Fiches d’écoute CP

Fiches d'écoute CP

Pour commander

Voici mes fiches d’écoute musicale en lien avec ma méthode de phonologie. Le cd et les chants proviennent de 30 phonèmes… de RETZ …

Voici  les 30 fiches:
Musique CP 1 à 12Musique CP 13 à 20Musique CP 21 à 30

Voici comment je procède :

  • Les élèves écoutent la chanson , nous cherchons ensemble les paroles de cette chanson, il me la dicte ( jusqu’en février environ) et je l’écris sur une grande affiche, puis à partir de mars, ils viennent l’écrire et nous discutons de l’orthographe des mots ensemble.
  • Nous recherchons ensuite le son le plus souvent répété puis nous travaillons ce son (fiche de son avec la chanson du son intégrée dans la fiche en guise de phrases de lecture.)
  • Une fois que les élèves connaissent ce chant, que la partie phono est finie, nous travaillons l’écoute des différents instruments présents. Je donne enfin la fiche récapitulative ( celle de cet article) pour qu’il y ait une trace de cette écoute.

J’ai mis plusieurs fois les mêmes instruments afin de limiter les photocopies. Je donne les étiquettes à découper aux élèves , puis ils doivent recoller les instruments à coté du bon mot.

Les affiches collectives des instruments sont accrochées au tableau. Une fois tout ce travail terminé, ils illustrent le chant du son sur l’autre page de leur cahier.
Quand je vous disais que ce livre était une mine….. ( j’en parle un peu plus dans « sons CP, progressions CP »: ici)

  • Vous pouvez trouver les affichages collectifs de ces fiches d’écoute :  ici...
Instruments de musique - affichage Instruments de musique - affichage Instruments de musique - affichage

( Il faudra aussi que je les complète, je dois ajouter les archets à la contrebasse et au violoncelle)

Voici donc 2 scans de cette méthode : ( Merci à  L@etie )

Fiches d'écoute CP

Fiches d'écoute CP

A propos de :

Bout de gomme

105 Comments

Laisser un commentaire
  • Oui oui ça m’intéresse beaucoup car en musique j’avoue je suis un peu larguée et en plus je possède aussi 30 phonèmes en 30 chansons. J’ai hate! Bonne journée

  • merci !! moi aussi j’ai découvert ce livre au fond de mon armoire  ! c’est le moment de le sortir et de l’exploiter vraiment. Merci beaucoup , on attend la suite

  • Oui, Linth, c’est une petite mine si on sait l’éplucher comme il faut ! Je posterai la suite un peu plus tard car je m’occupe beaucoup de mes CE1 en ce moment! Linth, où as tu eu ton avatar ?

  • Merci Bout de gomme pour tout ton travail fort instructif ! Concernant le livre de RETZ que tu utilises en sons et en écoute, travailles-tu auparavant sur tous les instruments d’un orchestre, ou bien laisses-tu découvrir aux enfants les instruments au fur et à mesure ??? Je t’encourage vivement à continuer ton partage …si, seulement j’étais aussi douée que toi, je pourrais aussi partager …un jour peut-être… Merci encore !

  • Un peu des deux. Au départ, je ne travaille que sur le livre RETZ puis au bout de 4 ou 5 chansons, donc découvertes d’instruments, je pars sur Pierre et le loup pour découvrir d’autres instruments.( une entrée différente). A partir de ce moment, je travaille en même temps mes fiches RETZ et d’autres écoutes pour arriver à l’orchestre. J’ai des affiches qu’il faudra que je mette en ligne sur chaque instrument que je laisse accrocher dans la classe…je complète cette collection au fur et à mesure de l’année. Si tu ne veux pas faire un blog et si tu veux partager, tu peux aussi envoyer tes docs pour les faire publier sur mon blog si ça te tente !

  • merci beaucoup pour tes fiches. J’ai ce fichier en classe mais je l’utilise seulement pour introduire un nouveau son… on va passer aux instruments dès cette semaine grace à ton travail!! Merci encore. Pour Pierre et le loup, quelle version utilises tu?

  • génial! Merci beaucoup. Peux tu me dire comment tu amènes ces fiches. C’est juste une écoute et tu annonces le nom des instruments ou tu as un autre fonctionnement?

  • Aprés avoir travaillé sur le « chant-son » de la semaine … nous faisons une nouvelle écoute différente car nous ne nous attachons plus au son, ni aux mots, ni aux paroles mais aux instruments. Ils cherchent, devinent puis je montre l’affiche collective correspondant aux instruments trouvés( voir mon article affichage collectif). Enfin, je leur donne la petite fiche d’écoute musicale. Ils découpent, colorient de la bonne couleur puis collent les instruments dans les bonnes cases.

  • Merci pour les explications. Du coup je suppose que tu as fait un travail préparatoire sur les instruments de musique? (parceque je t’avoue que mes élèves ne doivent connaitre que la flute et la guitare!!!)

  • Non, le travail préparatoire commence par ça ! Et ensuite je leur fais écouter d’autres morceaux ( j’ai un CD fuzeau très bien fait pour ça, avec des cartes et pleins de petits morceaux adaptés, il faudra que je cherche la référence)

  • bonjour, j’ai dans ma classe ce fichier  » 30 phonèmes en 30 chansons » mais le CD n’y est plus. Avez- vous une idée de la manière dont je pourrais me le procurer? Merci pour ce travail.

  • C’est comme toutes les méthodes, il faut renouveler ou trouver des petites choses en plus …. tu sais … je l’utilise avec mes CE1 pour certains chants  et certaines écoutes d’instruments … et ils aiment beaucoup !

  • Si je peux me permettre une petite réflexion…. J’ai regardé tes fiches car je suis très intéressée par cette façon de travailler l’écoute musicale. Mais ayant le fichier sous les yeux, je viens de m’apercevoir que pour la première chanson, ce ne sont pas des claves mais des baguettes chinoises qui sont utilisées (d’après ce qui est écrit dans le fichier même si moi, à l’écoute, j’aurais dit des claves aussi!)

  • Je le savais…. Mais je me suis permise ce changement parce que nous sommes au début de l’année et l’écoute n’est franchement pas mise en place…alors leur parler de baguettes chinoises … c’était plus simple pour moi ( j’ ai une dizaine de paires de claves ) et à l’écoute , je ne vois aucune différence. Mais tu as raison !!!

  • Bon, ça y est, j’ai encore cassé mon petit cochon pour faire sortir mes derniers petits euros dédiés à l’achat de livres … Merci Bout de Gomme !!!! Depuis que je te connais, ma tirelire a été cassée de nombreuses fois ! Donc je viens de commander ce livre et j’espère qu’il me donnera autant de satisfaction qu’il t’en donne ! J’ai hâte !!!!

  • Me revoici ce soir pour te faire un petit retour rapide sur mon utilisation de ce fichier. Donc nous en sommes à l’écoute de la 3ème chanson et le travail fait en phonologie est très intéressant. Je travaillle tous les matins, en rituels, sur les chansons et l’écoute musicale, le chant, et le rythme. Ca ne me prend pas longtemps, mais ça a le grand mérite de calmer les enfants, de les obliger à s’écouter pour chanter et donc à se concentrer. Le fichier est désormais adopté !!!! Merci pour tout, Bout de Gomme !

  • Merci pour ce retour … petit à petit, tu vas encore découvrir quelques autres merveilleuses facettes de ce fichier : les instruments du monde, les traditions  et partir à la découverte des pays du monde… je n’ai pas fini de trouver des exploitations … je vais les mettre en page dès que j’aurai le temps .

  • coucou bout  de gomme, tu as des idées merveilleuses c’est fou, j’adopte à 100% ta façon d’amener l’écoute musicale, j’ai télécharger tes fiches et je viens t’ennuyer pour savoir si tu voudrais bien me passer la suite , merci d’avance et à tout bientôt bisous

  • Oui, je vais bientôt les poster …il me faut juste des journées plus longues !!!Hi!HI!Mais c’est promis vous aurez les 30 ainsi que des petites fiches avec le chant du « son » à coller dans le cahier de chants( ou poésie)

  • Merci infiniment pour tout ce merveilleux travail que tu partages avec nous tous 🙂 c’est un bonheur de consulter ton site et d’y trouver tant de bonnes idées (ma tirelire aussi est bien cassée depuis que je passe régulièrement par ici ^^)

  • j’ai fini mon Emploi du temps et j’ai inclus 10 mn chaque matin pour chanter avec mes élèves sur les petites chansons du fichier !!!! Je suis trop contente de moi !!!! Hihihiihi!!! Ca va déménager cette année, façon Bout de Gommée !!!!

  • Mais …on est en phase … je suis en train de boucler le mien aussi …c’est un supplice pour moi !!! Tu vois , ces petites chansons me manquent car au CE1 , je ne l’ai fait pas et j’entends ma collègue-copine ( Mitsouko) les faire…et j’adorais ces moment là … on appuyait souvent sur le bouton lecture de l’appareil CD ( j’avais mis une gommette sur la touche  pour qu’un de mes élèves le fasse à ma place )

  • Très bonne idée, l’histoire de la gommette ! Je vais y songer ! Par contre, je fais ce moment-chanson avec mes CP et mes CE1. Je ne peux pas faire autrement !!!

  • Ben oui, tu es bien obligée …mais en même temps , je trouve ça super . Et je pense que tes CE1 sont très contents …Je chanterai certains de ces chants cette année …avec mes CE1…

  • Merci beaucoup pour toute l’énergie que tu mets dans ton travail car ça va me faire gagner un temps précieux mais en plus les fiches de mes élèves seront très très belles ! C’est génial !!!!

  • Bonjour! Je refais un petit saut par ici pour vous dire que j’ai mis en place ces activités d’écoute l’an dernier avec mes CP et qu’ils ont adoré ça! Je ne fais que le travail de reconnaissance d’instruments. Je ne suis pas l’ordre du fichier car je me suis refait une progression pour qu’il n’y ait a chaque fois qu’un seul nouvel instrument. Du coup g refait toutes les fiches et me suis fait une affiche pour chaque instrument.Je lleur montre aussi ceux dont on dispose a l’école. Ensuite on va embrayer sur le classement des instruments… après on ne sait pas trop encore si on va travailler des extraits musicaux liés aux époques ou plutôt par rapport aux styles musicaux… a voir 😉

  • Merci Fleeclochette pour ce retour . C’est vrai que l’on peut l’utiliser dans tous les sens cette méthode et pas simplement en phono …Moi comme je la travaillais aussi en phono, c’était un peu logique que je suive cette progression. Pour les affiches collectives …j’en avais fait : ici

  • Un grand merci pour ce travail. Mes CP/CE1 vont se régaler cette année. J’utilise Rue des contes, du coup, je me servirai de cette petite merveille pour mes phases de découverte du son et en écoute rituelle. Bonne fin de vacances. PS : une petite coquille pour la chanson n° 20… (Les noms d’instruments sont ceux de la 19)

  • merci pour ces fiches mes élèves  ont  adoré  les  premières et sont  super  contents  quand  je  sors le  CD alors  voici ma  question ou plutôt proposition : j’ai vu que  tu n’avais  pas  fait  la  3ème série : si tu veux je  peux les faire  , il suffit  de m’envoyer  la  mouture. Je  le  ferai avec plaisir . Si ça  peut te permettre de souffler  un peu ou de faire  autre chose . bonne  soirée.

  • Bonjour, Merci pour cet excellent travail… je pique plein de trucs intéressants, que j’avais jusque là jamais trouvés après des heures de recherche ! Par contre, impossible de téléhcharger les fiches 1 à 12. ça marche pour 13 à 20, mais pas les premières 🙁 Tout est super ! Bravo !

  • Merci bien pour les fiches ! Est ce que les dernieres ont été faites finalement ? J’ai besoin de celles entre 20 et 30. Si tu as ça….Merci tout plein !!!!

  • Merciiii C’est vraiment chouette…. J’ai hâte de commencer mes matinée par ces chants. Comme Sydel26, je me languis les dernières fiches 😉 Encore mille merci (et pour les petits aussi!)

  • Quand trouves-tu le temps de faire tout ça ??????????? J’attends la suite de tes ficahes avec impatience pour la rentrée, car je prends un CP pour la première fois!!!!!!!!

  • Bonjour, Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces merveilles… ce blog est génial! Merci pour le partage. Je viens de voir les fiches pour l’éducation musicale et j’ai bien envie d’acheter le bouquin de chez Retz mais serait-il possible d’avoir un apercu de ‘l’intérieur’… il n’est pas feuilletable chez l’éditeur… Merci d’avance!

  • Je n’ai pas le livre sous la main …tout est dans la classe … Il est comme tous les fichiers Retz de cette collection … Si une collègue veut bien m’envoyer un scan ou une photo , je la poste sur le blog ….

  • Merci quand même!!! Je pense le commander … qd je lis vos commentaires ça n’a pas l’air mal du tout … alors je vais dépenser encore un peu de sous!!

  • Super! Merci L@etie pour les photos et bien sûr merci bout de gomme!! Ce fichier permet de faire le lien entre l’étude des sons et l’éducation musicale… menée pas à pas pour des petits CP d’ailleurs… petit accompagnement gestuel…etc … j’ai hâte de voir la suite! Dès lundi je passe commande…

  • je viens de decouvrir vos  fiches comme d habitude un travail excellent je voulais savoir si vous alliez mettre les dernières fiches en ligne merci pour ce site magnifique

  • Bonjour, je possède le fichier 30 phonemes en 30 chansons mais j’ai malheureusement égaré le CD. Quelqu’un pourrait-il m’envoyer les musiques en mp3 juste pour que je les apprenne ? Merci.

  • Merci pour ces fiches, mes élèves adorent ! Par contre, j’aurai besoin de la 21 (je les fais en fonction de ma progression de sons et j’attaque le B !), serait-il possible de la mettre en ligne ? Merci encore.

  • bonjour, Quel excellent travail…… (je rajouterai bien : ) ENCORE! super travail! mes élèves adorent et moi aussi car mine de rien on fait l’étude du son et de l’écoute musicale. J’attends la fin avec impatience. (Si tu veux que je te transfère tes anciennes fiches sur la nouvelle trame, n’hésite pas à me demander.) Bravo.

  • Tout d’abord, un grand merci et un grand bravo pour tes fiches. elles sont superbes. J’ai le fichier et comme certains j’entre vous, je recherche le cd en fichier MP3 Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci beaucoup Sylvie

  • Des idées superbes et très intéressantes! Sais-tu que Thierry Dedieu et Nagata Tatsu sont une seule et même personne. C’est un pseudonyme qu’il a pris mais c’est le même Thierry Dedieu. Peut-être que tu l’avais noté mais je ne l’ai pas vu.

  • Bonjour Bout de Gomme, je suis passée par ici prendre tes fiches (et rhoo, c’est pas bien, je croyais qu’elles étaient de Chat Noir), je lui ai signalé une petite erreur de rien du tout que je me devais de te partager, puisque je les utilise…avec un grand bonheur et un grand gain de temps (après avoir acheté l’ouvrage avec le CD, trop beau). Sur la fiche de l’hirondelle, tu as mis contrebasse or c’est un violon alto. Certes, rien de traumatisant pour mes élèves, ou pour les autres, mais j’ai l’impression de contribuer…un peu, en partageant avec toi cette découverte…et surtout pas pour pointer ton erreur avec mon crayon rouge. Encore merci pour tout ! Bonne quinzaine avant les vacances !

  • Coucou seve . Tu veux dire que mes fiches sont sur un autre blog ? T’inquiète pour la coquille , j’ai l’habitude …. Peux tu me dire le numéro de la fiche ? Merchi!!!!! Bonne semaine à toi aussi !

  • Bonjour,
    je découvre ton blog et je suis impressionnée par tout ce travail. BRAVO !!!
    J’aimerai utilisé tes fiches d’écoute musicale avec le livre « l’éducation musicale à l’école élémentaire du CP au CM2, serait-il possible d’avoir la version modifiable de tes fiches stp.
    Bonne continuation et MERCI.

  • bonsoir,

    Merci, je trouve la méthode excellente mais je n’arrive pas à avoir les fiches d’écoute musicale.Et encore merci pour tout ton travail!

  • Merci d’avoir partagé ton travail qui est fantastique. J’ai également 30 phonèmes en 30 chansons et tes fiches permettent d’en faire une exploitation encore plus complète. Bravo!

  • Bonjour!
    Quel magnifique travail vous avez réalisé!
    Je suis une institutrice de l’enseignement spécialisé..
    Etant « prof volante » j’ai plutôt une casquette musicale ce qui est ma passion (ça tombe bien)

    Je suis tombée sur votre exploitation de 30 Phonèmes en 30 chansons, mais impossible d’ouvrir vos PDF 🙁

    Cela vous semblerait-il possible de me les envoyer par mail?
    Je ne sais pas si je pourrais mieux les ouvrir, mais je serais plus que ravie de pouvoir exploiter vos talents avec mes petits loups 😉

    D’avance mille mercis!

    Megan

  • Merci petit bout de gomme, en fait NON grand BOUT DE GOMME, joli travail comme toujours, et en musique cela m’aide beaucoup, bonne fin de journée, bise !

    • Coucou Ipotame !
      Merci de ta venue ! ( Moi je ne passe plus nul part tant j’ai de boulot ! , j’en suis vraiment désolée ! 🙁
      Je les ai adorées mes petites fiches quand je travaillais avec mes petits CP !
      Bises !

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces ressources.
    T1 ayant 3 classes de cp à la rentrée, je me demandais comment faites-vous :
    Est-ce une chanson par semaine ? pour pouvoir l’utiliser à bon escient .
    Merci pour votre réponse ! et un Grand Merci pour votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.