Ah!Les bonnes soupes de Claude Boujon.

  

Album très sympa, presque un classique dans son genre.

Ah! Les bonnes soupes sera le troisième album que j’étudierai. Les textes sont simples, faciles pour les élèves de CE1 à cette période de l’année ( mi octobre ou à la rentrée de novembre)

Je rappelle l’utilité d’utiliser de vrais albums ( Sinon les élèves ne prennent aucun gout à la lecture ). Le tapuscrit ne me servant qu’à la lecture du soir.

Voici les jeux de l’oie pour cet album  pour ne pas lasser mes élèves, je viens de faire une nouvelle version.

Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon.

Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon.  

jeu 1 ancienne version

jeu 1 nouvelle version

 

 

 Mazouzou a composé ce chant sur l’air du  » roi Dagobert »… ses élèves ont adoré.

Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon.

La chanson de Ratatouille

Voici la mise en réseau avec d’autres albums de sorcières, au moment d’halloween…j’ai un petit faible pour les albums de Patou la sorcière.

 

 

Voici la mise en réseau avec d’autres albums de Claude Boujon , auteur que j’adore…autant pour ses histoires que pour ses illustrations ! Les élèves adorent Claude Boujon…

Cette petite grenouille est très attendrissante!    Excellent pour le CP, des textes redondants, faciles à lire. Et tant d’autres que je ne peux pas tout mettre!

 

Voici les exercices différenciés :

Je donne les 2 fiches à mes élèves sans difficulté et la fiche bis à mon groupe d’élèves en difficulté. ( Je reste moi ou le maitre E avec ce groupe pendant que les autres  sont en autonomie relative).

Lorsque j’ai lancé mon groupe ( par exemple au moment du dessin dans les cases ou d’un découpage d’étiquettes) , je passe voir mon groupe autonome pour aider les élèves qui en auraient besoin. De temps en temps certains exercices sont identiques pour les deux groupes…dans ce cas je coupe la partie redondante.

Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon. Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon. Ah! Les bonnes soupes  de Claude Boujon.

Ah!Les bonnes soupes de Claude Boujon.

(Un énorme Merci à Mazouzou  pour les exercices , une collaboration ultra intéressante et enrichissante)

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

107 Comments

Laisser un commentaire
  • Quel travail remarquable ! Je suis époustouflée de voir une telle quantité d’éléments de excellente qualité sur ton blog. Tes fiches sont intéressantes et si agréables à lire ! C’est vraiment gentil de ta part de partager tout ça… Je suis ZIL cette année et tu m’es d’un immense secours… Tu parlais de coquille, eh bien la page 6 de l’album « Ah ! les bonnes soupes » en contient une (une toute petite). Au début, tu as répété deux fois  » elle se saisit de la cuillère »… Merci encore pour ton investissement, ton partage et ta disponibilité !

  • Merci pour ce superbe boulot. Quelques petites coquilles présentes : fiche 6 : parcouru t : rajouter le t fiche 7 : auront produit s : enlever le s

  • Votre tapuscrit (ah, les bonnes soupes!), de qualité comme l’ensemble de votre travail, est très demandé: il semble que les liens vers les pages 6 et 7 soient rompus? Mes élèves sont très impatients de découvrir la suite! Si c’est en votre pouvoir de faire quelque chose pour nous, ce serait vraiment formidable! MERCI beaucoup! Bon courage en cette fin de période.

  • Merci beaucoup pour ton travail d’une excellente qualité. J’ai déjà commencé à m’en servir avec mes CE1, et ils adorent ! Serait-il possible que tu mettes rapidement en ligne les exercices que tu proposes ? Avec tous mes remerciements ! Une maîtresse-lectrice assidue et devenue très fidèle à ton blog

  • Merci, merci,merci! J’ai une question en plus. C’est mo 1er Ce1 et j’ai du mal à organiser mes séances de lecture. Comment fais-tu ? Quelle est ton organistion sur la semaine par exemple? Et à la maison? J’ai fait 2 albums mais je trouvais que pour avois la suite, c’était long…Je aisais une seance de lecture découverte et une seance de « questions » (je suis à 80%!!!!) autre souci; j’ai 7 élèves « non lecteurs »mas je ne voudrais pas les eclure de la lecture car c’est un suport pour d’autres projets comme la production d’écrit, lla DDM,…. Merci.

  • Merci pour les 2 fiches. Je me permets de te dire que l’exercice 2 de la fiche 2 bis a un petit souci au niveau de l’écriture et des interlignes ! Sinon, pour t’aider, je t’aurais bien fait d’autres fiches mais je n’ai pas la trame des tiennes. Je ne sais pas comment faire pour te donner un petit coup de main !

  • Mazouzou, je vais aller voir cet exercice… Pour te donner la trame, si tu souhaites m’aider, passe par le contact afin de me donner ton mail et je t’envoie la trame en retour !! Merci Mazouzou !!!

  • merci pour ce travail de qualité, je cherchais un album pas trop cpmliqué pour mes ce1 et en plus tu différencies, c’est merveilleux, pile poil ce qu’il me faut avec mon double niveau ce1/ce2

  • Merci pour ce travail ! C’est juste pour signaler que sur la fiche d’exercices n°1, il manquait une case pour l’éditeur qui n’apparait pas sur la couverture.. Il est pourtant proposé dans la consigne.

  • Coucou !!! je viens de voir un petite « coquille » dans l’exercice 1 de la fiche 3 bis : la consigne n’est pas la bonne ! Sinon, je suis très heureuse de pouvoir aider tout le monde ! Et pour avoir fait faire les fiches à mes élèves, ça roule !!!! Décidément, Ratatouille, ils l’aiment ! …

  • Corrigé ! Merci Mazouzou… tu es mon assistante jusqu’au bout !!!!  Et en plus on a le retour de classe … Merci ! Je fais les exercices 4 ce week-end ou ce soir ( mais conseil des maîtres puis conseil d’école …alors  je ne sais pas si j’aurai le courage de m’y mettre ce soir !)

  • Merci Mazouzou, contente que ça te plaise, j’ai ajouté certaines petites choses pour mes petites élèves en difficulté, ils vont être ravis de ces mots croisés. (Mes forts font les deux fiches, voilà pourquoi j’essaye de ne pas faire la même chose sur les deux fiches … tout en étant très proche !) On a encore 3 fiches à faire !!! J’ai hâte de les faire !!!

  • , voilà, pour moi, album terminé ce matin avec la fiche 8. Pas de souci particulier, les fiches se font bien ! Testées et approuvées ! Tu peux donc les donner aux collègues ! Biz

  • Merci Mazouzou pour ce retour, je vais pouvoir m’y remettre maintenant que ces deux semaines de folies sont passées !!! ( je termine la fiche 5 demain ou mercredi !). Que fais tu comme album maintenant ? Pour ma part, j’en suis à la fiche 4 des exos :  … ils ont adoré le jeu de recherche des mots dans le quadrillage.

  • Oui, j’ai vu les fiches ! C’est vraiment très réussi !!!  Bravo !!! Je suis bien contente que notre collaboration puisse ainsi aboutir ! En ce qui concerne mon nouvel album, je vais partir sur le thème de Noël en le croisant avec les chats : je parle de « Splat » que j’ai découvert sur ton site. Je l’ai commandé pour ma petite dernière et elle adore. Donc je pense que ce sera faisable. De plus, j’ai découvert une artiste peintre autrichienne qui peint les chats d’une façon tout à fait reproduisible en classe me semble-til. Je vais donc creuser l’idée pour sortir un peu des sentiers battus. Ca te dirait de travailler sur « Joyeux Noël Splat » ? Moi, oui !!!!

  • Coucou Madame Boutdegommette ! Alors, pour la chanson de Ratatouille : mes élèves la connaissent bien maintenant, et du coup, ils ont fait une surprise cet après-midi à notre intervenante en musique. Elle a été bluffée par le résultat ! « Une vraie réussite » nous a-t-elle dit !!!! Voilà, j’étais bien contente de voir tout le monde heureux !

  • Merci Mazouzou !!! Ils ont appris ta chanson au fur et à mesure de l’histoire , à la fin … comment as tu fait , ça m’intéresse… j’ai peur de leur dévoiler la fin de l’histoire …je me demandais … ça fait plaisir de les voir tous contents !!!

  • Hé bien j’ai commencé à leur faire apprendre la chanson quand ils en étaient à la fiche 5. donc ça me laissait de la marge pour lire le reste des fiches ! J’ai travaillé la chanson avec eux les lundis soirs (environ 10 mn). Pour la 1ère séance, l’air du Roi Dagobert a été très vite installé (révision d’un chant traditionnel). Ensuite, j’ai fait répéter les vers les uns après les autres et la 1ère strophe a été apprise ainsi. La 2ème séance, j’ai travaillé de la même façon, avec le livre dans les mains, de façons à ce qu’ils comprennent bien les structures inversées de la chanson. Et j’ai à chaque fois fait réviser la strophe précédente. Et ainsi de suite pour les autres strophes. Attention, pour la série des ingrédients, j’ai été obligée de faire de petits dessins au tableau pour aider les enfants qui peinaient à mémoriser la suite de mots. Il y a un jeu que j’adore faire avec eux, quand ils apprennent une chanson, c’est de chanter toute seule et je m’arrête. C’est à eux ensuite de trouver les mots qui manquent. On appelle ça « la chanson à trous ». Au début, je laisse peu de trous, pour ensuite ne dire que quelques rares mots. et ça fonctionne très bien ! (J’ai la même technique pour les poésies. ) Maintenant, le livre est terminé, et la chanson aussi !!!!

  • Merci beaucoup pour ce travail vraiment admirable! je suis T1 en CE1 et vos fiches m’apportent une bouffée d’air! Les enfants adorent…j’ai moi même fait la fiche 5 car elle n’était pas en ligne mais le FLOP pour eux! hihi. Sans la belle présentation ça n’a pas du tout le même effet! Je vais donc attendre la 6 pour continuer l’album et ne pas encore les décevoir! Merci encore de votre travail!

  • Merci beaucoup pour ce message. Je vais faire tout mon possible pour faire au plus vite la fiche 6 ( tout est dans mon ordi ( grâce à Mazouzou!) mais il me faut encore du temps pour la mise en page et l’organisation des exercices en fonction de mes trois niveaux. Je précise bien que je construis les exercices en fonction de cela : Les très forts font toute le fiche, les moyens la fiche  » ordinaire », les faibles font la « bis », voire un seul exercice. Il faut donc que les très bons s’y retrouvent et mes très faibles aussi ! Un casse tête qui donne de très bons résultats en classe. A très bientôt Kayoo!

  • J’ai trois élèves très en difficulté et un enfant dyspraxique et tes fiches sont vraiment bien adaptées car elles sont lisibles et faisables pour tous! personne n’est en échec et l’album est super! J’attaque en parralèle la création de leur propre recette de sorcière et je crois m’éclater autant qu’eux! Ne te presse pas pour la fiche 6 je vais les faire patienter un peu … :) Bon mercredi et je me porte volontaire pour apporter ma goutte d’eau au site si besoin est!

  • Merci pour tous les exercices en ligne ! Ca rend vraiment bien, cette série uniformisée. Je trouve que ça a du style. C’est très « class » (sans faire de jeu de mots) !!! Par contre, l’année prochaine, je ne pourrais pas présenter cet album puisque j’aurai mes CP qui seront passés en CE1 … J’attendrai donc l’année suivante … Par contre, la chanson, je les entends la chanter dans la cour ! Elle fonctionne bien !!!

  • J ‘ajouterai plus tard une dernière fiche  : une autre 8 mais je n’ai pas le temps de la remettre en forme ( je me suis faite inspectée dessus et cela avait très bien marché ) . Merci en tout cas Mazouzou pour ce travail en commun ! On se fera certainement un autre album ensemble l’année prochaine à la place des bonnes soupes , j’ai quelques petites idées !!!

  • C’est mon premier commentaire sur ton blog que j’adore. Alors un grand merci pour ce travail d’une grande qualité. Je commence un réseau Boujon après Noël alors je compte bien m’inspirer de tes fiches. Encore un grand merci pour ce partage.

  • Merci beaucoup pour ce partage, votre travail est remarquable!J’ai souvent travaillé sur des albums en bricolant moi même mes exercices, mais votre présentation est superbe, claire…elle donne vraiment envie de se mettre au travail!Bravo et merci encore!!!

  • Merci beaucoup pour les compliments et si tu utilises nos documents, pourrais-tu nous faire un petit compte-rendu pour nous dire si tes élèves ont bien accroché ou pas ? Et ce qu’ils le mieux apprécié, de sorte que l’on puisse mieux faire la prochaine fois !

  • Bonsoir! Ton travail sur cet album m’intéresse beaucoup. Cependant je ne peux télécharger les fiches d’exercices, il n’y a pas de lien sur le mot « télécharger » (je peux juste cliquer sur l’image de tes fiches d’exercices, mais ça m’ouvre juste cette image agrandie…). Est-ce juste « chez moi » ou bien le lien ne fonctionne t il pas? Merci d’avance pour ta réponse et un grand merci pour tout ce que tu proposes!!

  • Chouchou , j’ai réparé e lien…si ça ne marche pas dès la première fois…appuie dur F5 puis recommence …il faut insister …c’est un bug de la plateforme ekla …les liens ne sont pas endommagés.

  • Bonjour, Fabuleux travail, bravo; cette année je travaille sur le thème des sorcières; je compte utiliser votre tapuscrit et le jeu de l’oie adapaté à mes CP. Merci…

  • Oui, car j’ai travaillé Lulu Vroumette présidente pour présenter les élections communales et ils réclament les couleurs… va encore falloir que je passe à la caisse! Merci aussi pour Lulu, certains la connaissent en dessin animé.

  • j’adore votre travail à tous . je me suis effectivement trompée d’endroit pour vous signaler une coquille sur la fiche d’exercices lecture 6 . Dans  « utilisé » et non « ées » bonnes vacances à tous

  • Rhalalala encore que du bonheur!!!!  Pouvoir leur donner les textes ET les illustrations à coller dans leur cahier… Après Perdu Retrouvé qui a été très très apprécié par les élèves (et qui nous a permis de lire plein d’albums d’Oliver Jeffers), voilà que je pioche chez toi Ah les bonnes soupes!   Et en plus un travail différencié, pile poil ce qu’il me fallait!! Encore un grand merci pour ton travail qui m’inspire énormément!!!

  • Bonjour ! Je suis très intéressée par votre travail, mais ne parviens pas à télécharger les tapuscrits ( « dossier compressé non valide ») Y a t’il une démarche particulière à suivre ? Merci d’avance pour votre réponse et pour toutes les fiches proposées!  ( étant PES, ca me permet de gagner un temps fou!)

  • Bonjour , Je viens de découvrir ton site et c’est une mine d’or!!!! Serait-il possible de me communiquer le tapuscrit de l’album « Ah! Les bonnes soupes », je n’arrive pas à ouvrir tes documents. Merci beaucoup pour ton partage !!!! Gabi (gaboumatia@hotmail.fr)

  • bonjour, Merci pour ce travail, il m’a bien servi avec mes CE1. J’ai préparé un petit fichier de lexique pour les mots de vocabulaire qui étaient un peu difficiles en utilisant les illustrations de l’histoire. Je peux te l’envoyer se cela t’intéresse.

  • Bonjour, Tout d’abord un grand merci à toi pour tout ce travail que tu partages et qui m’est d’une très grande utilité ! Je vais suivre mes CP l’année prochaine et je vais donc découvrir le CE1 ! Ton site est une mine pour moi :) Je différencie cette année les exercices de lecture et j’ai 3 groupes de niveaux. Accepterais-tu de me transmettre une matrice modifiable (ou sinon, me dire quelles fonctions tu utilises pour créer tes fiches) afin que je puisse ajouter une fiche supplémentaire pour mon groupe de loulous qui carbure ? Merci à toi.

  • Bonjour, tout d’abord un grand bravo pour ton site de grande qualité!!! Je rencontre un problème pour télécharger le tapuscrit textes 4 et 5. Le lien semble rompu. Merci d’avance ! Bonne suite de vacances !

  • merci pour ce super boulot!! les deux niveaux de questions c’est le top!! par contre je n’arrive pas à télécharger les textes 7 et 8 en tapuscrit…? il me dit que le zip est endommagé? peux tu m’aider? merci!

  • Merci beaucoup pour ce travail de qualité… Est-il possible de m’envoyer le tapuscrit de Ah! les bonnes soupes! car je ne le trouve pas sur le site. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme