L’Egypte antique : documentaire

Et voilààààààà ! Les fiches sur l’Antiquité arrivent !

Pour commander

Nous continuons notre dossier en DDM temps  » ou histoire en lien avec « Le loup qui voyageait dans le temps  » (Lecture suivie est ici )

Merci à Djoum ( j’ai finalisé les fiches bis ) et à BDG CM2 (pour ses supers illustrations , oui, oui, c’est lui qui les a faites !!! )

Voici donc la période de l’Egypte antique. Les fiches sur les Romains et les Gaulois arrivent par la suite.

Vous trouverez 2 fichiers pour 2 niveaux différents ( j’utiliserai avec mes CE1 le fichier bis ). Dans chaque fichier vous trouverez les exercices. ( J’imprime les 2 fiches d’exercices sur une seule fiche A4 )

L'Egypte antique bisL'Egypte antique

Je m’appuierai sur ces livres documentaires:

Les mondes antiques : C’est vraiment un superbe ouvrage ! Je vous le recommande , même pour les CE1 . Il regorge de magnifiques illustrations ou photos en double page ( je vais leur montrer la pièce ou Toutankhamon fût trouvé…, le temple de Ramses 2 ..etc … ) , d’explication assez courtes. Il y a beaucoup de texte mais les élèves ne seront pas découragés , il y a tant d’illustrations qu’ils rentreront facilement dedans. Ils y découvriront la vie au temps de l’antiquité , les maisons, les repas , les jeux égyptiens , la vie au bord du Nil, les pyramides, les scribes et hiéroglyphes,les pharaons, les momies, un village d’artisans , les découvertes …etc … Ce livre documentaire parle de la même façon des Romains , des Grecs , des Sumériens et des Hébreux . (Cliquer sur les images pour les commander )

Momies et pyramides . J’adore celui ci . Un livre à rabats pour découvrir la vie dans l’Égypte antique : les rituels des pharaons , la momification , la construction de pyramides et la vie quotidienne dans l’Égypte antique. Les rabats sont cartonnés et donc assez costauds

L’Egypte des pharaons

Un Kididoc avec des tirettes à actionner , des volets à soulever. Un peu fragile, mais vraiment très bien fait !

Les Egyptiens : mes petites questions

Pas mal du tout. Il traite de toute l’Egypte antique pour les 7-8 ans sous forme de questions . ( Qui sont les Egyptiens , Les enfants vont-ils à l’école ? ,Les Egyptiens aiment -ils s’amuser ? Ont-ils des animaux de compagnie ? …etc ) De très jolies illustrations colorées sur double-page ..

Je laisserai ce documentaire à disposition de mes élèves . Celui ci est costaud !

Voici d’autres ouvrages que j’utiliserai pour cette période ( je compléterai au fur et à mesure ):

J’apprends à dessiner l’Egypte : Ils adorent !

 

L’Egypte des pharaons, comment c’était ? : Petit documentaire très simple que j’aime raconté à mes élèves . Ils le relisent seuls en lecture plaisir.

 

Petit Noun

Cette histoire est très prenante , les illustrations sont magnifiques ! Je l’avais utilisé l’an dernier pour mon travail en Arts plat autour de l’Egypte : j’en parle beaucoup ici

Mon autre article sur l’Egypte ( autour du monde , diaporama , fiche DDM autour du monde ) est ici

Les coloriage sur l’Egypte ici

Les mots mêlés arrivent !

  • Les autres fiches DDM histoire sur le projet :  ici
  • Toutes les illustrations sont sorties des mimines de BDG CM2 pour Bout de gomme .

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

51 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour BDG ma petite CP ( fan d’Egypte Antique depuis la GS ) sera ravie des exercices mais en autonomie car elle connaît déjà tout  🙂 par contre sur les documents , il est écrit pyramide de Chéops ( écrit à la  » main « ).. ne serait-ce pas plutôt Khéops ? 😉 Bon dimanche

  • BEl article peut être que l’an prochain je ferai voyage dans le temps au lieu de voyage dans le monde? Ou peut être à travers les contes toujours avec l’eau? A réfléchir… J’ai vu que tu avais mis le documentaire sur les égyptiens dont je t’avais parlé, ils sont bien ces documentaires, moi j’ai traité quelques questions avec eux.

  • Je les adore ces petits questionnaires , je trouve que cela correspond tout à fait à leur âge … ni trop peu , ni trop de textes . Les questions sont toujours bien adaptées à leur niveau et les illustrations sont très pertinentes ! Pour les contes , on a quelques petites choses ( hi!hi!hi! )  pour cette année si j’ai le temps de vous les poster ! Moi , le tour du monde , je ne m’en lasse pas … mais coupler le tour du monde et le tour du temps en même temps , c’est  carrément génial ! Je m’y suis prise un peu tard pour le temps … l’an prochain ,je commence plus tôt ! Oui, oui, grooooos coup de coeur pour petit Noun !

  • Moi c’était le grand saut avec une nouvelle école et les GS cette année alors j’avoue que j’ai encore du mal à avoir du recul mais pendant les vacances maintenant que j’ai suivi sur une année les GS, je saurai davantage à quoi m’attendre et je reprendrai volontiers les fiches commencées… Quand tu parles de coupler les deux faudra que tu me dises comment tu t’organises pour faire cela dans la découverte des différentes périodes et des différents continents… Je pensais aux contes qui sont de plus en plus méconnus des enfants et comment comprendre les albums de Geoffroy de Pennart, Ramos… s’ils ne connaissent pas les oeuvres originales? Donc à voir aussi! Et c’est vrai que l’album de Loup à travers les contes est super aussi! Trop d’idées va falloir faire des sélections!

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi . Les élèves connaissent de moins en moins les contes traditionnels ! C’est un super travail sur un an . je l’ai fait durant des années ! C’est génial . Travailler d’abord les premiers contes tradi puis continuer sur les contes détournés ! Que du bonheur ! POur coupler les deux , je pense qu’il faut faire le tour du monde sur un an et commencer à partir de janvier le tour du temps ( avec des CE1 ) ,mais il faut être au point en DDM temps fin décembre dans ce cas !

  • Oui, c’est le risque … mais on a souvent peur de se lancer sur des projets annuels  . Moi , j’aime beaucoup travailler un thème en fil rouge sur un an . C’est souvent comme cela qu’on travaille dans notre école . Cette année le fil rouge : les animaux du monde .

  • C’est vrai que cela fait envie ces tours dans le monde et dans le temps… Comme tu le dis BDG ça fait peur de se lancer sur un projet annuel! Mais tu sais motiver L’an prochain nous faisons le choix d’un fil rouge sur l’année aussi, autour des chevaliers… (nous avons fait une demande d’intervenant pour de l’escrime artistique!)  Et pourquoi pas me lancer dans ce voyage dans le temps que vous nous proposez Djoum et toi!!

  • Moi j’ai toujours travaillé sur des projets annuels et franchement c’est génial!! Que ce soit en littérature, en sciences… il faut trouver un thème et se lancer ;-))

  • Oui, oui, n’hésitez surtout pas à partir sur un an  , c’est vraiment génial .. bon , il faut savoir qu’on court toujours après le temps , mais c’est si motivant . C’est vraiment un moteur pour la classe . Les projets , il n’y a que ça de vrai ! @Lise ! Génial ce fil rouge sur les chevaliers ! Et c’est vrai que ça peut te permettre de partir autour du temps !

  • superbes fiches mais n’y aurait -il pas une coquille  sur la fiche antique bis , paragraphe les pharaons les égyptiens ( écrit egyptien) Ma dernière fille lisant par dessus mon épaule  férue d’égyptologie  me dit que la crosse et le fléau ( non un fouet) du pharaon montre que celui ci était « propriétaire » des animaux d’élevage  et des terres agricoles la crosse symbole des bergers pour diriger et défendre le fléau  symbole pour battre le grain et nourrir dernière  précision de celle- ci, « tu peux pas donner une fiche où ça parle de punition, tu n’as pu le droit de punir tes élèves où leurs parents appellent l’inspecteur » UN GRAND MERCI POUR TON PARTAGE ET CELUI DE BDGCM2

  • Bonjour, Autre idée de lecture (j’ai testé avec mes CP l’an passé) en lecture suivie : « Aämet la petite fille qui voulait devenir scribe » aux éditions « lire c’est partir » à 0,80€ le livre… Les CP avaient adoré et cet album est vraiment riche tant au niveau de ce que l’on apprend du récit que des illustrations ,très soignées… Une des élèves avaient apporté un imagier de l’Egypte et on y parlait de la fête qui est décrite dans l’album… Un grand moment! Et la culture du papyrus est très abordable !!! ça pousse plutôt bien !!!

  • Merci beaucoup happyrainbow .Chouette découverte ! Je viens d’aller voir sur le site de lire c’est partir et malheureusement  je ne trouve pas cet album … bouhhhhhh Oui, oui, tu as raison pour la culture du papyrus ! Merci !!!

  • bonsoir ,rassure toi bout de gomme va sur le site de lutin bazar elle a avec l’autorisation  de monsieur Vallancien  créer le tapuscrit  et réaliser tout un travail sur cette magnifique histoire et  pour les punitions c’est  une trop longue histoire à rebondissement peut être qu’en retraite, j’écrirai mon désappointement vis à vis de ce « problème »  de point de vue concernant cette idée de l’éducation  selon le rôle éducatif  (ou pas) que l’on occupe mais pas ce soir, (et puis la retraite n’est pas encore à l’ordre du jour) bonne soirée et bonne fin de semaine

  • Vaste sujet en effet ! Mais cela n’est pas du tout le propos de mes documents , n’est ce pas . Je ne souhaitais parler que de l’Egypte antique ,hein ( et encore … survoler l’Egypte antique ) . Pour l’album , s’il n’existe plus ,je ne le travaillerai pas , préférant toujours l’album dans les mains des élèves , les tapu me servant seulement de lecture du soir . ( mais on ne sait jamais , il reviendra peut-être ) ..mais merci pour l’info .

  • Alors , je me suis renseignée sur la crosse et le fouet et j’ai revérifié  les infos et les sources : dans Kiddidoc , on parle bien  de crosse et de fouet …( je peux détailler mais je n’ai pas le temps) Dans images doc  on parle de sceptre et de fouet … je pense donc que nos deux infos sont tout à fait juste … Dixit Images doc : le fouet et le sceptre , croisés sur la poitrine du pharaon traduisent son autorité sur le peuple Je remets en  ligne mon doc cet apres midi .

  • Le fouet… Le fléau… Deux noms pour désigner le même objet! Le fléau est une sorte de fouet, ces deux noms ont la même étymologie. Donc pas d’inquiétude, les deux se disent!

  • Bonjour,Il y a beaucoup d’enthousiasme dans tout votre travail!

    Je vous remercie pour la qualité des exercices et la trouvaille des dessins.

    Pouvez-vous m’aider? Lorsque je clique sur « commander » -Égypte antique,
    j’arrive sur les papillons.

    Encore bravo!

    • Lorsque je clique sur la fiche « LÉgypte antique » je me retrouve sur l’élevage de papillons.
      Merci de me préciser la marche à suivre.
      Très bonne journée.

  • bonjour,
    je connais ton site depuis un petit moment et je l’apprécie beaucoup.
    ces 3 dernières années j’avais un CE2.
    L’année prochaine j’aurai un CE1 CE2. Je me pose beaucoup de questions par rapport aux nouveaux programmes… surtout en DDM. Je pars un peu sur du spiralaire et je me demande comment faire … en histoire, surtout. J’avais l’habitude de bien approfondir la préhistoire et l’antiquité, là cela me semble difficile.
    Peux-tu me donner ton avis?
    merci
    véronique

  • Merci beaucoup pour ce fabuleux coup de pouce je suis en pleine construction de ma séquence littérature/arts pla
    et entre tout j’ai matière à agrémenter mon travail (il me manquait surtout des référence de livres, j’ai pu en glaner énormément mais souvent peu accessibles pour des 6 ans , merci!!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme