Grammaire : ex journaliers sur la nature des mots.

Voici des fiches d’exercices de recherche sur la nature des mots .

Cette première fiche me durera environ 2 semaines : il y a 8 exercices par fiche ( 1 exercice par jour) … en ce moment j’en donne 2 par jour mais je ralentirai une fois qu’ils seront vigilents ( cela commence !!!)

Grammaire : ex journaliers sur la nature des mots.

CE1 CE1 – CM1

Chaque jour, je leur donnerai un petit exercice ( 2 lignes)  qu’ils colleront dans leur cahier du jour. Cet exercice ne me prendra que quelques minutes et permettra une systématisation.

Je n’ai pas écrit la couleur sur la consigne afin que vous puissiez utiliser ces fiches quelque soit votre codage.Au début , ils colorieront tous les personnage et pour chaque nature de mots , je les guiderai …  » on entoure les noms en bleu »….. on entoure les déterminants en jaune « ……..

Une fois habitués à cet exercice, ils colorieront le personnage une fois le ou les mots trouvés. Et ainsi de suite pour chaque nature de mot.

Merci beaucoup  à Chatote, Malouine  et à Inélie pour leur contribution pour le CE1 ( Fiches 2, 4, 5 et 7) .

Les fiches 5 et 7d’Inélie sont en lien avec son travail sur les romans policiers.( Voir les fiches de voca : ici)

Merci beaucoup à Solweig pour les fiches spéciales CE2 et CM1.

Merci aussi beaucoup aux « Saperlipopette » pour leurs fiches 2 et 3   CE2 : leur blog que j’aime beaucoup  est : ici.  Une nouveauté : elles ont ajouté l’adverbe sur la fiche  Merci, merci !!!!! Il faudra que je le rajoute sur les fiches de Solweig ..

Nous allons avoir une bonne collection de fiches !

Vous trouverez le même principe en conjugaison : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

81 Comments

Laisser un commentaire
  • Ca c’est trop fort !!! J’allais en préparer pour mes révisions de rentrée à partir de demain !!! J’ai du le penser si fort que tu m’as entendue !! Mille mercis … De quoi pourrais-tu avoir besoin que je puisse à mon tour t’aider ??

  • J’adore décidément ton site et toutes tes contributions me sont précieuses! J’ai proposé à mes élèves le même style de travail chaque matin: pendant que je fais l’appel, cantine etc, ils ont leur « mission du jour » soit de la grammaire, soit de la conjugaison et je dois avouer que cette systématisation permet aux enfants de mieux intégrer les choses..je me servirai donc de tes fiches pour faire de même!Un grand merci!

  • Bonsoir Bout de gomme, Ta proposition vient à point. Nous avons un rituel dans ma classe tous les matins où un élève volontaire va écrire la phrase du jour au tableau (sa propre production, je n’interviens que pour l’orthographe lexicale et questionne quand il s’agit des accrods). Mais je dois avouer que je commençais à me lasser et tes petites fiches m’offrent une variante bien agréable. Je la proposerai dès la rentrée à mes élèves et les plus rapides pourront aller noter les phrases que tu proposes au tableau afin que nous puissions mettre les réponses des élèves en commun. Encore une fois MERCI

  • Alors…me voilà avec mes gros sabots…Déjà je tiens à te dire que c’est une super idée! C’est bien, avec tous les jeux qu’on bidouille les uns les autres, nos élèves devraient bien s’en sortir après je pense et j’espère. Top aussi le coup des personnages /consignes à personnaliser …MERCIIIII!! Petite réflexion d’un soir de vacances qui me trotte dans la tête depuis un moment…comment peut-on après leur faire « symboliser » le GN…à force de décortiquer…ce serait un peu revenir en arrière…Chez moi, je leur ai dit et c’est noté dans la leçon qu’un GN c’est d’abord un déterminant et un nom mais du coup…je viens un peu voir comment tu fais pour cet aspect là…ou alors tu le mets de côté pour ne parler que du groupe sujet???? Deuxième réflexion concernant le contenu de tes minis exercices journaliers, j’ai vu ou cru voir que tu n’as pas fait de « pièges » et qu’à chaque fois le premier mot est un déterminant…est-ce volontaire? Je sais qu’en classe, au début des manip » avec les personnages aimantés au tableau j’ai eu ce problème de « mauvais réflexe ». Du coup, depuis, je veille à mélanger les « genres »… En tout cas, on se créee tous et toutes une méag banque d’exercices à force…et je trouve ça génial!! Bonne soirée

  • Merci Alais. J’écris aussi des phrases au tableau et ils doivent mettre le collier ( le personnage) en dessous du mot… mais je ne peux pas systématiser autant qu’avec des petites fiches… je vais encore en faire d’autres . L’année dernière , j’avais fonctionné comme ça pendant plus d’un mois , puis je donnais une dictée d’une phrase par jour ( pour la chaine des accords) et ils devaient aussi entourer les noms, les déterminants….. cela avait bien fonctionné. Calicot : je parle comme ça du GN … je n’insiste pas . Je parle plus du groupe sujet. Je ne fais pas de pièges trop gros sur cette fiche… on commence … je vais en mettre dans la seconde fiche …. j’y vais tout doux, tout doux … ( remarque les deux derniers exercices n’ont pas de déterminants … )

  • Tout comme d’habitude, très bonne contribution. Je procède comme toi (sans la beauté de tes exercices), j’écris une phrase au tableau, ils la recopient et ils soulignent avec les bonnes couleurs. Puis on la corrige ensemble avec les colliers. Mais c’est sur que c’est rébarbatif et je vais « t’emprunter » cette fiche pour que ça les change un peu.

  • Merci beaucoup pour cette très bonne idée. J’ai le facheux défaut de ne pas assez systématiser avec mes élèves (je suis encore au pays des Bisounours à croire que tout rentre tout seul et qu’ensuite les élèves n’oublient plus jamais rien… il serait temps de redescendre sur Terre !). Je vais donc utiliser tes fiches dès la rentrée pour m’inciter à systématiser davantage ! Merci encore !

  • Coucou Chez moi aussi cela fait 2 périodes que nous écrivons une phrase / semaine (et oui en activités rituelles, lundi problème, mardi décomposition d’un nombre ou calculs, jeudi dictée et vendredi étude d’une phrase) au tableau et qu’ils soulignent de la bonne couleur (nous encadrons au crayon à papier le groupe sujet et je n’insiste pas non plus sur le GN). Mais je commencais à me lasser et à manquer d’inspiration. Chouette cette semaine ils auront tes phrases. Pour la conjugaison, tu comptes leur faire compléter la terminaison des verbes? ou bien autre chose? Je veux bien que tu m’envoies la trame et j’en ferai d’autres. Bonne semaine

  • Superbe travail. Je fais aussi une dictée de phrase 2 fois par semaine et les élèves aiment beaucoup la régularité et cela permet une systématisation efficace. Grâce à toi, on va pouvoir travailler la nature des mots c’est super . MERCI

  • Super ! Je le fais à l’oral au tableau avec les étiquettes des personnages à placer (je les ai aimantées). Mais par écrit c’est sympa aussi en rituel. Je pense que j’alternerai par exemple un jour grammaire, un jour conjugaison. Je veux bien la matrice et en faire d’autres. Idem en conjugaison, si tu as prévu une trame je veux bien en faire également. Merci !

  • J en ai rêvé, Bout de gomme y a pensé et l a conçu ! et c est joliment fait. Merci. Tes exos sur Zéralda sont superbes aussi. Bravo pour ce travail magnifique.

  • Je ne vais pas être originale alors faut-il vraiment le dire … ça te saoule peut-être tous ces commentaires quasi identiques … parce que moi aussi je voulais commencer jeudi à proposer quotidiennement une phrase à décortiquer. J’ai procédé de cette façon avec les problèmes de Charivari ou Zaubette ( qui pour elles sont hebdomadaires) et après plusieurs semaines, je trouvent mes élèves au top pour leur formulation de réponse (ce qui n’a pas été simple à mettre en place) …. C’est bon de réussir quelque chose !!! 😉 Enfin bref, il faut s’attaquer maintenant à la grammaire. Merci pour ton partage, cela va m’éviter de m’y coller !  Merci, merci, merci !

  • Coucou BoutdeGommme ! J’ai bien reçu ton message avec la matrice des petits ex quotidiens ! J’ai eu un petit peu de mal au téléchargement mais c’est résolu !! Je m’y attelle et je t’envoie tout ça !

  • Coucou, Juste pour signaler une petite coquille dans la super fiche de chatote: à droite, il est écrit « ratatouille mélanGENT des légumes frais »,voilà, sinon merci encore pour cette mutualisation géniale!

  • Bonjour, Formidable ces fiches ! Et quelle idée ! Serait-il possible de recevoir par mail la matrice afin que je crée d’autres fiches sur le même modèle ? Cordialement.

  • j’adore ce type de petits exercices ya que comme ça que ça rentre !! j’en fais aussi j’appelle ça EEA : exercice d’entraînement et d’automatisation. J’en fais en maths et en français le matin pendant l’appel cantine … en plus grâce à ça j’ai le calme et après on corrige !! hihi ça prend peu de temps mais grâce à ce type d’exercice ça rentre vraiment et pour longtemps !! c’est le but !

  • Coucou ! Hop hop une nouvelle fiche de Malouine c’est sympa Une petite coquille dans cette fiche 4 : le premier exercice en haut à droite est le même que dans la fiche 2

  • Merci Chatote ! C’est réparé! Vous voyez ce que j’aime dans vos envois, dans vos contributions sur ces petits exercices c’est la  diversité des phrases, les thèmes différents, les tournures de phrases ( on est quand même plus fort à plusieurs !!!) … Bref… merci beaucoup !!!

  • Moi aussi j’en fais tous les jours, c’est la phrase du jour. C’est super, on peut se renouveler. Je peux t’envoyer mes listes de phrases si ça te dit. Je viens aussi de prendre les exercices quotidiens en conjugaison, ils sont aussi super. Merci beaucoup à toi et aux autres collègues.

  • Merci Carole la luciole J’espère qu’avec tout ça , ils n’oublieront pas Oui, je veux bien ta liste de phrases… il suffit juste de me l’envoyer par mail et je fais des copier-coller dans mes trames !!!

  • Bonjour, Je suis enseignante en ce2 en BretagneJe travaille aussi quotidiennement l’analyse de phrases. J’adore la présentation de tes petites fiches et l’idée des petits personnages / consignes à personnaliser est excellente ! Serait-il possible d’obtenir la amtrice de ces petites fiches ? Je pourrai ainsi en préparer pour les CE2 en y ajoutant GV, COD, COI, … et te les faire aprvenir si ca t’intéresse… Merci encore pour tout ce partage,.. Ton site est une véritable mine d’or que j’ai découvert depuis peu … Merci pour cette grande générosité …

  • Merci Cinlb, je serai heureuse de mettre des fiches CE2 identiques aux fiches CE1 car pour les collègues ayant des classes doubles , ça peut-être très sympa … et même pour les autres d’ailleurs ! Tu peux passer par mon mail et je t’envoie ma matrice … A très bientôt…

  • Bonjour, je voulais une nouvelle fois te remercier et te féliciter pour ce travail incryable. C’est vraiment sympa de partager ces fiches. Est ce que tu pourrais ajouter une version vierge pour individualiser le travail et pouvoir donner de la motivation aux élèves dont je voudrai utiliser les prénoms dans les phrases? Merci en tout cas

  • Je travaille avec Retz et j’utilise tes fiches tous les matins en rituel depuis que je les ai découvertes … il y a une semaine et les élèves et la maîtresse adorent. Je vois déjà les progrès. Si si…. Bravo…

  • Et bien voilà une petite découverte fort sympathique !!! Je vais tester dès lundi en supprimant les adjectifs car pour le moment, pas encore abordés … Un grand MERCI !!! Je vais de ce pas du côté conjugaison !!!

  • Bonjour, j’adore ton fonctionnement en grammaire. Depuis que j’ai découvert tes fiches, je les donne à mes CE1 elles sont très sympa ! Je voudrais sur la même trame faire des fiches de vocabulaire et compléter aussi les fiches d’entrainement quotidien. Est-ce que tu pourrais me commniquer la trame ? Et puis, c’est vrai que je pourrais en faire à mes Ce2…Je te les enverrais si tu le veux. Merci pour ce super site !!!

  • Bonjour, votre site est une mine d’or, bravo et merci 1 p’tite question par rapport à vos rituels du matin en français, à partir de quand les donnez-vous ? car en début d’année ils n’ont pas vu ttes les notions demandées ds la consigne ou alors je n’ai pas bien compris le système (désolée!)

  • Super ton site est une mine d’or pour cette méthode que j’utilise, je trouve tes rituels génialissimes pour systématiser et faire entrer les notions dans leur petite tête ^^ J’utilise ton code couleur et j’ai une question à te poser : tu leur fais entourer les différentes natures et non souligner, comment fais-tu pour le sujet du verbe ? Ils l’entourent en orange c’est ça comme ton élastique ? (j’ai trouvé un élastique orange hier youpii). Je préfère demander pour habituer mes élèves correctement et y avoir penser avant. Ca évite les mauvaises surprises. Comment voient-ils la différence entre nature et fonction si on entoure tout ? Pour l’instant ayant travaillé sur le verbe, ils le soulignaient en vert et ajoutaient un V majuscule en-dessous.

  • C’est tout simplement une idée géniale.Pratiqué régulièrement cela peut donner des résultats prometteurs pour les années suivantes…. Serait-il possible d’avoir une page de fiches vierges afin de pouvoir mettre cet exercice en place plus tôt dans l’année en fonction de la progression en grammaire. Je suis evidemment prête à partager tout ce que je fais! Merci encore…

  • C’est vraiment un super travail. Je me lance dans cette systématisation dès la rentrée. Je suis sûre que ça va leur être vraiment utile et qu’ils vont pouvoir progresser et garder cette notion assez complexe jusqu’à la fin du CE1. Merci beaucoup !

  • Bonjour, ce n’est pas mon premier passage mais je voulais vous remercier ainsi que tous ceux qui participent (et à ce que je vois il y en a beaucoup!). Vraiment du travail très bien fait et utilisable rapidement ! Merci !

  • je suis en CE1 depuis une quinzaine d’années , Je vais avoir un CE1-CE2 l’an prochain et me connaissant je sens que je vais être vite stréssée et débordée……………….; aussi je suis à la recherche d’emplois du temps CE1-CE2, de rituels CE2 (j’ai utilisé avec grand plaisir cette année ceux du CE1 grace à ton excellent blog, je les garde précieusement pour l’an prochain) des petits trucs pour gérer les 2 cours…… d’avance un grand merci

  • Coucou m79… Ne stesse pas … tout va bien se passer …j’aimerai bien avoir un CE1/CE2 pour enfin toucher un peu le CE2 et garder mon niveau de CE1 que j’adore ! Il y a des rituels pour le CE2 : ici Et je vais en mettre d’autres … Et je crois qu’on va avoir des cyber collègues  qui auront aussi un CE2 et qui vont me permettre d’ouvrir de belles rubriques CE2 dans toutes les matières. Pour les rallyes lectures …..il y a de quoi faire pour des CE2 …pour les rituels  aussi …nous ouvrirons certainement une rubrique en conjugaison , grammaire …etc .. POur gérer les deux cours , il te faut beaucoup de travail en autonomie, des ateliers ..et un emploi du temps en béton … pour l’emploi du temps , il faudra repasser en juillet ou aout … Bon courage …et à mon avis , tu trouvers ton bonheur ici, petit à petit ….

  • merci pour les encouragements et les rituels moi aussi  j’adore le CE1 l’an prochain avec 21 CE2 et 6 CE1,je vais être enchaînée  à ton blog……………….. et .si le niveau CE2 s’y développe, ça va être le TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP merci merci merci d’avance aux cyber collègues je me sens un peu plus rassurée et j’espère apporter une petite contribution à tout ce magnifique travail………

  • Bonsoir, Je découvre tes petits exercices quotidiens. Merci, pour ce travail. Néanmoins pour moi il y a un énorme défaut : c’est qu’en CE1 il ne faut pas mélanger la nature et la fonction, or tu demantdes les deux à chacun des exercices.

  • Je ne suis pas d’accord avec toi . J’explique la différence entre nature et fonction dès le départ à mes élèves et ils recherchent tout en même temps …il n’y a pas de soucis … ils font bien la différence …. Il faut leur expliquer longtemps et souvent .

  • Salut Bout de gomme, Après cela dépend peut-être du public que tu as en face de toi. Je suis dans une région où le niveau est moyen voir faible, il leur faut plus de temps pour acquérir les choses et il faut être très méthodique dans les approches cognitives. Je travaille énormément sur la fonction et la nature en systématisation en jeu de rôle et je peux te dire que même à la fin de l’année, ils peuvent encore confondre et qu’au CE2 ils ne souviennent quasiment de rien. Et pourtant j’ai les 3/4 de ma classe qui savent reconnaître la notion. C’est pourquoi, je trouve qu’il faut vraiment être prudent, ils ont tellement de choses à retenir durant cette année de CE1. En tout cas, tes exercices sont super mais je trouve que cognitivement pour les élèves moyens ou en difficultés c’est trop en CE1. Bonne soirée Christelle

  • Un très grand bravo pour tout le travail accompli. Un boulot monstre. Et qui m’aide beaucoup dans ma classe. Merci beaucoup. Toujours très créatif et vraiment tellement facile à exploiter en classe. Ces rituels sont des trésors! MERCI!!!!

  • Roh la la! Mille fois merci, quel gain de temps! C’est exactement ce que je pensais leur faire faire pour systématiser tout ça! Et même à mes CE2, qui ne sont franchement fortiches, je pense que cela leur fera beaucoup de bien! Merci beaucoup, beaucoup!!

  • Bonjour et merci de partager ce colossal travail, Une question concernant la correction des rituels des nature des mots : comment faites-vous apparaître clairement  la correction lorsque certains mots sont mal classés ?  Car pour certains de mes élèves entre les erreurs et la correction, on ne va plus rien comprendre ! Merci pour tout

  • Je redonne une nouvelle fiche , car tu as bien raison, on ne comprend plus rien ; ou je ne redonne pas , je barre , je montre et je suis avec l’élève pour la fiche suivante …etc ….

  • Tout d’abord merci pour ton travail!! C’est vraiment génial tout ça!!! Par contre, je ne sais pas si ça vient de mon pc..mais ça fait plusieurs fois que je télécharge des documents pdf sur ton site et que je n’arrive pas du tout à les imprimer!!snif Y a-t-il une explication ou faut-il que je cherche du côté de mon ordi (qui imprime des PDF en temps normal!) Merci beaucoup!!

  • Merci pour ta réponse! Effectivement juste un problème avec Windows 8… J’ai retelechargé adobe reader! Et tout s’est arrangé, tard hier soir!! Je vais pouvoir imprimer tes petits exercices!! Bonne journée!!

  • C’est trop génial, ma fille adore… Je lui fais l’école à la maison, et c’est un vrai trésor vos fiches, cours… MERCI de tout coeur pour ce partage généreux !!!

  • Je vous remercie de mettre en ligne des exercices pour pouvoir travailler avec mon garcon, c’est bien pratique pour nous deux.
    Ce qu’il faudrait, ceux sont les corrections pour pouvoir être sure de ne pas l’induire en erreurs.
    Cordialement
    ChristelleD

  • Merci pour ce super travail ! Je voulais en préparer pour mes élèves et vous me faites gagner du temps ! Surtout que je fais un projet contes et contes détournés cette année ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme