Cartes albums : Documentaires Hachette

   

Voici les cartes-questions  de nos p’tits documentaires « Hachette » pour les 2 premiers niveaux .

Un grand merci à notre Isaseb27 pour ces cartes !

Ateliers-lecture : Documentaires "Hachette"

Nous les utiliserons une fois le rallye-lecture « documentaires  » terminé ( dans 2 semaines maxi ! )  : ici .

Je les utilise :

  • en jeu type questions pour un champion en faisant 2 grandes équipes
  • le matin en rituels,
  • au fond de la classe en autonomie
  • à l’étude

Vous trouverez beaucoup d’exploitations possibles de ces petits livres pour créer des ateliers  lecture  : ici ou en rallye-écriture : ici ou en rallye-copie : ici

Voici l’article complet sur toutes les cartes-albums : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

76 Comments

Laisser un commentaire
  • Tu m’étonnes. Moi c’est même encore pire… Comme Loulou est à la crèche et mon homme au boulot, je mange généralement chez ma grand-mère 🙂 Meme pas de repas à préparer et du temps partagé avec elle! Trop bien:-) De quoi être en forme pour l’aprem:-) Elles sont très sympas ces petites cartes. Ce sera pour l’an prochain pour moi:-)

  • Pas eu le temps de venir voir ce midi, j’étais en equipe de suivi pour mes élèves fini à 12h10 et repris 13h00, juste le temps de récupérer ma grande au collège !!! Moi aussi j’adore ma  coupure du midi à la maison !!! Le temps de décompresser

  • Ben vous avez de la chance..pas coupure le midi, et 30 minutes de la maison! Un jour peut-être…. Pour l’instatnt quand je rentre à 18h après avoir récupéré mes filles à la garderie de l’école, je suis vidée… J’aime bien les cartes, pour l’année prochaine…

  • Coucou à tous d’une surbookée ! Sur la quatrième carte, il y a sans doute une p’tite erreur de copier-coller… « Où vit le seigneur ? » Réponse : « Un joli ruban » ;p ! En tous les cas, c’est sensas’, ces cartes-rituels : quel succès/quels résultats dans les classes ! *____* Plein de bisous

  • Oui, tu l’as dit Elau …un  vrai succès dans les classes , des progrès incroyables ! Je vais corriger ça ! Mes élèves sont à fond dans ce  rallye …j’ai hâte de me servir des cartes ! @Cleo146, Coralie  et Vanelo … c’est dur sans coupure ! pfffff ….. et avec coupure , c’est dur de raprtir , tu as raison Coralie !!! @Cri-cri …merci ma cri-cri …tu as vu il y a aussi les ateliers-lecture !!!

  • Les miens sont aussi accros finis aux… mooots croisééééés \o/ !!! Elau, qui n’peut jamais se permettre de coupure, entre l’aide perso’ méridienne… et la circulation, zuteuuuuh ! Dans mon précédent lieu d’affectation, j’avais même droit à un p’tit épisode de Friends le midi : j’étais une bienheureuse-encore-plus-toute-guillerette 😀 !

  • et ma BDG t’en as encore des mots croisés pas postés!!! l’air de rien on croit que je ne fais plus rien!! bien que c’est un peu vrai  ces temps si!! la choupette d’isa27 bosse comme une folle avec Vanélo…alors moi je me détend..un peu trop peut être!!! hiiii nan c’est pas la choupette d’isa qui fait les belles fiches!!!  Bravo les filles en tout cas ça marche du tonnerre! Mes élèves sont aux anges et près pour tout!!! et quel progrés en effet!! c’est le pied!!! ON CONTINUE!!!!!

  • oups ces cartes là c’est Isa 27 et BDG….même pas Vanélo!! bah alors Vanélo tu dors ou koi??!! bon j’arrête je sors!! hihiii c’est la fatigue!!!! et le chocolat!!!!

  • Merci Isa!! C’est top top car mes loulous de CP ont commencé le rallye mardi et ils adorent Bon pour moi non plus pas de pause le midi à la maison (mais au fond de moi je crois que j’aurai vraiment du mal à repartir) donc journées marthon avec l’AP le midi mais comme on dit, tant que l’on est dans le bain ……….. Cool Vanelo pour De Pennart car l’an prochain j’aimerai bien le mettre dans ma programmation. Bisous

  • Trop drôle cette Coralie !!! Oui, Coralie , il faudra que je publie !!!! j’essaye d’en mettre le plus possible !!! même à midi en ce moment , vous avez remarqué !!! Pour notre Vanelo …si , si elle bosse dur , je confirme et elle m’en envoie encore ….si , si , je vous le dis !!! … @Inelie …ouiiiii! Il faut absolument bosser sur De Pennart …une grande découverte pour les miens et un travail vraiment génial …je vais réfléchir au moment où je vais le placer dans mes programmations l’année prochaine …assez tôt , je pense…

  • Je suis partante pour de pennart l’an prochain:-) si on le fait toute ensemble on pourrait créer une petite discussion entre nos élèves ou même un echange de petits défis autour des livres si ça vous dit

  • Je  les fait pour les CE1 de l’école, mes élèves ont fait un rallye-copie loup sur la trame de BDG. Et ils ont lancé un défi au CE1 !!! Début juin on va comptabiliser les points !!!

  • Toujours partante!!! vive le mutualisme, l’échange et le partage!!! (sauf mon homme !!) Ma BDG je vois que tu bosses comme une damnée!! t’as le droit de nous faire patienter….c’est même encore meilleur quand tu publies!!! et puis trop de bonheur tue le bonheur!! donc envoie des petites doses comme ça , c’est parfait!! bisous bisous!! et je suis la dernière!! encore gagné!!!

  • Coucou les filles , on se contacte pas mail pour la correspondance ! Vous ne le savez pas . Mais je suis une très mauvaise correspondante ! Il faut qu’on se trouve quelque chose de très très simple mais on n’en reparle par mail …

  • Moi aussi je suis partante et puis du coup on pourrai bosser la géographie de la France au cycle 2, les différents types de paysage et tout et tout!! Et bien cet été, on a de quoi faire. Je suis d’accord, mon petit BDG pour le mettre dès le 1er trimestre De Pennart. Il va falloir que l’on essaye de faire notre prog en parallèle, j’imagine trop drole une petit dizaine de classe en France faisant exactement la même chose en meme temps

  • On pourrait même faire choisir un personnage de pennart a nos élèves et faire faire une petite présentation de nos régions avec ce personnage. Genre les projets clément aplati… Ça pourrait être sympa!

  • oulala…je me connecte à l’instant et me dis que je ne voudrais pas râter le train en marche…l’idée d’un tour de France de nos régions façon clément aplati me branche  à mort…. Quand j’avais des cm1, j’ai participé 2 ans à un projet de Clément aplati et c’était vraiment très riche… Je n’ai pas osé me lancer dans un projet de ce type pour l’instant avec mes ce1 car je suis à mi-temps mais l’an prochain, je serai à 75 % dc…..je suis pour à 100% L’an dernier, j’avais très envie de participer au projet « cartes postales » lancé sur le forum de cartables mais à mi-temps, j’ai renoncé ! Mais si on peut se concocter ça ici avec notre bdg adorée…..J’ai carrément envie d’y être !!!!!!

  • Et bien voilà …une Boutdegommette en plus !!!! …et avec nos boutdegommettes, on peut faire le tour de France et même prendre l’avion avec notre boutdegommette Coralie  … OUhhh  la la ! Mais que de projets !!!!!!

  • Moi, je propose de vous présenter la vie à la campagne…au pied du Ventoux ! On pourrait parler des vignes, des olives, des cerises…. Présenter notre village !!!!

  • Et bien voilà …une Boutdegommette en plus !!!! …et avec nos boutdegommettes, on peut faire le tour de France et même prendre l’avion avec notre boutdegommette Coralie  … OUhhh  la la ! Mais que de projets !!!!!!

  • Trop génial si ça se concrétise !!!!! Vous avez déjà parlé de programmation? Dites-moi si j’ai râté un épisode ( ça ne m’étonnerait pas car ces derniers temps, j’ai un peu de mal…)

  • Non, non, on était en train de se dire qu’on pourrait peut-être travailler les « De Pennart » au 1er trimestre ….et qu’on devrait justement se faire une programmation à l’année …mais ce qui m’inquiète la dedans ,  c’est que je marche aux coups de coeur …alors au bout d’un moment ma programmation devient un peu ….obsolète !

  • Quand j’avais fait ça au cm1, on avait lu clément aplati en début d’année puis on avait inventé un personnage aplati en arts visuels, en production d’écrits, on lui avait fait écrire une lettre de présentation et de demande d’accueil…..On avait tout envoyé aux vacances de la toussaint pour accueillir nos invités à la rentrée. Pendant l’année, on a travaillé sur la présentation de notre région puis on a renvoyé le perso avec notre présentation aux vacances de pâques….en période 5, on pouvait étudier les différentes régions de France avec les présentations reçues.L Là, on pourrait coller à notre programme d’espace avec vivre à la mer, à la montagne, à la campagne, à la ville….

  • Tout pareil…je passe beaucoup de temps à réfléchir, choisir, trier puis en cours d’année je finis toujours par bifurquer…. grâce aux coups de coeur !!!

  • Ouiiiii ! ça irait parfaitement ( ou pas , remarquez ) avec les fiches que notre Vanelo et Isaseb ont faites …je ne les ai pas encore publiées …mais c’est tout à fait ça !!!! Hein, les filles ! … à réfléchir tout ça …pour moi, il faut que ça ne soit pas lourd du tout, hein ! Sinon, je ne pourrai pas gérer ça …je suis une piètre correspondante !!!

  • Tout pareil…je passe beaucoup de temps à réfléchir, choisir, trier puis en cours d’année je finis toujours par bifurquer…. grâce aux coups de coeur !!! en fait, j’adore partir vers de nouveaux horizons, chercher, découvrir, trier, … ça me manque quand je n’ai pas de projets qui demandent de faire des recherches, de farfouiller… Un projet d’échanges pour rendre plus vivant l’espace c’est top. On peut même aborder le temps si on a quelque chose de spécial à proximité à présenter. Par exmple, par chez moi, il y a aussi le pont du gard dc on peut aborder l’Antiquité ( la vie autrefois). Prochainement, on va visiter un château….l’occasion de parler du Moyen-age. Chacune pourrait dire ce qu’elle se propose de présenter en espace/ temps et on essaie de tout balayer…..

  • J’ai fait un projet clément aplati cette année et j’avais réalisé un dossier de présentation de région pas trop compliqué plus quelques photos de clément a la montagne. Ça n’a pas été très lourd à gérer. Ce serait sympa de garder aussi l’idée d’envoi de petits défis sur les de pennart entre enfants, j’aimais bien cette idée:-))

  • Oui des défis, Djoum  , c’est pas mal ! ça !!! mais peut-être par mail , alors , hein ? On n’est pas trop obligé de s’écrire par courier …sinon, ça va être très improbable pour moi ….j’ai uhn sérieux problème avec le courier écrit ! Mazouzou pourra confirmer !!!! Ton idée , cri-cri …très sympa !!!!!

  • OUi, c’est ce que j’ai dit au com 61 , Isa ….ça me fait vraiment penser à ça …moi je propose un petit robot comme fil rouge et ensuite , il voyage chez l’une , chez l’autre …on s’envoit des mails , voir une carte postale ,  et on se constitue un dossier en ddm grâce à nous toutes …mais il faut qu’on vous montre les fiches de DDm qu’on a sous le coude !!! Allez , les filles, il ne me reste plus que la levure à mettre et les bananes …je vais y arriver à faire mon gateau, moaaaaaaa!!!!

  • Ça me tente bien comme ça moi BDG, un petit robot qui se balade et qui glane des infos sur les endroits ou l’on vit et des défis de pennart ou autre pourquoi pas par mail. Histoire que ce ne soit pas trop lourd et qu’on puisse s’y tenir.

  • POur les défis …ça serait en fonction des thèmes abordés dans la période …. ça serait sympa …on se cherche chacune un défi , on se l’envoie … il faut qu’on travaille un peu sur les mêmes thèmes en même temps …mais pas pas toujours non plus … il faut que ça soit léger , pas une contrainte mais un petit plus … Pour le robot … on l’a ! le robot voyageur ! BDG doit juste m’en dessiner  en pus : penché , assis, …etc …. pour que cela soit vivant … Oui, super , une très bonne idée que tout ça … ( J’ai fini mon gateau !!!! ) il cuit ! Je range ma cuisine maintenant !!!

  • un fichier de DDM? ça met l’eau à la bouche!!!!! peut-ê pas autant que le gâteau…mais…..j’ai hate ! C’est quoi plus concrètement votre histoire de défis à échanger, ça m’intéresse ! Je viens de prendre un moment pour relire les comms et je vois que je suis tombée comme un cheveu sur la soupe avec mon idée de correspondance autour de « vivre ailleurs  » ( mer/montagne, ville/campagne…). Ceci dit, c’est un beau projet ! Que je veux bien approfondir ici si ça vous tente ! J’attends de voir le fichier DDm puisque cette idée vs y fait penser! Je suis partante sur des défis de lecture via le site !

  • Bonjour, si je peux me permettre, il y a apparement une petite coquille dans ces très chouettes cartes : sur celle « où vit le seigneur ? » à la première page, la réponse écrite dessus est « un joli ruban ». Merci à BDG CE1 et CM2 pour ces supers partages de boulot toujours présentés impeccablement, votre site a beaucoup de succès dans l’école où je bosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme