Bonjour je suis en dernière année de Master MEF (métiers de l’enseignement et de la formation) pour devenir professeur des écoles et en faisant des recherches pour mon mémoire de fin d’études je suis tombée sur votre site que je trouve très enrichissant. J’ai vu vos dossiers sur les différentes périodes historiques vues en CE1 et ça ressemble beaucoup au travail que je veux faire pour mon mémoire qui porte sur la préparation des enfants (de cycle 2) à l’entrée dans l’Histoire, j’avais pensé faire un petit train des périodes historiques et aborder très brièvement chaque grande période en insérant à chaque fois un personnage et un monument au moins ainsi qu’une date pour chaque période. Cependant à l’approche de mon premier stage en CE1-CE2 (18 novembre) je n’ai aucune idée de comment aborder la 1ère période historique (Antiquité), ma tutrice m’a conseillé de faire une opposition entre aujourd’hui et au temps de l’Antiquité mais je ne vois pas du tout comment je dois m’y prendre, ni quel support utilisé (javais pensé à Asterix et Obelix …) je voulais savoir comment vous vous avez fait pour aborder cette notion de temps, de quoi vous êtes parti … (sachant que je n’ai malheureusement que le temps pour 5 séances d’environ 45 minutes : une séance pour chaque période).
Bonjour je suis en dernière année de Master MEF (métiers de l’enseignement et de la formation) pour devenir professeur des écoles et en faisant des recherches pour mon mémoire de fin d’études je suis tombée sur votre site que je trouve très enrichissant. J’ai vu vos dossiers sur les différentes périodes historiques vues en CE1 et ça ressemble beaucoup au travail que je veux faire pour mon mémoire qui porte sur la préparation des enfants (de cycle 2) à l’entrée dans l’Histoire, j’avais pensé faire un petit train des périodes historiques et aborder très brièvement chaque grande période en insérant à chaque fois un personnage et un monument au moins ainsi qu’une date pour chaque période. Cependant à l’approche de mon premier stage en CE1-CE2 (18 novembre) je n’ai aucune idée de comment aborder la 1ère période historique (Antiquité), ma tutrice m’a conseillé de faire une opposition entre aujourd’hui et au temps de l’Antiquité mais je ne vois pas du tout comment je dois m’y prendre, ni quel support utilisé (javais pensé à Asterix et Obelix …) je voulais savoir comment vous vous avez fait pour aborder cette notion de temps, de quoi vous êtes parti … (sachant que je n’ai malheureusement que le temps pour 5 séances d’environ 45 minutes : une séance pour chaque période).