La soustraction avec une retenue
Voici la fiche de la soustraction avec retenue … j’explique aux élèves qu’il faut se raconter la petite histoire … ( celle de Lisa et Alex)… coquille corrigée…
Version pour comprendre les maths:
Le fichier de CALCUL des soustractions des nombres de 0 à 999: ici
Merci pour cette fiche, mais attention il y a une erreur à 6-2 dans le gris.
J’adore! Une fois de plus!
Super!! Quel timing, je fais ça demain! un grand merci pour le gain de temps! Et puis surtout, je n’aurai pas fait mieux! Par contre oui petite erreur dans la partie grise. Bonne soirée et encore merci
Merci !!! Pour l’erreur, il n’y en a pas …. C’est normal : l’opération sur les dizaines est bien 5 – 2 sur la seconde soustraction. Mais je viens de mettre l’arc sur le 5 et non pas sur le 6.
Je viens d’imprimer et là je trouve une erreur pour la soustraction de gauche, au-dessus de la petite fille qui dit : « 6 – 2 = 3 » . Sinon, l’affiche est super ! Je la prends tout de suite ! !!!!!! Merci !!!!
Il me faudrait la même pour la TO de la multiplication ! C’est possible madame BDG ?
Oui, ça y est j’ai compris mon erreur … je vous change ça tout de suite… Ok Mazouzou, je la fais … je compte le faire pour toutes les opérations…
Elle est très belle cette fiche ! Bien plus belle que la mienne ! Merci ! Et peut-on te demander l’affiche pour nos murs de classe ???
Oui, ça peut se faire … en attendant , j’ai agrandi celle ci en A3…
c’est exactement ce que je fais avec mes élèves, je te remercie, j’aime beaucoup ton doc!!
Je peux te demander de mettre mes perso de pclm à la place des tiens? Je sais que tu bosses sur ton super livre « aujourd’hui je suis… » ( tu peux aussi m’envoyer le doc modifiable et je le ferai très volontiers et te le renverrai ainsi que tes tables d’addition comme ça mes élèves auront avec les perso qu’ils connaissent…) Parce que c’est beaucoup moins joli de faire un montage et de coller mes perso par dessu ceux de capmaths…mais je comprends que tu aies d’autres chats ( ou plutôt poissons) à fouetter et que tu es très occupée…
Je vais essayer de te faire tout ça pour ce soir … d’accord ? ça y est j’ai presque fini et j’ajouterai les fiches artistes plus tard …
Franchement, t’es trop performante…(ne te gêne pas pour déléguer car tu dois être débordée par ce que tu veux faire puis toutes les demandes des uns et des autres). Ne me dis pas en plus que tu es à la tête d’une grande famille sinon je vais trop déprimer… j’adore comme tu bosses : tes présentations sont géniales; en plus, avec des docs passionnants pour les élèves! tes petits élèves sont vraiment chanceux… tu as vraiment trop de goût pour tes présentations ! trop de bonnes idées…en plus, tu les partages avec nous…merci, merci, merci
Cri-cri, je vais rougir !!! C’est très gentil ! Et toi , tu as un bel avatar !!!!
Voilà Cri-cri, la fiche est aussi en version » pour comprendre les math «
vraiment un grand merci…tu feras pareil pour les fiches d’addition? En fait quand j’essaie de faire pareil….ça fait pas pareil. Je n’ai pas ta version de word mais je crois tout simplement que j’arrive pas à avoir d’aussi bonnes idées…tu as tjs l’idée du petit détail qui change tout et qui fait que les docs passent de sympa à génial !!!!! je te promets que ce n’est pas pour t’envoyer des fleurs comme ça à blanc…c’est juste que j’adorerais arriver à ce rendu toute seule…plus on leur propose de belles choses, plus il y a de chance pour en accrocher un maximum et leur donner envie
Pour réaliser les affiches ( je l’ai lu sur un blog mais je ne sais plus lequel, désolée) j’imprime en choisissant format affiche (2×2) dans l’onglet avancés : l’imprimante calcule toute seule et sort 4 feuilles A4 avec des pointillés pour les raccords…ça rend hyper bien et on peut conserver la couleur des originaux…essayez vous m’en direz des nouvelles. depuis que j’ai testé, je ne fais plus que comme ça et ça rend vraiment bien!!
Moi je voudrais savoir si tu vas nous faire une belle fiche pour la TO de la multiplication car je suis en plein dedans !!!! Merci ma petite boutdegommette !
@cri-cri merci pour cette astuce , je vais regarder sur la photocopieuse si cette option y est ! @Mazouzou… que ne ferai-je pas pour ma « Mazouzou »! En même temps, elle me servir aussi !
moi je le fais sur les options de mon imprimante…(c’est dans l’onglet « avancés »)
Merci merci merci !!!!
nul
au sujet de la fiche de soustraction… vous faites comment lorsque vous avez 108 – 19? Merci et bonne soirée. Cou
@ Cou …Comme vous ne pouvez pas prendre de dizaines , vous cassez une centaine en dizaines et donc vous regardez 10 comme 10 dizaines et pas comme 1 centaine et O dizaine .. Ainsi l’élève barre les 10 dizaines et écrit 9 . Puis donne une dizaine au 8 unités … ça fait 18 -9 …puis ils s’occupent des 9 dizaines -1dizaine=8 dizaines…voilà, voilou @ cri-cri …tu as reçu mon mail ?
oui, oui, je suis désolée mais je suis déconnectée aujourd’hui…baisse de régime ! Je te réponds très vite
Merci pour ces fiches toutes prêtes et si agréables à lire donc à y travailler aussi. Bonne continuation
Bonjour, Je viens régulièrement sur votre site et je le trouve particulièrement bien fait! Un grand merci pour tout ce partage depuis la Suisse! Merci encore et bravo pour tout ce travail
Comment expliquez-vous la soustraction avec retenue lorsqu’il y a trois chiffres et plus , et surtout un zéro dans le plus grand nombre. Exemple : 1507-468 ? J’ai du mal à trouver des explications claires et logiques. Merci de votre réponse.
Bonjour Berginette. Bonjour Bout-de-gomme.
Tout d’abord, j’en profite pour tirer un grand chapeau à madame l’institutrice en charge de ce formidable site.
J’ai moi aussi été confronté au cas que vous (Berginette) avez cité, c’est à dire un zéro dans le plus grand nombre auquel on ne peut pas « emprunter » une dizaine pour le donner aux unités.
Je propose la méthode suivante pour l’exemple cité (1507-468) :
On retire une centaine au « 5 » qui devient « 4 », on ajoute une dizaine au « 7 » qui devient « 17 » et on ajoute le reste (c’est à dire 9 dizaines) au « 0 » qui devient « 9 ». L’opération devient (1497-468) mais avec un petit « 1 » devant le « 7 » pour faire « 17 », ce qui donne :
17-8 = 9
9-6 =3
4-4=0
1-0=1
Le résultat est donc : 1039.
L’opération en image :
J’espère avoir aidé.
Je reposte le lien de l’image car il semble qu’il y ait eu problème dans mon précédent message.
????? Apparemment j’ai des problèmes avec les balises HTML ????
Voici le lien à copier dans votre navigateur :
http://www.cjoint.com/c/FBqkEWBhfcZ
ça a bien fonctionné , j’ai pu voir le dessin. Merci !
Oui , voilà , c’est tout à fait ça .
En fait quand vous avez 50 dizaines ( ou 30 , ou 40 , en fait des dizaines entières ) , il faut barrer 50 et écrire 49 .. et du coup , tout est simplifié .
Il faut vraiment voir les nombres en termes de quantités de dizaines . Et donc dans 507 , il y a 50 dizaines et 7 unités.
Pour retirer une dizaine à 50 et la donner à 7 , il suffit de barrer 50 et d’écrire 49 au dessus.
Merci Réda pour cette démonstration 🙂
Merci à vous pour votre excellent travail.
J’ai des enfants en cycle primaire et je cherche constamment les meilleurs moyens pour leur expliquer facilement les mathématiques. C’est en cherchant une méthode simple pour leur expliquer la soustraction avec retenue que je suis tombé sur votre excellent site.
Encore merci pour votre altruisme.
moi je ne suis pas contente parce que je ne trouve pas de soustraction avec retenue
Bonjour, Je souhaiterai savoir si vous aviez fait une leçon de la soustraction à trois chiffres avec retenue comme pour l’addition. Merci par avance pour votre réponse.
Super c’est trés bien pour les profs !!
Bonjour, je ne vois pas de différence entre les deux pdf.
Les personnages sont différents .