Emploi du temps CE1

Emploi du temps CE1

Voici enfin mon emploi du temps pour ma classe de CE1.  Il est provisoire…

Voici les 2 emplois du temps CP-CE1 de Mazouzou :

Emploi du temps CP-CE1 élève Mazouzou

Emploi du temps CP-CE1 Mazouzou

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

81 Comments

Laisser un commentaire
  • Alors on est bien d’accord : – j’ai tenté de tout faire rentrer dans cet emploi du temps, mais je ne suis pas à 1/4 d’heure près au niveau des horaires officiels. Je vais réguler avec les 2ème et 3ème trimestre car le 1er trimestre, on a un créneau « piscine » qui nous mange tout l’après-midi ou presque. – j’ai 5 collègues qui sont dans l’école et avec lesquels je dois jongler au niveau des salles et des horaires. Donc il arrive que certains créneaux paraissent plus longs que d’autres. – Je vous mets le très détaillé que j’utilise et donne à l’Inspecteur et le « normal » que je donnerai sûrement aux parents de mes élèves cette année. J’envoie donc immédiatement mes 2 versions d’EDT à BDG. Si elle veut bien les publier. Mais ils ne valent que ce qu’ils sont ! Ne leur donnez pas d’autres valeurs ! Et adaptez-les ! Mais ditez-moi s’il y a des choses qui vous choquent ! Ca m’aidera peut-être aussi !!!

  • Merci bout de gomme, pour tous les magnifiques documents que tu mets en ligne. J’utilise souvent tes anti-coloriages, tes leçons de grammaire et tes fiches de lecture. J’ai une question concernant les ateliers de lecture: utilises-tu un fichier en particulier? Merci

  • Et ben dis donc Ylo , tu es boutgommisé , toi !!! Je dis ça mais je crois bien que moi aussi !!! Pour mes ateliers, je vais utiliser mes rallyes-lecture , mon fichier Retz  « compétence lecture CP-CE1″ …j’en parle : ici , un autre petit rallye-lecture-éditeur pour les CP ( je ne sais plus le nom de l’éditeur) et des petites fiches  de lecture d’entrainement , des petits jeux de lecture, que je vais remettre en page et vous proposer cette année …

  • Merci pour tous . J’utilise : – en français : j’utilise un peu de tous . -en math : j’utilise les fiches des caps maths , les leçons de maths, les devoirs et les calculs rapides. – en DDM : j’utilise tous. – en Rallyes: j’ utilise un peu tous. + je leur fais faire des autonomies – et les evaluations. POUR LES CP : je trouve vraiment que c’est bien. En etiant maitresse de ce1. Mais j’ai une collègue qui utilise les fiches pour CP et franchement elle est satisfaite.

  • Bonjour… voilà plusieurs heures que je farfouille sur votre site!! une vraie mine d’or!!! Merci pour tout ce partage! Je n’arrive pas à acceder à votre emploi du temps (il m’intéresse pour voir comment vous vous organisiez pour caler gram/conj/ortho dans la semaine!! car vos travaux en phonologie m’intéressent mais je ne vois pas comment trouver le temps de tout faire avec des CP-CE1). Les 2 liens que vous avez donné pour les emplois du temps de Mazouzou sont identiques. Merci!

  • Bonjour, Un grand bravo pour votre site qui doit demander un travail titanesque!! Même chose que valaurélie, j’aimerai savoir comment faire pour caler 4 séances de RSEEG et 4 séances de phono dans la semaine, je n’arrive pas non plus à accéder à ton emploi du temps. Merci

  • Je viens de réparer le lien vers mon emploi du temps ..il faut que je retrouve les emplois du temps de Mazouzou dans tout mon bazar …sinon, si tu me lis Mazouzou…si tu pouvais m’envoyer les deux emplois du temps à nouveau … ça me ferait gagner du temps ….

  • Coucou Aoudreysh06 Le rallye math pendant les créneaux maths, les copies pendant les créneaux copie…etc…. Mais il se peut qu’un élève me demande de faire son rallye math pendant un créneau copie …évidemment je suis d’accord…. Il faut par contre qu’ils touchent à tous les rallyes !

  • J’ai une question qui s’adresse plutôt à Mazouzou (alors si tu peux lui transmetre BDG, ce serait sympa…). Tu peux lui donner mon mail et ensuite on pourra continuer à échanger sans que tu aies beoin de faire l’intermédiaire BDG. Dans ton emploi du temps, qu’appelles-tu méthodologie ? Dans les programmes, ça a un rapport avec la partie « Instruction civique et morale » j’imagine ?? Mais les horaires de nos programmes ne nous donne pas de durée pour cette discipline…alors tu comptes ces créneaux comment ? Je veux moi aussi fixer un petit temps chaque jour qui s’appèlerait « aprendre à devenir plus autonome » ou « aprendre à m’organiser »…parce que ça prend du temps n’empêche ; et je suis inspectée cete anée, donc j’aimerais bien pouvoir tout justifier…

  • Bonjour Natfab, en fait, je voulais un chréneau bien distinct dans mon emploi du temps pour apprendre à mes petits CP à faire leur cartable et à savoir ce qu’ils devaient mettre dedans. Aussi, une fois les devoirs collés en début d’année dans leur agenda (ou écrits à partir de novembre), il me faut du temps pour vérifier un à un tous les agendas et corriger les erreurs pour que les parents puissent relire leur enfant. Ce temps, j’aurais pu l’appeler « écriture des devoirs, rangement des cartables » mais je ne suis pas certaine non plus que ces intitulés apparaissent dans les programmes. Après, si on trouve un meilleur intitulé, je suis preneuse, car moi aussi je suis inspectée cette année … Et merci encore d’avoir passé un peu de temps à lire mon EDT !

  • Bonjour Mazouzou, Oui oui, moi aussi, j’ai besoin de ce créneau. Et puis on prend du temps pour ça, il faut bien compter 15 minutes ! En fait, j’ai relu les programmes et je pense que je vais m’appuyer sur la phrase (au début de la partie « Instruction civique et morale » : « Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. » Je vais en parler à des collègues de CP pour voir comment elles comptent ce temps… Une question/remarque sur ton emploi du temps : tu as 2h30 d’EPS par semaine (pr l’instant, que le mardi, vu que tu as piscine) et tu as mis 2h50 de DDM. Or, on doit mettre plus d’EPS que de DDM dans l’année (EPS 108h, DDM 81h). Tu comptes rééquilibrer plus tard dans l’année ? Autre sujet mais comme j’y pense, je l’écris ici et maintenant : J’ai commandé aujourd’hui l’album « Aujourd’hui je suis… » et je suis impatiente de le recevoir, vu tous les commentaires positifs que j’ai pu lire à ce sujet. Je travaille à mi-temps cette année et c’est moi qui fera les arts visuels. Je pense que tes idées vont bien m’aider, merci ! D’ailleurs, je suis « preneuse » si tu as d’autres exploitations d’albums !

  • Pour répondre point par point : – j’avais pensé aussi mettre mon « temps méthodologie » sur l’Instruction Civique. La compétence à acquérir est en effet « devenir autonome ». Mais je me disais que ça allait me « prendre » 1 heure par semaine … Mais demande à tes collègues ! Moi, je suis toute seule en CP dans mon école, donc je fais à ma sauce et parfois, je peux faire des erreurs ! J’en suis consciente et je l’assume ! Je peux donc faire des changements ! D’ailleurs, il va y avoir des changements puisque nous allons avoir une intervenante en musique, mais le lundi matin. Je vais devoir créer ce créneau et modifier le reste. Donc ce sera peut-être l’occasion de prendre en considération ce que tu me dis !!!! – pour ce qui est du temps EPS et DDM : c’est vrai que je dépasse en DDM mais c’est volontaire : j’ai un grand projet cette année « une expo en Arts visuels et sciences ». Le souci, c’est que  j’ai besoin de plus de temps au 1er trimestre pour amener les enfants (surtout les CP) à bien se repérer sur leur feuille, dans la classe, dans l’école. Je préfère perdre du temps en espace au début d’année pour en gagner par la suite. Je peux rectifier ce point là aussi et réduire le créneau. Mais remplacer le temps de trop par quoi ???? -pour les Arts visuels, avec BDG, on a un autre album en projet pour les prochaines semaines, on attend juste qu’elle le reçoive ! Tu pourras nous suivre, ce sera avec plaisir ! Et puis si tu découvres des albums sur lesquels on peut s’appuyer, n’hésite pas !!!! On est preneuses !!!!!

  • Mais moi ça fait des mois que j’e l’ai à la maison !!!! Je l’avais acheté dès que je t’en avais parlé !!!! Sinon, hier, j’ai parlé avec ma libraire qui organise notre Salon du livre tous les ans. Je lui ai suggéré d’inviter pour l’année prochaine Mélissa Pigois (afin que je puisse la recevoir dans ma classe !!!). Elle est d’accord et s’en chargera ! Youpiiiiiiiiiiiiii !!!!

  • Coucou Boutdegomme et merci pour tout ce que tu partages. Je voulais te poser une question en voyant ton emploi du temps de ce1 en ce qui concerne la lecture suivie d’albums. Dis-moi si j’ai bien suivi : tu fais une séance par semaine : une fiche de lecture suivie des questions, le reste de la lecture se fait au moment des ateliers mais pas sur l’album. Autre question : tu travaille sur un ou plusieurs albums par période ?

  • Cet emploi du temps ne correspond plus à ce que je fais maintenant .Je travaille: une fois par semaine en lecture suivie avec questions et tout et tout une autre séance où nous découvrons le texte, des questions orales, une lecture et une relecture par quelques élèves sans plus ( Donc 30 minutes max)… Nous testons cela cette année avec tous les CE1 …puis je glisse mes exercices   si j’ai le temps …ça va vite , ils sont rôdés. Sinon je ne fais pas d’exercices sur ce texte . Et donc ils ont des fois des textes vus en classe mais pas les exercices qui vont avec …. Du coup , je vais 2 fois plus vite pour étudier un album et je ne lasse pas les élèves. Nous voyons 2 allbums cette période 2. A la période 1, nous avons étudié 3 albums de cette manière.

  • Oui, j’ai conservé ces plages , mais pour l’instant je ne fais que les rallyes lecture et j’aide les enfants fragiles à lire les albums et répondre aux questions…..mais bientôt, quand ils seront plus autonomes , je compte faire de vrais ateliers …..

  • Autre petite questions (oh la casse-pieds !) tes petits rituels en maths te servent-ils comme entraînement sur une notion car tu n’as pas le temps de donner une grande fiche car tu fais beaucoup manipuler ou plutôt comme mini-évaluation pour te permettre de réguler d’une séance à l’autre et retravailler une notion si besoin.

  • Coucou Je voudrai savoir comment tu fais ton creer ton emploi du temps ? Est ce que tu travailles d’abord sur word et ensuite, tu vas sur Publisher, ou tu travailles directement sur Publisher ? J’aime bien ton site et les documents que tu partages, Merci pour ce partage,

  • Merci beaucoup. Je vais m’y atteler ! Sur word, juste, pour savoir, encore une fois, quelles polices utilises-tu ? Et quelle taille de la police ? Oh merci de ton aide !!

  • Bonsoir, Je voulais remettre en forme mon emploi du temps dans l’esprit du vôtre. Mais je ne sais pas faire les espèces de petits cartouches dans lesquels sont insérés les horaires. Pourriez-vous me donner la marche à suivre si vous en avez l’occasion, le temps, l’envie etc…? merci pour tout!

  • bonjour Bout de gomme Tout d’abord, je tenais à vous féliciter et à vous remercier pour le travail que vous partagez avec les collègues. Ces productions sont de grande qualité et je suis admirative du travail que vous fournissez. Je voulais savoir si vous aviez en 3ème période commencer vos ateliers lecture (autres que les rally-lecture). D’autre part, aviez-vous en période 3 un ou deux créneaux lecture suivie par semaine? J’ai relu les messages ci-dessus mais je ne suis pas certaine d’avoir tout compris: faites-vous la découverte du texte (compréhension) en collectif suivie parfois de questions écrites? J’ai beaucoup de mal avec la lecture, je me pose beaucoup de questions. Je ne sais si vous aurez le temps de me répondre mais merci d’avance pour toutes ces contributions.

  • Bonjour Sylvia Je travaille toujours mes ateliers de rallye lecture et j’y ai ajouté des créneaux de mots croisés ( ou à la place …ça dépend) J’ai aussi  2 créneaux de lecture suivie par semaine . Bon courage . Plus les élèves lisent et plus c’est facile pour eux , du coup les crénaux de lecture suivie ne sont plus très longs .

  • Bonjour à toutes et mille bravos et remerciements pour ce énorme travail (de grande qualité) que vous avez bien voulu partager!!!! jai une question concernant l’EDT des cp-ce1 de Mazouzou: que signifient les abréviations cr/gb et fçais?? Bon pour la dernière j’ai bien une petite idée mais pour les deux autres, je sèche…. merci de vos réponses

  • Ah ah … Très observatrice, Melimeleau !!!! Alors, « CR » signifie « coin regroupement » « GB » : Anglais et « Fçais » : Français (mais là tu avais compris ! )

  • Bonjour! Je trouve l’emploi du temps de Mazouzou très interessant! Aussi j’ai quelques questions? Je peux? Quel disque utilises tu pour la découverte des sons en musique et pour l’anglais? Si j’ai bien compris, tu ne suis pas exactement ce que préconise le guide du maitre de Taoki? Tu fais découvrir le son en musique et tu donnes directement le graphème qui correspond en écriture? Merci pour ta réponse!! Bizzzz

  • Bonjour Pleyssi, tu sais, quand j’ai débuté au CP, je me suis beaucoup attachée à suivre les livres du maître et ça m’a beaucoup servi. Depuis quelques années maintenant, je peux me permettre de les laisser de côté pour avoir une pratique de classe plus ludique et ciblée à mes élèves. Donc tu as tout compris quand tu dis que je ne suis pas les préconisations du livre du maître. Je vole de mes propres ailes et ça fonctionne encore mieux ! Donc il ne faut pas hésiter à créer des outils ou à en utiliser d’autres. Et c’est le cas avec Taoki. Tu pourras trouver un article sur la découverte des sons sur ce blog. Je travaille avec « 30 phonèmes en 30 chansons ». Je te le conseille ! Biz

  • Merci Mazouzou, j’aurai répondu comme toi  …pour  l’article de 30 phonèmes en 30 chansons …c’est ici . Et je confirme , c’est vraiment extra de bosser avec cette méthode de phono en CP .

  • Merci ! Et cette découverte de fait avec les ce 1 ? Pour la révision des sons ce1 tu utilises j’entends je vous j’écris ? Et pour l’anglais ? Merci !!!!

  • Non, non, ce n’est que pour les CP  …. ça serait interessant d’en faire aussi pour les CE1 mais chez nous , tous les CP  passent par cette méthode … donc il n’y aurait pas de découverte …

  • Oui Bout de gomme, cela dit, tant que je te  » tiens » je te remercie pour tout ce que tu partages , c’est formidable et ça m’aide beaucoup au quotidien!

  • Bonsoir Pleyssi, je m’excuse, mais j’étais en voyage scolaire et du coup, j’ai passé du temps avec mes filles ce soir ! Alors, pour tout te dire, j’ai mes CP-CE1 d’une année sur l’autre. Mes CP me suivent donc 2 ans. Il m’est donc parfois très compliqué de ne pas faire de réchauffé. Alors, cette méthode, je l’utilise mais pas totalement, de façon à ce que les enfants n’apprennent pas toutes les chansons la même année. L’année dernière mes CP ont appris 15 chansons et cette année, en CE1, ils ont appris les 15 autres. Et pas de souci pour mes CP qui apprendront les 15 autres l’année prochaine ! Suis-je claire ? Parce qu’à la maison, ce soir, on m’a dit que j’étais bien fatiguée !

  • Bonjour!!! Autre question ( je suis pénible!!!) J’utilise depuis deux ans le manuel Taoki et je suis la progression des phonèmes pour l’écriture .En gros, on lit un nouveau son et on ecrit la ou les lettres qui font ce son. Je voulais savoir si tu suivais la progression Taoki en écriture ou si c’était dissocié? ( car je vois que tu présentes une nouvelle lettre avant de lancer la decouverte d’un nouveau son alors…) Je m’interesse à la méthode Dumont et la progression n’est pas la même que Taoki alors je me demande si c’est faisable ( jai peur d’embrouiller mes CP…) je me dis que le fait d’écrire la lettre qui fait le son doit aider à la mémorisation mais je ne suis pas satisfaite de l’écriture de certains élèves…. Merci d’avance pour la réponse!

  • Tu as les 2 manières de faire possibles ! Il est préférable de suivre les lettres qui font le son, mais par moment, tu es forcée de dévier pour apprendre à écrire les lettres qui font les « mots-outils » (il y a, par exemple). Moi, j’aime bien commencer par le a, i, y, r, l, e. Ca permet de suire la méthode. Je n’utilise pas la méthode Dumont.

  • je sais que c’est celui de l’an dernier mais je patauge une nouvelle fois pour mon emploi du temps donc je viens vois si quelqu’un a aussi l’an prochain la semaine à 4j 1/2? merci

  • merci, oui pas facile, le matin ça ne va pas trop changer mais l’apres midi avec 13h30-15h45 je ne sais pas où caser la récréation et les tenir 2h sans sortir pas évident non plus

  • Nous on fait la récré de 14h45 à 15h. On s’était posé la question aussi! On décloisonne beaucoup avec des CP-CM1 et CE1-CE2 pour les regrouper par cycle : CP-CE1 et CE2-CM1. Du coup on se retrouve avec une demi-heure de 13h30 à 14h00 (plutôt LVE ou lecture offerte ou littérature pour ma collègue de cycle 3) et 45min de 14h à 14h45. Et on décloisonne tout le temps de 15h à 15h45 ou avant aussi parfois de 14h à 14h45 pour toutes les matières (sauf français maths), c’est rentré miracle lol C’est vrai que la demi-heure peut parfois embêter et du coup j’avais dit que la matière qui se prête bien à la demi-heure c’est la LVE ou de la lecture offerte ou un débat littéraire ou des petits rituels etc. Toi aussi BDG tu passes à 4jours et demi ?

  • salut, j’adore tout ce que tu fais. Je voulais savoir si tu avais déjà penser à ton nouvel emploi du temps avec les nouveaux rythmes scolaires du mercredi matin :) merci

  • Bonjour, Merci, merci et encore merci pour tout ce travail! juste une petite question : j’ai des CP/CE1 à la rentrée et je m’arrache les cheveux pour mon emploi du temps (je ne suis pas très compétente dans le domaine informatique!). aussi, serait il possible d’avoir les emplois du temps de Mazouzou en version modifiable pour que je puisse le bidouiller à ma sauce et l’adapter ? merci d’avance bonne fin de vacances

  • Bonjour, et merci pour tout ce travail partagé !! petite question à Mazouzou : j’ai un cp ce1 à 30 cette année et  je m’arrache les cheveux pour gérer  l’organisation de ma journée. Tu as des créneaux de 15 ou 30 min… j’ai essayé mais je n’arrive pas à m’y tenir !!!  par exemple tu mets 10 min pour la lecture orale des ce1 ET de la suite par l’enseignant… moi avec mes 19 ce1 pffff   de même 15 min de découverte de son avec mes 11 cp  repfffff Bref, aurais-tu des conseils pratiques et concrets pour m’éviter la calvitie ?

  • Bonjour Brigittem, pour mes créneaux de 10 mn en lecture orale, je pouvais me le permettre car je n’avais que 6 élèves en CE1. J’avais beaucoup plus de CE2. Tu as une classe très chargée (je me demande bien comment un directeur peut laisser faire une chose pareille mais là n’est pas le thème de la discussion). Ensuite, il faut bien te dire que faire un emploi du temps c’est compliqué, que l’on doit faire tenir toutes les disciplines. Donc ce qui est écrit diffère de ce qui est vécu en classe. Si tu veux te tenir au maximum à ce qui est écrit sur l’emploi du temps, il faut de la souplesse dans les horaires. Je m’explique : essaie de faire des créneaux qui te conviennent pour faire lire 1 moitié de tes élèves un jour et l’autre moitié l’autre jour. Ensuite, tu inverses avec l’autre niveau ou tu alternes entre les niveaux 1 jour puis le lendemain. Ensuite, une découverte de sons peut se faire par des jeux avec « 30 phonèmes » un jour, puis un travail de phonologie le deuxième jour puis des exercices le 3ème jour et du renforcement le dernier jour. Je ne sais pas si je suis très claire … Je commence à fatiguer avec ces nouveaux rythmes !!!! Moi je pars du principe que je dois me tenir le plus possible à mon EDT mais je sais (et surtout en début d’année) que les CP ont du mal et que les CE1 sont encore petits. Donc tu dois t’adapter à leur rythme et aller doucement. Par exemple cette année, avec mes CE1, je n’ai pas fait la moitié de ce que j’avais fait l’année dernière. Je m’adapte et mon EDT aussi !!!! Mais le temps que je perds en début d’année, je le gagne après. J’espère t’avoir aidée et ne pas te retrouver chauve aux prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme