Affichage Ortho : les homophones

Pour bien arranger sa classe, quelques affichages bien utiles pour les dictées.

J’ai choisi les plus utiles, mais on peut en éditer d’autres par la suite…

Affichage Terminaisons en a-a

Affichage Terminaisons en on-ont

Affichage Terminaisons en et-est

Affichage Terminaisons en ce-se

Je remets le tuto pour imprimer ses affiches en grand format :

Comment agrandir mon affiche ?

  • Ouvrez le pdf avec Acrobat Reader.
  • Ouvrez la fenêtre d’impression et sélectionnez la touche affiche et l’agrandissement 186% pour un tirage en A2, ou 263% pour un tirage en A1.

Projet Dossier Mythologie

 

cliquez pour agrandir.

 

 

  • Lancez l’impression et  assemblez le puzzle avec 4 feuilles pour le A2 ou 8 feuilles pour le A1.

  • Vous pouvez plastifier avec 4 feuilles A3 que vous ajusterez ensuite.
En format A1.On découpe les marges.

On assemble les feuilles par paires de façon à former quatre A3. On les assemble ainsi avec un petit bout de ruban adhésif.

On dispose les quatre A3 ainsi constituées dans 4 pochettes A3 pour plastifieuse. On assemble Les 4 parties plastifiées et voilà.On obtient une grande affiche bien visible dans toute la classe.

Bon, c’est vrai qu’il peut y avoir des problèmes de reflets. C’est toujours le problème avec les feuilles plastifiées. Je ne sais pas s’il existe un système pour avoir une plastification matte.

Bon bricolage.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

24 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonsoir, Je rejoins tout le monde: ces affiches sont vraiment superbes !! J’ai d’ailleurs décidé de les utiliser pour ma classe et elles sont déjà, imprimées/plastifiées !! Seulement voilà, je voudrais uniformiser mon affichage d’orthographe, du coup, il m’en manque déjà (son/sont) !! Je rebondis donc sur le « on peut en éditer d’autres par la suite » pour savoir si d’autres vont venir très bientôt ou s’il y a moyen d’avoir la trame modifiable pour que je puisse les créer  moi-même (et te les envoyer par la suite bien sûr) ??? Merci encore de partager tout ce travail avec nous.

  • Bonjour. serait-il possible d’avoir la trame de ces affiches ? Je les trouve vraiment superbes et je souhaiterai faire celle pour les homophones son/sont. Merci d’avance !!!

  • Coucou,

    Ca fait 3 ans que j’enseigne et 3 ans que je pille ton site régulièrement. Et comme toute jeune enseignante, j’ai souvent des révélations (qui sont des choses évidentes pour les personne plus expérimentées mais chez nous, il faut le temps que ça germe petit à petit).
    Ma révélation du jour? Ben oui pour enseigner les techniques pour choisir entre 2 homophones il faut partir de la connaissance des natures des mots et donc il faut un affichage qui fait référence à ces natures! Roh, magie! Je me suis donc mis en tête de trouver ça sur internet en me disant déjà qu’il allait peut-être falloir que je conçoive ça toute seule vu que je n’avais jamais vu d’affichage de ce type dans les classe jusqu’à présent. Et encore une fois, TU me sauves!

    Merci, merci, merci donc.
    Par contre, comme quelques personnes avant moi, j’aimerai compléter mon affichage avec l’affiche sur son et sont. Bien sûr, je pourrai la faire moi-même mais ce serait moins joli et pas très harmonieux si je n’ai pas la même trame que toi. Est-ce que tu pourrais me l’envoyer (ou la mettre en ligne) pour que je puisse faire cette affiche? Bien sûr je te l’enverrai avec plaisir après (même si je ne suis pas certaine que le résultat sera à la hauteur de tes merveille).

    Voilà. Merci d’avance (même si tu n’as pas le temps d’accéder à ma demande d’ailleurs ^^).
    Merci pour tout le temps que tu m’as déjà et me fera encore gagner et merci surtout de m’aider à réfléchir et à avancer dans ma réflexion sur le métier au quotidien.

    Bon petit bout d’an!
    A bientôt.

    Anaïs.

  • Finalement j’ai refait toutes les affiches car lorsque j’imprimai les tiennes avec Adobe ça rendait trop petit à cause des marges énormes qu’impose le logiciel au moment de l’impression.
    Plus besoin de la trame donc.

      • Oui et d’après ce que j’ai lu sur les fils de discussion où les internautes évoquaient le problème (et d’après ce que j’en ai compris) ça ne peut être résolu qu’avec Adobe Pro. La version classique ne permettrait pas d’accéder aux fonctionnalités permettant de modifier la taille des marges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme