Louis XVI et la Révolution française

Les Français auXVIII ème Les inégalités sociales (Les 3 ordres)

Le Mécontentement Grandit (Les philosophes)

Louis XVI l’agonie de la Monarchie absolue

1789 La Revolution française

Louis XVI et la Révolution française


La 1ere République

Tous ces livres sont dans le rallye HistoireTous ces livres sont dans le rallye Histoire

        

 

Ci-dessous quelques titres de bouquins en rapport avec le thème de la révolution.

J’ai découvert la collection « à petits pas » j’aime beaucoup !

Le nouveau volume de la collection « Les romans doc » dans le rallye Histoire.

Au niveau DVD les 2 films de Robert Enrico sur la Révolution française illustrent magnifiquement les grands moments de cette époque troublée. Toujours utiles l’intégrale des excellents « Quelle aventure ! » de l’équipe de « C’est pas sorcier ». Bref y a de quoi faire.

  

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

17 Comments

Laisser un commentaire
  • Ma louloute vient d’avoir sa feuille de passage en CE2, chouette chouette on va pouvoir reprendre l’histoire …………et lui faire un joli dossier avec les fiches de BDG CM2, merci!

  • Bravo pour ces superbes fiches, ça donne envie!! Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton utilisation stp? Est-ce que ce sont les traces écrites, poses-tu des questions dessus, les complètent-ils seuls….comment t’en sers-tu en classe? Merci d’avance pour tes précisions!

  • Pour l’histoire, je procède de la façon suivante : Dans un premier temps je raconte la tranche historique à ma façon, après avoir révisé, je l’agrémente  de détails ou d’anecdotes dont les élèves sont friands. Suite à quoi nous procédons à une lecture en commun commentée et expliquée, en complétant les trous au fur et à mesure. D’une semaine à l’autre les élèves ont à relire les fiches de la semaine précédente. En fin de grand chapitre les élèves complètent les résumés à l’aide des mots clefs. A la fin de certains chapitres, en prévision de l’évaluation je leur fournis un questionnaire qu’ils auront à compléter et qui leur donne les grandes lignes des questions posées. Depuis cette année ma classe est équipée d’un TBI. J’ai donc pu réaliser des diaporamas qui me servent à illustrer la partie magistrale avec une grosse séléction de documents iconographiques. Inconvénient : ça rallonge la durée des séances. Le mieux étant souvent l’ennemi du bien… A voir donc… Et pour répondre à la question de savoir si je pouvais mettre ces diaporamas en ligne,comme je l’ai déjà dit, ce sont des fichiers « Activinspire » assez lourds. Il n’est pas exclu que nous l’envisagions prochainement. Je ne traite pas nécessairement toutes les fiches. C’est parfois trop long. C’est un peu en fonction de mes vos envies ou de mes vos projets (en histoire de l’art par exemple). Et comme je suis un passionné, je complète en leur faisant visionner des docs vidéo (« C’est pas sorciers »; « Quelle Aventure! » ou des montages d’extraits choisis de films ou de docu-fictions). Voilà j’espère avoir répondu à vos interrogations.

  • Oh oui, tu as plus que bien répondu! Merci beaucoup d’avoir pris ce temps! Cela me conforte dans ma pratique et l’idée que je me faisais de tes fiches…:) Merci encore BDG!

  • Bonjour, Tout d’abord bravo pour ce magnifique travail ! Attention, j’ai relevé une coquille dans la fiche Louis XVI et la monarchie absolue, aux pages 3 et 4, il s’agit de Louis XVI et non de Louis XIV 🙂

  • Bonjour BdG ! Merci encore pour tout ce travail ! J suis sur les deux premières fiches pour l’instant (« Les inégalités sociales » et « La mécontentement grandit » et j’ai relevé quelques coquilles ou pbs de mise en page : – Est-ce normal les changements de tailles de police dans deux fiches ? – Dans la 1ère, 1ère ligne de l’intro, il y a écrit « là plupart » au lieu de « la plupart » (et il manque l’espace dans 500 000) – Dans l’intro toujours le « 1e » et « 2e » sont bizarres je trouve (toujours mon chipotage… ;o) – Dans le paragraphe sur les ouvriers, je rajouterai un « entre » (ou « de ») avant « 12 et 14 heures par jour » – Dans la deuxième fiche, un pb de mise en page fait quu’on n’a pas la fin du paragraphe sur « la perception des impôts indirects » (et je n’arrive pas à voir ce que tu voulais mettre…). – fin de cette deuxième fiche, un « L » majuscule en trop « Par Leurs écrits… ». Merci !

  • Mille mercis ! Ces fiches me serviront pour un travail de groupe en révision des notions étudiées l’année dernière. En te souhaitant une excellente année 2017, pleine de rires, de bonne humeur et de bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme