Plume le pirate: mots mêles

 Plume le pirate: mots mêles

 

Les mots mêlés

de Plume le pirate.

 

Voici  une fiche atelier- lecture pour la fin de l’année .

Les autres fiches d’ateliers lecture sur d’autres thèmes  : ici.

Si j’arrive à en faire d’autres , je les publierai .

Je viens de finir l’étude de ce livre …ici

Je vous le recommande …mes élèves sont vraiment bien entrés dedans et grâce à la mise en réseau avec d’autres albums du thème ( ainsi que le rallye lecture Plume : ici ) , nous avons vraiment abordé ce thème avec un grand plaisir  …

Voici donc la fiche des mots mêlés.

Rallye lecture CE1-CE2 : Plume le pirate

L’ article récapitulatif sur les pirates: ici

Pour la fin de l’année …voici quelques propositions :

La carte au trésor ( Art-plat ) : ici ; Le rallye-écriture : ici ; Une fiche de vocabulaire : ici ; Coloriages : ici ; mots croisés sur le thème des pirates : ici … etc 

A propos de :

Bout de gomme

39 Comments

Laisser un commentaire
  • Coucou Bout de gomme ! J’ai encore besoin de tes lumières (pas frapper stp !). Dis-moi, pendant les ateliers lecture tes élèves ont le choix entre les mots croisés, les mots mêlés, les phrases mélangées et le rallye lecture  (y -at-il autre chose ?) ? Est-ce que les fiches ateliers lecture suivent le même principe que certains rallyes, c’est-à dire plastifiées et dans l’ordre que les élèves veulent ? Autre question pendant ce temps ton groupe de fragile fais la même chose que les autres et tu es là pour les accompagner ou alors fais-tu un travail plus spécifique avec eux ? Merci d’avance pour tes réponses.

  • POur l’instant , mes élèves font les fiches par groupes …je décide moi même les différents ateliers : mots fléchés ; phrases à reconstituer , rallye lecture …etc …je ne fais pas toujours pareil car cette année , je n’avais pas prévu de faire d’ateliers lecture ( juste ateliers rallyes ) …et donc c’est en test … L’année prochaine , ils seront dans mon emploi du temps avec une vraie organisation …il faut que je me penche la dessus …et je m’occupe évidemment du groupe fragile avec les mêmes fiches du niveau 1 ( car les fiches sont différenciées )

  • Je te remercie de ta réponse. J’aime bien savoir comment les gens fonctionnent afin de réfléchir à ma pratique de classe. Pour moi les exercices de ce type me servent de délestage lors des lectures suivies lors de la découverte de texte. Comme ça je peux travailler avec les petits lecteurs. Le lendemain, je cible la compréhension pour tout le monde. En ce qui concerne les rallyes diverses et variés en français je les mettrai l’an prochain sur mon temps de réinvestissement autonome des pratiques de lecture/ écriture vues en collectif. A la différence de toi je serai obligée de couper mes périodes en deux parties (lecture suivie/ réinvestissement) à cause de mon double niveau. Mais cela ne me dérange pas.

  • Je coupe aussi mes séances en deux (lecture suivie/ exercices ) au début de l’année , sinon c’est trop long . Et au fur et à mesure , lorsque je vois qu’ils sont autonomes sur les exercices et sur le texte, je ne fais plus qu’une séance. Cela me fait gagner une séance pour les ateliers rallye-lecture … Ces fiches sont idéales pour le délestage , je faisais comme ça avant …mais j’ai envie de faire des ateliers formalisés l’an prochain pour que tout le monde passe et  fasse …sinon mes élèves fragiles n’avaient jamais accès à ce genre de fiches … Pour le délestage , je préfère utiliser les fiches rallye-lecture et/ou rallye copie …plus simple à corriger pour moi ( mais je crois que ce n’est juste qu’une question d’habitude ) C’est sûr qu’avec une classe double , il faut s’organiser autrement …

  • au début, je n’avais qu’un créneau Rallye-lecture de figer sur mon emploi du temps et puis certains de mes élèves lisaient plus vite et étaient frustrer d’attendre, alors tous les début d’après-midi (13h30-14h00) histoire de les canaliser après la cantine, j’ai remis des crénaux ateliers français/ rallye lecture en alternance avec ceux de maths (je suis en Clis et j’ai beaucoup d’ateliers jeux ) Je les ai laissé libre des choix d’ateliers, mais en fait ils font toujours les mêmes, alors il faut que je revois mon organisation pour qu’ils tournent sur les atliers… je n’ai pas encore trouvé d’organisation idéale… C’était la première fois pour les ateliers lecture (ils ont adoré !!!)  et les ralllyes lecture  (ils sont accro!!!)

  • @Ptitfab : J’ai 2 groupes dans ma classe : le groupe fragile (le groupe jaune : maxi 6 élèves  )  et l’autre groupe ( le groupe rouge : maxi 16 ). Dans mon groupe rouge , j’ai 2 (à 3) niveaux différents mais je ne leur dis pas , je le sais et je les regroupe de temps en temps … Je ne fais pas de groupe de besoin ( mais des groupes en fonction de leur place dans la classe)  sauf pour le groupe jaune ( ils sont placés devant dans la classe ). @Isa : J’aime aussi  les créneaux de début d’après midi pour les rallyes-lecture …je vais en créer aussi pour les ateliers lecture …et un créneau que j’apprécie beaucoup pour mes ateliers mots croisés : 16H00-16H30…ça les détend, ils sont très calmes et la fin de la journée est enfin tranquille !

  • oui, généralement je fais les mots du jour en orthographe, les cartes albums, les mots croisés. Il faut que je réorganise mon emploi du temps pour profiter de tout ce que l’on a pu faire et surtout que je me rachète une superbe imprimante pour tout imprimer ce que j’ai mis de côté et plastifier le tout !!!!

  • Coucou BDG, Est-ce que l’on peut déjà lire Plume le pirate en début d’année ou le conseilles- tu plus tard? Je ne l’ai pas donc…. (je sens que je vais encore dépenser des sous!)

  • Si c’est pour des CE1 , ça peut aller …bien que moi ,je le conseillerai pour un peu plus tard … le temps de dégrossir et de rassurer les élèves sur leur capacités de lecteurs … Tout dépend aussi de la longueur du texte que tu leur proposes en une séance. Mes fiches  ont été conçues par chapitre …mais si tu découpes en deux chaque chapitre …ça peut le faire … Il est chouette ce petit roman  , tu peux dépenser tes sous !!!!

  • rhaa je le commande et  j’aimerais faire plein de choses, j’ai envie de travailler sur Splat, sur Plume, et les loups et les loups… Avec tout ce que j’ai acheté l’année dernière à cause de toi et que je vaiiis encore acheter… Je ne sais que chooisir, j’aime tout!

  • Je connais bien plume et je pense que si tu veux aussi travailler sur splat, ça serait mieux de commencer par splat. Cela me parait plus simple. l’an dernier, avec mes ce1 j’ai fait plume en p3 et c’était bien comme moment.

  • L’an dernier j’ai utilisé un Splat, cela leur avait bien plu. Je commencerais bien par Splat mais en achetant quelques Splat de plus (eh non, je ne les ai pas encore à part Splat raconte ses vacances!) Je crois que je vais suivre ton conseil! Il est grand temps que je me décide. Comment est-ce que vous découpez vos périodes chez vous? Je lis souvent que vous faites un travail en période 1, période 2..

  • Hi!hi!hi!hi! Si tu savais , si tu savais tout ce que mon petit disque dur a dans son ptit ventre !!!! Mais avec tous ces outils à remettre en ligne à la bonne date et tous ces ptits trains des jours et toutes ces étiquettes … …. mais tout sera mis en ligne …. c’est sûr !!! Et tu vas voir , c’est du tonnerre  !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.