder le thème avec nos petits élèves. MERCI, MERCI, MERCI !

  • Bonjour, très chouette travail, comme toujours, merci. Juste une petite remarque : je trouve dommage de dire  » les Allemands  » entre autres dans la page 1 de la leçon, la phrase  » les Allemands déportent dans des camps des millions de personnes. »  C’est comme dans la majorité des conflits, il me semble qu’il est bon de faire la différence entre la volonté de l’Etat/du chef de l’Etat, et celle du peuple. Néanmoins, je sais que c’est pour le cycle 2 et qu’il faut rester simple (mais exact), on pourrait donc dire plutôt « Adolf Hitler déporte dans des camps » etc. Qu’en penses-tu ? Et pour les autres phrases avec « les Allemands » on peut dire « l’armée allemande » par exemple. Sinon pour ta demande d’aide pour les coquilles éventuelles : Dans le diaporama : page 3 : rajouter un tiret dans  » Royaume-Uni  » (ainsi que page 1 des exercices) page 6 : il manque l’accent aigu dans  » résister . » Dans la leçon : page 1 en bas  » certains Français  » il manque la majuscule . page 2 : il manque des majuscules à  » les Américains, les Anglais, les Russes « 

  • Bonjour Bouji Afin de participer au débat, je tiens à te dire que je comprends ta remarque mais que la phrase « Adolf Hitler déporte dans des camps » ne serait pas correct non plus. En effet, la mise en place de la solution finale est une entreprise complexe où les taches étaient très morcelées et très réparties. Il n’a pas réalisé la déportation seul. Mais tout cela est complexe et difficile d’accès pour des CE1. A la rigueur, je te rejoins sur l’utilisation de « l’armée allemande » même si ce n’est pas correct non plus si on considère les délations et autres faits réalisés par des citoyens lambdas. Cette précision et cette nécessité de ne pas globaliser à tout un peuple peut aussi être apportée à l’oral et débattu avec les enfants.

  • Merci Bout de craie , et Natouc  ! Merci à Djoum et Bouji pour ce  débat. Je suis d’accord avec vous pour le fond , mais pour mes élèves de CE1 , je pense que c’est suffisant . A moi de dire à l’oral , qu’évidemment tous les Allemands ne sont pas à mettre dans le même sac ….etc … ( je résume  un peu le fond de ma pensée car je travaille dans quelques minutes ! ) D’ailleurs , dans le P’tit doc sur la seconde guerre mondiale de Stéphanie Ledu  , on parle aussi des Allemands qui envahissent ( par exemple) , et non de l’armée allemande … Je corrige les coquille ce soir et je reposte tout ça , merci pour votre regard aiguisé et bienveillant

  • Merci pour le diaporama qui est très bien fait! Juste une petite remarque, j’aurais bien mis une diapo avec une photo des camps , la porte d’Auschwitz par exemple, parce que même si c’est horrible, c’est inoubliable et même les petits doivent savoir…

  • J’y ai pensé … mais je pense que ces événements méritent plus qu’une photo des camps , pour ma part , je vais en parler en lisant le livre Le p’tit doc pour m’appuyer sur des images et des idées . Je ne l’oublie pas , ça c’est sûr.

  • Encore un superbe travail ! Sur la fiche leçons à ma 1ère lecture (trop rapide !!) j’avais lu que le débarquement allié s’était fait avec des américains, des britanniques… et des russes. Normande des plages du débarquement, je me dis : « des russes débarqués, ça me surprend… ». Meilleure relecture et j’intègre la parenthèse : les russes ; ce n’est pas qu’ils ont débarqué, mais qu’ils font partie des alliés. Ouf : CQFD !! Grâce à votre travail, je me décide à  en dire à mes piou-pious, un peu plus sur le 8 mai que les quelques mots de justification du jour férié de ce matin !! Merci m’dames.

  • je suis pour ma part encore en vacances mais je suis pressée de faire découvrir à mes loulous ces événements à l’aide de tes docs encore une fois super bien faits merci beaucoup

  • Merci Cecilliag et Magpurple J’ai commencé aujourd’hui et je dois dire que c’est vraiment génial ! 1ère séance : lecture et travail sur le  P’tit doc jusqu’à l’appel du général de Gaulle Demain : vidéo de l’appel du Génaral De Gaulle et suite du Pt’it doc + diaporama et fiche d’histoire . Je donnerai les exercices lundi .

  • Oui, moi aussi, j’ai fait exactement pareil ! Les enfants adorent ! C’est super de faire de l’histoire comme ça avec nos CE1. Waouh, quel bon moment ! Merci pour nous avoir déniché ces p’tits docs si bien faits. C’est une sacrée trouvaille !!!!! Je crois que je vais en garnir l’école. Et j’ai acheté celui de la 1ère guerre mondiale, je m’en servirai donc pour l’année prochaine !

  • Oui, oui, Mazouzou , un très bon appui pour parler et nous aider à trouver les bons mots pour nos petits! Les miens avaient des yeux grands écarquillés en m’écoutant raconter les événements jusqu’à l’appel du général De gaulle ! C’était un vrai régal ! Quel beau métier on a , je vous assure ! …et je ne vous parle pas des questions après cette séance ! C’est génial !

  • Merci pour ce retour ! Un conseil : Une fois la partie général De Gaulle racontée , montrer des parties filmées de l’appel du Général De Gaulle et expliquer chaque phrase écoutée … puis montrer la partie Diaporama …vraiment trop génial … puis retour sur le petit DOC jusqu’à la fin  …Et là , tout fonctionne !Yes !!! Lundi , on fait la fiche exercices …

  • Super tes documents!

    Je ne les avais pas vu l’an dernier…. Je les découvre cette année!
    Pile poil ce qu’il me fallait, avec de très belles fiches comme d’hab! Nickel!
    Merci pour le partage!!! Je teste tout ça demain! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme