Lecture CP-CE1 : Le loup qui voulait faire le tour du monde

Voici enfin notre lecture suivie sur

Le loup qui voulait faire le tour du monde.

Nous travaillerons cette année  sur un sujet très à la mode : le monde , le tour du monde et dans mon cas : le voyage ( projet de circonscription )

Un grand merci à Vanelo et à Djoum pour ce travail collaboratif , j’adore travailler comme ça  ( cela nous a pris beaucoup , beaucoup de temps ) …d’autres surprises à venir autour de cet album .Vous trouverez donc ici les fiches différenciées en lecture sur l’album  que Djoum a  découpé en 6 parties…Merci ma Djoum !!!!

Le loup qui de 1 à 3 Le loup qui de 4 à 6

Les fiches conviennent aussi à des CP ( pour la fiche ter) …ou a des CE1 (fiche numérotée ou bis ) …si vous souhaitez encore différencier la fiche TER, je vous envoie les fiches ter avec plaisir .

Les exercices en grammaire ( nom, déterminant , phrases négatives ) autour de cet album : ici

Les évaluations sur cet album (Merci à Dominique)

Evaluations lecture

 

La première de couverture : ici

 

Les fiches en Découverte du monde sur chaque pays ou ville rencontrés par le Loup : ici

Le récapitulatif du Loup qui : ici Rallye-lecture et exploitations diverses ( mots croisés, rallye copie, rallye écriture, cartes album …etc )  des albums du loup qui … Robot Loup Qui

Toutes les lectures CE1 : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

117 Comments

Laisser un commentaire
  • Je n’y croyais même pas quand j’ai vu qu’il n’y avait pas encore de commentaire ! Bravo Djoum et merci Bout de Gommette ! Oui, vivent les articles récapitulatifs dont tu as le secret !

  • On a fait un mix , on a tourné , retourné tout ça !!! et on a fait 2 dossiers …tu vas voir …une partie du suivant arrive , juste la partie émergée de l’iceberg !!! hi!hi!hi!i!

  • rohhhhhhhhhhhhh………….;lalal complétement à la bourre……..et tout cela pour un bain gelé……..les loulous ont pris toute l’eau chaude..ou alors le ballon est HS…………..sniffffffffffff……..on verra bie  demain et moi qui voulait me réchauffer…………..je suis geléee et en plus j’ai tout loupé !!!!!!!!!!!!!!

  • Je viens de parcourir les docs. J’y ai retrouve quelques exos donc suis contente d’avoir pu vous aider la dessus;-) en tout cas, c’est un très beau boulot!! Bravo les filles;-)))

  • Alors Chatote , c’est quoaaaa ton téléphone …. @Djoum …ben voui, je ne t’ai pas mentionnée …j’y vais de ce pas … et tu vas voir la suite …je suis trop contente …c’est bôôôôôôôô @Isa …LOL ! il n’y est pas celui là , ni « youpiiiii » !

  • un samsung Galaxy Siii 4G Et du coup j’ai profité de mes points qui étaient gardés en mémoire en fait … comme quoi, il vaut mieux se déplacer en agence et tomber sur qq’un de compétent ! il est bôôôôô

  • trop bien ma Chatote, j’en viens presqu’à espérer que le mien ne soit pas réparable……..mais si c’est le cas..adieu …………irobot…………..j’espère toujours !!!!!!!!!!!!!! mais j’ai un chat

  • j adore ce bouquin ….!!!! les filles vous avez encore embosser comme des folles!!! bon faut que je m y remette sérieux pour avoir mon nom en orange sur ce top du top de site!!!! merci les filles pour ce magnifique boulot….j en crie au LOUP!!!!! hou houuuouououuuuuuuuu

  • Bonjour! Félicitations pour ce blog qui n’est ni plus, ni moins qu’une « caverne aux trésors » (le pluriel est volontaire! Est-il possible de m’envoyer les fiches pour les CP? Je suis S1 et je commence à remplacer en GS CP et j’adore ce livre. Je souhaiterais travailler dessus mais j’avoue que le temps me manque 🙁 Encore bravo!

  • Encore un boulot superbe! Petite question.. Je vois sur la première fiche de questions  » A qui écrit le loup »? Sur la fiche ter il y a trois propositions mais j’avoue que, moi-même, je ne saurais pas y répondre. Alors j’explique, je n’ai pas encore le livre mais j’ai trouvé un tapuscrit ( d’ailleurs il n’y en a pas sur ton blog de celui-ci non?) et j’ai beau relire le début je ne vois nulle part qu’il écrit à ses amis quand il est à Paris. Alors au tout début on parle de sa forêt et de ses amis mais quant à savoir si la forêt est enchantée ou lointaine alors là??? Il doit manquer des infos dans le tapuscrit que j’ai…. Merci d’avance pour un éventuel éclaircissement…

  • A Axellana, la réponse est bien visible dans le livre sur la carte postale écrite par Loup. L’adresse du destinataire est « Mes copains, Dans la forêt lointaine »

  • Je n’ai pas posté de tapuscrit . Dans le mien , il y a cette info . Il écrit à ses amis , c’est indiqué sur la carte postale qu’il envoie à ses amis. La carte postale est  sur l’illustration de l’album . En même temps Djoum !  <3 !!!!!!!!

  • ok je comprends mieux, je commençais vraiment à me poser des questions et à me dire que je n’arrivais même pas à trouver une réponse implicite de niveau CE1 ^^. Bon ben je vais voir alors parce qu’effectivement je vois grâce aux questions qu’il écrit souvent mais dans le tapuscrit que j’ai il n’y a pas cette info et comme je ne peux pas acheter un livre par enfant va falloir que je me débrouille 🙁

  • Je n’ai pas un livre par enfant , j’en ai 5 en tout ( pour l’instant ) mais , je leur ai montré le livre que je raconte par épisode , une fois le texte découvert … Nous avons fait très attention à tous les détails de cet album pour en profiter pleinement . Et l’histoire de la carte postale ( puis de la lettre pour louve ( à Venise …etc …) et très intéressant  .

  • Tout à fait d’accord surtout que nous avons travaillé sur la carte postale ( semaine de l’écriture) et la lettre. Je viens de trouver un tapuscrit avec les cartes justement! Je suis sauvée ^^

  • ma BDG , tu ne m’ écoutes pas!! tu devais faire une sieste…si le massage du genou est trop dur…bah tu peux essayer autre chose? fermez les yeux et ne plus bouger et essayer de penser à rien même pas à la deuxième démarque de tes bottes!! rhoooo

  • bon me revoilà!! on se mails pour savoir quelle fiche je peux commencer??!! après ma brioche TH…X! en fait Djoum me motive!!! hihiii quelle équipe en effet, chocolat et plus!!!!

  • Coralie , pourrais  tu me remettre tout dans la drop dans un dossier special , d’accord ? et que tu me mettes les photos  sans le diaporama …séparées … Vive le T…X …miam une brioche ! Et  tu vas voir ce qui arrive , ça va te plaire !

  • Bonjour, Merci pour tous ces documents ! Quel travail ! Donc la fiche ter est la fiche CP. As tu adapté le texte pour eux ou proposé le même texte aux CE1 et CP (cela me semble difficile c’est pour ça…)? As tu un exemple du tapuscrit CP que tu pourrais m’envoyer stp? Cela me permettrait d’y voir plus clair. Je te remercie d’avance pour ton site riche et précieux… C’est une mine Bonnes vacances…

  • Bonjour ! Enseignante en CE1 je souhaiterais travailler pour la période qui vient sur l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». Je pense utiliser certaines de tes excellentes fiches pour l’exploitation de cet album en lecture et en DDM. Serait-il possible d’avoir le tapuscrit de cet album ?En te remerciant par avance. Isabelle

  • Merci pour votre réponse rapide. Il n’y a pas de souci ! En fait je pensais qu’il était sur le site mais ne l’ayant pas trouvé je me suis permise de vous écrire. Je le taperai moi-même, pas de problème !Merci encore pour le partage de votre travail de qualité !

  • Merci pour ce super blog et pour tout ce travail partagé! Je voulais savoir si vous pensiez que ce travail sur la série de « loups qui … » peut également convenir aux CE1 et CE2 qui se trouvent dans la même classe?

  • Damaris , je trouve que cette série est vraiment très adaptée au CE1 mais je pense que  pour les CE2 , c’est un peu léger …ensuite , ça se tente si tes élèves de CE2 sont très fragiles en lecture .

  • Bonjour, félicitations pour ton blog! C’est vraiment super! J’ai une petite question pour ton exploitation sur ton projet autour du monde. Tu dis que tu prends comme point de départ « Le loup qui voulait faire le tour du monde », mais je voulais savoir si tu terminais d’abord ton travail autour de l’album pour faire les autres albums en parallèle ou est-ce que tu les introduis au fur et à mesure de la découverte des pays. Merci

  • oui j’ai vu merci, mais je parlais des fiches de lecture sur l’album. Je voulais en faire une par double-page, donc par pays visité par le loup, comme je compte aborder un pays par semaine. Je veux bien vous envoyer le travail si vous le souhaitez bien sûr. Si vous pouviez m’envoyer la trame ce serait super, mais sinon il n’y a pas de problème, je comprendrai ! ^^

  • non je ne veux pas tout refaire (je n’aurais jamais le temps lol !!!) Mais juste modifier les fiches ter (celles pour les cp). Juste garder tes exercices mais en rajouter pour faire une fiche sur chaque double-page. Ce sera quasiment du copier-coller ! ^^ Un peu comme celles de Paris. J’ai vu que Sanleane avait fait un peu comme ça, mais les fiches sont trop compliquées je pense pour mes CP. Je préfère ta trame ! ^^ Après ça dépend du logiciel que tu utilises. Je peux juste utiliser les fichiers word… :/

  • HI!hi!hi! Merci pour tes préférences ! Hi!hi!i J’utilise word … écoute …je vais t’envoyer tout et tu en feras ce que tu veux ! HI!hi!hi! Je les veux bien en retour ! Je suis curieuse ! HI!hi!hi! Il faut que tu m’envoies un mail …

  • Merci pour toutes ces fiches directement exploitables et pour ce temps passé à mettre en ligne pour nous faciliter la vie… Nous travaillons justement le monde et je viens d’acheter le loup qui voulais faire le tour du monde… Bravo pour tout ce travail !

  • Bonjour, Je suis adepte de ton fabuleux travail, particulièrement en littérature. Je viens de terminer l’étude du Loup qui voulait faire le tour du monde avec mes élèves de CE1 (j’ai un double niveau CE1-CE2). Cet album me tient à coeur, d’autant plus que nous réalisons notre spectacle de fin d’année (toute l’école, cycles 2 et 3 ensemble) en nous appuyant sur cet album et en proposant des chants des pays que traverse le loup. Je voulais te proposer, en toute modestie, l’évaluation finale que j’ai faite sur l’album. Contact-moi en MP et je te l’enverrai par mail. Merci encore pour tes partages.

  • Je suis toujours impressionnée par la qualité du travail présenté. Un grand merci pour le partage.
    Je travaille actuellement sur le loup qui voulait faire le tour du monde, et lorsque je cherche à ouvrir le lien fiche découverte du monde, j’ai un message d’erreurs.
    A bientôt sur votre excellent site.
    Une maîtresse de Ce1.

  • Bonjour je découvre ton travail titanesque sur ton projet autour du monde!!! Je suis impressionnée par tout ce que tu proposes. Du coup tu m’as donnée envie de partir sur ça!! Par contre je me pose les mêmes questions que tiphany « Tu dis que tu prends comme point de départ « Le loup qui voulait faire le tour du monde », mais je voulais savoir si tu terminais d’abord ton travail autour de l’album pour faire les autres albums ou est-ce que tu les introduis au fur et à mesure de la découverte des pays » et donc que tu racontes l’album du loup sur toute l’année. Merci

    • J’ai travaillé cet album en racontant partie du monde par partie du monde . C’était le fil rouge de l’année . L’année dernière , j’ai travaillé les autres albums en même temps que celui ci au fur et à mesure que Loup découvrait des pays.

      • Merci pour ta réponse. Du coup si j’ai bien compris, cet album tu n’as pas fait forcement la lecture suivie ou alors tu l’as faite mais sur plusieurs périodes vu que tu le lisais par morceaux tout au long de l’année. Je t’embête!

        • Cette année , j’ai fait la lecture suivie . Et chaque semaine je partais sur un autre pays .
          L’année dernière , j’ai fait la lecture suivie mais j’ai trainé sur cette lecture pendant des mois , ce qui convenait aussi à mes élèves puisque je travaillais d’autres lectures suivies entre chaque étape de Loup .

  • Bonjour bout de gomme,

    Je suis fan de ce projet et je compte en mener un similaire dans ma classe cette année !
    Est-ce que toutes tes lectures suivies ont eu un lien avec ce projet ?
    Je comptais faire un continent par période. Mais j’ai peur de survoler les choses… as-tu eu cette impression aussi ? D’autant que j’aimerai le lier en DDM, en arts visuels, en musique…

    Merci pour tes réponses !

    • Bonjour Olga .
      C’est ce que je fais depuis 2 ans .
      Je n’ai pas cette impression de  » survolage  » car tout est lié .
      Si tu savais à partir du milieu d’année comme les élèves font des liens entre les différents pays , les coutumes , les lieux , bref , cette année , je reprends encore et j’améliorerai encore et encore ! 🙂
      Pour mes lectures suivies . Tout était lié à partir de janvier . Mais cette année , je vais sans doute commencer beaucoup plus vite.

      • Merci pour tes réponses !
        Je t’embête encore avec quelques questions.
        Consacres tu un moment dans ton emploi du temps spécialement à ce projet ou pas du tout ?
        Fais tu beaucoup de lectures offertes ? De séances orales de vocabulaire spécifique ?

  • Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail.
    Après 4 ans de CM, je prends un CP-CE1 à la rentrée et je trouve plein d’idées sur votre site.
    Encore merci et bravo
    PG

  • Encore moi avec ce projet tu fais quand même des rallye lecture ? Même s’ ils ne sont pas en lien avec le projet autour du monde ?

  • Je l’ avais pas vu celui là !! Super !! Parce que j’ai fait 2 rallye l’ année dernière et ça avait super bien marché donc je voulais retenter !! Merci.

  • Que dire, si ce n’est bravo pour ce travail exceptionnel réalisé sur le thème du Loup qui voulait voyager. J’avoue être déjà venue sur ton site plusieurs fois sans prendre la peine de laisser un commentaire mais aujourd’hui je prends le temps de le faire car ce ne serait effectivement pas cybercourtois de « pomper » sans scrupule toutes ces belles idées. Merci pour tout. Surfer sur ton site est un vrai régal . A bientôt

  • Encore mille fois merci pour ce superbe travail que je trouve exceptionnel ! Je me demande comment tu trouves le temps et l’énergie de faire tout ça et de le faire si bien !
    Alors encore merci de nous régaler. Venir sur ton site me redonne toujours envie de faire de nouvelles choses avec mes élèves …

  • Merci pour cette grande richesse de documents, j’adore ton excellent travail. Puis-je connaître ton découpage de l’album afin de construire moi-même le tapuscrit ? J’aimerai l’étudier avec mes élèves en période 4.
    Merci beaucoup. Je me sers énormément de tes documents pour mes élèves de CE1.

  • Bonsoir! J’adore ton travail! je travaille en Italie et ce genre de travail (exploitation d’albums) est une nouveauté pour moi. Un très très grand merci!

  • Un immense merci pour toutes ces ressources incroyables ! Quel boulot, que de temps passé et quelle générosité de nous partager cela.
    Mille fois merci !

  • Coucou,
    j’ai fait une petite fiche en edl (grammaire, conjugaison et vocabulaire) à partir de l’album: rien de décapant mais qui peut s’ajouter au travail proposé.

    Je peux la fournir si tu le souhaites !

    Grammaire: remets les mots pour faire une phrase; phrase ou pas ?
    Conjugaison: passé présent futur
    vocabulaire: mettre dans l’ordre alphabétique

  • Bonjour,
    Ce travail est génial et je vais l’exploiter à la prochaine période avec mes CE1. Serait-il possible d’indiquer le découpage de l’album pour chaque fiche ? ( le tapuscrit n’est pas disponible?)
    Merci beaucoup !!

  • Bonjour,

    Je débute dans le métier et votre site est une vraie mine d’or.
    J’aurais besoin de savoir la signification des termes de différenciation TER et BIS.

    Merci pour tout ce que vous faites.

  • bonsoir

    Je viens de visiter vos pages de numération CE2. Merci bcp pour tout ce travail -très bien fait comme toujours – et pour votre partage. je suis maître E et cela me rend bien service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme