Les élections présidentielles Cycles 2 et 3

 

Voici un travail sur les élections présidentielles. C’est une étroite collaboration avec Calicot ( Merci ! Merci ! ). Son blog Lulu arc en ciel : ici .

Ici les tapuscrits CP et CE et les liens pour les exercices de lecture CP et CE1 !!!

Pour le cycle 3, c’est tout en bas .

Nous sommes parties de notre héroïne préférée : « Lulu Vroumette » et du merveilleux album de : » Lulu , présidente » de D. Picouly et F. Pillot.

J’ai vraiment beaucoup travaillé cette année sur Lulu Vroumette : ici et ici

Vous trouverez aussi sur le site de Magnard des affiches pour la campagne de Lulu, une carte d’électeur et encore d’autres fiches sur les élections … : ici

… Et vous pourrez aussi voter pour Lulu ou Rien-ne-sert sur internet ( comme il y a 5 ans)

 Vous trouverez donc ici et sur le blog de Lulu arc en ciel :  un travail plus que complet sur les élections présidentielles pour le cycle 2

Notre fil rouge sera l’album de Lulu Présidente ( à acheter à tout prix cette année ! Je l’ai testé , il y a 5 ans et c’est une bombe !!!) … de plus les fiches de lecture ne laissent entrevoir qu’une partie des illustrations magnifiques et intéressantes ( pour l’histoire et les élections).

Voici donc les fiches de lecture cp et ce1 ,des fiches DYS, les ex sur l’album ( pour l’instant CE1), des cartes pour une petite pièce de théâtre,  des ex sur les élections de l’album et sur les élections présidentielles en général, des leçons sur les élections, le jeu,des mots croisés et pour plus tard des bulletins pour voter ( au moment où les isoloirs et les urnes seront présentes dans nos écoles). Certaines fiches sur les élections pourront être utilisées au CP.

 Voici les fiches de lecture CE1 et CP de l’album :

      

Les élections présidentielles Cycles 2 et 3

Lulu présidente version CP et petite pièce de théatre sur l'album. 
  Version CE1Les loups Version CPLes loups

 

Et voici maintenant les fiches CE1 en version DYSMise à jour Lulu PrésidenteLes loups

Les loups 

Voici les fiches d’exercices CE1 différenciés  de l’album chez Lulu arc en ciel : ici

et encore plus différenciés ( donc valable pour des CP) :ici

Et maintenant les exercices « spécial CP » toujours chez ma cyber-collègue Calicot : sur son blog Luluarcenciel : ici

                                                  Les élections présidentielles Cycle 2

 Des super mots mêles ( 6)  chez Calicot : ici

Les élections présidentielles Cycles 2 et 3

Les loups

Voici les fiches sur les élections qui ne sont pas redondantes avec celles de Calicot car ses exercices portent sur les élections présidentielles expliquées grâce à l’album.

Ses fiches sur les élections en lien avec l’album : ici

Mes fiches complémentaires sans forcément de lien avec l’album ( il y a un peu de tout( 6 au total)) , il faudra choisir dans ces fiches , celles que vous voulez utiliser, certaines pouvant être utilisées au CP :

           Les élections présidentielles Cycle 2 Les élections présidentielles Cycle 2 Les élections présidentielles Cycle 2
   Les loups Nouvelle version sans coquille !!!

Les loups

Voici le jeu sur les présidentielles : ici

          Le jeu Lulu Présidente Les élections présidentielles Cycle 2

Les loups

Et voici les cartes pour la petite pièce de théâtre de « Lulu présidente » : ici

 Lulu présidente version CP et petite pièce de théatre sur l'album.

Les loups

Et voici les mots croisées rituels  de « Lulu présidente » : ici

Lulu présidente

Les loupsLes cartes questions sur l’album : Cartes albums : Lulu Présidente

Les loupsEt voici un album parlant aussi des élections présidentielles : illustrations très chouettes et l’humour est bien présent ….à découvrir absolument aussi ….

Les loups
Voici les fiches pour le cycle 3. Les illustrations sont de BDG CM2.

Le président de la république Le président de la république Le président de la république

  Éducation Civique C3 : Le président de la République (pdf)

 Les loups

 Education Civique : Les élections 

Education Civique : Les élections

Education Civique : Les élections CM 

 Fiches 1 à 3  : Les élections (pdf)

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

180 Comments

Laisser un commentaire
  • Ce n’est rien comparé à ton énorme travail !!!! Tu m’autorises à mettre en jpeg une de tes fiches d’exo pour montrer aux cybercollègues ton fabuleux boulot ? Je complète au fur et à mesure du temps car ce soir nous ne pourrons plus rien poster … le blog va ramer à partir de 16h00 ( C’est en général ce qui se passe les dimanches)

  • ça a vraiment l’air super tout ça!! merci pour votre boulot commun donc… par contre je ne trouve pas les docs en lien sur le site de lulu… ils en sont peut etre pas encore visibles. et puis le lien vers le tapuscrit ne fonctionne pas ça me donne juste l’aperçu de la page 1 debut des vacs pour moi je suis dans la Somme donc je vais pouvoir potasser tout ça!!

  • salut, Quel travail, moi qui commençait à potasser sur une séquence pour les présidentielles, c’est du tout cuit! Avec en plus la séquence pour les C3 (comme j’ai des CE1-CE2), je vais pouvoir me régaler. Par contre, même remarque qu’au dessus, ton lien vers le travail de lulu nous amène sur sa page mais il n’y a rien sur lulu présidente… peut-être sommes-nous trop préssées. Encore merci.

  • Voilààààààààààààà j’arrive j’arrive…Je ne suis pas aussi habile que notre célèbre Bout de Gomme pour maipuler et manoeuvrer l’outil informatique!! PIOUFFFFF!! C’est fait, c’est en ligne, tout le monde à son poste: GOOOOOOOOOOOOOO!! Bout de gomme, question, j’ai mis en CE1 moi….et toi en CP…..euh….c’est normal ou bien??? Je me rends compte qu’on a discuté de tout sauf de cela…GROS OUPS!

  • Merci à vous, c’est très gentil, on en a passé du temps et des mails et des mail, et des papotages et encore des papotages…. On peut aussi se servir de la fiche 5 des exercices de Lulu Arc En ciel pour l’évaluation finale.

  • Dis moi sinon je l’enlève à nouveau je croyais qu’on avait dit qu’on la laissait de côté au final??? J’ai zappé un truc??? OUlalalala ça va trop vite pour moi là

  • Alors là, on ne dirait pas que c’est ton dernier jour de vacances !!! Tu sembles redoubler d’énergie ! Mille bravo, j’aimerais avoir le quart de ton talent …Merci, merci, merci…

  • Sourischerie…hum hum caliquot non non non euh cela fait penser à coquelicot ce qui est fort charmant mais euh comment dire…plutôt calicot s’il-te-plait…

  • Quoiqu’il en soit: JOB DONE! Fiche 5 en ligne et rectifiée! 2 évaluations au choix….. Pour les autres commandes euh….faudra voir avec le service après-vente…car je crois que ce sera tout pour aujourd’hui!!!!

  • Service après-vente BONJOUR!! Bon ben à priori j’ai tout rectifié, supprimé les redites, misl ‘aide demandée et surtout ajoutée l’étiquette 12…. Terminé pour aujourd’hui!! Bonne reprise à toi!

  • BRAVO les filles pour ce magnifique travail ! C’est tout simplement génial de pouvoir trouver ce genre de fiches sur le net. BRAVO et encore BRAVO car vous avez abbatu un travail de titans. Merci pour tout !!!!

  • Quel super travail! Samedi, je me doutais, vu tous les messages, que vous nous prépariez quelque chose, mais alors là chapeau bas mesdames!! Ca y est je vais rentrer dans le monde de Lulu depuis le temps que j’en avais envie, merci! Bonne reprise et je file jeter un oeil chez Calicot.

  • Et voilà, 3ème questionnaire différencié posté!! PIOUF!! Contente d’avoir pu t’éviter des bidouillages supplémentaires… Comme ça tu peux te soucier d’autres choses, tout est prêt!

  • Ecoute j’ai lu…cela m’a paru clair mais comme on en a discuté avant…juste un truc qui me chiffonne mais c’est du détail: tu mentionnes les 2 cartes spécifiques rouges et grises et tu les as écris les mots en rouge…ça me fait bizarre du coup…mais c’est moi…cherche pas plus loin…

  • ah aussi, concernant le chemin du programme. Crois-tu qu’il faille ajouter que lorsqu’on tombe sur une case personnage (au hasard du dé), il ne se passe rien ou bien???

  • euh…je joues ma perfectionniste de base…mais euh dans la partie « matériel », tu as mis le point à l’intérieur des quillemets…PAS taper, pas taper!!!!!!!

  • Coucou BoutdeGomme ! J’espère que ta reprise s’est bien passée ! Nous c’est dans quelques jours alors je bosse…. Deux petites coquilles à te signaler dans tes fiches complémentaires sur les élections : Dans toutes les vignettes « programme de Rien ne sert » il me semble qu’il manque le mot « dans » pour « carottes dans tous les coins » Sur la fiche deux, il manque le « ent » à montr ent  » Fastoche pour moi qui ne fais que relire tout ton formidable travail !!!! Merci encore

  • Merci Chatote. Pour corriger mes coquilles, il faut que je refasse mes fiches car je les avais perdues au moment de la sauvegarde … il faudra être patient . Pour la place , je pense que c’est parce que tu vas à la ligne …

  • Tu sais quoi la prochaine fois, on s’envoie tout en doublon comme ça si jamais tu perds un doc à la sauvegarde…il est encore chez moi…par exemple….C’est vraiment trop bête et trop rageant!! Comment fais-tu pour avoir le temps de venir sur ton blog une journée de classe toi??? Je t’assure tu as des batteries bien dissimulées ou alors un méga café énergisant!!!!

  • Je mange et je bosse en même temps !!!! Je n’ai pas pu quvegarder au moment ou je créais mes docs , j’ai juste réussi à les sauvegarder en pdf …. j’ai trouvé d’où ça venait mais c’est trop tard !!!

  • Ouaip ! Je veux le même café que Boutdegomme ! Mes batteries ne sont pas encore totalement rechargées … J’ai ta version avec « coquilles » sur mon ordi tu veux que je te les renvoie pour ne pas tout refaire ?

  • Waouh ! waouh ! waouh ! Je vous remercie toutes les deux pour ce merveilleux travail !!! j’imagine le temps passé dessus et tout cela m’impressionne grandement !

  • POur le -ent, c’est la phrase 2 fiche 2 élections: POur voter, les adultes vont dans (un bureau de vote) montre (leur carte électorale)… Le problème c’est que même en ajoutant le -ent il manque toujours quelque chose…On peut ajouter  » et montrent »…. J’ai le pdf sous les yeux, que faut-il t’envoyer pour t’aider????

  • Quel boulot !!! Merci, merci, merci !!! Je pense donc peut-être m’inspirer de ton travail et bosser à partir de cet album (en rupture de stock sur Amazon… Grrr !) avec ma CLIS. Par contre, peux-tu me dire quelle est la police utilisée pour ton jeu « C’est moi le président! » stp ? Encore merci, bonne soirée et bonnes vacances (peut-être ???) !

  • Ca y est, j’ai reçu mon album de Lulu et je l’attaquerai d’ici 1 à 2 semaines pour être « raccord » avec l’air du temps… Encore merci pour tout ce travail. Dans un autre domaine, j’ai aussi commandé les albums d’Oliver Jeffers… Coup de foudre…  j’ai même versé ma petite larme en lisant le coeur et la bouteille et je vais en profiter pour les faire découvrir à  mes fils, alors MERKI

  • Les albums d’Oliver Jeffers sont magnifiques et le coeur dans la bouteille est très très touchant… ( je pense qu’en temps qu’adulte, on se reconnait dans cette petite fille). Merci Nimiem pour ton message !

  • quel travail !!! c’est tout simplement extraordinaire. Un grand merci pour partager tout cela avec nous… Vos blogs sont des mines de trésors. Félicitations et encore merci.

  • bonsoir un petit message tardif juste pour signaler que sur le site magnard , il y a plein de documents à télécharger concernant cet album comme la carte électorale à compléter par les élèves, des fiches d’activités, une affiche de campagne, un bulletin de vote.. Si cela peut vous être utile… en remerciement de toutes les documents que j’utilise pour ma classe.

  • Je change ma programmations pour attaquer ce livre. Je vous remercie toutes les deux pour ce travail. Je te signale une petite coquille (désolée si elle t’a déjà été dite, je n’ai pas lu tous les comm.) : il manque une majuscule à Rien-ne-sert à la page 6, la dernière ligne du premier encadré.

  • Ca y est ils viennent de m’expédier le livre et …………. moi aussi je change ma programmation!!! Merci les filles. Et beau boulot aussi de la part de bout de gomme cycle 3 (ça va intéresser mes collègues!)

  • Les coquilles sont corrigées . Merci les filles … voici déjà 2 semaines que je travaille dessus et mes élèves n’en peuvent plus , ils veulent savoir la fin !!!! C’est un livre à raconter rapidement pour ne pas perdre l’engouement et le suspens !!! Dès qu’ils ont une nouvelle fiche, ils savent que je vais leur raconter l’extrait avec l’album ( car les illustrations sur leur fiche sont vraiment trop petites) et j’entends des « ouais » … c’est drôle et cela fait plaisir ! Je leur demande de bien écouter les infos chaque jour pour connaître le nom des candidats et les mots que j’utilise à propos des élections. Ils sont à fond dedans !!!!!

  • 89ème commentaires!!! Je trouve que c’est beaucoup pour un article, non? Je pense comme Calicot que beaucoup de classes vont voter LULU!! A quand le sondage? Tu travailles donc dessus depuis 2 semaines et tu en es où? C’est pour que je cale ça dans ma programmation! Merci Bon WE

  • BOUHOUHOUHOU t’en as toujours plus que moi…. Bon je rigole!! J’en ai eu 67 et oui c’est super agréable d’avoir tout plein de commentaires au vu du boulot abattu!!! Je commence lundi pour ma part et après j’enchaine avec « un amour de tortue » etbien voui encore et toujours des tortues…

  • Mardi de reprise pour moi et…. 1er effet « kisscool »: la maitresse sort ses affaires et comme le veut la « tradition » sort le livre du jour… Effet: Oh ouais! Ouais t’as vu… 2ème effet « kisscool »: Vous avez remarqué…eh bien c’est parce qu’on va travailler dessus en lecture…Donc on va le lire ensemble….. « Oh ouais »…Mais on ne connaitra pas toute l’histoire tout de suite…. hum hum là je dois dire quelques grognements de désappointements se sont fait entendre… AH j’ai adorééééééééééééééééééééééééééé….Aujourd’hui fiche couverture et fiche exo 1. La suite jeudi!!! bises

  • Coucou! Alors voilà j’ai tout mis dans le même article maintenant. Merci d’avoir ajouté le lien en cours de parcours…Ne t’embête pas à l’enlever, car je l’ai gardé avec un lien vers l’article intégral donc tranquille… Voilà…allez zou je file préparer mes gâteaux car demain je vieillis…

  • NANN pas tout de suite, c’est demain seulement…. pas encore pipeplééééééééééééééééééééé laisse moi encore profiter de ma grande jeunesse….

  • Des questionnaires pour l’album ? Parce qu’il me semble trop dur pour les CP !I l y a beaucoup, beaucoup de texte….  Sinon, des questions sur l’écoute des différentes pages de l’album… Un peu dur, à mon sens … Il vaudrait mieux privilégier tes fiches « dernière version » pour des bons CP.

  • Ce que je fais pour que mes CP profitent de la lecture de l’album, c’est que tous les 2 jours, je demande à mes CE de lire une partie de l’album chacun leur tour et moi je feuillette le livre en même temps. Du coup, ça valorise mes CE1. Et je dis à mes CP que ce sera leur tour l’année prochaine ! En plus, j’ai la chance d’avoir la maternelle dans mon école, donc j’envoie tous les jeudis soirs 2 CP lire un petit album aux TPS-PS et mes CE1 vont lire un album aux GS !

  • Ben en fait, ça dédramatise l’acte de lecture ! Et la lecture orale n’est plus un exercice gnangnan ! Tout le monde y prend du plaisir, et du coup, mes CE1 ont tout de suite un retour (favorable ou non ) de la part de leurs copains ! Je ne suis plus la seule juge ! Et les parents sont contents parce que leur enfant s’entraîne encore plus à la maison ! La lecture devient vraiment « lecture-plaisir » !

  • Coucou alors ça y est j’ai changé ma programmation et je commence dès lundi avec mes cp et mes ce1!! Pour les textes qui sont longs pour les cp, je vais faire comme dans ma méthode de lecture A tire d’ailes, les enfants liront une seule « bulle » de la fiche et moi le reste qui sera expliqué en langage oral. Et je compte utiliser les fiches de calicot bis pour les cp (en sortant certaines questions ou en les transformant en réponses à cocher ou à colorier). Et du coup, je fais mes évaluations de 2ème trimestre des ce1 dessus. Je te tiendrai au courant et t’enverrai ce que l’on aura fait. Bonne fin de semaine

  • Ah bah oui alors!!! je l’attaque sûrement à la rentrée aussi et après je serai toujours en mode tortue mais avec le travail qu’on a fait avec Sanléane!!! Je vais encore réfléchir à mon organiastion de façon à ce que mon nouvel élève qui arrive début avril ne tombe pas en plein milieu…à suivre donc!Bises les filles! Au fait votre super livre: L’arbre de l’hiver indisponible à la commande via ma librairie…bouhouhou!

  • Bon les filles, grâce à Inélie (que je remercie) ,j’ai à priori pu le commander par le net chez un autre libraire…maintenant j’attends de l’avoir en main pour vous dire YOUPI! Donc affaire à suivre!

  • Super j’adore lulu!! J’ai reçu un mail de magnard qui propose un petit dossier sur lulu présidente (avec vote pour savoir qui sera élu président de la forêt). A voir c’est plutot bien fait mais moins joli que tes fiches!!!!!

  • Merci Winnie family, c’est sympa de nous dire ( à Calicot et moi ) que nos fiches sont plus jolies !!! . Nous avons tellement travaillé dessus toutes les deux que ça fait du bien d’avoir des compliments. Je l’avais mis en lien dès le début de sa publication dans mon article … c’est intéressant pour la carte d’électeur et l’affiche publicitaire .  Il faudrait leur dire de nous mettre en lien sur leur site …

  • Merci pour ces petits CP qui veulent participer à cet évènement!! Par contre, j’utiliserai le 1er tapuscript pour 2 raisons : les photocopies sont déjà faites (je commence lundi) et c’est le texte original et intégral. Donc ils n’en liront qu’une partie et moi le reste. Pour les questions adaptées aux CP, entre la version bis et la version ter de calicot, on a déjà de quoi faire. Mais bien sur si tu t’ennuies

  • Et voilà tu vas encore avoir plus de commentaires que moi… Merci Inélie…. Je comprends tes choix concernant le tapuscrit…mais il est vrai que la version originale est vraiment dure pour des Cps…

  • Oui, Inélie, on a de quoi faire avec la version ter des fiches de Calicot et c’est le même découpage du texte  pour les cp et les CE1. C’est un avantage pour l’utilisation de ses fiches … bon après, on fera certainement des fiches CP  pour aller avec les fiches de lecture  … vous savez comment je suis… ( je tiens à ce qu’on finisse ce projet en beauté !!!! ) J’ai encore une petite idée qui me trotte dans la tête depuis hier soir …. Calicot, mes commentaires sont les tiens , donc ajoute les donc aux tiens … c’est impressionnant, tu le mérites bien …   !!!  Merci à vous les cyber-collègues d’avoir discuté autant avec nous  !!!!

  • Et voilà de retour!!!! Je sais Bout de gomme je te taquine toujours sur les com’ je ne peux pas m’en empêcher…. c’est clair que de commentaires sur ce projet! Ouaouh!!!

  • Merci Lutin !!! J’ai remarqué que c’était toujours difficile le dimanche soir chez free…mais je viens de tester et ça fonctionne  ( il faut attendre un peu) … sinon, je te l’envoie par mail , n’hésite pas …je suis encore devant mon ordi 15 minutes !!!

  • Mon petit commentaire : J’ai donc travaillé avec mes CE1 sur la lecture de l’album. avec les fiches : nickel ! Tous les 2 jours, mes CE1 lisaient 3 pages à mes CP. Ce qui nous a permis de travailler tous ensemble sur les élections, d’apprendre du vocabulaire et de comprendre pourquoi on doit aller voter. Maintenant, j’entame le travail sur les fiches d’instruction civique. Je pense que je vais me régaler en leur proposant pour terminer le jeu de Lulu ! Merci pour votre travail formidable.

  • Je ne sais pas si je vais faire la pièce de théâtre, je vais voir car j’ai beaucoup de projets à faire et ça se bouscule !!!! Donc je ne vais pas me jeter partout ! Mais c’est vrai que c’est tentant !!!!

  • Perso j’ai terminé la lecture de l’album hier! A chaque fois, je leur lisais les pages du livre mais…que nenni ils voulaient à nouveau l’histoire en entier….Du coup hier eh bien euh j’ai à nouveau lu l’album en entier…et c’était un peu à la collégiale car à force c’est pas que…mais on le connait presque par coeur…Trop fort! J’adore…et c’est encore mieux quand ils adorent aussi . Donc demain on entre dans le vif du sujet avec les élections…On en a déjà pas mal parlé…on écrivait au tableau certains mots, certaines explications…on verra ce qu’il en reste demain….

  • Bravo! Merci de nous faire partager toutes ces heures de travail. Je suis T3 et je reste bouche bée face à la qualité de votre travail.  Merci merci. Je me demande comment tu fais ^pour insérer un lignage seyes avec carreaux. C’est une police speciale ou un logiciel ? Merci mes cp adore lulu vroumette!!! Merci

  • Bravo pour tout ce travail! Je suis T1 et vous m’apprenez beaucoup de choses! Mes élèves adorent Lulu, merci pour eux!!! La version DYS des fiches de lecture est une très très bonne idée, mon élève dyslexique a été ravi aujourd’hui! Un grand merci pour le partage de votre travail!

  • Coucou les nouveaux collègues …et merci pour votre passage ! Ah ! Cette Lulu !!! Pour le lignage avec carreaux : lien en bas de ma page de liens pour accéder au logiciel …: « textes en cursive »

  • Dans mes ptits bouts de liens. .. il y a un lien qui s’appelle  » textes en cursive  » … Tu cliques dessus et tu tombes su le logiciel qui te  permet d’avoir des textes en cursive lignés

  • Bonjour, Merci pour ce super travail ! Pour le tapuscrit, l’histoire se termine comment ? Car il est écrit de tourner la page et de regarder dans le carré bleu, quel carré bleu???Il me manque une illustration ? Car je reste un peu sur ma faim…

  • Non, non, il n’y a pas d’erreur  … il y avait une enveloppe et deux bulletins de vote : celui de Lulu et celui de rien ne sert … J’ai laissé comme ça la fiche de lecture car j’ai l’album et mes élèves savent ce qu’est ce petit carré bleu …

  • Coucou! Voilàààààààààààààà on a voté aujourd’hui avec une vraie urne et deux vrais isoloirs! On avait préparé la carte électorale et la carte d’identité façon magnard. J’avais préparé des mini bulletins de vote (magnard mais réduit) et une sorte de liste électorale (façon cahier d’appel hum hum je n’ai pas cherché loin hein)…Les enfants ont adoré! Match serré: 11 pour Lulu et 13 pour Rien ne sert, un bulletin  nul car il n’y avait aucun vote dedans…erreur de l’enfant! J’ai donc pu expliquer l’histoire du second tour, le vote blanc et l’abstention etc… TOP!!! Pour le jeu on y jouera en atelier à la rentrée! Même si on ne sera plus dedans, je suis sûre qu’ils vont adorer!!!!!!!!!!!

  • Ouahhhh Autant de votes  pour Rien-ne sert … c’est incroyable … ohhhh… la pauv’ Lulu !!!! Il y a 5 ans , c’était Lulu qui avait gagné dans la classe ( et sur tout le  cycle 2 d’ailleurs!)

  • Non tu sais les garçons se sont ligués exprès! Je leur ai pourtant expliqué par a plus B…et comme j’ai plus de garçons que de filles et que c’est le vote d’une fille qui a du être annulée…Sinon ils auraient pu être à égalité à nouveau…Soupirssssssssssss!Par contre ravis d’apprendre qu’ils pourraient à nouveau voter via le net et tout et tout! Ils sont repartis ce soir tous fiers avec leur carte electorale, leur carte d’identité et leurs deux bulletins de vote. BEn vi je me doutais qu’ils voudraient les garder alors ils avaient pour mission de ne pas jeter celui qu’ils n’utilisaient pas…Une fois le dépouillement effectué ils ont pu récupérer en sortant le ou les manquants en toute discrétion!!!!

  • Nous aussi on a voté hier (pas d’isoloir mais un recoin de la classe, une urne en carton, une liste électorale) : ils ont été très sérieux. On avait expliqué les votes blancs et nuls. J’ai eu 15 votes pour Lulu, 3 pour Rien-ne-sert, 1 blanc, 1 nul( deux bulletons dans l’enveloppe). On a posté notre bulletin collectif (Lulu) dans la foulée !

  • Pétard, y’a que moi qui ai une bande de garçons qui se fait constamment remarquer ou bien???? GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! Je suis sûre qu’ils ont fait ça exprès pour le contrepied! Moi aussi à l’époque j’avais voté Rien ne sert sur Internet juste pour voir…

  • Je viens d’investir dans l’album, je pense que l’on va s’éclater !! Merci pour ce travail, d’une qualité assez exceptionnelle … En revanche, petite question, dans ton tapuscrit, tu modifies la fin du texte ? Car dans l’album, je n’ai pas la même fin, ni même de carré bleu à la page suivante …

  • Non, c’est l’album édition 2007…. si vous voulez, je peux vous le faire avec l’édition 2012 si quelqu’un m’envoie le texte … j’irai plus vite car j’ai la nouvelle à l’école … mais pas chez moi !

  • Vote dans ma classe aussi hier, avec le même matériel que Maxetlyly (urne en carton fabriquée par les enfants, isoloir derrière une porte d’armoire, registre pour signatures, bulletins et enveloppes). Les enfants ont été super sérieux aussi, et ont adoré ! 7 votes pour Lulu, 3 pour Rien-ne-sert, 2 nuls. Les enfants sont aussi repartis avec leur carte électorale. Merci pour tout ce chouette travail Bout de gomme !

  • Merci Charlotte pour ce retour !!! C’est sympa , ces retours ! encore une classe pour LULU !!! On va  compter les votes que vous nous annoncez sur Boutdegomme et on verra qui gagne et combien ce blog aura apporté de voix à nos deux candidats !

  • Bon, ben, chez moi, ils ont voté hier et …… j’vous l’donne en mille…….. Rien-ne-sert est reparti les oreilles basses!!!!!!!! 12 voix sur 19 pour Lulu, 3 pour Rien-ne-sert, 2 votes blancs et 2 votes nuls!!! Côté organisation : urne dans une grande boîte rochers de F……, isoloir entre 2 portes de placard avec un drap tendu pour être à l’abri des regards…, bulletins et enveloppes, bureau de vote (tenu par 2 fois 3 élèves, 1 pour l’urne et 2 pour la vérification de l’adresse du registre et de la carte d’électeur et pour montrer où signer) et épouillement par les élèves aussi!! Les effectifs pour tenir le bureau à changé lorsque tous les CP avaient voté. Ils ont adoré, et étaient très sérieux! et trop heureux de remporter leur carte d’électeur à la maison, avec les fiches travaillées!!! C’était super!! Merci encore pour ce travail!!

  • merci pour ce travail formidable j ai décidé de faire voter mes cm1/cm2 pour élire le président du conseil de classe il y a 8 candidats et chacun a commencé sa campagne présidentielle. je cherche maintenant des cartes d’électeur votre travail m’est d’une aide très précieuse merci

  • C’est tout simplement une victoire écrasante … Merci Brigittem !!! POur ceux et celles qui ont des CP… Notre Calicot a édité la version CP des questionnalres pour les fiches de lecture CP ….sur son blog !!!

  • En plus du vote « papier », j’ai donné l’adresse du site de « Lulu » aux parents pour que leur enfant aille voter sur internet. Demain, nous irons en classe sur le site internet et nous verrons qui a gagné !!!! De toutes façons, ce vote « en vrai » avec les vrais isoloirs, l’urne fabriquée dans une boîte à chaussure, les bulletins de vote, le registre des inscrits, les signatures, et tout le toutim, les enfants se sont vraiment pris au sérieux et ont vraiment compris pourquoi on vote, comment on vote et le rôle du bulletin blanc ou nul. C’est la première fois de ma carrière que je fais un travail si détaillé pour les élections et j’avoue que c’est vraiment super intéressant ! Merci pour votre travail, les filles !!!! Ca vallait le coup !!!!

  • Un énorme merci pour ce travail qui a connu son aboutissement vendredi matin, avec le vote en classe ! Notre urne (grande boîte plastique transparente) a même été fabriquée par un papa, sollicité par son fils très enthousiaste. Comme j’ai utilisé le grand batik violet qui recouvre le canapé de notre coin-bibliothèque, l’isoloir avait un côté « fun », mais bon, c’était champêtre … Les supporters de Rien-ne-sert et Lulu étaient fébriles et, même si les votes sont demeurés secrets, quelques « Ha ! » et « Ho! » ont accompagné le dépouillement. Beaucoup de plaisir aussi à remporter les cartes électorales… Encore merci pour ce partage !

  • sur la fiche : comment voter : 2 problèmes: à voté au lieu de à voter nous avons voté qu’une seule fois deviendrait nous n’avons voté qu’une seule fois… qu’en pensez-vous? merci en tout cas des préparations de docs

  • Bravo pour ce magnifique travail ! Les élèves adorent ! Seule question, un un peu bête, sûrement, il manque la fin de l’histoire dans la version CE1 : le fichier se termine par « tourne la page » mais on ne sait pas comment se termine le livre !? Merci par avance de ta réponse

  • @ Froggie92100: Si notre album s’arrête là en tout cas notre version « électorale », je t’explique: Le livre que nous possédons Bout de gomme et moi correspond à une période où les résultats des votes n’étaient pas connus tout simplement parce qu’on n’avait pas voté! Dans notre exemplaire, quand on tourne la page nous avions un carte d’élécteur à envoyer ou à remplir via mail pour poster notre choix, notre vote. Dans la version « normale » hors contexte electoral, l’histoire s’achève sans dévoiler le résultat du vote car chacun a le droit de donner et d’avoir son opinion. Du moins d’après mes souvenirs. Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations! Mon ptit bout de gomme préféré : BISOUS!

  • bonsoir ! Bravo pour ce beau travail sur les élections ! Je suis en plein dedans avec mes CE1 et je trouve ton travail très ludique ! Par contre je n’arrive pas à télécharger la version CE1 normale…. je tombe sur la page error 404… Merci d’avance pour ta réponse. Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme