Evaluation diagnostique Rentrée CM2

Vous connaissiez les évaluations diagnostiques pour le cycle 2 réalisées par BDG CE1 et sa BDG team.

Voici des évaluations diagnostiques en maths  pour le CM2. Les évaluations français se trouvent sur le site d’Aix /Marseille :ici

Evaluations diagnostiques Maths CM2

  • Evaluations diagnostiques CP: ici
  • Evaluations diagnostiques CE1: ici
  • Evaluations diagnostiques CE2: ici
  • Evaluations diagnostiques CM1: ici

N’hésitez pas à nous proposer vos contributions. Le Cycle 3 à besoin de vous !

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

124 Comments

Laisser un commentaire
  • En fait je ne les utiliserai pas cette année car tous mes CM2 sont depuis 4 ans dans ma classe donc je les connais bien, je n’ai pas de nouveau dans ce niveau là! Une prochaine fois….;-))

  • quel magnifique travail! Dommage que ça n’aille pas vraiment par rapport au programme Suisse! Mais ça m’a permis de piquer une ou deux images de robot de + pour décorer mes fichounettes 🙂

  • Si je parle de manière générale: – beaucoup de différence de terminologies, notamment en grammaire. LEs groupes s’appellent complément de phrase, sujet, verbe, complément de verbe, attribut,… – en maths, comme on en avait déjà parlé, des soucis pour les nombres (soixante, septante, quatre-vingts, nonante) et pour l’écriture (pas de traits d’union partout) – une grande différence au niveau de l’apprentissage de la conjugaison aussi. L’ordre des temps est différent! – un décalage au niveau des thèmes abordés dans les différentes années sachant que par exemple vous ils commencent l’écriture liée en GS, nous c’est en CP. L’écriture des majuscules c’est en CE1, et l’écriture à la plume à encre en CE2.  Aucun apprentissage des sons en maternelle chez nous! C’est vraiment en CP que l’on abordecela! Voilà quelques idées qui me viennent comme ça en tête là juste maintenant, sachant que mon cerveau est mechamment attaqué par un rhume alors il ne tourne pas tout bien

  • si ça se trouve vous êtes tout près de chez moi vous savez parce que je n’habite qu’à 45 minutes de la frontière avec la France! Mais bon ça dépend de quel côté vous êtes 🙂

  • merci pour ces éval diagnostiques. Elles ne vont pas me servir pour ma classe mais pour mes jumeaux qui rentrent en CM2. Une petite révision avant la rentrée, ça ne peut pas faire de mal surtout que j’ai été très cool cette année côté devoirs de vacances!

  • Oui, les évaluations de CP vont suivre, j’allais m’y remettre justement ! Merci, Bout de Gomme CM2 pour ces éval’ ! Et waaaouuuh pour les changements de layout du blog çà et là, c’est top !

  • 45 min de la frontière française….mais à 8h d’avion de chez moi!!! Mais je veux bien un charter plein de chocolat!!! ouiiiii avec mes BDG dedans pour une petite virée promise en voilier!!

  • Félicitations pour ce travail… J’utilise actuellement les éval M2 pour mon stage de remise à niveau avec les élèves en difficultés et j’ai remarqué quelques coquilles: dans les corrections des opérations en maths 2 opérations posées ne correspondent pas à l’opération en ligne de la consignes En français, dans la page de conjugaison, un morceau du tableau a dispau et il y a une double marge p.4 Voilà, je vais continuer à uiliser votre travail toute la semaine, si je remarque d’autres petites erreurs, je vous le dis! 😉 Merci pour tout!

  • Bonjour, j’ai utilisé ces évaluations en maths pour le stage de remise à niveau cet été et il y a une erreur pour la première division : l’opération donnée ne correspond pas à la division corrigée. Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage. J’ai découvert cette année ce blog et je compte bien m’en servir pour cette nouvelle année. Excellente continuation.

  • Il reste une erreur dans le corrigé des opérations de la nouvelle version: le résultat de la dernière addition ne correspond pas au véritable résultat de l’opération… Je continue encore dans mes essais demain… En tout cas, merci, moi qui n’aie pas CM, toutes ces évals m’auront bien servies pendant le stage RAN!!!

  • Merci pour ce travail formidable! Je suis admirative mais dis-nous : tu dors quand? Je propose que les gens comme toi soient nommés ministre de l’éducation nationale mais bon du coup on n’aurait plus de super sites qui nous sauvent la vie. Ne t’arrête surtou pas et bonne rentrée à tout le monde cette année encore on va survivre!

  • merci merci merci pour toute cette générosité!!! je débute dans le métier et tous ces sites me sont d’une grande aide c’est génial je ne pourrais pas m’en passer!

  • Bonsoir. Merci pour votre magnifique travail! Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’envoyer par mail les corrections des évaluations diagnostiques de rentrée CP CE1 CE2 CM2. Pourriez-vous aussi, m’envoyer l’évaluation diagnostique de rentrée pour CM1 avec sa correction? Espérant votre réponse, recevez mes cordiales salutations

  • Bonjour, Je tiens à vous remercier pour votre grande aide! A la rentrée, j’ai une classe unique (du CP au CM2) et votre blog m’aide énormément! Je voulais savoir si quelqu’un avait fait l’évaluation diagnostique CM1… Si personne ne l’a faite, je me propose! Auriez-vous une trame? Merci encore!

  • En tout cas, merci pour ton aide! je t’avoue que ce qui m’inquiète le plus c’est la gestion des différents groupes. Je m’inquiète sûrement pour rien car eux ont l’habitude du multi-niveaux!!! Enfin, croisons les doigts, nous aurons « peut-être » une ouverture… réponse le 29/08!

  • Coucou Mariette . Wahou !!! une autre classe multi-niveau ! Tu es bien tombée ici car notre Djoum a aussi cette classe là ! Si tu souhaites la trame , on peut te l’envoyer … A très bientôt !

  • Mariette je pense qu’à 33 vous obtiendrez une ouverture. Sur des classes comme les nôtres, quand on passe les 30, l’ouverture est quasi assurée. Je croise les doigts pour toi. ET si tu as besoin d’aide, n’hésite pas!

  • Oh la la  la , mais je n’avais pas vu le nombre ! Mais c’est horrible !!!! 33 en classe unique ? Nan, mais ça ne va pas être possible , ça ! Oui, oui, ils vont t’ouvrir une classe  !

  • Je suis dans le Nord et mon inspecteur n’a pas l’air persuadé… Certaines collègues non plus. Mes copines des Alpes me disent qu’après 23-25, elles ont une ouverture! Suspense!!!

  • J’étais à la rechercher d’évaluations à faire à la rentrée et j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait sur ton site, alors j’imprime et dès que je vais à l’école je prépare tout cela pour mes loustics. Juste une petite question, laisses-tu aux élèves le temps dont ils ont besoin ou limites-tu  en durée comme pour les évals nationales. Encore merci pour tout ton travail qui en plus d’être bien fait est agréable à voir.

  • Travail remarquable mais je n’ai pas trouvé la géométrie et les problèmes concernant le bilan début cm2. Est-ce normal ? Merci en tous les cas pour de partager ainsi votre travail.

  • Bonjour, J’ai vu que certaines voulaient faire les évaluations CM1, j’ai préparé celles de mathématiques  et je les ai envoyées à BDG CM2 par contre je ne les ai pas encore faites pour le français. Est-ce que quelqu’un s’en occupe (ou je les fais) ? En tout cas merci pour ce site.

  • Coucou les filles! L’éval cm1 est prête dans mon ordi mais je n’ai pas encore reçu la trame cm2… J’ai envoyé un mail à BDG CM2 hier matin je crois. Bref, pour l’éval français CM1, c’est bientôt bon! Merci Céline pour les maths!

  • Ben je dois pas être assez douée en ordi… Je t’avoue aussi que je n’ai pas essayé longtemps en voyant que je n’y arrivais pas! Je suis capable heu… d’effacer un texte et remplacer! Mais incapable de créer un cadre avec des lignes de cahier par exemple! J’admire vos belles fiches!!! Ne t’inquiète pas, il n’y a pas d’urgence, ce n’est pas le travail qui manque ici! Et la rentrée n’est que dans … aaahhh! 10 dodos!!! (je n’aurais pas dû compter…) 😉

  • C’est vraiment top tout ce travail ! Je n’arrivais pas trouver une éval diagnostique qui me convienne et là c’est parfait ! Pour le vocabulaire, c’est sans dictionnaire, n’est-ce pas ? Juste qqs petites remarques (je te mets un mail, comme ça, si ça t’arrange, tu m’envoies la trame et je fais les modif) : Dans « compréhension 2 » question 3, la question est mangée par le cadre. Même page, question 5, il manque des points à la fin des réponses. Dans « compréhension 3 », dans la frise il y a un « s » en trop à la fin de naissance. Problème de date pour son règne personnel : texte : 1661 (bonne date) et frise 1651 (erreur). Dans la frise, il faudrait un C majuscule à « cour » (et question 1). Pour la carte, il faudrait marquer « document 3 », non ? « Expression écrite 1 » : 6 ème et 7ème lignes, il manque un x à « au balais ». Dernière lign,e : il manque un tiret à « Qu’est ce qu’elle… ». Pour le 1 de la conjugaison, j’aurais mis « manger » et « lancer » comme verbes du 1 er groupe (et dc des personnes qui font varier g/ge et c/ç). Conjugaison 2, « deci, delà » attachés et non avec des tirets. Conjugaison 3, il n’y a pas les pointillés dans la dernière case du 2 ème groupe (mais c’est pas bien grave !). Grammaire, milieu de la 4 ème ligne : « de LE voir » (et non « la »). Grammaire 2, pour mettre une difficulté supplémentaire, je mettrais un sujet inversé. Par ex, 3 ème phrase, ça pourrait être : « Au-dessus des montagnes, peu à peu, se couchait le soleil. » Grammaire 4, dans la consigne, le O majuscule est bizarre puisque tu n’en as pas mis à Complément et à Direct. (mais je chipote…). Grammaire 4, plutôt que ta 2 ème phrase, je mettrais une difficulté en proposant : « Il la frotte doucement. » Dictée, tableau, grammatical 1 : il faut supprimer le e à « accords directes » (dans la pages « pour le maître aussi). Voilà pour le français, je regarde les maths plus tard… Sofy

  • Bonjour, Je suis enchantée d’avoir trouvé toutes ces ressources pour ma première rentrée en CM2 en tant que PES (j’ai appris hier quel était mon niveau du coup je stress totalement). Etant novice je me demande en combien de temps, sur combien de plages horaires faites vous réaliser ces évaluations? Les élèves les font-ils toutes tous à la suite? Je n’ai pas la charge de toutes les parties en français et maths mais j’aimerais savoir quel est le niveau de mes élèves et je me demande si je peux reprendre tel quel ces évaluations (sur les partie qui me concerne) et combien de temps je peux consacrer à cela? Merci encore pour ce superbe travail et merci pour vos réponses

  • Un grand merci, voilà un gain de temps précieux pour ma préparation de rentrée ! J’attends impatiemment celles de CM1 lol N’hésitez pas à me solliciter si besoin d’un coup de main !

  • Bonjour Un grand merci pour ces eval de rentrée qui sont très complètes.En CM2 tu as « oublié la géométrie ». Je donnerai bien un coup de main surtout en travail de lecture CM mais je suis nulle en présentation et en travail sur l’ordi!!

  • Merci infiniment pour toutes ces évaluations de rentrée. C’est un travail énorme! je souhaiterais avoir les corrections de ces évaluations pour CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. C’est important pour moi. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me les envoyer ou de les mettre en ligne sur ce blog. Bonne rentrée à vous! Agnès

  • super boulot ! quel temps passé ! merci ; ma modeste contribution se limite à une coquille à corriger dans le texte de Gripari des evas diagnostic  cm2 « Cette fois,  on l’a  cherché »   si j’ai bien compris on parle de la couturière donc il faut mettre un « e » et écrire  » cherchée « 

  • encore merci !l’ergoteuse est de retour : pourquoi écris-tu  » compte les additions  et soustractions « et non  » calcule  » comme tu l’écris pour les autres opérations et qui me semble plus exact ? pour moi compter c’est dénombrer une collection tandis que calculer c’est opérer

  • Bonjour,

    Tout d’abord ces évaluations sont vraiment très bien faites. Je les utilise avec mon fils afin de réviser un peu avant la reprise.

    J’ai une petite question concernant l’ex 2 de conjugaison (désolée mais j’ai un doute). « Il est immobilisé » est-il dans le verbe conjugué au passé composé?

    Comment faites-vous le barême de cet exercice?

    Merci d’avance

    • Pour est immobilisé , non ce n’est pas du passé composé .
      Pour le barème :
      0,5 par bonne réponse pour l’ex 1
      0,33 par bonne réponse pour l »ex 3
      et pour l’ex 2 , il faut enlever des points par réponse fausse en commençant à 8 points .

      • C’est bien ce qu’il me semblait pour est immobilisé.

        Merci pour le barême. Encore une petite question (je l’avais oublié tout à l’heure) : pour la dictée il y a 12 mots de lexique mais c’est sur 5 points… Je suppose que si un mot n’est aucunement coloré c’est qu’on n’enlève pas de point s’il y a une erreur?

  • Merci beaucoup pour ces documents de qualité, beaux et fonctionnels, je vais m’en servir pour mon tout nouveau, tout beau CM2!!!

  • Ton blog est vraiment une mine d’or ! Ton partage permet à des néo-enseignant(e)s comme moi de sortir la tête de l’eau !! Encore merci pour tout ton travail 🙂

  • Merci beaucoup, vos évaluations diagnostiques vont vraiment m’aider en ce début d’année!
    Félicitations pour vos partages et ce blog si sympathique!

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail génial!!!
    Par contre petite question, il me semble que les évaluations diadnostiques maths CM2 sont incomplètes.
    Est ce que c’est moi qui lis mal??

    Merci à toutes et tous

    bonne journée

  • Bonjour,

    Merci pour ce formidable travail. Par contre, est ce que c’est moi qui n’ouvre pas le fichier comme il faut mais j’ai l’impression que les évaluations diagnostiques en maths sont incomplètes?

    Merci et bonne journée 🙂

  • Bonjour
    Bravo et merci pour tout ce travail réjouissant en ce début d’année.
    pourtant aujourd’hui j’ai un souci, je n’arrive pas à imprimer les evaluations de début d’année en cm2 au format pdf. ça ne m’était jamais arrivé!
    y a-t-i lqqchose que j’aurai loupé?
    merci de me répondre

  • Bonjour BDG !
    J’aurais une question concernant l’ex 2 de conjugaison… Quels sont les verbes que vous mettez dans la colonne « présent », car j’en trouve plus qu’il n’y a de cases… Mais c’est sans doute à moi qu’il manque une case en ce we d’avant rentrée !
    Merci par avance et surtout bravo pour votre travail.
    Audrey

  • Bonjour,

    ce travail est très joliment présenté. Je trouve cependant qu’il aurait été honnête de préciser que tous ces exercices sont copiés sur le site départemental des TICE d’Aix-Marseille.

    Cordialement et bonne rentrée.

  • Les docs de français sont effectivement semblables , j’ai donc supprimé les nôtres et mis un lien vers le site des tice . Je suis vraiment navrée de ce postage , nous ne fonctionnons pas de cette manière ! Il y a eu un malentendu , ou je ne sais quoi il y a 2 ans .
    Pour les maths, les docs sont les nôtres . Je les laisse sur le site .

  • Bonjour,
    9 ans de cycle 2 et me voici propulsée en CM2…
    Alors un GRAND GRAND merci pour votre travail.

    Bonnes vacances à vous !

  • Bonjour,

    Il n’y a plus la partie français des évaluations CM2.

    est ce normal?

    Merci pour les ressources partagées, toujours de belles qualités

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce formidable travail
    Je souhaite avec une collègue préparer des évaluations de fin de cm2 et j’aime beaucoup la présentation de tes évaluations . As- tu la possibilité de me les envoyer sous format open ou word pour que nous puissions les modifier.
    Merci par avance,
    Cordialement
    une collègue de CM2

  • Hello!
    Je « profite » toujours d’une ou 2 semaines pour préparer ma rentrée…. Alors je « fouine » à droite à gauche, mais là!!!!! c’est pour moi, la caverne d’Ali Baba!!
    Merci car j’ai pris des éval diagnostiques CM2, quelques leçons de géométrie, les miennes ont été perdues après un « beug » de mon ordi… Donc 5 années de boulot parties en fumée!!!
    Je vous souhaite de bonnes vacances, le plus reposantes possible… et, mille mercis pour votre travail.

    Sincèrement, Katia

  • Bonjour,

    Bravo pour tout ton travail que je suis depuis un bon moment.
    Je m’intéresse aux évaluations de rentrée CM2 et n’arrive pas à accéder à celles de français (comment s’identifier sur le site d’Aix ?). Merci de m’aider. Bonnes vacances, profites en quand même !

    Nanou

  • Bonjour!

    Mille mercis pour tout ce qui est mis à disposition sur ce site!
    Même chose que Nanou, j’aurais aimé avoir accès aux évaluations diagnostiques de français de cm2. Je ne les trouve pas sur le site d’Aix :/

    Merci beaucoup! 🙂

  • Bonjour,

    Tout d’abord, un immense MERCI pour toutes ces merveilleuses et innombrables ressources !!!!

    Je m’intéresse aux évaluations de début CM2 : j’ai trouvé celle de maths (bravo d’ailleurs car elle est top !!!!) mais je n’arrive pas à trouver celle de français sur le site d’Aix. Peux-tu m’aider ?

    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    Bonne fin de vacances !

    Christelle

  • Bonjour, comme mes collègues je vous remercie pour toute cette aide.

    J’ai lu les derniers commentaires et je ne trouve pas les évaluations pour le français CM2.

    Merci d’avance pour ton aide.

    Bonne reprise.

    Anne.

  • Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail,
    je suis comme Anne, Christelle et ….. je ne trouve pas les evals diagnostiques en français sur le site Aix-Marseille.
    bonne reprise.

    lucie

  • Tout d’abord, bravo et merci pour votre travail.
    Je tenais cependant à vous faire part de coquilles : dans l’eval cm2 « calcul 3 » la fiche de correction ne correspond pas à la fiche élève.
    Il faudrait la corriger afin d’éviter certains déboires à ceux qui imprudemment ne vérifient pas ce qu’ils trouvent sur le net .
    Merci encore pour tout.
    caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme