Albums de Noël en Afrique

Albums de Noel en Afrique

Des albums de Noël qui se passent en Afrique

Dans le cadre de notre tour du monde et de notre travail sur les animaux , quoi de mieux que de raconter ces 2 histoires à nos petits élèves.

Pour commander

Zékéyé fête Noël.

J’adore les albums de Zékéyé et les élèves sont très attachés à ce petit personnage africain. Ce coup ci , le père Noël débarque chez le petit garçon mais les esprits du village ne sont pas très contents de cette venue . Un nouvel esprit au village , Ah ça non ! Mais le père Noël va leur raconter ce qu’est Noël …et bien sûr , les esprits vont succomber aux charmes de cet esprit de Noël . Le Père Noël va repartir chez lui, aidés par les esprits . Le sorcier du village reprendra cette tradition des cadeaux dans le village car il l’a promis au Père Noël.  … c’est-t-y pas mignon ?  🙂

Je ferai bien une petit séance , mais alors une toute petite séance en EMC autour de cet album. Pourquoi  faire partir ce qu’on ne connait pas  ? Pourquoi est ce important d’écouter l’autre ? …voilà , c’était la minute du professeur BDG-EMC ! hi!hi!hi!hi!

Pour commander

Joyeux Noël , les copains !

Voici la suite des aventures de Gaspard dans la savane  🙂 . j’adore ces personnages qui sont très  drôles !  Aujourd’hui , nous sommes le 24 décembre et les petits des animaux ne comprennent pas pourquoi le Père Noël ne vient jamais. Les animaux de la savane vont tout faire pour réussir la fête : se costumer, fabriquer les cadeaux et  le traineau ,  se déguiser en rennes et en lutins  … bref … ils commencent leur tournée lorsqu’ils voient le vrai Père Noël débarquer .  La fin me  laisse un peu perplexe à vrai dire , je me serai attendue à une entente cordiale entre le père Noël et Gaspard,  mais il n’en est rien et les petits ne se rendront jamais compte de tous les efforts  réalisés par   les grands pour leur faire plaisir … bref , encore une bonne petite séance débat phylo  : La fin est-elle satisfaisante ?  Pourquoi  ? …et on écrit et on dessine  la fin de l’histoire à notre manière !

Je devais travailler un de ces albums en lecture suivie mais par manque de temps pour concevoir mes fiches ,  j’ai décidé de les raconter cette semaine puis de leur donner ces deux fiches. Ils pourront s’aider de l’album s’ils le souhaitent. Je leur donnerai la semaine prochaine les mots mêlés  de ces deux albums pour clore cette période festive ( mais scolaire ).

Voici donc les deux fiches questionnaires , que vous retrouverez aussi dans mon rallye Noël qui est ici.( Allez y jeter un coup d’œil , il y a plein d’autres albums vraiment sympas sur Noël)

Joyeux Noël, les copains !Zékéyé fête Noël

Ma rubrique sur Noël est ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

11 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme