Le présent des verbes en -er : exercice de conjugaison
Les exercices des verbes en -er
Voici une fiche d’exercices sur la conjugaison des verbes en -er . Vous allez tous me poser la question : Mais , tu n’en es que là ???
Et oui, cette année , nous prenons notre temps , et je ne regrette pas ! La notion a été travaillée sur deux semaines en ne travaillant que les pronoms il et ils ( ou elle et elles ) et pendant une autre semaine au moment de l’accord du Groupe Sujet avec le verbe . Tous les deux jours , on travaillait deux pronoms de plus : Je et Tu …puis Nous et vous …Les élèves ont conjugué dans le cahier 4 verbes la première fois . Dans le cahier : la première fois : j’écris donc le pronom ainsi que le radical , les élèves n’écrivent que la terminaisons ; la seconde fois , je n’écris que le pronom et le verbe entre parenthèse au tableau , ils doivent écrire le verbe conjugué … avec 4 verbes à conjuguer , puis 8 , puis 10 . J’augmente chaque jour ( ou tous les deux jours ) la difficulté pour qu’on arrive progressivement à la conjugaison des verbes comme dans ma fiche .
Cette semaine, je mélange enfin tous les pronoms et nous collons enfin la fiche leçons sur les verbes en -er. Les élèves ont de ce fait bien compris ce qu’on attendait d’eux et nous travaillerons beaucoup plus vite à partir de la semaine prochaine. Nous finirons donc dans les temps le programme.
Je dois dire que j’ai 100 % de réussite . 1 élève a besoin de la fiche différenciée et je pense que la semaine prochaine , il arrivera seul à réaliser cet exercice . Nous travaillons pas mal la conjugaison dans les textes de lecture et dans les dictées maintenant …
Voici donc les fiches différenciées pour cette conjugaison au présent des verbes en -er. Je travaille sur cette fiche demain pour bien vérifier que les élèves ont tous bien assimiler cette conjugaison. ( J’utilise de moins en moins de photocopies mais celle ci me semble essentielle)
Exercices conjugaison des verbes en -er au présent
Pour la fiche différenciée , je reste avec les élèves fragiles et ils colorient déjà les bonnes cases en fonction du pronom ( avec modèle ou sans modèle en fonction de la fragilité) , puis pour ceux qui peuvent écrire , ils recopient le verbe colorié.
Et vous , quelles sont vos expériences sympas en conjugaison cette année ?
Prem’ssss!!! C’est calme aujourdhui 😉
C’est toujours calme ! Bouhhhhhhh !
Bravo BdG ! Ca me rassure et ça me déculpabilise : Je suis aussi ‘en retard’ que BdG ;o)
Cette année, moi aussi je prends mon temps. Que ça fait du bien et finalement on va tout aussi loin !!!
HI!hi!hi! Oui, voilà , je viens de regarder ma progression et j’avance parfaitement . On pourra même réviser la nature des mots en fin d’année !
Je n’en suis qu’au présent aussi ma BDG!
au pied du podium !!!
Bonjour et merci pour le partage de tous vos documents, que j’utilise régulièrement en classe. En ce qui me concerne, pour la conjugaison, je leur raconte une petite histoire (inventée). En effet, j’utilise les personnages de la méthode Rseeg et je leur explique que lorsque le verbe (sur lequel j’ai ajouté -er au marqueur) à rendez-vous avec un pronom, il s’habille différemment selon le pronom qu’il va voir. Dans tous, les cas, il met un pantalon qui cache le -er puis il met une casquette (terminaison). Les élèves accrochent bien (et ont bien compris que l’infinitif c’était le verbe « tout nu »). On a donc prolongé l’expérience avec le chapeau pour le futur (mais pas de pantalon!). Voilà, l’histoire a ses limites mais quand un enfant accorde mal je lui dit « regarde bien avec qui le verbe a rendez-vous » et cela suffit pour qu’il se corrige de lui-même. Bref, encore merci pour votre partage (et vos superbes dessins).
Bonjour Bout de gomme, je ne suis qu’au présent aussi car comme toi j’ai fait le choix de passer par les régularités et de prendre mon temps. De toute façon, le but des nouveaux programmes sert à ça. Les anciens étaient trop lourds au niveau de la conjugaison.
Moi aussi je viens juste de finir le présent. Je suis la progression de Mme Picot et on prend notre temps nous aussi.
Je vois qu’on est beaucoup au même point … encore merci pour tous les documents
j’en suis au même point!!! merci à toi
OOOO
MErci ma Bout de gommette, je garde bien au chaud pour mes grands quand ils seront prêts !!
Oui, présent pour moi aussi, ça me rassure je ne suis pas la seule!!!
Ah ! Moi aussi j’en suis là… Ça me rassure car pendant ces dernières vacances je commençais à m’inquiéter pour le retard… Finalement tout va bien ! Alors merci pour les fiches… et pour le moral !
Psst: je viens de voir les tampons Tirobot, c’est déjà commercialisé?
Coucou Coraliecaramel . Encore pas , ce ne sont que les prototypes pour l’instant !
J’utilise Cléo et je suis aussi passé par les pronoms un par un. Mais j’ai fais tous les verbes en même temps. On part du principes que tous se terminent de la même façon (s/s/t) puis on complexifie en ajoutant les verbes en er. Ça marche plutôt bien pour mes élèves !
Oui, c’est parfait dans ce sens aussi , pour des cE2 , hein .. car en CE1 , nous ne voyons que les verbes en -er .
Bonjour je regarde souvent ton travail, je m’en inspire parfois. Tes fiches m’aident beaucoup. Je trvaille avec Cléo cette année et comme toi je n’en suis qu’au présent. On a appris les terminaisons par pronom et tes fiches me permettent de faire la synthèse absente dans Cléo. Merci beaucoup
Merci beaucoup de partager vos fiches et surtout de nous laisser l’opportunité de les imprimer. Je suis infirmière et pendant cette période de confinement, je travail. Il n’est donc pas toujours facile d’être inspirer par des phrases et des techniques pour faire les devoirs a mon garçon. 1000 merci à vous.
Merci pour votre générosité .
Bonjour,
Merci pour ces exercices très utiles et si joliment mis en page.